Aller au contenu

Débat : pour ou contre la pâte Filo ?


alexaengaspésie

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Bon dans deux jours c'est la fête des rois.

Moi j'aime bien fêter ça autour d'une galette avec mes amis, une raison plus pour mettre en pratique la gourmandise et l'amitié.

J'ai un problème crucial à résoudre :elendil:

ici, je ne trouve pas de pâte feuilletée. :desole:

Oui je sais j'aurai deux solutions :

1) la faire : je suis bonne cuisinière mais la pâte feuilletée, merci !

2) me rabattre sur la pâte Filo : ce serait la solution facile, mais ce n'est franchement pas la même chose, n'est ce pas ?

Allez le débat est lancé : pour ou contre la pâte Filo ?

Ne me dites pas que personne ici n'est pas nostalgique de l'odeur de galette qui s'échappe de nos boulangeries début Janvier :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour à tous,

Bon dans deux jours c'est la fête des rois.

Moi j'aime bien fêter ça autour d'une galette avec mes amis, une raison plus pour mettre en pratique la gourmandise et l'amitié.

J'ai un problème crucial à résoudre :elendil:

ici, je ne trouve pas de pâte feuilletée. :desole:

Oui je sais j'aurai deux solutions :

1) la faire : je suis bonne cuisinière mais lae pâte feuilletée, merci !

2) me rabattre sur la pâte Filo : ce serait la solution facile, mais ce n'est franchement pas la même chose, n'est ce pas ?

Allez le débat est lancé : pour ou contre la pâte Filo ?

Ne me dites pas que personne ici n'est pas nostalgique de l'odeur de galette qui s'échappe de nos boulangeries début Janvier :hein:

Bonjour,

De peur de ne pas trouver ce que j'aime en arrivant et un peu pour mon plaisir aussi j'ai convaincu un client boulanger-patissier de m'accueillir en stage deux jours chez lui cet été (accessoirement c'est pas la meilleure période, 30 degrés dehors, 45 dedans) pendant mes congés.

J'ai appris à préparer les viennoiseries et la pate feuilletée que je voyais jusqu'alors comme un boulot de bagnard.

En réalité c'est tout simple à faire soi-même, si c'est pas au dernier moment et elle est largement meilleure.

L'idéal est de la faire une fois avec quelqu'un qui s'y connais, mais en desespoir de cause, je peux te l'expliquer en MP si ça te dit. :P

Christophe

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La galette des rois, c'est un pithiviers n'est-ce pas ? Ils en font un très bon à la Brioche lyonnaise, sur St-Denis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Bon dans deux jours c'est la fête des rois.

Moi j'aime bien fêter ça autour d'une galette avec mes amis, une raison plus pour mettre en pratique la gourmandise et l'amitié.

J'ai un problème crucial à résoudre :elendil:

ici, je ne trouve pas de pâte feuilletée. :desole:

Oui je sais j'aurai deux solutions :

1) la faire : je suis bonne cuisinière mais lae pâte feuilletée, merci !

2) me rabattre sur la pâte Filo : ce serait la solution facile, mais ce n'est franchement pas la même chose, n'est ce pas ?

Allez le débat est lancé : pour ou contre la pâte Filo ?

Ne me dites pas que personne ici n'est pas nostalgique de l'odeur de galette qui s'échappe de nos boulangeries début Janvier :hein:

Bonjour,

De peur de ne pas trouver ce que j'aime en arrivant et un peu pour mon plaisir aussi j'ai convaincu un client boulanger-patissier de m'accueillir en stage deux jours chez lui cet été (accessoirement c'est pas la meilleure période, 30 degrés dehors, 45 dedans) pendant mes congés.

J'ai appris à préparer les viennoiseries et la pate feuilletée que je voyais jusqu'alors comme un boulot de bagnard.

En réalité c'est tout simple à faire soi-même, si c'est pas au dernier moment et elle est largement meilleure.

L'idéal est de la faire une fois avec quelqu'un qui s'y connais, mais en desespoir de cause, je peux te l'expliquer en MP si ça te dit. :P

Christophe

D

je serais bien intéressée par ta recette de pâte feuilletée. Je pense ne pas être la seule. Pourrais-tu la mettre directement sur le forum? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la marque le choix du president fait une bonne paté feuilleté surgelée... c'est vendue par paquet de 2 rouleaux de 10 pouces sur 10 de 450g... essaye d'aller dans les supermarches qui vendent le choix du president (loblaws, provigo, maxi, freshmart et value mart) c'Est au rayon surgele avec la pate phylo, la pate a wong tong, les vole au vent....

bonne galette!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux en trouver aussi chez première moisson et j'en trouve à l'intermarché congelé en carré, il faut juste l'étaler. Je ne sais pas quelle est la marque mais le paquet est jaune.

Bonne galette

Margaux

PS : la pâte filo, moi perso j'aime pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est parti !

400 g de farine, 20 cl d eau tiède, 1 cuillerée a café de sel, 300 g de beurre (j'ai jamais dit que c'était light !)

mélanger le sel dans l'eau, mettre la farine dans un grand saladier, faire un petit volcan, verser doucement l'eau en remuant avec une cuillere en bois (au début ca colle énormément)

pétrir une bonne dizaine de minutes avec les mains propres, sans bijou !

étaler au maximum sur le plan de travail fariné, en tentant de former un rectangle

répartir sur la pate des lamelles de beurre en utilisant tout le beurre

refermer le rectangle en trois pans (genre triptique) un coup dans le sens de la largeur un coup dans la longueur, de facon que tout le beurre soit entouré.

filmer le pâton obtenu pour éviter qu'il se désseche et le mettre au frais une bonne heure

l'opération suivante sera a réaliser 3 fois en remettant le paton obtenu au frais une heure ou deux (toujours filmé)

étaler à nouveau le paton, faire un tour (c'est à dire le refermer en trois dans le sens de la largeur ou de la longueur) - réétaler, refaire un tour

la pâte idéale doit avoir six tours, chaque tour créeant trois épaisseurs de feuilletage

si l'on essaye de faire plus de deux tours de suite, le beurre est trop ramolli et risque de crever la pate; si ca arrive farinez bien le trou.

une fois les 6 tours faits couper le paton en deux vous aurez assez de pate feuilletée pour le dessus et le dessous de la galette (et même du rab)

ouf ! en espèrant que c 'est clair

c'est long a cause des temps d'attente au frais, sinon c'est un coup de 5-10 minutes à chaque étape

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Christophe, je vais la garder bien au frais mais je cois que dans l'immédiat, je vais me rabattre sur le choix du président (si j'en trouve car bien souvent, y'en a pas au Maxi où je vais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Christophe, je vais la garder bien au frais mais je cois que dans l'immédiat, je vais me rabattre sur le choix du président (si j'en trouve car bien souvent, y'en a pas au Maxi où je vais)

:D Sinon, lorsque j'ai un souci sur une recette ou un coup de main je vais jeter un oeil sur marmiton.org, plein de recettes sympa (dont une des miennes lol), plusieurs versions de chaque recette, un moteur de recherche en fonction des ingrédients dont on dispose.

Certaines recettes (la pâte feuilletée en fait partie je crois, les nems à coup sur) sont mêmes décomposées en photo étape par étape.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la marque le choix du president fait une bonne paté feuilleté surgelée... c'est vendue par paquet de 2 rouleaux de 10 pouces sur 10 de 450g... essaye d'aller dans les supermarches qui vendent le choix du president (loblaws, provigo, maxi, freshmart et value mart) c'Est au rayon surgele avec la pate phylo, la pate a wong tong, les vole au vent....

bonne galette!!! :D

Etant au bout du monde je vais essayer de trouver ça au provigo : pour la première moisson j'attendrais un voyage à Montréal ! lol

Merci pour la recette Christophe. je vais peut être aussi essayer de la faire moi même et je vous donnerai des nouvelles. J'ai trouvé une leçon filmé à cette adresse. Avis aux amateurs.

Je vais essayer la recette de Christophe, et je vais comparer avec celle ci

Voilà une page pour vos recettes de galettes des rois ! Celle-ci n'a pas l'air mal non plus, celle-là aussi

à vos cahiers de cuisine ! :ouioui:

Bon je file aux fourneaux !!!

PS : moi non plus j'aime pas la pâte Filo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la marque le choix du president fait une bonne paté feuilleté surgelée... c'est vendue par paquet de 2 rouleaux de 10 pouces sur 10 de 450g... essaye d'aller dans les supermarches qui vendent le choix du president (loblaws, provigo, maxi, freshmart et value mart) c'Est au rayon surgele avec la pate phylo, la pate a wong tong, les vole au vent....

bonne galette!!! :D

Etant au bout du monde je vais essayer de trouver ça au provigo : pour la première moisson j'attendrais un voyage à Montréal ! lol

Merci pour la recette Christophe. je vais peut être aussi essayer de la faire moi même et je vous donnerai des nouvelles. J'ai trouvé une leçon filmé à cette adresse. Avis aux amateurs.

Je vais essayer la recette de Christophe, et je vais comparer avec celle ci

Voilà une page pour vos recettes de galettes des rois ! Celle-ci n'a pas l'air mal non plus, celle-là aussi

à vos cahiers de cuisine ! :ouioui:

Bon je file aux fourneaux !!!

PS : moi non plus j'aime pas la pâte Filo

On va monter un atelier patisserie à Montreal l'hiver prochain si ça continue lol (enfin à Longueuil en ce qui me concerne)

Espérons juste que je trouverai du pralin sinon mes paris-brest auront un air triste :P

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heu... ça ressemble à quoi la pâte Filo ?

La pâte Filo est une sorte de pâte feuillettée, mais plus feuilletée, car elle se présente sous forme de feuilles. C'est très léger (mais tout aussi plein de beurre, non, j'ai pas dis gras !) et plus croustillant. Ça peut aller pour des entrées feuillettées avec des fruits de mer par exemple, mais pas avec la galette, je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Christophe, je vais la garder bien au frais mais je cois que dans l'immédiat, je vais me rabattre sur le choix du président (si j'en trouve car bien souvent, y'en a pas au Maxi où je vais)

pareil pour moi :( j'y ai été aujourd'hui et rien :( pas grave, je vais faire une galette sans galette, de toute façon c'est l'intérieur le meilleur :w00t: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il se peut qu'au maxi et super c il n'y en ait pas car se sont des epiceries plus petits budgets avec moins de choix mais sinon meme au iga ou bien metro il y en a... toujours au meme endroit a coté des won ton et autres vol au vent... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je vais faire une galette sans galette, de toute façon c'est l'intérieur le meilleur :w00t: :D

ça , c'est bien mon avis aussi !!! :P

Cela dit , j'ai entendu dire qu'ici on met une 'bine" , un haricot sec, dans le gâteau en guise de fêve...mais je voulais savoir dans quel type de gateaux ? est-ce un gateau bien précis comme une galette ou une brioche en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La galette des rois, c'est un pithiviers n'est-ce pas ?

oui c'est ça :)

hachette, oui c'est un gâteau précis

des recettes.......

http://www.chefsimon.com/galette.htm

http://www.marmiton.org/recettes/recette.c...m_recette=10832

vivement demain :P:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais sinon meme au iga

ben non, même pas :( j'y ai été ce matin

pis au métro non plus car c'est là que je vais le plus souvent :(:(:(

Lizzie destinée à faire sa pâte feuilletée :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais sinon meme au iga

ben non, même pas :( j'y ai été ce matin

pis au métro non plus car c'est là que je vais le plus souvent :(:(:(

Lizzie destinée à faire sa pâte feuilletée :(:(

wow vous allez dans quels supermarchés vous eheheh a chaque fois je vais dans un il y en a... vous etez pas chanceuses vous!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement