Aller au contenu

Recherche témoignages d'étudiants français partis au Québec


poppins

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'obtenir mon Master 2 en Information et Communication (mon sujet portait sur les représentations du masculin et du féminin dans la presse pour enfants) et Je souhaiterai bien faire mon doctorat au Québec (à l'UQAM je pense). Je sais qu'il faut que je trouve un prof qui m'accepte mais j'aimerai bien avoir des témoignages de personnes françaises qui ont étudiées au Québec (les embuches ?, êtes vous resté là bas après votre diplome ?, avez vous rencontrez des difficultés pour trouver un job une fois de retour en France?). Je connais un peu près la démarche pour la demande d'admission mais ça serait sympa de parler de tout ça avec quelqu'un qu'il l'a déjà fait ou qui a le même projet.

Merci à bientôt !

Quelqu'un connait il les résidences de l'UQAM ? est ce bien j'ai vu que l'on pouvait partager un appartement avec plusieurs personnes, quelqu'un a t il déjà vécu là bas ?

Christèle :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens d'obtenir mon Master 2 en Information et Communication (mon sujet portait sur les représentations du masculin et du féminin dans la presse pour enfants) et Je souhaiterai bien faire mon doctorat au Québec (à l'UQAM je pense). Je sais qu'il faut que je trouve un prof qui m'accepte mais j'aimerai bien avoir des témoignages de personnes françaises qui ont étudiées au Québec (les embuches ?, êtes vous resté là bas après votre diplome ?, avez vous rencontrez des difficultés pour trouver un job une fois de retour en France?). Je connais un peu près la démarche pour la demande d'admission mais ça serait sympa de parler de tout ça avec quelqu'un qu'il l'a déjà fait ou qui a le même projet.

Merci à bientôt !

Quelqu'un connait il les résidences de l'UQAM ? est ce bien j'ai vu que l'on pouvait partager un appartement avec plusieurs personnes, quelqu'un a t il déjà vécu là bas ?

Christèle :haouais:

Salut poppins,

Pour ma part j'avais fait mon master 1 Information, Communication et Culture en échange à l'UQAM pour pouvoir étudier mon sujet sur la loi 101 et son impact sur la société québécoise.

Je suis partie avec le CREPUQ, donc mon prof de recherche était en France, mais j'ai passé 2 sessions à l'UQAM dans le département de com donc je peux peut-être t'en parler.

Je pense que pour le prof, le mieux serait peut-être de voir quels sujets t'intéresse afin d'intégrer une chaire et obtenir ton prof par la même occasion puisque cela se passe souvent ainsi à l'UQAM (je me fie sur les expériences de mes anciens camarades de cours, donc possible que je me trompe aussi!).

Pendant mon année, je résidais en colocation en dehors du campus mais j'avais des étudiants de mes groupes de travail qui restaient dans une de ces résidences, celles du gymnase, sur Sanguinet je crois. Les apparts sont pas mal, mais faut aimer la vie survoltée des résidences étudiantes et passer au mode ultra silencieux en période de bûche. Mais l,avantage c'est que tu es à deux pas des principaux pavillons de l'UQAM et au-dessus du gymnase.

Pour la répartition dans les appartements, me semble que tu peux demander plein de choses pour t'accomoder comme des non-fumeurs (si les appartements ne sont pas totalement non fumeurs maintenant, je sais pas trop), des gens de ta nationalité et/ou langue, des gens du même sexe que toi ou en mixte.

Si tu as d'autres questions plus précises, pose-les je reviendrai te répondre.

En attendant, je te souhaite plein de bonnes choses en cette fin d'année 2006!

PS: Ah oui, tu peux effectivement rester ensuite au Québec si tu prends soin de faire ta demande de résidence permanente assez vite pour ça. Dans mon cas, je ne m'y étais pas préparée vraiment mais j'ai tellement aimé que j'ai fait la demande en août 2005, à mon retour donc, et j'ai pu terminé mon mémoire durant l'année en France, en parallèle à ma demande de RP que j'ai finalisé par le visa en début mai 2006. J'ai soutenu ensuite mon mémoire le 3 octobre pour atterir le 7 à Montréal.

Pour le boulot en France je te dirai que je ne sais pas mais j'ai obtenu des stages sur la base de mon expérience bénévole à l'UQAM et à Montréal en communication.

J'ai une amie qui a le même diplôme que moi mais a terminé une année avant qui elle est venue sur Montréal pour un stage de 6 mois en communication pour un festival théâtral qui a pu se servir de cette expérience en France pour obtenir le même genre de postes. Mais dans tous les cas, je ne peux pas te dire si c'est l'effet Québec ou l'effet le monde est petit on se connait tous qui a fonctionné. Reste que dans son cas à elle, le festival est assez connu pour faire de l'effet et dans mon cas c'est l'UQAM qui était assez réputée pour me faire entrer... À voir donc.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Je suis aux résidences de l'ouest de l'uqam (seul en studio), et une pote à moi est en coloc aux résidences du campus principal.

Alors d'abord, la vie là bas n'est vraiment pas ce qu'on pourrait appeler survoltée. Ma pote aimerait bien s'en aller tellement elle s'y emmerde, d'ailleurs. Mais les baux ne sont pas révoquables en cours d'année.

Moi j'aime la tranquillité alors je ne regrette pas. C'est très différent des cités U françaises : plus grand (surtout si tu prends l'option colocation, y'a meme des appartements à 8), salle de bain et coin cuisine dans tous les studios, internet haute vitesse et câble en option, moderne et relativement propre.

Evidemment c'est plus cher, mais je trouve qu'on compense avec la proximité du centre (sans besoin de transports en commun), et surtout la tranquillité d'avoir un logement tout prêt quand on sort de l'avion, avec un propriétaire qui ne va pas essayer de vous arnaquer.

Et comme il n'y a pas de parties communes à part la laverie, il n'y a pas vraiment de vie collective. Je ne connais absolument personne dans les 8 étages de ma résidence, par exemple. Il y a quelques soirées d'organisées, mais elles ont peu de succès.

Et c'est 100% non fumeur. Enfin on peut essayer, mais faut faire attention aux détecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors d'abord, la vie là bas n'est vraiment pas ce qu'on pourrait appeler survoltée. Ma pote aimerait bien s'en aller tellement elle s'y emmerde, d'ailleurs. Mais les baux ne sont pas révoquables en cours d'année.

Comme quoi les expériences sont sans doute différente. Comme je disais je me fiais à l'expérience de mes collègues de groupe de travail. Ils semblaient dire que (peut-être était-ce juste à leur étage ou juste cette année-là? J'en sais rien, j'y ai pas vécu et c'est pourquoi ton témoignage est sans doute aussi valable que le leur, et sûrement meilleur que le mien mais j'en ai pas, je rapporte juste ce qu'on m'en a dit) c'était pas mal la fête, notamment à la mi-session mais déja lors des initiations ça avait pas mal bougé. Ils avaient souvent un appart ou un autre autour d'eux qui faisaient une soirée et ils étaient souvent invités... J'en sais pas plus, comme j'ai dit, j'y étais pas, je répète leurs dires!

et dans mes souvenirs, on peut choisir le sexe des colocataires, mais pas leur nationalité. Pour quoi faire, d'ailleurs ?

Euh ben là encore leurs dires... Je sais pas trop pourquoi choisir la nationalité des colocataires si ce n'est peut-être pour une question de langue (pouvoir parler sa langue avec ses colocs) ? Ou pouvoir hurler contre la même équipe de soccer un soir de match :P ? Nan je sais pas, je ne crois même pas avoir lu les formulaires pour demander une résidence donc je te dirai que même si l'un d'eux m'avaient dit que tu pouvais choisir la couleur des yeux de ton voisin de gauche, je les aurais cru sur parole (euh peut-être pas mais pour dire à quel point ça m'intéressait cette histoire de résidence...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça peut changer. L'année dernière, ceux qui étaient dans l'appart à 8 de mon étage faisaient la foire tout le temps. Mais ils ont eu des problèmes avec les flics, du coup cette année j'ai pas entendu une seule fois les murs vibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, ça peut changer. L'année dernière, ceux qui étaient dans l'appart à 8 de mon étage faisaient la foire tout le temps. Mais ils ont eu des problèmes avec les flics, du coup cette année j'ai pas entendu une seule fois les murs vibrer.

C'est clair que ça calme un peu les ardeurs ...

Moi j'ai une question toute bête mais ces apparts et studio sont attribués sur des critères sociaux comme en France ou pas du tout? Vraiment de la curiosité bête mais je me demandais et la petite soeur d'une amie me l'a demandé hier par mail puisqu'elle pense venir en septembre prochain... Donc ben je sais pô mais toi peut-être que si Infection dentaire (sacré pseudo :blink::P )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de critères sociaux. C'est premier arrivé, premier servi, je pense. A moins qu'il y ait une priorité pour les Québécois, comme pour certains cours.

J'avais reçu en juillet ou aout un courrier des résidences de l'ouest me proposant une place (elles venaient d'être inaugurées), et je l'avais renvoyé complété, avec un virement pour le premier loyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement