Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pendant que l'Europe fais un grand pas dans la lutte contre les molécules chimiques nocives,... :)

L'UE va adopter une loi sans précédent sur les produits chimiques

Après trois ans de féroces controverses, l'Union européenne va se doter mercredi d'une législation ambitieuse pour contrôler les produits chimiques, présents dans les produits de consommation courante et soupçonnés d'être responsables de nombreux cancers.

Les eurodéputés voteront en seconde lecture le projet de réglementation "Reach", selon les termes du compromis mis au point il y a dix jours entre les négociateurs des Etats membres et du Parlement européen, les deux organes législatifs de l'UE.

Suite http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%...-chimiques.html

... le Québec annonce un échec du recyclage!!! :(

QUÉBEC EST MONTRÉ DU DOIGT

Le recyclage en échec

François Cardinal

La Presse

Le Québec a beau être le champion canadien de la production de déchets, le gouvernement peine à augmenter le taux de recyclage. Pis encore, il est incapable dencadrer adéquatement les dépotoirs où se retrouvent de plus en plus de matières résiduelles.

Dans son rapport déposé hier, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, prédit ainsi léchec de la politique québécoise sur le recyclage, qui viendra à échéance en 2008. Il attribue cette situation au laxisme du ministère de lEnvironnement et des villes.» À deux ans de léchéance, je conclus que la progression vers latteinte des objectifs est lente et que les résultats attendus à la fin de la période risquent de ne pas être au rendez-vous », écrit-il.

Cet échec potentiel survient au moment où les Québécois produisent une quantité record de déchets. De 1994 à 2004, les matières résiduelles ont en effet augmenté de 63 %, plaçant le Québec au sommet des provinces canadiennes.

Suite http://www.cyberpresse.ca/article/20061212...32/CPACTUALITES

A quand l'Amérique du Nord prendra exemple sur l'Union Européenne ? :rolleyes:

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Certes, mais l'UE, et les pays d'Europe ne sont pas des modèles pour tout en matière d' écologie non plus, loin s'en faut...

Mais c'est vrai que l'environnement est l'un des rares point sur lequel je déchante en arrivant au Québec..J'avoue que je m'attendais à une province plus respectueuse de la planête...erreur de nouvel immigrant: même en matière d'écologie, l'El dorado n'existe pas :desole:

• Habitués
Posté(e)

D'un autre côté, même "fervente recycleuse", j'ai du mal à comprendre quoi mettre dans ma poubelle bleue (celle du recyclage).

Et lorsque j'ai demandé à la mairie pour les encombrants et autres matières dangereuses, on m'a dit que les matières dangereuses c'était ramassé une fois par an et que si on voulait se rendre directement à la déchèterie (me rappelle plus quel terme elle a utilisé) ça me coutait 20 dollars... :blink:

Tu m'étonnes que ça n'incite pas les gens à trier : tu perds du temps, de l'essence et de l'argent !

• Habitués
Posté(e)

Il y a du bon... et du beaucoup moins bon.

Lorsque je suis arrivé ici en 2001, je n'avais jamais fait de tri, de recyclage... J'avais passé six ans à Paris où le manque de place, mais aussi l'absence totale ou presque, de programme de récupération faisait qu'on n'en faisait jamais.

Alors, ce fût tout un choc de voir ces bacs vert, une fois par semaine, sur les trottoirs montréalais. Et je m'y suis mis sans peine ! Disons que je dois recycler environ 90% de ce qui doit l'être... je reconnais que quelques petites affaires sont jetées alors qu'ils devraient aller dans le bac... enfin...

C'est sûr qu'on est encore loin des objectifs fixés par la ville en terme de recyclage... mais ça avance.

Par contre, au niveau gaspillage énergétique, c'est la honte absolue ! Le Canada fait moins bien que les États-Unis (et oui !), et les Québécois sont parmi les pires gaspilleurs en matière d'énergie au Canada... Et là, je parle d'habitudes individuelles !

Certes, l'électricité est "propre" ici... dans le sens qu'elle ne pollue pratiquement pas, ou en tous cas, beaucoup moins que la plupart des pays qui utilisent de l'énergie fossile. Mais quand même... l'Indépendance énergetique a un prix, et ce que nous gaspillons ici, nous ne pouvons pas le vendre aux pays voisins (Ontario et États-Unis).

Lorsque j'entends des climatiseurs encore en fonction dans les habitations alors qu'il fait à peine 20 degrés dehors, lorsque je vois que personne ne ferme les lumières dans les bureaux... c'est sûr que c'est pas fort ! Déjà, j'ai essayé d'habituer mes collègues à ça... le pire, c'est que je ne veux pas entendre parler de Kyoto et que je me rend compte que parmi ceux qui gaspillent, il y a des gens qui votent pour des partis qui soutiennent Kyoto ! Comme quoi, c'est comme pour Stéphane Dion, il y a les bonnes paroles pour endormir le peuple, puis il y a la réalité...

Si tout le monde, en tant qu'individus, nous avions une attitude responsable, déjà, cela permettrait de faire baisser la pollution, d'autre part, cela deviendrait un incitatif pour les entreprises... Or, comment voulez-vous exercer une pression sur les industries alors que la population elle-même ne fait pas d'efforts ??? C'est ridicule !

Cependant, il faut se calmer avec l'Europe ! ... Je vous rappelle que la Finlande et l'Espagne font aussi partie de l'Europe et qu'ils sont les pires au niveau du respect de Kyoto ! ... Pour la France, sa réussite n'est dûe qu'au choix de l'énergie nucléaire... certes, cela correspondait à une époque où il était essentiel d'acquérir son indépendance énergetique, je ne suis pas totalement opposé au nucléaire d'ailleurs, mais il faut reconnaître que cela pose des problèmes à long terme. Comme on dit ici, c'est comme pelleter la neige en avant...

• Habitués
Posté(e)

Pendant que l'Europe fais un grand pas dans la lutte contre les molécules chimiques nocives,... :)

L'UE va adopter une loi sans précédent sur les produits chimiques

Après trois ans de féroces controverses, l'Union européenne va se doter mercredi d'une législation ambitieuse pour contrôler les produits chimiques, présents dans les produits de consommation courante et soupçonnés d'être responsables de nombreux cancers.

Les eurodéputés voteront en seconde lecture le projet de réglementation "Reach", selon les termes du compromis mis au point il y a dix jours entre les négociateurs des Etats membres et du Parlement européen, les deux organes législatifs de l'UE.

Suite http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%...-chimiques.html

Le recyclage en échec

François Cardinal

La Presse

Le Québec a beau être le champion canadien de la production de déchets, le gouvernement peine à augmenter le taux de recyclage. Pis encore, il est incapable dencadrer adéquatement les dépotoirs où se retrouvent de plus en plus de matières résiduelles.

Dans son rapport déposé hier, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, prédit ainsi léchec de la politique québécoise sur le recyclage, qui viendra à échéance en 2008. Il attribue cette situation au laxisme du ministère de lEnvironnement et des villes.» À deux ans de léchéance, je conclus que la progression vers latteinte des objectifs est lente et que les résultats attendus à la fin de la période risquent de ne pas être au rendez-vous », écrit-il.

Cet échec potentiel survient au moment où les Québécois produisent une quantité record de déchets. De 1994 à 2004, les matières résiduelles ont en effet augmenté de 63 %, plaçant le Québec au sommet des provinces canadiennes.

Suite http://www.cyberpresse.ca/article/20061212...32/CPACTUALITES

J'ai remarqué que ce sont les jeunes québécois qui se sentent le moins touchés par l'écologie. Les baby boomers que je connais recyclent, compostent même, font attention... Mais les jeunes.... on dirait que c'est le dernier de leur soucis... J'ai été choquée la première (et seule !) fois où je suis allée sur la plage d'Oka : en fin de journée, la plage est recouverte de gobelets de bières en plastique, pourtant, les poubelles ne manquenet pas. Aux chutes de Rawdon, les jeunes laissent leur pak de bières vides (avec les bouteilles vides, il va s'en dire) entre les rochers...

Ecoeurée je suis....

A ma job, les deux jeunes jettent leurs canettes de coke dans la poubelle alors qu'il y a trois bacs de recyclage. J'en connais même qui ne recyclent pas. <_<

• Habitués
Posté(e)

J'ai remarqué que ce sont les jeunes québécois qui se sentent le moins touchés par l'écologie. Les baby boomers que je connais recyclent, compostent même, font attention... Mais les jeunes.... on dirait que c'est le dernier de leur soucis... J'ai été choquée la première (et seule !) fois où je suis allée sur la plage d'Oka : en fin de journée, la plage est recouverte de gobelets de bières en plastique, pourtant, les poubelles ne manquenet pas. Aux chutes de Rawdon, les jeunes laissent leur pak de bières vides (avec les bouteilles vides, il va s'en dire) entre les rochers...

Ecoeurée je suis....

A ma job, les deux jeunes jettent leurs canettes de coke dans la poubelle alors qu'il y a trois bacs de recyclage. J'en connais même qui ne recyclent pas. <_<

Et lorsqu'on leur demande, par voie de sondage, s'ils sont pour Kyoto, ils vont dire "Oui", tout en dénonçant les vilains industriels ! :P ... c'est du foutage de gueule !

• Habitués
Posté(e)

Par contre, au niveau gaspillage énergétique, c'est la honte absolue ! Le Canada fait moins bien que les États-Unis (et oui !), et les Québécois sont parmi les pires gaspilleurs en matière d'énergie au Canada... Et là, je parle d'habitudes individuelles !

Idem pour l'eau..Vu qu'elle est gratuite et que pour l'instant, le Québec n'en manque pas, personne n' a l'air de vraiment s'en soucier...

Enfin une fois de plus ce n'est pas qu'au Québec..Même en France où l'eau est payante, le gaspillage continue d'aller bon train... :taucity:

• Habitués
Posté(e)

Idem pour l'eau..Vu qu'elle est gratuite et que pour l'instant, le Québec n'en manque pas, personne n' a l'air de vraiment s'en soucier...

Enfin une fois de plus ce n'est pas qu'au Québec..Même en France où l'eau est payante, le gaspillage continue d'aller bon train... :taucity:

C'est vrai... j'en ai pas parlé, puisque durant l'hiver les gens arrosent moins leur bout d'asphalte devant chez eux, mais il y aussi de l'abus. Par contre, il faut reconnaître que l'eau est inépuisable (cf. le cyle de l'eau), mais, il ne faut pas perdre de vue que le traitement de l'eau coûte cher et pollue aussi (produits chimiques, électricité...).

Je pense qu'il faudrait inciter les gens, surtout en banlieue, à installer des réservoir d'eau de pluie qui pourrait servir, s'ils le veulent, à arroser leur bout d'asphalte... double avantage : pas de gaspillage, et en plus, ils pourront continuer leur activité favorite entre une émission de la Poule aux yeux d'or et une partie de bingo ! ...

:P

• Habitués
Posté(e)

Le recyclage en échec

François Cardinal

La Presse

j'habite un immeuble qui doit compter au moins 200 appartements et tu sais quoi? Il n'y a absolument rien de prevu pour le recyclage! :blink: et les proprietaires ne possedent pas que cet immeuble donc j'imagine que c'est pareil dans les autres... a quand l'obligation pour les proprietaires d'immeubles de ce type de mettre a disposition des poubelles de tri ou truc du genre? Je continue malgre tout a trier plus ou moins mes dechets et je suis toujours ecoeure de devoir mettre mon sac de recyclage a la poubelle faute d'endroit pour le deposer...

• Habitués
Posté(e)

Dans ce genre de dossier, il faut être pro-actif ! C'est sûr que si l'on fait rien... ben rien ne se fera !

Si tu as des problèmes pour recycler dans ton logement, va te renseigner dans un des Éco-Quartiers de la ville. Au pire, ils te donneront un sac ou un bac, au mieux, ils feront les démarches pour "convertir" ton immeuble.

Dans mon ancien immeuble, c'était pareil : j'ai envoyé un courriel à mon Éco-Quartier, et quelques mois après, il y avait un bac à recyclage. Je ne sais pas si c'est mon courriel qui a fait de quoi, aucune idée, mais au moins, ça s'est fait.

De toute façon, il y a un réglement municipal qui existe...et si ton immeuble est dans une rue couverte par un ramassage de bacs de recyclage, tu peux y avoir droit... Reste qu'il y a des spécificité pour les tailles d'immeubles, mais je ne les connais pas par coeur.

• Habitués
Posté(e)

N'oublions pas que nous sommes en mode pré-électoral.

La recette est simple: tu annonces l'échec d'une politique sociale/économique/environnementale qui dure depuis quelques années, puis quelques jours plus tard tu fais état de "l'urgence d'agir", puis tu annonces un plan audacieux, révolutionnaire, réformateur, qu'il-faudra-implanter-dans-les-deux-prochains-mandats (car ça prend du temps). Votez Charest, les naïfs! Hahaha.

• Habitués
Posté(e)

Votez Charest, les naïfs! Hahaha.

Je ne suis pas dans le camp de Jean Charest, mais de dire que ses électeurs sont naïf est aussi intelligent que de dire que les électeurs péquistes sont racistes, que les électeurs adéquistes sont fascistes... et après, il faut parler de démocratie ?

Désolé, mais même sans vraiment être démocrate, je trouve que ce genre de commentaire est un peu déplacé.

• Habitués
Posté(e)

Votez Charest, les naïfs! Hahaha.

Je ne suis pas dans le camp de Jean Charest, mais de dire que ses électeurs sont naïf est aussi intelligent que de dire que les électeurs péquistes sont racistes, que les électeurs adéquistes sont fascistes... et après, il faut parler de démocratie ?

Désolé, mais même sans vraiment être démocrate, je trouve que ce genre de commentaire est un peu déplacé.

Je ne dis pas que tous les électeurs de Charest sont des naïfs. Par contre, il ne faut pas se faire manipuler par les savantes mises en scène électorialistes et les annonces publiques bien orchestrées. Tout au long de ce mandat, la plupart des dossiers ont été traité de cette manière: on annonce des problèmes, on laisse grogner les gens quelques jours, puis on annonce une solution radicale (qui était déjà toute prête avant que les problèmes n'aient été annoncés).

D'autant plus que ce cher gouvernement a gardé ses 4 projets de loi les plus importants pour la toute dernière session parlementaire, passant les projets mineurs au début de décembre. Pourquoi? Mais pour imposer le baillon à l'opposition et passer les projets en catimini. "La méchante opposition bloque les projets de loi en étirant les discussions jusqu'à la fin de la session! C'est de leur faute!" Ah ouais? Alors pourquoi justement avoir présenté ces 4 projets importants à la toute fin?

Désolé mais en terme de démocratie, on a vu mieux.

• Habitués
Posté(e)

Bien des gouvernements ont fait pareil par le passé. Je me souviens du gouvernement Bouchard ou encore Landry, ont aussi pratiqué le baillon... et eux aussi ont fait brailler l'opposition.

Et comme à chaque fois, on dirait que c'est la fin du monde... sauf que l'amnésie semble frapper bien des gens à ce niveau-là.

Tout le monde fait ses magouilles pré-électorales.

• Habitués
Posté(e)

En 2001, le PQ avait proposé de limite le baillon à un seul projet de loi par session parlementaire. Le parti Libéral avait accepté, mais hélas cette belle entente était informelle. On voit le résultat maintenant (et on l'a vu en 2003 aussi avec la loi 45).

Mais revenons à l'écologie.

Je suis surpris de lire de telles statistiques. Quand je regarde dans ma rue, je vois des gros bacs à recyclage pleins à craquer le vendredi matin. Quand j'habitais Montréal, les petits bacs verts ou bleus débordaient; bien des gens en avaient deux ou attachaient les cartons en ballots. Et chez ma mère en banlieue, le recyclage semble bien fonctionner aussi.

Dans ma région, les dépotoirs ont une capacité très limitée et la MRC insiste beaucoup sur le recyclage. Je suppose que dans certaines régions, les enjeux sont moins importants... mais qui sait...

Il faudrait qu'on m'explique comment ça se fait que le recyclage serait un échec retentissant au Québec. Ce n'est pas ce que j'observe du côté citoyen. Les centres de recyclages traitent-ils les matériaux? Des villes, des villages ou des quartiers entiers sont-ils privés de ramassage? Mystère.

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que les chiffres sont surprennants... je fais le même constat que toi là-dessus, et je reste à Montréal. Des bacs vert, ils y en a plein les rues à chaque ramassage ! Tellement remplis que cela cause des problèmes lorsqu'il y a du vent et que ça commence à virvolter un peu partout.

D'ailleurs, la ville de Montréal a lancé un concours pour la réalisation d'un nouveau bac... et il semblerait que l'on y mette un couvercle. À suivre...

Pour le reste, je pense qu'il serait bon de faire une campagne anti-gaspi, afin de sensibiliser les gens au besoin de ne pas arroser son béton l'été, ou de fermer les lumières lorsqu'on quitte une pièce... en parler aussi à l'école...

• Habitués
Posté(e)

Ah c'est vrai qu'il fallait au moins un concours de design pour mettre un couvercle pour lutter contre les intemperies!!!

Le probleme du recyclage est le meme un peu partout pour obliger a faire un tri selctif certaine municipalité devrais penser a la sanction financiere. plus haut j'ai lu qu'il coutais 20$ pour utilisé la "dechetterie" c'est un comble on devrait etre penalisé 20 $ pour ne pas recycler.

Et il ne faut pas montrer du doigt que l'industrie a tout bout de champs mais comme le dit petit prince un petit effort ne coute rien (eteidre la lumiere en sortant...) et peu rapporter gros pour les generation future.

On est tous responsable (a notr niveau) de la propreteé et de l'environnement ou l'on vit.

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai... j'en ai pas parlé, puisque durant l'hiver les gens arrosent moins leur bout d'asphalte devant chez eux, mais il y aussi de l'abus. Par contre, il faut reconnaître que l'eau est inépuisable (cf. le cyle de l'eau), mais, il ne faut pas perdre de vue que le traitement de l'eau coûte cher et pollue aussi (produits chimiques, électricité...).

Je pense qu'il faudrait inciter les gens, surtout en banlieue, à installer des réservoir d'eau de pluie qui pourrait servir, s'ils le veulent, à arroser leur bout d'asphalte... double avantage : pas de gaspillage, et en plus, ils pourront continuer leur activité favorite entre une émission de la Poule aux yeux d'or et une partie de bingo ! ...

:P

Sauf que certains scientifiques prévoient 1 baisse du niveau des grands lac :excl: Alors déja qu'il sont de plus en plus pollués d'après ce que disent certains, la production d'eau potable & d'électricté ne risque t elle pas d'en patir :blushing:
  • Habitués
Posté(e)

Sauf que certains scientifiques prévoient 1 baisse du niveau des grands lac :excl: Alors déja qu'il sont de plus en plus pollués d'après ce que disent certains, la production d'eau potable & d'électricté ne risque t elle pas d'en patir :blushing:

Non... et surtout pas avec la population versus les réserves d'eau douce. Surtout pas non plus avec les records de pluviométrie que l'on bat depuis deux ans. D'ailleurs, je ne suis pas certain que la baisse du niveau des grands lacs va se poursuivre.

• Habitués
Posté(e)

Non... et surtout pas avec la population versus les réserves d'eau douce. Surtout pas non plus avec les records de pluviométrie que l'on bat depuis deux ans. D'ailleurs, je ne suis pas certain que la baisse du niveau des grands lacs va se poursuivre.

Il me semble que les Etats-Unis commencent à avoir des vues sur les réserves d'eau Canadienne..D'ici quelques décénies, l'eau sera peut-être aussi précieuse que le pétrôle..Même si le cycle de l'eau assure en effet en théorie, que les nappes se renouvellent, il n'en reste pas moins qu'en Europe, de plus en plus de nappes phréatiques disparaissent ( ou sont complètement polluées) ...

Concernant les bacs de recyclage, il est certain que c'est déjà bien de pouvoir trier.Cela dit, c'est encore mieux d'éviter en amont de produire trop de déchets : éviter les bouteilles en plastique, les emballages individuels, les lingettes nettoyantes etc...De même, essayer autant que possible de ne pas prendre trop de sacs en plastique dans les magasins ( en France, les supermarchés les suppriment de plus en plus, le Québec semble en retard par rapport à ça ) .

J'ai également entendu récemment à Télé Québec que le polystyrène ne se recycle pas, et met 400 ans à se biodégrader..Quand on pense à tous les verres à café Tim Horton et autres qui sont consommés par jour... :glups: