Habitués Zogu Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Ça paraît que tu n'as pas vécu l'une des nombreuses grèves hivernales de la STM. La seule fois que j'ai connu des grèves avec la stm, c'était il y a 2 ans à peu près, et il y avait un service minimum. En s'adaptant j'ai réussi a m'en sortir, mais faut dire étudiante, c'est assez facile de s'adapter. Le seul truc c'est le monde dans le métro et bus.Tu vas rire jaune. Les autobus qui passent en trombe devant les arrêts, avec l'afficheur qui dit "EN GREVE". Pas besoin d'être en grève pour qu'il passe sans s'arreter. Quand ca m'est arrivé j'en ai pas rit, faut dire que cette journée là il m'était arrivé tellement de choses incroyables avec les transoprts que je leur ai écrit.Eh bien... sur la ligne de la rue Saint-Joseph, il y avait une grosse flaque d'eau juste devant l'arrêt. Eh bien, le chauffeur m'éclaboussait les pieds jusqu'aux chevilles à chaque jour. Une fois, il m'a arrosé de la tête aux pieds. Il y avait même de l'eau dans mon sac à lunch. Obligé de retourner à la maison me changer de vêtements.Alors je me suis mis à attendre l'autobus 10 mètres derrière (juste avant la flaque d'eau). Eh bien, l'imbécile de chauffeur faisait son arrêt devant l'abri et repartait aussi vite, m'ignorant. J'ai porté plainte à la STM, une vraie histoire de dingues. Hélas, ce chauffeur proche de la retraite (qui avait aussi l'habitude de s'arrêter au beau milieu de la rue pour ouvrir la porte à ses vieilles amies) était quasiment intouchable. D'habitude je suis pro-syndicat, mais dans cette situation précise j'aurais aimé que l'ancienneté ne procure pas ce "bouclier protecteur" qui permet à la bêtise humaine de fleurir.Voilà, c'était l'une de mes histoires décourageantes avec la STM. Disons que j'aime certains aspects du réseau de transport, et j'en déteste d'autres. Citer
Habitués Le23aout Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 (modifié) Vous qui vous plaignez des transports en commun à Montréal, venez ici à San Francisco et prenez l'autobus ; vous vous compterez tellement chanceux d'avoir un système si sécuritaire à Montréal. Moi, je ne prends plus l'autobus ici, parce que je n'ai plus envie d'être harcelé tous les jours par des gangs, des junkies et des dealers. J'ai plus envie de voir des sans-abri déféquer à côté de moi dans l'autobus (sans blague j'ai vu ça maintes fois). J'ai plus envie de m'asseoir à côté de quelqu'un qui fume du crack. Pour me rendre au travail, c'est 30 minutes de marche que je fais, même quand il pleut, parce que l'autobus est si déguelasse...Une fois je prenais l'autobus ici et quelqu'un mourrait à côté de moi, une surdose. La personne vomissait et criait tout en étant évanoui sur le plancher. Personne ne faisait rien et quand j'ai dit au chauffeur d'arrêter, d'appeler 9-1-1, de faire quelque chose, il m'a répondu que son shift allait bientôt terminer et qu'il ne voulait pas s'arrêter !!! Je lui ai dit que moi, j'allais appeler tout de suite la police s'il ne faisait rien et il a enfin téléphoné aux urgences. Tout cela pour vous dire que j'ai hâte de rentrer à Montréal où je peux prendre l'autobus sans craindre pour ma vie. Modifié 13 décembre 2006 par Le23aout Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Vous qui vous plaignez des transports en commun à Montréal, venez ici à San Francisco et prenez l'autobus ; vous vous compterez tellement chanceux d'avoir un système si sécuritaire à Montréal. Moi, je ne prends plus l'autobus ici, parce que je n'ai plus envie d'être harcelé tous les jours par des gangs, des junkies et des dealers. J'ai plus envie de voir des sans-abri déféquer à côté de moi dans l'autobus (sans blague j'ai vu ça maintes fois). J'ai plus envie de m'asseoir à côté de quelqu'un qui fume du crack. Pour me rendre au travail, c'est 30 minutes de marche que je fais, même quand il pleut, parce que l'autobus est si déguelasse...Une fois je prenais l'autobus ici et quelqu'un mourrait à côté de moi, une surdose. La personne vomissait et criait tout en étant évanoui sur le plancher. Personne ne faisait rien et quand j'ai dit au chauffeur d'arrêter, d'appeler 9-1-1, de faire quelque chose, il m'a répondu que son shift allait bientôt terminer et qu'il ne voulait pas s'arrêter !!! Je lui ai dit que moi, j'allais appeler tout de suite la police s'il ne faisait rien et il a enfin téléphoné aux urgences. Tout cela pour vous dire que j'ai hâte de rentrer à Montréal où je peux prendre l'autobus sans craindre pour ma vie.Ouf ! Ça devrait permettre de relativiser en effet... Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Pensez un peu à toutes ses villes où il n'y a que très peu de transport en commun !! Toulouse par exemple (et je pense qu'Analogue pour le confirmer), plus d'un million d'hbts (avec la couronne) et une ligne et demi de métro et un réseau de bus assez maigre... Concernant Toulouse, où j'ai vécu 25 ans , il est vrai que les transports ne sont pas excessivement développés... mais ça va changer bientôt.La 2ème ligne du métro arrive à grand pas (mi 2007), puis il y aura 2 ou 3 lignes de tramway ou de bus en site propre dans les 5/6 ans à venir.Ce qui est frappant surtout à Toulouse, c'est la fréquence des bus... Ca fait pitié en certains endroits, notamment en banlieue.Quand je reviens chez moi, je vois la différence avec Paris.Mais, bien entendu, les besoins ne sont pas les mêmes... Concernant les gens qui courent dans les couloirs de métro... , ça me fait toujours halluciner ici (à Paris) de voir cela! Sachant qu'il y a un métro toutes les 3 minutes. Moi je marche tranquillement, normalement...Je veux bien qu'on ait des correspondances à prendre, seulement cela ne concerne pas les 80% de personnes qui courent ou marchent commes des débiles tous les jours... C'est la vie parisienne, c'est tout. :simous: Mais si on dit qu'à Montréal c'est pareil alors...PS : Toulouse c'est 430.000 hts (ville) et ~ 800.000 hts (agglo). Pas encore le million, n'exagérons rien... Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Je trouve que montreal est bcp mieux que Paris et Lille. Je suis a lille maintenant et j'attends toujours au moins 10 minutes. Le metro est petit...et a Paris ca fait beaucoup de bruit aussi. Et c'est toujours plein! En plus, a montreal, le metro est super propre. En France c'est horrible l'odeur. Des fois je suis degoute. Rien est parfait. On immigre pas pour les systemes de metro. Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Vous qui vous plaignez des transports en commun à Montréal, venez ici à San Francisco et prenez l'autobus ; vous vous compterez tellement chanceux d'avoir un système si sécuritaire à Montréal. Moi, je ne prends plus l'autobus ici, parce que je n'ai plus envie d'être harcelé tous les jours par des gangs, des junkies et des dealers. J'ai plus envie de voir des sans-abri déféquer à côté de moi dans l'autobus (sans blague j'ai vu ça maintes fois). J'ai plus envie de m'asseoir à côté de quelqu'un qui fume du crack. Pour me rendre au travail, c'est 30 minutes de marche que je fais, même quand il pleut, parce que l'autobus est si déguelasse...Une fois je prenais l'autobus ici et quelqu'un mourrait à côté de moi, une surdose. La personne vomissait et criait tout en étant évanoui sur le plancher. Personne ne faisait rien et quand j'ai dit au chauffeur d'arrêter, d'appeler 9-1-1, de faire quelque chose, il m'a répondu que son shift allait bientôt terminer et qu'il ne voulait pas s'arrêter !!! Je lui ai dit que moi, j'allais appeler tout de suite la police s'il ne faisait rien et il a enfin téléphoné aux urgences. Tout cela pour vous dire que j'ai hâte de rentrer à Montréal où je peux prendre l'autobus sans craindre pour ma vie.Je suis d'accord. Moi aussi, je viens d'une ville sans systeme tres develope (Detroit)...donc j'apprecie les systemes comme celui de montreal. Citer
LiLinego Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Vous qui vous plaignez des transports en commun à Montréal, venez ici à San Francisco et prenez l'autobus ; vous vous compterez tellement chanceux d'avoir un système si sécuritaire à Montréal. Moi, je ne prends plus l'autobus ici, parce que je n'ai plus envie d'être harcelé tous les jours par des gangs, des junkies et des dealers. J'ai plus envie de voir des sans-abri déféquer à côté de moi dans l'autobus (sans blague j'ai vu ça maintes fois). J'ai plus envie de m'asseoir à côté de quelqu'un qui fume du crack. Pour me rendre au travail, c'est 30 minutes de marche que je fais, même quand il pleut, parce que l'autobus est si déguelasse...Une fois je prenais l'autobus ici et quelqu'un mourrait à côté de moi, une surdose. La personne vomissait et criait tout en étant évanoui sur le plancher. Personne ne faisait rien et quand j'ai dit au chauffeur d'arrêter, d'appeler 9-1-1, de faire quelque chose, il m'a répondu que son shift allait bientôt terminer et qu'il ne voulait pas s'arrêter !!! Je lui ai dit que moi, j'allais appeler tout de suite la police s'il ne faisait rien et il a enfin téléphoné aux urgences. Tout cela pour vous dire que j'ai hâte de rentrer à Montréal où je peux prendre l'autobus sans craindre pour ma vie.oulaaaaaaaaaaaaa C'est vrai que depuis que je suis à Montreal, je suis bien heureuse de la " sécurité " dans les transports en commun contrairement à bien d'autres villes.Pour les infos pour les transports en commun de montreal :http://www.stm.info/index.htm Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Me concernant, cela fait plus de cinq ans que je suis ici et je ne prends QUE les transports en commun. J'ai vécu six ans à Paris et je faisais pareil... donc, je peux dire que je connais le sujet un peu !- Concernant le bruit :C'est n'importe quoi "Frensh" ! À part les lignes sur pneumatiques à Paris, les lignes sur rails sont tellement bruyantes que tu NE PEUX PAS discuter avec quelqu'un à certains endroits, à moins de crier. Je ne suis pas sensible des oreilles, mais je peux te dire que tu dois très mal connaître le réseau du métro parisien pour dire une chose pareille !Et puis je trouve le métro Montréalais peu bruyant d'abord. Sachant surtout que les métros pneumatiques sont toujours ceux qui font le moins de bruit. Le seul bruit vient de la ventillation... Et oui ! Le métro montréalais est ventillé, ce qui n'est pas le cas du métro parisien. - Le prix :Le transport en commun montréalais est le moins cher au Canada, après la ville d'Edmonton qui est la seule à faire mieux. Malgré tout, il ne faut pas oublier que cela coûte cher aux contribuables, ce qui fait du réseau montréalais le plus déficitaire au pays. - Vieux le métro montréalais ? Là aussi c'est n'importe quoi ! Les rames sont plus récentes que la plupart des rames parisiennes. Mais bon, le nombre de ligne n'est pas le même non plus, faut être honnête... et comme cela a été dit, la densité de population non plus !- Grèves :J'ai connu des grèves ici... et cela ne m'a jamais dérangé pour me rendre au travail. Il existe ici la commission des services essentiels qui oblige les grévistes à assurer un service aux heures de pointe. Normal, dans un pays civilisé, on ne prend pas la population en otage alors qu'on ne représente que 4% de la population ! La grève est un droit, celui de travailler AUSSI !!! J'ai connu pas mal de grèves depuis que je suis ici et cela ne m'a jamais géné dans mon travail ou dans ma vie. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Normal, dans un pays civilisé, on ne prend pas la population en otage alors qu'on ne représente que 4% de la population ! La grève est un droit, celui de travailler AUSSI !!! Insinuerais-tu que la France n'est pas un pays civilisé...? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Normal, dans un pays civilisé, on ne prend pas la population en otage alors qu'on ne représente que 4% de la population ! La grève est un droit, celui de travailler AUSSI !!! Insinuerais-tu que la France n'est pas un pays civilisé...? Je sais pas... pour moi un pays civilisé, c'est lorsque tu peux aller gagner de l'argent pour payer ton loyer et ta bouffe sans te faire emmerder ! Bref, si je ne suis pas content de mon boss, je ne vais pas faire ch**r la terre entière à cause de ça ! Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Normal, dans un pays civilisé, on ne prend pas la population en otage alors qu'on ne représente que 4% de la population ! La grève est un droit, celui de travailler AUSSI !!! Insinuerais-tu que la France n'est pas un pays civilisé...? Je sais pas... pour moi un pays civilisé, c'est lorsque tu peux aller gagner de l'argent pour payer ton loyer et ta bouffe sans te faire emmerder ! Bref, si je ne suis pas content de mon boss, je ne vais pas faire ch**r la terre entière à cause de ça ! Je sais bien, je suis d'accord avec toi... C'était de l'ironie... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Le métro de Montréal n'est pas mauvais, même si j'ai vu mieux ailleurs. Voici mon appréciation.Budapest: vieux, compliqué, charmant, pas cher, quand même efficace. 9/10Zurich: ultra-moderne, silencieux, rapide, très cher. 8/10Rio de Janeiro: propre, efficace, simple. 8/10Washington: austère, propre, un peu lent. 8/10Montréal: surpeuplé, confortable, un peu sale, souvent en panne. 7/10Barcelone: stressant, surpeuplé, bruyant, très compliqué. 6/10Sao Paulo: bruyant, surpeuplé, lent. 5/10 Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Paris : surpeuplé (et vraiment surpeuplé ), sale, puant, cher, souvent en grève, mais réseau dense. 6/10 Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Perso, j'ai trouvé le métro de Montréal très bruyant et comme disait un forumer, faut mettre le volume a fond pour écouter son lecteur MP3 dans les rames ! Le matériel roulant me paraissant vieillissant, l'insonorité doit pas être génialeL'avantage est que ca va vite, tres vite. Moi qui vient de Lyon, notre métro est un escargot. Sinon, je le trouve peu confortable, la disposition des sieges est discutable.Le prix du ticket est relativement cherLe bus, pas de remarques particulieres, frequences correctes du côté de Cote VertuJ'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup de sites propres pour les bus, notamment en centre ville, la ou se situe la congestion.Concernant Toulouse, les sites propres pour bus se developpent assez rapidement, avec systeme de priorité aux feux. Avec une culture "voiture" particulierement ancrée dans cette agglo assez diffuse, y'a des VAL (Véhicules Automatique Leger) tres bien conçu et assez rapide !Enfin, le nec plus ultra, c'est largement pas Montreal, mais Toronto ou le métro est tout neuf, climatisé, un tramway tout mignon, et des lignes de bus hyper modernes Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 as-tu vu le prix de la passe de toronto?méchante différence!! Citer
Invité Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Je travaille indirectement pour la STM et je sais que leur modèle c'est les réseaux européen, en effet ils s'inspire de ce qui se fait la bas pour le ramener ici. Donc arretons un peu de dire que le systeme de transport français c'est de la M****. Et le métro de montréal est le plus vieux du monde en usage apres celui de Buenos Aires, ya pas de quoi etre fier. Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 La commande est passée, pour le renouvellement des voitures du métro de Montréal. On refera le classement dans deux ou trois ans Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 (modifié) Moi je trouve pas particulièrement le métro de Montréal surpeuplé.Et le métro de montréal est le plus vieux du monde en usage apres celui de Buenos Aires, ya pas de quoi etre fier.Le fait que ce soit vieux et pas moderne c'est pas vraiment grave. Moi tout ce que je veux c'est que ce soit sécuritaire, propre (mais le problème quand c'est sale c'est pas la faute à la STM, mais bien aux utilisateurs) et que ca m'amene ou ca doit m'amené sans connaître de pannes tout en étant pas cher. Si on doit garder un métro esthétiquement vieillot pour qu'il reste pas cher, moi mon choix, il est vite fait.Ils ont changé récemment l'aménagement de certains wagons des lignes ornage et bleu, et je comprends pas trop pourquoi sachant que l'on parle pas de surpeuplement a part peut etre a certaines heures. Donc il y a plus d'espace debout mais moisn de place assise. Et le problème pour les utilisateurs c'est bien avoir une place assise.Samedi, le wagon était pas très rempli. J'ai voulu sorti à Lionel Groulx. J'avais un mur humain devant moi. J'ai du pousser et m'énerver contre celui qui se trouver devant moi. Ils comprennent pas que c'est plus simple de laisser sortir avant d'entrer, enfin si ils comprennent mais l'urgence c'est se ruer sur les seuls place assise de libre. Alors si ils continuent de les enlever, ils vont finir par créer des émeutes. Modifié 13 décembre 2006 par rimouski29 Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 C'est certain que le métro de Montréal n'est pas surpeuplé ! Même lorsque je le prends aux heures de pointe, c'est jamais aussi pire qu'à Paris... à part, peut-être, lors des festivals. Mais c'est tout !Le métro est vieux ? Pis ??? Comme le dit Rimouski, l'essentiel est qu'il fonctionne. Et lorsqu'il y a des pannes, c'est surtout à cause du système électrique (qu'ils sont en train de changer d'ailleurs) et pas à cause des rames. Scuse "Frensh", mais les rames à Montréal datent de 79/80... T'as vu certaines rames à Paris ? Des wagons en tole ondulées, ou des vieilles merde roulantes et puantes, qui, il est certain, datent de bien plus longtemps que ça !J'admets que lorsque l'on prend la ligne 1 Vincennes-La-Défense, on change de siècle, mais le reste du réseau n'est pas très brillant... on doit même ouvrir la porte non-même !!! Je voyais des personnes âgées qui étaient parfois incapables d'ouvrir le loquet à temps... tu parles d'un modernisme ! Au moins ici, tu peux avoir tes deux mains occupées, les portes s'ouvriront pareil ! Bon... il fait chaud et c'est pas climatisé... c'est le seul véritable reproche que je ferais. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 (modifié) À Montréal, en heure de pointe, il y a des métros aux 3-4 minutes sur les lignes principales (verte et orange), mais il faut parfois 1, 2, voir 3 essais avant d'arriver à embarquer. Toutefois, si jamais ils veulent augmenter la qualité de service, ils devront moderniser l'ensemble du système de contrôle et de suivi des rames. Ça leur coûterait très cher. Actuellement, il y a une marge de manoeuvre suffisante entre chaque rame, ce qui permet un contrôle peu compliqué.Pour moi il est surpeuplé pour la simple raison que le taux d'utilisation actuel dépasse la capacité prévue. Résultat, les zones d'attentes commencent à être sérieusement bondées et les pannes sont plus fréquentes. Quand on dépasse l'affluence prévue, on tombe dans des problèmes d'usure plus rapide que l'entretien, de nettoyage difficile des espaces, d'incidents de sécurité plus fréquents. C'est normal, je dirais même que c'est statistique.Évidemment ça ne peut jamais être aussi bordélique qu'à Barcelone, Delhi (train urbain) ou Sao Paulo, où j'ai pu voir la vraie définition du surpeuplement et des marées humaines. Mais pas besoin d'exemples aussi extrêmes pour comprendre que notre métro de Montréal devra être ajusté à son taux d'utilisation: élargissement de certaines zones d'attente, augmentation de la cadence en période de pointe, entretien plus rapide, accès plus larges dans les stations-clé, escaliers roulants et corridors de descente élargis, etc.Un exemple semblable s'est produit sur certaines lignes d'autobus. La ligne Parc, par exemple, était désespérément bondée pendant les années 90. Il a fallu revoir le trajet, créer un corridor prioritaire, utiliser des autobus à accordéon (y en a-t-il encore?), augmenter la cadence, etc. Le problème a été corrigé et on n'est plus obligé de faire la sardine entre une vieille dame chinoise qui transporte des gésiers de poulet dans un sac en plastique, un monsieur cravaté qui transporte environ 25 poireaux ficelés, et un colosse sikh de 2m de haut avec son sac de 30 kilos de farine de pois chiche (fait vécu!).ps: J'ai aussi "subi" le métro de Londres en 1989, avec des portes qui refusent de s'ouvrir dans les stations, une courroie du plafond qui m'est restée dans la main (je suis tombé à la renverse) et la couche de débris noircis qui atteignait 20 cm de haut sur certaines voies (yeurk!)... Modifié 13 décembre 2006 par Zogu Citer
Messages recommandés