Aller au contenu

Dion songe maintenant à abandonner sa citoyenneté française


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai vu l'entrevue de M. Dion hier soir dans CBC. Il a dit dans l'entrevue qu'il a la citoyenneté française mais il n'a pas de passeport français. Il a fait son doctorat a Paris et sa mère est française mais a part ça je ne vois pas le rapport avec France.

Il ne semble pas avoir la capacité de M. Harper pour diriger le pays même s'il a un bon parcours dans sa vie universitaire. Les gens de l'ouest n'aiment pas le fait que les libéraux aient élu un autre candidat provenant de Quebec. Il faut se rappeler que Trudeau pendant les années 80 a voulu mettre la main sur le pétrole albertain.

Modifié par nelju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

C'est une terre d'immigration ... j'imagine que ca doit jouer beaucoup dans la mentalité !

Du fait d'une démographie très faible depuis les 18 et 19e siécles, la France est aussi une terre d'immigration. Pas à la mesure du Canada ou des Etats Unis, mais tout de même .... des Belges, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Maghrébins, Africains, Asiatiques ... se sont installés en France et la mentalité est tout de même différente par rapport au Canada.

Peut-être parce que les canadiens savent qu'ils sont eux aussi des immigrants car arrivés depuis qq générations seulement, ils sont peut être plus tolérants vis à vis des nouveaux venus

ça me fait penser que Nicolas Sarkosy, peut-être futur président français, est peut être la solde du gouvernement hongrois ;)

Pour Bouteflika, je crois qu'il a vécu au Maroc, mais il est officiellement né en Algérie, sinon il ne serait certainement pas là où il est....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une terre d'immigration ... j'imagine que ca doit jouer beaucoup dans la mentalité !

Pour Bouteflika, je crois qu'il a vécu au Maroc, mais il est officiellement né en Algérie, sinon il ne serait certainement pas là où il est....

puisque je te dis que Boutef est né au Maroc c pas des connerie fait des recherche et tu verra :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui, c'est son père qui est algérien ...

l'Algérie est donc dirigée par un marocain (de naissance) :blink: .... étonnant quand on connaît les relations un peu difficiles entre les 2 pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
-_- Est ce que quelqu un connait la proportion de personne qui aurait la nationnalité canadienne si ceux qui ont la double nationalité, renonçait a la canadienne :blink: ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-_- Est ce que quelqu un connait la proportion de personne qui aurait la nationnalité canadienne si ceux qui ont la double nationalité, renonçait a la canadienne :blink: ?

«There are 41 foreign-born MPs in the House of Commons, but there are no clear statistics on how many of them hold dual citizenship, said CTV's David Akin.

According to the last national census, there are almost 5.4 million people in Canada who were citizens of other countries before they moved to Canada.

About four million of them have become Canadian citizens and 3.5 million of those say they hold only Canadian citizenship.

A little over half a million of those are dual citizens and just over 4,000 are citizens of Canada in addition to at least two other countries.

According to the census, there are 1.37 million immigrants or refugees who qualify for Canadian citizenship but have not yet taken it out.»

http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/stor...?hub=TopStories

En tout, 5.4 millions de personnes avaient une autre nationalité que la canadienne avant d'immigrer ici. 4 millions d'entre eux sont devenus citoyens canadiens dont 3.5 millions qui disent qu'ils n'ont plus que cette citoyenneté.

41 députés du parlement canadien viennent d'ailleurs et plus d'un demi-million de personnes ont la double citoyenneté. 4000 autres ont plus de deux nationalités.

La liste des députés "étrangers" à Ottawa ici.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait d'une démographie très faible depuis les 18 et 19e siécles, la France est aussi une terre d'immigration. Pas à la mesure du Canada ou des Etats Unis, mais tout de même .... des Belges, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Maghrébins, Africains, Asiatiques ... se sont installés en France et la mentalité est tout de même différente par rapport au Canada.

Oui enfin était parce qu'aujourd'hui les choses ont quand meme pas mal changé comparé aux années 50-60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et la peut être future présidente de la france est né a dakar sénégal

sarkozy et fils de parents hongrois

heureusement il y a bayrou :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la peut être future présidente de la france est né a dakar sénégal

sarkozy et fils de parents hongrois

heureusement il y a bayrou :D:P

Oui et ca ne pose de problème à personne ... comme quoi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sharzi le terminator il est bien Americano/Autrichien il gouverne un etat de la puissance economique de la France je ne voit pas le probleme d'une double nationnalité!!!???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon humble avis, le problème, dans toute cette histoire, c'est l'arrivisme de Dion et consorts qui, dès qu'un redneck de l'Ouest sort des conneries sur le manque éventuel de loyauté au Canada de la part d'un Québécois ou Néo-Québécois, fait en sorte que l'on soit prêt à abandonner sa double citoyenneté.

Je suis prêt à parier 100 piasses que personne, du côté des Rocheuses, ne se serait ému d'une double citoyenneté canadienne et américaine.

La gouverneur général a été nommée par le cabinet en conseil, avec l'aval de la Reine. On savait qu'elle était également Française. Pour faire taire les râleurs de l'Ouest, elle a abandonné sa citoyenneté.

Dion est assurément l'un des plus ardents défenseurs de la fédération dans son expression la plus centralisatrice. Qu'il soit prêt à abandonner sa citoyenneté française en dit long sur son envie de diriger le pays...

Personne ne semble réaliser qu'il faut faire une distinction entre une nationalité par filiation ou territorialité et une naturalisation.

Ah! Mon travail de presque que 40 pages sur la double citoyenneté au Canada va me servir! Et comme j'ai dis sur un autre fil: que je n'en "voye" pas un me contredire après avoir épluché 15 volumes des débats des communes de la 30ième législature -_-:P

Euh officiellement le Canada ne souhaite pas faire la différence entre une nationalité par filiation ou territorialité et par naturalisation - cela ne ferait que créer des citoyens de seconde zone et ça ne cadre pas avec les principes d'égalité tant prônés lors des débats parlementaires entre 1974 et 1976 (égalité au niveau des sexes et des ethnies: tout le monde pareil!)

De plus il est plus prompt à reconnaitre davantage le jus soli que le jus sanguini, le premier montrant un intérêt et une participation dans la vie et le développement du pays (bref une allégeance), alors que l'autre est mis en doute lorsque la personne ne vit ni ne participe à la vie du pays... C'est pourquoi l'enfant d'une simple touriste venant accoucher au Canada sera canadien (et aussi pour éviter l'apatridie) alors qu'un enfant né d'un canadien à l'étranger et n'ayant pas manifesté son désir de concerver sa citoyenneté canadienne la perdra à l'âge de 28 ans...

Maintenant s'il n'y a jamais vraiment eu bcp de débats sur l'octroit de la double nationalité (qui était interdite dans la loi 1947), l'allégeance et la loyalité au Canada étaient cependant vivement débattus. Le Canada a une vision assez chauvine de sa citoyenneté et en est très fier (surtout après avoir été le premier pays à s'affranchir de la dénomination: sujets britanniques en 1947. Ce fut une étape importante pour donner une identité aux canadiens)

N'ayant jamais nié être une terre d'accueil et voulant toujours inciter les gens venant s'installer en territoire canadien, le Canada a fini par accepter la double nationalité au nom du multiculturalisme et surtout de l'immigration: on veut que les gens s'intègrent au pays et y participent activement. Cette participation et intégration ne se veut "complétée" que lorsqu'on obient la citoyenneté. D'oû le fait qu'on ait accepté que les immigrants gardent leur nationalité d'origine lorsqu'ils faisaient la demande de la citoyenneté canadienne; ceux-ci étaient ainsi plus enclins à devenir canadiens...

Maintenant si les journalistes de l'Alberta s'énervent le poil des jambes j'imagine qu'il y a bcp de vrai dans le fait qu'ils ont peur du fait québécois, mais il ne serait peut-être pas faux de dire qu'ils ont aussi une vision différente de la nôtre de la nationalité et qu'effectivement avoir deux nationalités au Canada fut à maintes reprises considéré comme une allégeance partielle au pays (notamment dans un débat du Sénat en 2003)

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sharzi le terminator il est bien Americano/Autrichien il gouverne un etat de la puissance economique de la France je ne voit pas le probleme d'une double nationnalité!!!???

Pour l'instant non. Tout comme les députés canadiens ayant la double-nationalité ne posent aucun problème. Là où ça se gâte, c'est s'il a des aspiration présidentielles, car la constitution américaine ne permet pas à quelqu'un né en dehors du pays d'exercer la fonction de président. Un des problèmes soulevés par la double-nationalité en tant que dirigeant d'un pays peut être d'éventuels conflits d'intérêt, ou même apparences de, avec du favoritisme par exemple. Personnellement, j'y crois pas trop et je trouve ce débat un peu futile. Surtout que dans le cas de Dion, il y a comme une mauvaise odeur de francophobie qui me semble provenir de l'Ouest. Pas si sûr qu'on s'en formaliserait autant s'il avait été italo-canadien, par exemple. En espérant que ce ne soit qu'une impression...

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je ne sais pas beaucoup de choses sur Stephan Dion malgre qu'on entend beaucoup parler de lui recemment sur les chaines TV. On l'accuse souvent de manquer de carisme politique et on critique son incapacite de "charmer" l'electeur Quebecois.

Horsy II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes,

Franchement je trouve que la question relative à la nationalité francaise de Stéphane Dion est une tempête dans un verre d'eau, depuis quand la bi-nationalité est un indice du manque de loyauté d'un politicien à son pays si quelqu'un a un exemple vivant j'aimerai le connaitre?

Cela dit, à l'ère de la mondialisation je pense que c'est quelque peu indecent de reprocher à une personne d'être bi-nationale, dans un pays sous-developpé peut-être mais un pays comme le Canada...Cela me chiffonne un peu.

Ensuite, le fait d'avoir une seule nationalité n'a pas empêché les collabo d'être à la solde du Reich, ni des terroristes d'agir contre les intérêts de leur pays.

Moi, je suis bi-national est ma loyauté est surtout envers mes ideaux et mon ideal principal est de ne rien faire qui puisse nuire à mon prochain (peu importe sa nationalité)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du fait d'une démographie très faible depuis les 18 et 19e siécles, la France est aussi une terre d'immigration. Pas à la mesure du Canada ou des Etats Unis, mais tout de même .... des Belges, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Maghrébins, Africains, Asiatiques ... se sont installés en France et la mentalité est tout de même différente par rapport au Canada.

Oui enfin était parce qu'aujourd'hui les choses ont quand meme pas mal changé comparé aux années 50-60

N'oublies pas le regroupement familial des années 70-80... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensuite, le fait d'avoir une seule nationalité n'a pas empêché les collabo d'être à la solde du Reich, ni des terroristes d'agir contre les intérêts de leur pays.

Moi, je suis bi-national est ma loyauté est surtout envers mes ideaux et mon ideal principal est de ne rien faire qui puisse nuire à mon prochain (peu importe sa nationalité)...

Tout à fait d'accord avec toi Mardirar

Benzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dautres lont soulignés ici, je crois aussi que cest plus sa nationalité Française qui dérange les anglophones de l'ouest que le fait quil ai une double nationalité

Dion ne serait pas le premier dirigeant à avoir la double nationalité

Pierre St-Arnaud

Presse Canadienne

Montréal

Le nouveau chef du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion, ne serait pas le premier dirigeant canadien à détenir la double citoyenneté s'il devait être élu premier ministre.

Le débat sur la double citoyenneté de M. Dion a été soulevé par un chroniqueur conservateur de l'Alberta, Ezra Levant, qui s'est demandé si M. Dion qui possède également la citoyenneté française ne risquait pas d'être indûment influencé par Paris lorsqu'il prendra des décisions sur la guerre contre le terrorisme ou sur le rôle du Canada en Afghanistan.

Stéphane Dion s'est dit ébranlé par les commentaires voulant qu'il puisse ne pas être entièrement loyal au Canada en raison de sa double citoyenneté. Il s'est même dit prêt à abandonner sa citoyenneté française si celle-ci dérange la population canadienne.

Or, le tout premier des premiers ministres canadiens, le conservateur John A. Macdonald, qui fut premier ministre de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891, était Écossais. Né à Glasgow, il était arrivé au Canada à l'âge de cinq ans, lorsque sa famille avait émigré d'Écosse.

Le premier ministre qui avait assuré l'interrègne, de 1873 à 1878, le libéral Alexander Mackenzie, était lui aussi Écossais, né à Dunkeld. M. Mackenzie avait également été éduqué en Écosse et n'avait émigré au Canada qu'à l'âge de 20 ans.

Un autre premier ministre du 19e siècle, le conservateur Mackenzie Bowell, qui occupa les plus hautes fonctions de 1894 à 1896, était né en Angleterre. Dans son cas, il était âgé de 10 ans lorsque sa famille avait décidé de venir s'établir de l'autre côté de l'Atlantique.

Plus près de nous, l'ex-premier ministre John Turner est lui aussi né en Angleterre, que sa famille a quittée alors qu'il avait deux ans.

S'il devenait premier ministre, M. Dion serait le seul, parmi ceux qui possèdent la double nationalité, à être né au Canada. Il serait aussi le seul dont l'autre nationalité ne serait pas celle d'un pays du Royaume-Uni.

M. Dion détient sa citoyenneté française du fait que sa mère a vu le jour en France. Elle a épousé un Canadien, Léon Dion, un universitaire de renom qui est décédé il y a quelques années. Mme Dion a automatiquement fait inscrire ses enfants au consulat français à leur naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis prêt à parier 100 piasses que personne, du côté des Rocheuses, ne se serait ému d'une double citoyenneté canadienne et américaine.

Justement, tu frappes juste. Myron Thompson, un conservateur de l'Alberta, est aussi Américain.

Il y a environ 700 000 Canadiens qui ont une double citoyenneté. S'ils partent exclus, en partant, du poste de chef de l'opposition, faudrait peut-être l'écrire quelque part dans un règlement quelconque, histoire qu'on sache bien que le Canada n'est PAS une démocratie.

Si Dion abandonne sa citoyenneté française, je crois bien que je vais abandonner ma citoyenneté canadienne. NA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[mode Véro extrêmement énervée ON]: je sais pas ce qu'ils ont les anglophones avec la nationalité française, mais je sens que je vais finir par en claquer un si on me ressort encore le coup d'un politique à double nationalité française-canadienne obligé de l'abandonner! Z'êtes prévenus![ Mode Véro extrêmement énervée OFF]

:blink:<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment, dans le cas de Dion ... l'expression, prêt à tout pour devenir Premier Ministre, même de "vendre" sa mère, s'applique vraiment!! :wacko:

Par respect des origines de celle qui l'a mis au monde et de sa famille, il doit tenir son bout !!

Sly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement