Aller au contenu

Dion songe maintenant à abandonner sa citoyenneté française


Laurent

Messages recommandés

Stéphane Dion est le nouveau chef du Parti Libéral du Canada, un parti qui a de grandes chances de prendre le pouvoir au Canada lors des prochaines élections, certainement en 2007. Après la découverte de sa double citoyenneté par un journaliste albertain, les esprits ne semblent pas se calmer.

Entrevue au réseau anglais de Radio-Canada

Dion prêt à sacrifier sa citoyenneté française

Le nouveau chef du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion, a dit qu'il était prêt à renoncer à sa citoyenneté française si elle nuisait à son élection comme premier ministre.

« Si un nombre important de Canadiens jugent que ma citoyenneté française pose problème et cet état de fait contribue à maintenir Stephen Harper au pouvoir, [...] alors je serai triste mais renoncerai à la citoyenneté française que j'ai obtenue par ma mère », a-t-il déclaré jeudi soir au réseau anglais de Radio-Canada.

« Comme tout le monde, j'aime ma mère et j'aime tout ce qu'elle m'a donné, incluant ça (ma citoyenneté) [...] Je ne vois pas pourquoi cela pose problème », a-t-il ajouté. La mère de Stéphane Dion est née en France.

La question de la double citoyenneté du nouveau chef libéral a soulevé la controverse dans la presse anglophone de l'ouest du pays, en début de semaine. Jusqu'à présent, Stéphane Dion s'était borné à dire qu'il était « 100 % loyal au Canada ».

M. Dion a également évoqué le cas de John Turner, un de ses prédécesseurs à la tête du PLC qui est né en Angleterre. « John Turner a été premier ministre du Canada tout en ayant une double citoyenneté. À l'époque, personne ne semblait estimer que c'était un problème. »

L'an dernier, Michaëlle Jean a dû renoncer à sa citoyenneté française pour devenir gouverneure générale du Canada, après que la question eut été soulevée dans les médias. Mme Jean est née en Haïti, a grandi au Québec et est devenue française en épousant le réalisateur Jean-Daniel Lafond, lui-même né en France.

source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Polit...francaise.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

pffff c'est débile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les jeunes,

Si je me souviens bien, la différence est que la gouverneure générale est aussi la chef des armées et sa

double nationnalité posait plus ou moins un problème éthique.

Dans le cas de Dion, je ne vois pas ou est le problème par rapport à sa nationnalité francaise.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement c'est une info qui vient de sortir et qui commencent à prendre de l'ampleur

ils viennent d'en parler il y qq minutes dans l'emission l'avocat et le diable (TQS)

Le présentateur ne comprends pas pourquoi, parce qu'un chroniqueur Conservateur albertain

est dérangé S DION devrait renoncer à sa nationalité Française, de plus soit il décide de la garder ou de l'abandonner mais c'est surtout un choix personnel.

Le politiquement correct va encore un peu loin. :angry:

De plus S DION est né au Canada et sa nationalité Française lui vient de sa mere.

Il va falloir que les chroniqueurs et les politiciens se mettent en phase avec la réalité Canadienne et quebecoise, une grande partie des enfants qui naissent au canada ont 1 ou 2 parents d'origine étrangère.

J'espère qu'il gardera sa double nationalité c'est son droit et cela n'est qu'un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes,

Si je me souviens bien, la différence est que la gouverneure générale est aussi la chef des armées et sa

double nationnalité posait plus ou moins un problème éthique.

Dans le cas de Dion, je ne vois pas ou est le problème par rapport à sa nationnalité francaise.

A+

Laurent

Bah en tant que chef de parti oui mais peut etre qu'en temps que Premier Ministre ca poserait un souci non ? :blink:

Pis je comprends pas : la presse anglo râle parce qu'il a un passeport Francais ou des attaches avec la France ? <_< Parce que lui enlever son passeport s'il aime toujours la France ca va continuer de les faire raler non ? :P:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes,

Si je me souviens bien, la différence est que la gouverneure générale est aussi la chef des armées et sa

double nationnalité posait plus ou moins un problème éthique.

Laurent

Bah en tant que chef de parti oui mais peut etre qu'en temps que Premier Ministre ca poserait un souci non ? :blink:

Pis je comprends pas : la presse anglo râle parce qu'il a un passeport Francais ou des attaches avec la France ? <_< Parce que lui enlever son passeport s'il aime toujours la France ca va continuer de les faire raler non ? :P:ph34r:

À mon humble avis, le problème, dans toute cette histoire, c'est l'arrivisme de Dion et consorts qui, dès qu'un redneck de l'Ouest sort des conneries sur le manque éventuel de loyauté au Canada de la part d'un Québécois ou Néo-Québécois, fait en sorte que l'on soit prêt à abandonner sa double citoyenneté.

Je suis prêt à parier 100 piasses que personne, du côté des Rocheuses, ne se serait ému d'une double citoyenneté canadienne et américaine.

La gouverneur général a été nommée par le cabinet en conseil, avec l'aval de la Reine. On savait qu'elle était également Française. Pour faire taire les râleurs de l'Ouest, elle a abandonné sa citoyenneté.

Dion est assurément l'un des plus ardents défenseurs de la fédération dans son expression la plus centralisatrice. Qu'il soit prêt à abandonner sa citoyenneté française en dit long sur son envie de diriger le pays...

Personne ne semble réaliser qu'il faut faire une distinction entre une nationalité par filiation ou territorialité et une naturalisation.

Perso, je n'ai jamais demandé ma citoyenneté canadienne (même après 24 ans ici) car je respecte trop ma citoyenneté de naissance pour en adopter une autre. Par contre, mon fils, né à Québec d'une mère québécoise, a la double nationalité et je tiens à ce qu'il la conserve. Il fera bien ce qu'il voudra une fois majeur.

Alors, Dion, s'il était un peu moins pressé de gravir les échelons du pouvoir, prendrait le temps de recadrer le débat, en bon universitaire qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les jeunes,

Si je me souviens bien, la différence est que la gouverneure générale est aussi la chef des armées et sa

double nationnalité posait plus ou moins un problème éthique.

Dans le cas de Dion, je ne vois pas ou est le problème par rapport à sa nationnalité francaise.

A+

Laurent

Bah en tant que chef de parti oui mais peut etre qu'en temps que Premier Ministre ca poserait un souci non ? :blink:

Pis je comprends pas : la presse anglo râle parce qu'il a un passeport Francais ou des attaches avec la France ? <_< Parce que lui enlever son passeport s'il aime toujours la France ca va continuer de les faire raler non ? :P:ph34r:

Ben tu sais, les anglais et les français, ça toujours été une "grande histoire d'amour" depuis des siècles (ironie à fond bien sur)...

Donc je vois pas pourquoi ça changerait de si tôt... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous rappelle que l'on parle de STÉPHANE DION ! ...Connaissant le personnage, son arrogance, son arrivisme, moi tout ce qu'il peut lui arriver dans sa petite vie, je m'en sacre ! C'est un non-débat, et je ne comprends même pas que des Français puisse vouloir d'un tel individu comme concitoyen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le leader libéral a expliqué qu'il avait conservé sa citoyenneté française par respect pour sa mère. Renoncer à sa nationalité française lui ferait de la peine, mais il se dit prêt à le faire pour gagner des élections.

je trouve toute l`histoire stupide,

mais cette parti encore plus...

Renoncer à sa nationalité française lui ferait de la peine...

donc j`en conclu que quelque part il est bien content et fier de l`avoir, c`est une partie de lui.

mais bon pour devenir PM je suis pret a renoncer a une partie de moi-meme... :shok:

il y en a qui sont pret a tout pour acceder au sommet.... meme a se renier eux-meme :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement il est prêt a tout, il risque d'abandonner sa nationalité Française,

puis dans un deuxième temps la langue française (que va en penser sa maman qui elle est née en France ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que l'on parle de STÉPHANE DION ! ...Connaissant le personnage, son arrogance, son arrivisme, moi tout ce qu'il peut lui arriver dans sa petite vie, je m'en sacre ! C'est un non-débat, et je ne comprends même pas que des Français puisse vouloir d'un tel individu comme concitoyen !

Qui t'a dit qu'on en voulait ? :lol: Y'a une semaine je savais même pas que sa mère était française ... mais on a tu le droit de débattre quand même ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous rappelle que l'on parle de STÉPHANE DION ! ...Connaissant le personnage, son arrogance, son arrivisme, moi tout ce qu'il peut lui arriver dans sa petite vie, je m'en sacre ! C'est un non-débat, et je ne comprends même pas que des Français puisse vouloir d'un tel individu comme concitoyen !

pux tu devlopper sur stephane dion mis a part le fait qu'il soit federaliste je sais rien de lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous rappelle que l'on parle de STÉPHANE DION ! ...Connaissant le personnage, son arrogance, son arrivisme, moi tout ce qu'il peut lui arriver dans sa petite vie, je m'en sacre ! C'est un non-débat, et je ne comprends même pas que des Français puisse vouloir d'un tel individu comme concitoyen !

Qui t'a dit qu'on en voulait ? :lol: Y'a une semaine je savais même pas que sa mère était française ... mais on a tu le droit de débattre quand même ? :huh:

exactement,

qu`il soit francais, belge, suisse, algerien, marocain,

ou meme de la lune,

on s`en calisse

c`est juste une question de principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon humble avis, le problème, dans toute cette histoire, c'est l'arrivisme de Dion et consorts qui, dès qu'un redneck de l'Ouest sort des conneries sur le manque éventuel de loyauté au Canada de la part d'un Québécois ou Néo-Québécois, fait en sorte que l'on soit prêt à abandonner sa double citoyenneté.

Je suis prêt à parier 100 piasses que personne, du côté des Rocheuses, ne se serait ému d'une double citoyenneté canadienne et américaine.

Exact. En fait, et c'est ce que j'ai constaté en lisant les réactions de plusieurs Canadiens anglophones dans le Globe and Mail, le fait qu'un enième Québécois francophone soit élu à la tête du PLC et deviendra peut-être Premier ministre du Canada, les titille beaucoup. Vraiment, ça m'a frappée à quel point ça les dérange, surtout qu'ils pensent que c'est pour nous faire plaisir (Dion!!! :w00t:).

La nationalité française de Dion est selon certains, et particulièrement les rednecks de l'Ouest, une tare de plus, qui s'ajoute à sa québécitude. Ils perçoivent ça comme s'il était doublement francophone, doublement différents d'eux, doublement propice à les trahir. C'est tellement ridicule comme réflexion! Il a eu cette nationalité par sa propre mère, et qu'il la garde ou pas, Dion est ce qu'il est. Il a beau m'être très antipathique, j'ose espérer qu'il tiendra son bout. De toute façon, quoi qu'il fasse, son geste sera soit applaudi soit mal perçu. Pour ma part, s'il va jusque là pour faire plaisir aux gens bornés qui l'exigent, ça me prouvera encore une fois qu'il est prêt à tout pour aller chercher de l'électorat, même nier sa propre identité.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que l'on parle de STÉPHANE DION ! ...Connaissant le personnage, son arrogance, son arrivisme, moi tout ce qu'il peut lui arriver dans sa petite vie, je m'en sacre ! C'est un non-débat, et je ne comprends même pas que des Français puisse vouloir d'un tel individu comme concitoyen !

Question de principe, me semble.

Que dirais-tu si, du jour au lendemain, un gouvernement majoritaire conservateur, largement piloté par la frange "redneck" des députés de l'Ouest, arrivait à faire passer une loi interdisant la double citoyenneté au Canada?

Et ne pense pas que c'est utopique, car je sais par des sources extrêmement fiables que le projet de loi est dans les tiroirs du gouvernement actuel. Le récent rapatriement des Libanais de double citoyenneté et la paranoïa quant au terrorisme ont donné toutes les excuses qu'il fallait aux ultraconservateurs pour agir dans le dossier...

Alors DION, je m'en tape royalement. Le débat, lui, n'est pas mauvais en soi. Ne serait-ce que parce qu'il dévoile encore davantage la vraie nature arriviste du premier concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons la plupart des politiciens seraient prêts à tout pour atteindre le pouvoir ... quitte a renier effectivement une partie d'eux ! Et a moins que ca ne soit pas nécessaire (genre chef des armées) je vois pas trop ce que ca change d'avoir deux nationalités, surtout dans le cas présent ... pas a cause de l'immigration mais a la naissance par sa mère ! Dingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-salut

J'ai répondu un peu vite car c'est vrai que s'il est élu et qu'n conflit avec la France arrive (problème de pêche, commercial...) sa double nationnalité pourrait lui jouer des tours en fonction des décisions prises, ce que je voulais dire c'est qu'il y avait déjà eu un précédent avec un PM ayant aussi la nationnalité anglaise.

En fait, certain Anglo ne doivent pas digérer son élection et cherchent tous les moyens pour le dénigrer.

PP, je n'ai personnellement aucune affinité avec Dion mais on peut en débattre... :edestudio: .

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Et si lun des prétendants à la présidence en France avait aussi la nationalité américaine, algérienne ou israélienne ?

Et bien, il aurait certainement déjà été brûlé en place publique, par les médias et lopinion publique.

Je pense que Dion devrait pouvoir garder sa double nationalité car cela ne sous-entend pas un parti pris pro-français pour autant.

Mais les canadiens ont, semble til assez peu réagi à tout cela, ce qui montre leur ouverture desprit. Cela naurait certainement pas été le cas en France. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et si lun des prétendants à la présidence en France avait aussi la nationalité américaine, algérienne ou israélienne ?

Et bien, il aurait certainement déjà été brûlé en place publique, par les médias et lopinion publique.

Je pense que Dion devrait pouvoir garder sa double nationalité car cela ne sous-entend pas un parti pris pro-français pour autant.

Mais les canadiens ont, semble til assez peu réagi à tout cela, ce qui montre leur ouverture desprit. Cela naurait certainement pas été le cas en France. -_-

C'est une terre d'immigration ... j'imagine que ca doit jouer beaucoup dans la mentalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Boutef est né au Maroc est personne ne crie au scandale

.enfin officiellement il est né juste au frontières :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement