Habitués Lachtite Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 Certaines ethnies sont prédisposées à adopter l'anglais comme les Italiens et les Grecs. D'autres adoptent plus souvent le français, comme les Portugais et les Haïtiens. Il y a bien sûr des exceptions et il y en a qui sont bilingues. Ils sont tous québécois, ils enrichissent tous eux aussi la culture québécoise, mais reste qu'il y a deux grandes familles linguistiques pas cinquante, et la langue d'usage adoptée influe sur le mode de pensée.Il me semble que c'est pour les générations de gens nés avant les années 70, surtt la religion qui dirigeant le choix de la langue, non ? Une grecque m'a expliqué que ses parents voulaient l'inscrire à l'école en Français et que l'école qui était catholique refusait!!! Moi perso, je ne pense pas que je ce soit une perte de temps, il faut être passé au moins une fois dans Parc pour comprendre que cette avenue a une identité propre, je regardais ce soir mais un commerce sur 3 doit avoir un nom en rapport avec Parc!!! Y avait tellement d'avenues qui n'avaient et n'ont toujours pas de nom!!!! c'est ridicule!!! Enfin petite question à Jimmy.... Comment imagines-tu Montréal après l'indépendance ?? Tous les anglophones doivent partir ?? et les allophones dans tout ça ?? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 Lachtite :Enfin petite question à Jimmy.... Comment imagines-tu Montréal après l'indépendance ?? Tous les anglophones doivent partir ?? et les allophones dans tout ça C'est curieux que vous pensiez que je dis de telles choses. Il n'a jamais été question de dire aux anglophones de partir. Au contraire, leur contribution a l'essort de la société Québécoise a été significative.A chaque fois que j'essaie d'expliquer a un Canadien Anglais les raisons pour lesquelles nous voulons au Québec que l'affichage soit en francais uniquement, que nous voulons que les enfants d'immigrants fréquentent l'école francaise uniquement, que nous considérons normal que lors d'une réunion ou il y a 15 francophones et un seul anglophones et bien que la conversation se fasse en francais et cela même si l'anglophone ne parle pas francais. Et bien a chaque fois que j'ai ce genre de discussion, il y a toujours un anglais (même de Montréal) qui me répond : " oui mais vous vivez au Canada et vous êtes minoritaires. Au Canada c'est l'anglais qui est majoritaire ".Tu vois, avec l'indépendance, on ne l'entendra plus celle la. Les anglophones et allophones seront toujours les bienvenue dans un Québec indépendant, mais le rapport de force sera différent.jimmy Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 Tu vois, avec l'indépendance, on ne l'entendra plus celle la. Les anglophones et allophones seront toujours les bienvenue dans un Québec indépendant, mais le rapport de force sera différent.ça signifie qu'au final, d'après toi il y aura toujours un rapport de force ?? Ne peut-on imaginer un bilinguisme respectueux ??? Citer
Habitués Labrador Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 Lachtite :Enfin petite question à Jimmy.... Comment imagines-tu Montréal après l'indépendance ?? Tous les anglophones doivent partir ?? et les allophones dans tout ça C'est curieux que vous pensiez que je dis de telles choses. Il n'a jamais été question de dire aux anglophones de partir. Au contraire, leur contribution a l'essort de la société Québécoise a été significative.A chaque fois que j'essaie d'expliquer a un Canadien Anglais les raisons pour lesquelles nous voulons au Québec que l'affichage soit en francais uniquement, que nous voulons que les enfants d'immigrants fréquentent l'école francaise uniquement, que nous considérons normal que lors d'une réunion ou il y a 15 francophones et un seul anglophones et bien que la conversation se fasse en francais et cela même si l'anglophone ne parle pas francais. Et bien a chaque fois que j'ai ce genre de discussion, il y a toujours un anglais (même de Montréal) qui me répond : " oui mais vous vivez au Canada et vous êtes minoritaires. Au Canada c'est l'anglais qui est majoritaire ".Tu vois, avec l'indépendance, on ne l'entendra plus celle la. Les anglophones et allophones seront toujours les bienvenue dans un Québec indépendant, mais le rapport de force sera différent.jimmyha cette fameuse immigration qui enrichie le terreau local , oui les vannes de recrutement sont ouvertes, dans le ROC comme au Quebec , et je commence a comprendre le raisonnement de Jimmy, qui veux qu'une trop grande arrivée d'anglophones ferait pencher le scrutin vers madame la reine....D'angleterre .qu'il faut ménager les communautés en leurs disant d'apprendre le Français , simplement mais fermement , une obligation indispensable a la création d'un état indépendant, car supposons que vous convertissiez 10 000 Immigrés a faire leurs vies en Français uniquement mais d'un autre coté le gouvernement Canadien vous fait venir 10 000 personnes ne parlant pas trés bien le Français , vous savez ces derniers vont optés pour la langue d'Elisabeth qui est nettement plus facile à apprendre que celle de Molière , de plus leurs faire miroiter les capacités commerciales (motivation des italiens généralement, car catholique avant tout )avec les 320 millions d'anglos environant...c'est motivant..Je crois qu'un discours clair et sans agréssivité peut être payant , voulez vous dans un pays autonome et prospère ?Une nationalité Québecoiseune culture francophone mondialement établieparticipez à la création de votre pays et celui de vos enfantsdes échanges avec vos pays d'originesou bien , ensemble le futur vous appartiens sont des slogans fédérateurs d'énergies et sincères, Pour cela il faut qu'une confiance réelle soit établie , et que l'ont arrète de regardez les sirènes ANGLAISES , faire passer un message d'amitié envers les communautés francophones , mais aussi avoir un peu de cette hypocrisie typiquement anglaise en disant que le ROC est un trés beau pays , un peu pauvre mais avec des gens sympas....qu'il fait -12 a calgary en ce moment , alors qu'a Montreal il ya 15 degré de plus....que l'arche de Noé a été construite vers Vancouver....Que le Manitoba a neuf fois moins d'Habitants que la Belgique , et pourtant bien plus grand que la France...et surtout que le Quebec est un pays d'avenir.On pourras tourner cela dans tous les sens , mais parler Francais dans les rues de Montréal est indispensable au dévellopement de la province. Citer
Habitués Baguette Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 ...leur garderie sont toujours a 27 dollars par jour (7 dollars au Québec) ce qui fait que les femmes moins fortunés doivent rester a la maison a s'occuper des bébés. Ce n'est pas parce que le gouvernement Ontarien n'a pas d'argent, c'est parce qu'ils considèrent normal que les femmes restent a la maison.Interessant et pour une part vrai. Mais peut-on savoir la raison? La difficulté pour vous (Francais de France) dans tout ca, c'est que plusieurs d'entre vous ne parlez pas anglais et donc vous ne pouvez pas avoir d'interaction avec des Canadiens anglais et des États-Uniens. Donc vous ne pouvez pas constater vraiment a quel point nous sommes différents d'eux. J'ai pas dit mieux ou pire, j'ai dit différent.Encore interessant et probablement vrai. Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 je trouve ca extra ordinaire toute l'energie dépensé pour qu'un simple nom de rue ne soit pas changé...je sait pas pour vous,mais je trouve que c'est vraiment faire beaucoup de bruit pour rien...a mulhouse, le boulevard de paris est devenu l'avenue mitterand quelque année apres la mort de celui-ci....je ne sais meme pas si c'est apparu dans le journal....vous en pensez quoi ?Ferait mieux d'investir l'argent des contribuables a refaire les chaussées et les trottoirs des rues plutot que de s'amuser a changer une cinquantaine de plaque de rues Citer
Habitués cherry Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 (modifié) Ferait mieux d'investir l'argent des contribuables a refaire les chaussées et les trottoirs des rues plutot que de s'amuser a changer une cinquantaine de plaque de rues Tant qu'à faire, vaut mieux se retenir d'accueillir les Championnats du monde des sports aquatiques de la FINA (4 millions de déficit) et réfléchir à deux fois avant de plier devant le puissant lobby gai pour avoir l'honneur de présenter les premiers Outgames (5 millions de déficit, une vraie joke, il n'y avait pas un estie de chat dans les estrades! :kloobik:), bref vaut mieux pas se prendre pour un boeuf quand on est une grenouille, et dépenser tout cet argent gaspillé pour... entre autre changer une cinquantaine de plaques de rue, boucher les foutus nids-de-poule, etc, etc, etc. Quand je pense que ce twit de maire Tremblay a osé parler de Jeux olympiques en plus...! :ravi:ça signifie qu'au final, d'après toi il y aura toujours un rapport de force ?? Ne peut-on imaginer un bilinguisme respectueux ???Euh, tu t'adresses à Jimmy là... Modifié 2 décembre 2006 par cherry Citer
Habitués cherry Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 (modifié) Certaines ethnies sont prédisposées à adopter l'anglais comme les Italiens et les Grecs. D'autres adoptent plus souvent le français, comme les Portugais et les Haïtiens. Il y a bien sûr des exceptions et il y en a qui sont bilingues. Ils sont tous québécois, ils enrichissent tous eux aussi la culture québécoise, mais reste qu'il y a deux grandes familles linguistiques pas cinquante, et la langue d'usage adoptée influe sur le mode de pensée.Il me semble que c'est pour les générations de gens nés avant les années 70, surtt la religion qui dirigeant le choix de la langue, non ? Une grecque m'a expliqué que ses parents voulaient l'inscrire à l'école en Français et que l'école qui était catholique refusait!!! Oui et non. La religion a joué un rôle dans le passé, mais là c'est surtout la communauté déjà installée qui dicte les choix pour les nouveaux arrivants. Sinon, comment expliques-tu que la majorité des Italiens adoptent l'anglais et que les Portugais quant à eux adoptent le français? Les deux peuples sont cathos, il me semble? En plus, les deux ont une langue d'origine dont les racines sont le latin, comme le français! Pourtant, beaucoup d'Italiens se tournent vers l'anglais plutôt que le français. C'est à en perdre son latin, non? Modifié 2 décembre 2006 par cherry Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 Ne peut-on imaginer un bilinguisme respectueux ???Le bilinguisme, c'est bon pour les francophones. c'est un leurre destiné à les endormirC'est mon sentiment après plus de 6 mois au Canada.Je suis allé cet été passer quelques jours au Nouveau Brunswick, seule province bilingue du Canada. En zone francophone, tout le monde est bilingue. En zone anglophone, on ne parle qu'anglais. J'ai vu avec surprise que ces anglophones qui côtoient les Acadiens depuis si longtemps n'ont jamais fait l'effort d'apprendre le français ... Même constatation à l'échelle du Canada, même si officiellement des millions d'anglophones se disent bilingues car ils se souvienent vaguement comment dire bonjour et merci.Et pour les communautés francophones hors Québec, elles sont condamnées à être assimilées même si ils se mentent en annonçant qu'ils ont des écoles ou des associations francophones. Il suffit de voir les chiffres des canadiens hors Québec qui ont le français pour langue maternelle.En voyant cela, je me préoccupe peu des angoisses des anglophones de l'avenue du parc, dont certains ne peuvent pas s'exprimer en français alors que nés ici, dans une province francophone.Je trouve juste idiot d'avoir désormais 2 avenues Bourassa à Montréal. Même si le prénom est différent il va y avoir des confusions.... Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 Ferait mieux d'investir l'argent des contribuables a refaire les chaussées et les trottoirs des rues plutot que de s'amuser a changer une cinquantaine de plaque de rues Tant qu'à faire, vaut mieux se retenir d'accueillir les Championnats du monde des sports aquatiques de la FINA (4 millions de déficit) et réfléchir à deux fois avant de plier devant le puissant lobby gai pour avoir l'honneur de présenter les premiers Outgames (5 millions de déficit, une vraie joke, il n'y avait pas un estie de chat dans les estrades! :kloobik:), bref vaut mieux pas se prendre pour un boeuf quand on est une grenouille, et dépenser tout cet argent gaspillé pour... entre autre changer une cinquantaine de plaques de rue, boucher les foutus nids-de-poule, etc, etc, etc. Quand je pense que ce twit de maire Tremblay a osé parler de Jeux olympiques en plus...! :ravi:Après faut voir quel est le budget annuel Voirie de la Communauté Urbaine de Montréal. J'ose esperer qu'il existe des services Voirie qui rebouchent les trous, sur simple appel du citoyen (contribuable qui paye des impôts ) Parce que si des plaques de rue peuvent être changées en un rien de temps, les nids de poule ça doit être pareil.Un ptit coup d'enrobé à froid, c'est ça la Proximité Locale ! Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 Avenue Robert-BourassaLes Grecs de Montréal menacent de boycotter le PLQAriane LacoursièreLa PresseLa communauté hellénique de Montréal poursuit sa lutte contre le changement de nom de l'avenue du Parc en boulevard Robert-Bourassa. Après avoir fait circuler de nombreuses pétitions, ses membres menacent maintenant de boycotter le Parti libéral du Québec aux prochaines élections.«On est prêt à mettre de la pression sur les libéraux pour montrer qu'on cherche un gouvernement qui va entendre les besoins des citoyens», affirme Chris Karidogiannis, président de l'Association des marchands de l'avenue du Parc, regroupement majoritairement constitué de commerçants d'origine grecque.Selon M. Karidogiannis, environ 90 % de la communauté hellénique québécoise vote traditionnellement pour le Parti libéral. «Pour la première fois de l'histoire, nous sommes prêts à appuyer n'importe quel autre parti politique», dit-il.C'est que M. Karidogiannis et ses collègues ne digèrent toujours pas le fait que la Ville de Montréal ait voté en faveur du projet de changement de nom de l'avenue du Parc. Selon eux, cette décision a été influencée par le parti de Jean Charest. «Depuis le début, cinq membres du comité exécutif de la Ville font des pressions énormes pour adopter le nom de boulevard Robert-Bourassa. Ces gens sont tous d'anciens partisans des libéraux», soutient M. Karidogiannis.En plus de faire des pressions politiques, l'Association des marchands de l'avenue du Parc continuera de faire circuler une pétition auprès des citoyens. M. Karidogiannis compte aussi intervenir auprès de la Commission de la toponymie du Québec en lui rappelant que, selon la norme 1.6.2, «le choix du lieu et du nom devant faire l'objet de commémoration ne doit pas être de nature à susciter la controverse». «Je crois que, présentement, la controverse existe! Le changement de nom ne peut donc pas être fait», croit M. Karidogiannis.C'est qu'ils y tiennent à leur "Park Avenue"... Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 Oui et non. La religion a joué un rôle dans le passé, mais là c'est surtout la communauté déjà installée qui dicte les choix pour les nouveaux arrivants. Sinon, comment expliques-tu que la majorité des Italiens adoptent l'anglais et que les Portugais quant à eux adoptent le français? Les deux peuples sont cathos, il me semble? En plus, les deux ont une langue d'origine dont les racines sont le latin, comme le français! Pourtant, beaucoup d'Italiens se tournent vers l'anglais plutôt que le français. C'est à en perdre son latin, non? ben je dois t'avouer que je ne connais pas d'italiens anglophones, le seul italien que je connais est francophone :elendil: (et il est pro-Québec!) Mais bon je peux pas vraiment parler des italiens....Mais par contre en ce qui concerne les grecs, j'en connais plus, et pour ceux qui ont plus de 30 as, ils n'avaient pas le droit d'aller à l'école en français! et aujourd'hui si mes informations sont bonnes; seuls les enfants dont les parents ont étudié au Québec en anglais peuvent étudier en anglais ! et pour être francophone de naissance et d'éducation je dois avouer que je serais bien embetée que mes enfants aillent à l'école en anglais (je serais vite limitée dans l'aide que je peux leur apporter! :blushing: ) Donc je comprend que le choix de ceux qui ont grandi en anglais pour les enfants soient l'anglais! Et que ça influence tous les nouveaux arrivants! En voyant cela, je me préoccupe peu des angoisses des anglophones de l'avenue du parc, dont certains ne peuvent pas s'exprimer en français alors que nés ici, dans une province francophone.Ben comme je l'ai dit plus tôt, il ne faut pas oublier que ces anglophones n'ont pas eu le choix quant à devenir anglophone ou pas! Et dire qu'ils ne font pas d'efforts est souvent injuste! moi qui habite à 2 pas de l'Avenue Parc qui vit en plein dans l'ancienne Petite Grece, je peux te dire que je parle à tous les grecs que je connais en Français! Quand je fais mes courses je suis servie en français! d'ailleurs mes commerçants savent maintenant que je suis la french girl C'est qu'ils y tiennent à leur "Park Avenue"... Sauf que c'est oublier bien vite que les anglophones en question sont aussi québecois! et personnellement tous les panneaux que j'ai vu sur Parc étaient soit bilingues, soit uniquement en français et le site web de la pétition est entierement bilingue!!! d'ailleurs tous les commentaires sont en français et en anglais !! J'ai pas l'impression que ce soit une lutte des anglos contre les francophones! la preuve c'est ce communiqué non ? Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 C'est qu'ils y tiennent à leur "Park Avenue"... Sauf que c'est oublier bien vite que les anglophones en question sont aussi québecois! et personnellement tous les panneaux que j'ai vu sur Parc étaient soit bilingues, soit uniquement en français et le site web de la pétition est entierement bilingue!!! d'ailleurs tous les commentaires sont en français et en anglais !! J'ai pas l'impression que ce soit une lutte des anglos contre les francophones! la preuve c'est ce communiqué non ?Bien sur quils sont québécois. Québécois anglophones. Et je crois quil y a beaucoup de politically correct dans le fait davoir publié dans les 2 languesmais bon. En fait, ce qui me chipote, cest limpression quils ont davoir un droit de regard absolu sur cette artère de Montréal. Comme si lAvenue du Parc leur appartenait en propre parce quils y ont leurs commerces depuis toujours. Et cela, au détriement des autres montréalais et québécois qui veulent honorer lancien premier ministre. À ce compte là, il ne faudrait pas non plus changer le nom de la rue Jean-Talon parce que ça incommoderait les Italiens. Et faudrait pas non plus toucher à la rue St-Laurent parce que le lever de boucliers viendrait des juifs. Si ce nom de rue avait été dédié en lhonneur dun grec de Montréal qui avait fait beaucoup pour sa communauté, je pourrais comprendre. Mais ce nest pas le cas. Et pour répondre à ta question, oui je crois quil y a un petit fond de guéguerre anglo-franco dans cette histoire. Ce nest pas la principale raison des protestations, mais ça en fait partie en filigrane...Enfin, cest ce que je crois Citer
Habitués cherry Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 ben je dois t'avouer que je ne connais pas d'italiens anglophones, le seul italien que je connais est francophone :elendil: (et il est pro-Québec!) Mais bon je peux pas vraiment parler des italiens....Oui, il y a des Italiens francophones, j'en ai croisés souvent, et d'autres qui sont bilingues anglais-français. Mais j'ai remarqué au fil de mes expériences que beaucoup d'Italiens, malgré les racines communes entre l'italien et le français, adoptaient l'anglais comme langue d'usage de tous les jours, même quand ils connaissaient le français. Va faire un tour à Saint-Léonard, fief des Italiens, et tu remarqueras cette tendance. Dans une autre vie, j'ai travaillé comme femme de ménage dans une tour à bureau au centre-ville. Il y a avait plusieurs communautés ethniques et chacune avait sa table à la cafétéria. TOUS les Italiens parlaient anglais ou italien entre eux (ils étaient une quinzaine) et TOUS les Portugais parlaient français. D'ailleurs, les deux groupes étaient incapables de se blairer, lol, et ceci explique peut-être cela. Nul besoin de dire que je m'entendais mieux avec les Portugais car leur choix de parler français les rendait plus sympathiques à mes yeux... Plus tard, j'ai travaillé dans un bureau d'avocat: tous les Grecs et les Italiens conversaient entre eux en anglais. Ils connaissaient pour la plupart le français, MAIS ils vivaient et socialisaient entre eux en anglais, tellement qu'ils ne se forçaient même pas en s'adressant à moi et persistaient à parler en anglais. Et comme je l'ai dit précédemment, la langue d'usage adoptée a une influence sur les références et les réactions, joue beaucoup dans la perception de l'environnement. Qu'ils comprennent le français et puissent tenir une conversation n'est pas suffisant: ils vivent en anglais, se font servir en anglais, écoute la télé anglaise, vote libéral, tout ça est un package deal. Citer
Habitués Labrador Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 ben je dois t'avouer que je ne connais pas d'italiens anglophones, le seul italien que je connais est francophone :elendil: (et il est pro-Québec!) Mais bon je peux pas vraiment parler des italiens....Oui, il y a des Italiens francophones, j'en ai croisés souvent, et d'autres qui sont bilingues anglais-français. Mais j'ai remarqué au fil de mes expériences que beaucoup d'Italiens, malgré les racines communes entre l'italien et le français, adoptaient l'anglais comme langue d'usage de tous les jours, même quand ils connaissaient le français. Va faire un tour à Saint-Léonard, fief des Italiens, et tu remarqueras cette tendance. Dans une autre vie, j'ai travaillé comme femme de ménage dans une tour à bureau au centre-ville. Il y a avait plusieurs communautés ethniques et chacune avait sa table à la cafétéria. TOUS les Italiens parlaient anglais ou italien entre eux (ils étaient une quinzaine) et TOUS les Portugais parlaient français. D'ailleurs, les deux groupes étaient incapables de se blairer, lol, et ceci explique peut-être cela. Nul besoin de dire que je m'entendais mieux avec les Portugais car leur choix de parler français les rendait plus sympathiques à mes yeux... Plus tard, j'ai travaillé dans un bureau d'avocat: tous les Grecs et les Italiens conversaient entre eux en anglais. Ils connaissaient pour la plupart le français, MAIS ils vivaient et socialisaient entre eux en anglais, tellement qu'ils ne se forçaient même pas en s'adressant à moi et persistaient à parler en anglais. Et comme je l'ai dit précédemment, la langue d'usage adoptée a une influence sur les références et les réactions, joue beaucoup dans la perception de l'environnement. Qu'ils comprennent le français et puissent tenir une conversation n'est pas suffisant: ils vivent en anglais, se font servir en anglais, écoute la télé anglaise, vote libéral, tout ça est un package deal.Je parle en conaissance de cause puisque je suis un "sang mélé" Franco Italien .Le ritalus immigratus est l'éspèce qui s'adapte le mieux au valeurs du pays acceuillant , et il est toujours reconnaissant envers celui qui lui donne a manger la preuve : je suis aussi fier de mes racines que de ma culture Francaise .En fait , il reste gravé dans ma mémoire , des odeurs , des plats , des expréssions, l'attrait du commerce ,une vision de la famille et une certaine jovialité typiquement transalpine que j'essaie de transmettre au suivant...a part ça .... et bien je suis Français et mes enfants peu être Québecois...Mais pour parler de Montreal , la communauté Italienne est en majeure partie issue du sud de l'Italie , et a immigrer pour la même raison que que toutes les générations qui l'ont précédé , c'est à dire pour manger ! et surtout gagner de l'argent , on viens donc directement au second point "l'argent" et le fameux " rêve américain " , celui qui a un oncle , un cousin, un frère en Amérrricaaa ! c'est bel et bien celui qui fait rever les enfants quand il vient en vacance dans son village l'été distribuant des billet de 1 dollars a tout le monde...Mais je ferai bref en disant que les Italiens n'ont pas grand choses en commun avec les Français (hormis quelques régions telles le PIEMONT, LA LOMBARDIE OU LA LIGURIE) , et pour certains quelques fois jaloux et envieux vers ces Francais qui ont changés le monde a partir de leur sacré révolution .....Donc , je disais que le québécoso est arrivé en pleine période "ANGLAISE " et a été mis au plis de suite en arrivant.. son attrait pour le commerce , ses rapports avec la grosse communauté New yorkaise depuis la prohibition et sa volonté de s'adapter à ce grand continent a fait le reste .ce n'est pas parce que la religion et les racines de la langue latine nous sont communes que les Italiens feront un sentiment particulier, et "busness is busness" aurait pu être écrit par Cesar lui même . Citer
Habitués peanut Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Pour la première fois de l'histoire, nous sommes prêts à appuyer n'importe quel autre parti politique», dit-il.Je parie un 10$ que ce ne sera pas le parti québécois! peanut Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Avant de dire n'importe quoi sur les italiens à Montréal...Il faut savoir que les italiens et autres immigrants débarqués au Québec avant les années 70, étaient OBLIGES de mettre leurs enfants en écoles anglaises. Ce fut le cas pour mes grands-parents paternels dont les aînés parlaient français et pas un mot d'anglais! Y'a que mon père, après que ma grand-mère ait suplié l'école catho du coin, qui a pu étudier en français.Faisons notre mea culpa sur cette histoire et tâchons de comprendre un peu le pourquoi du pourquoi.Mon papa qui a donc étudié en français est le seul d'ailleurs de sa fratrie qui a épousé une pure laine. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Avant de dire n'importe quoi sur les italiens à Montréal...Il faut savoir que les italiens et autres immigrants débarqués au Québec avant les années 70, étaient OBLIGES de mettre leurs enfants en écoles anglaises. Ce fut le cas pour mes grands-parents paternels dont les aînés parlaient français et pas un mot d'anglais! Y'a que mon père, après que ma grand-mère ait suplié l'école catho du coin, qui a pu étudier en français.Faisons notre mea culpa sur cette histoire et tâchons de comprendre un peu le pourquoi du pourquoi.Mon papa qui a donc étudié en français est le seul d'ailleurs de sa fratrie qui a épousé une pure laine.Ah ! ... Ça confirme donc ce que j'ai entendu il y a quelques temps (je reste à côté de la Petite-Italie). Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Avant de dire n'importe quoi sur les italiens à Montréal...Il faut savoir que les italiens et autres immigrants débarqués au Québec avant les années 70, étaient OBLIGES de mettre leurs enfants en écoles anglaises. Ce fut le cas pour mes grands-parents paternels dont les aînés parlaient français et pas un mot d'anglais! Y'a que mon père, après que ma grand-mère ait suplié l'école catho du coin, qui a pu étudier en français.Faisons notre mea culpa sur cette histoire et tâchons de comprendre un peu le pourquoi du pourquoi.Mon papa qui a donc étudié en français est le seul d'ailleurs de sa fratrie qui a épousé une pure laine.Oui mais justement pourquoi ? je le savais pour les grecs car ils ne sont pas catholiques et que les écoles en français étaient catholiques mais les italiens sont catholiques, donc y a t'il une réponse à ça ? Citer
Habitués Labrador Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 pour ma part je comfirme que les communautés Italiennes d'Allemagne , d'Angleterre , d'Australie , d'Argentine , des Usa , du Bresil n'ont rien eu comme problèmes pour apprendre les langues locales .Juste la volonté d'immigrer Citer
Messages recommandés