Habitués laulau1 Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 100% d'accord avec toi. Cest une caricature. Il ne faut pas dramatiser. Dailleurs je préférais quils disent plutôt un maudit PARISIEN et pas un maudit Français. Il a dit qu'il n'y avait pas de "maudit français" en région mais qu'ils étaient sur paris et il a ajouté que ça devenait difficile à trouver car ils sont tous venus ici. (donc ils sont propres maintenant, rien à craindre). Mais est-ce que ça te rassurerais qu'ils disent un "maudit parisien" ? Les parisiens ne sont pas tous bien méchants ou sales si tu préfères.Pour moi "maudit" ne devrait pas être ajouté à n'importe quel autre nom car à l'origine il représente une insulte.
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 on vient encore de faire vibrer la corde sensible de certains forumistes ....Mais oui, vous êtes et resterez les meilleurs au monde ...
Habitués laulau1 Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 on vient encore de faire vibrer la corde sensible de certains forumistes ....Mais oui, vous êtes et resterez les meilleurs au monde ...ben tiens ! comment passer de la pommade. (c'est pas méchant, ne le prend pas mal)
Habitués Nemesis Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Dis donc ça manque pas mal d'humour ici !! Il a fallu qu'un seul (Nemesis) dise qu'il n'aime pas pour que les suivants aillent tous dans son sens !! Les 10 premiers trouvaient ça plutôt drôle, mais après le message de Nemesis, tout le monde avait subitement perdu son sens de l'humour. Étrange. Oserais-je dire "révélateur" ? ... Je ne dis pas que cette vidéo est à se tordre de rire, elle traine même un peu en longueur, mais je l'ai trouvée globalement très juste. C'est pas beau de dénoncer ses petites camarades ! Plus sérieusement, quand j'aime quelque chose, je le dis. Quand je n'aime pas quelque chose, je le dis aussi. Je ne pense pas qu'il y ait un lien de cause à effet entre mon avis et celui des autres membres, chacun ayant sa propre opinion, et dont celle-ci ne dépend pas de celle d'un autre. Enfin je pense que tout le monde ici dispose de ses pleines capacités à penser et à réagir seul.Pour en revenir à la première vidéo, même si sur le fond elle donne une idée qui est assez "proche" de la réalité, la forme, elle, laisse franchement à désirer, et au final, on reste plutôt perplexe devant le "message" qui semble vouloir être passé. Anyway, c'est mon avis, et ça n'engage que moi J'aime l'autodérision et l'humour, même lorsque celle-ci touche à mes chers compatriotes, mais seulement à partir du moment où c'est bien fait. Exemple avec la chanson de Linda Lemay, Maudit Français. C'est bien écrit, peu ou pas exagéré, bref, un sujet traité réellement avec humour et subtilité, sans humiliation ou dénigrement à outrance et just for the fun.Et surtout, puisque certains ont déjà la réponse à cette question : pensez-vous sérieusement que ce genre de vidéos puisse contribuer à noircir l'image des Français à travers le monde ??? Come on!!!...En quoi la caricature peut noircir l'image d'une nation ? Ok, let's go !Je vais prendre l'exemple simple de l'image que peuvent avoir les français du Québec et des québécois. Image entretenue bien évidemment par les caricatures que l'on peut voir et entendre à la télévision ou à la radio. Parle du Québec à un français, et demande lui de décrire en quelques mots ce qui lui vient à l'esprit. Il va te répondre du tac au tac qu'un québécois, c'est un bucheron à l'accent imbuvable qui vit dans une cabane en bois pour chasser le caribou, qui adore le sirop d'érable et qui aime écouter du Céline Dion sur sa moto neige. J'allais oublier le petit tabarnak qui va bien ! Ok, tu vas me dire que ce n'est qu'une caricature, que ce n'est que de l'humour, et tu n'as surement pas totalement tort. Sauf que la seule image qui reste du Québec après ça, ce sont ces clichés ridicules et débiles !Maintenant, tu transposes la même chose avec les français, belges ou suisses au Québec (on a tous nos défauts), et tu verras que même si ce n'est que de l'humour, quand tu arrives à Montréal, tu as déjà une belle et grande étiquette de "Maudit Français puant" collée dans le dos. Je comprends même parfois que certains hésitent à s'installer au Québec ou pensent à choisir une autre province du Canada, de peur que cette image les poursuivent tout au long de leur immigration, un peu comme l'explique Marion. That's it.
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Dis donc ça manque pas mal d'humour ici !! Il a fallu qu'un seul (Nemesis) dise qu'il n'aime pas pour que les suivants aillent tous dans son sens !! Les 10 premiers trouvaient ça plutôt drôle, mais après le message de Nemesis, tout le monde avait subitement perdu son sens de l'humour. Étrange. Oserais-je dire "révélateur" ? ... Je ne dis pas que cette vidéo est à se tordre de rire, elle traine même un peu en longueur, mais je l'ai trouvée globalement très juste.salutoui j'avoue , j'avoue que la réponse de Nemesis m'a incité a donner mon avis , (c'est bien Francais merde !)mais quoi de plus normal que débattre sur un forum....j'ai apprécié tes ecrit bien souvent tof , mais parfois non, et cela est pareil pour tous le monde (notament pour nemesis...) et je me doute que certaines de mes réponses ne plaisent pas , mais vivre dans un monde aseptisé , désolé pas pour moi.Alors quand quelques choses me plait je le dis , idem quand quelques choses m'horripile je le dis parfois mais pas tout le temp , je sais la fermer et respecter le choix des autres .Dans un debat le choix des mots est trés important , je trouve que la réponse de chérry énormément lucide en disant qu'a partir du moment ou cette video se passe en France cela devient plat.
Habitués didtrezegol Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Concernant la premiere video du maudit français (le secret), je trouve ça génial, les premieres minutes sont géniales avec en apothéose la séquence de l'arrêt de bus. Mais apres, c'est moins drôle, le coup de l'école. J'aurai préferé une multitudes de situations de ce français en interaction avec les québécois dans la vie quotidienne. Du style au guichet du métro, je te refourgue toutes mes pieces noires pour acheter mon ticket (ce qui m'est arrivé)Apres les vidéos de Salvail, dans un premier temps, ca se regarde en souriant, a chaud. Le micro trottoir reflete bien la réalité. Apres on sombre dans le burlesque mais ca doit etre le concept de l'emissionSi vous avez d'autres videos, faites partager
Habitués Kiki Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Concernant la vidéo qu'a trouvé Tof, j'suis un peu du même avis que tout le monde. Les premières minutes sont drôles, sans être à se tordre. La suite dans l'école.. bof, ça traine, c'est assez mal joué (il faut le dire ! ) et j'ai esquissé un sourire au moment du fromage seulement. La pire scène.. surement la machine à café.
Habitués rimouski29 Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 (modifié) Et si plutôt que t'énerver tu nous disais de quoi tu parles? mais une moquerie au moins aussi niaiseuse que "pourquoi un belge nage sur les bords", "comment fait une blonde pour allumer la lumière après le sexe" ou autres niaiseries du genre! Je ne suis pas fan de cet humour, mais je sais reconnaître une "blague" et un "documentaire"...Tiens c'est amusant. Personnellement, quand quelque chose ne me fait pas rire, ça ne m'énerve pas nécessairement, même quand il s'agit de blagues sur les Français... Ouais quand j'ai parlé d'énervement j'ai été un peu fort je voulais dire agacer. Ca m'a pas empêcher d'apprécier mon bol de céréales et mon dessert chunky après.Et vous pouvez vous rassurer les blagues sur les belges et autres sont tout aussi conne et ne me font pas plus rire.Ce qui m'agace je l'ai déja ditvéhiculer ce genre de stupidités qui contribuent à donner une image fausse des françaisOn aurait pu aussi bien faire une vidéo sur la paresse des africains ou le travail mal fait des arabes, et ca aurait été aussi con comme vidéo. Ca contribue que vous le vouliez ou non a véhiculer des images.Mais dès qu'on s'attaque à toi en tant que Français, là bizarrement ça t'énerve... Étrange. Oh! Aurais-je encore échappé le mot "révélateur" ?? 'Scuzez...Je me suis pas sentie attaquée en tant que francais, car dans cette vidéo, il n'y a rien que j'ai vu qui me ressemble ou ressemble à un francais. J'ai vu seulement l'image que certains veulent faire véhiculer sur les francais. D'ou mon agacement face a cet acharnement. Modifié 18 novembre 2006 par rimouski29
Habitués laulau1 Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Mais dès qu'on s'attaque à toi en tant que Français, là bizarrement ça t'énerve... Étrange. Oh! Aurais-je encore échappé le mot "révélateur" ?? 'Scuzez...Je me suis pas sentie attaquée en tant que francais, car dans cette vidéo, il n'y a rien que j'ai vu qui me ressemble ou ressemble à un francais. J'ai vu seulement l'image que certains veulent faire véhiculer sur les francais. D'ou mon agacement face a cet acharnement.Je comprend tout à fait rimouski et de plus ça dépend tellement de ce que l'on vit au québec !Si on a une situation confortable, on en rit, si notre situation est difficile, on en rit pas.Moi personnellement j'ai découvert que c'était de réels préjugés, je l'ignorais et ça m'a surprise.Toujours est-il que pour moi, ça a expliqué certaines choses sur mon vécu ici.
Habitués petiboudange Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Ce qui m'agace je l'ai déja ditvéhiculer ce genre de stupidités qui contribuent à donner une image fausse des françaisOn aurait pu aussi bien faire une vidéo sur la paresse des africains ou le travail mal fait des arabes, et ca aurait été aussi con comme vidéo. Ca contribue que vous le vouliez ou non a véhiculer des images.Qu'est-ce qui est faux (hormis l'école qui est vraiment caricaturale)? Qu'une amie française ait été étonnée que quelqu'un lui dise, alors qu'elle se rendait en bus à St Hubert, rive sud, que y avait une file (qu'elle a fait, mais parce que ELLE n'est pas une caricature)?Que j'ai trouvé ça drole moi aussi qu'un seau s'appelle une "chaudière" et que cela m'ait fait sourire la première fois (comme sucette pour un suçon français et suçon pour une sucette française, comme bouteille pour biberon, comme plaster pour pansement et comme de nombreuses expressions encore)?Que d'autres aient dit que Mont Tremblant est dans le grand nord quand ironiquement il y a quelques semaines Vanille a intitulé son post pour une sortie dans les Laurentides "c'est le temps des couleurs dans le nord" ? Forcément, la caricature grossit, force le trait, sinon ce n'est plus une caricature...Bref, je ne comprends pas ce qui précisément te dérange?C'est sûr c'est un Kino (ce type de petit film s'appelle comme ça ici) mal joué réalisé par des étudiants de l'UQAM (la scène du douanier) dans lequel un français accepte volontiers de jouer le rôle, c'est sans doute que lui-même doit être débile ou qu'il a beaucoup d'humour, c'est selon.Et personnellement, cela m'a plus fait sourire que laurent Gerra et sa pseudo imitation de l'accent québécois. Pourquoi? Parce que je ne vis sans doute pas (ça va faire plaisir à Laulau!) le traumatisme de certains qui se font emm.... sur leurs origines françaises, admettons, mais surtout parce que je sais que je suis pas comme ça et que je me contrecarre de ce que penseront les gens ensuite, ceux qui me connaissent ou ont envie de me connaître passent outre ce genre de film (parce que pardon mais Brice de Nice, les 3 frères, le Diner de cons et les Bronzés ne nous aideraient pas franchement non plus côté image si les gens prenaient pour argent comptant tous les films qu'on fait sur les français!!!). Mais rassurez-moi, vous saviez que les poissons ne parlent pas vraiment après voir vu Nemo?
Habitués laulau1 Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Pourquoi? Parce que je ne vis sans doute pas (ça va faire plaisir à Laulau!) le traumatisme de certains qui se font emm.... sur leurs origines françaises, admettons, mais surtout parce que je sais que je suis pas comme ça et que je me contrecarre de ce que penseront les gens ensuite, ceux qui me connaissent ou ont envie de me connaître passent outre ce genre de film En tant que française je ne me suis pas sentie touchée, je les ais trouvé ridicules et drôles. Je ne me fais pas vannée et franchement je les enverrais paître si c'était le cas, j'ai pas de temps à perdre avec des conneries pareilles. Maintenant, si je regardais cette émission (le petit film, je m'en fou), et que je n'y vois pas un français mais un humain, je le trouve beaucoup moins drôle. Mais rassurez-moi, vous saviez que les poissons ne parlent pas vraiment après voir vu Nemo?Ha bon ?
Habitués petiboudange Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Je parlais bien du Kino perso!
Laurent Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Je comprends même parfois que certains hésitent à s'installer au Québec ou pensent à choisir une autre province du Canada, de peur que cette image les poursuivent tout au long de leur immigration, un peu comme l'explique Marion. Nemesis, juste pour te préciser que les collègues de Marion sont en majorité des anglophones...Elle a même précisé que son "colon" est un anglophone, "francophobe" envers tout ce qui est français, que cela soit francophone du Québec ou de France.Voici ce qu'elle a écrit :Marion - qui en bouffe deja assez avec son collegue anglo (maudit Canadien) anti-Francais de base
Habitués Nemesis Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Je comprends même parfois que certains hésitent à s'installer au Québec ou pensent à choisir une autre province du Canada, de peur que cette image les poursuivent tout au long de leur immigration, un peu comme l'explique Marion. Nemesis, juste pour te préciser que les collègues de Marion sont en majorité des anglophones...Enfin c'est à elle de préciser si son "colon" est pas un peu limite "francophobe", envers tout ce qui est français, que cela soit francophone du Québec ou de France.Oui je sais, elle l'a d'ailleurs elle même précisé dans son message. Je ne pensais pas à une catégorie précise de population, mais plutôt d'un sentiment qui ressort parfois et qui semble en laisser quelques uns perplexe (ce qui fut mon cas à une époque). Il n'y a ni jugement ni généralisation dans ce que je disais.
Habitués cherry Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 (modifié) Ce qui m'agace je l'ai déja ditvéhiculer ce genre de stupidités qui contribuent à donner une image fausse des françaisOn aurait pu aussi bien faire une vidéo sur la paresse des africains ou le travail mal fait des arabes, et ca aurait été aussi con comme vidéo. Ca contribue que vous le vouliez ou non a véhiculer des images.Oui et non. Je comprends ce que tu veux dire, mais faut pas non plus prendre les Québécois qui regardent ça pour plus cons qu'ils sont. Ils SAVENT que ce sont des clichés, et la façon de les exploiter est tellement exagérée, que personne est assez twit pour se faire une opinion en se basant là-dessus.Autant je trouve ça de très mauvais goût et pas drôle du tout (particulièrement la scène du bain, la vidéo je m'en tape), autant je me dis que s'ils sont allés jusque là, c'est justement parce qu'on a dépassé ce stade, que le terme "maudit Français" est devenu un lieu commun, un running gag, presque du folklore. On SAIT que ce ne sont que des clichés, des légendes urbaines, et on croit pouvoir en rire (sic) ouvertement et rire de nous par la même occase. Comme pour les Belges en France ou les Newfies au Canada. En tous cas, l'équipe qui est derrière ça le pensait assurément. Les Québécois et les Canadiens en général sont très politically correct. Jamais ce sketch n'aurait été présenté s'ils avaient pensé que quelqu'un prendrait ça au sérieux.Quand Ardisson a ri de notre accent, des Québécois ici s'en sont offusqués. L'animateur québécois Marc Labrèche est retourné sur les lieux du crime (le plateau de TLMP à Paris) et s'est amusé avec Ardisson en lui posant des questions, ses caméramans vêtus d'une chemise carreautée et d'un chapeau de poil, histoire de faire dans l'autodérision et de dédramatiser. Une des questions qu'il lui a posée: "Si vous eussiez détesté l'accent arabe, l'auriez-vous dit en onde?". La réponse d'Ardisson: "NON". Devant l'air de Labrèche, Ardisson a patiné, a fait référence à la sensibilité de ceux-ci en France, à la guerre d'Algérie. Il a dit que c'était pas la même chose avec nous, que nous étions cousins, et qu'il n'y avait jamais eu de problème entre nous. Bref, il s'était permis ça parce que selon lui, ça passait, mais pas avec d'autres peuples, pas avec les arabes, pas avec les noirs.Tout ça pour dire qu'on ne peut pas vraiment faire de comparaison avec le racisme touchant les noirs ou les arabes ou tout autre peuple. Les Américains et les Anglais (surtout la reine) ont aussi droit à des caricatures, et les Français sont, pour nous Québécois, une classe à part. Il y a plusieurs façon de le dire, ils ont choisi la pire. Mais gardez en tête que ce n'est PAS parce que les Français ne sont pas aimés ici. Modifié 18 novembre 2006 par cherry
Habitués petiboudange Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 (modifié) Donc dans le cas de Cherry et celui de Laulau vous parlez de l'émission de Salvail, on est bien d'accord?Rimouski, je te repose donc la question, qu'est-ce qui TOI t'énerves (ou autre terme que tu voudras)?Perso, je le redis je ne parle que du Kino, l'émission de Salvail je n'en ai pas vu assez (je veux dire en dehors de celle-ci) pour savoir si c'est son humour, si c'est un (odieux, curieux, étrange ou d'autres termes que j'ai pu entendre à ce sujet) dérapage, ou si c'est de la provocation pure pour obtenir un taux d'écoute... Modifié 18 novembre 2006 par petiboudange
Habitués Mandy80 Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Notre chroniqueur Tof a trouvé ce vidéo fort éducatif sur ce qu'il ne faut pas faire si vous venez vous installler au Québec :http://lefrancaistoujours.multiply.com/video/item/2Vu sur http://www.montrealamoi.com/J'ai regardé cette vidéo et non, je n'ai pas rit. Je n'ai pas trouvé cela drôle, mais à aucun moment je n'ai été choquée. C'est juste que je trouvais les blagues plates, les acteurs pas trés bons... bref, c'est plus la réalisation (certes amateur) que je trouve mauvaise, et c'est certainement ça qui me fait juger cette vidéo comme pas drôle... bizarrement, c'est juste le dernier sketch que j'ai trouvé drôle (du moins j'ai sourit), celui à LA BELLE PROVINCE.Sinon, je viens aussi de voir les vidéos de SALVAIL. Bon bon bon.... moi j'ai aimé le "safari" à Paris. Je le trouve pas mal représentatif de la population parisienne. Mais là ou ça me gêne, c'est de véhiculer... NON, même pas, de pousser l'idée et d'exagérer sur le fait que les français puent La pouff Varda je lui aurait bien fait fermer son clapet à un moment donné. Puis qu'à la fin elle le trouve bien mieux en gars stéréotypé qu'on dirait tout droit sorti de Loft Story, ben on pourrait peut être en tirer des conclusions aussi hâtives sur la superficialité des Québécois... J'espère que SALVAIL va s'attaquer à d'autres nationalités. Si la semaine prochaine il s'en prenait aux italiens, aux portuguais, aux américains, aux indiens, aux marocains, aux sénégalais.... Peut être que je trouverais ça un peu plus drôle.Juste pour vous parler encore d'un préjugé sur les français (je ne sais pas ou ils ont sortis ça) : il parit que les filles ne s'épilent pas les aisselles... Juste je voudrais rajouter que l'autodérision, je sais faire et j'en fait même souvent un peu trop. Rire de moi et de ma nation est habituel et ne me dérange pas.
Habitués petiboudange Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 Juste pour vous parler encore d'un préjugé sur les français (je ne sais pas ou ils ont sortis ça) : il parit que les filles ne s'épilent pas les aisselles... Excellent exemple: vu dans le Titanic, vu dans de nombreuses séries américaines aussi. Combien ont hurlé à ce sujet???Par contre, pour l'origine, c'est juste que lorsque mesdames les états-uniennes s'épilaient (ou se rasaient) sous les bras, nos dames à nous se battaient pour obtenir le droit de vote. On peut pas tout faire en même temps
Habitués Nemesis Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 C'est pour tenir chaud l'hiver non ?
Habitués laulau1 Posté(e) 18 novembre 2006 Habitués Posté(e) 18 novembre 2006 C'est pour tenir chaud l'hiver non ? Le plus surprenant c'est qu'on puisse encore nous poser la question ! On est en 2006 quand même.
Messages recommandés