Aller au contenu

Fréquence Caribou... émission spéciale Job?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde,

je suis nouveau ici, mais c'est fou ce que je connais déjà du monde ... qui ne me connaissent pas c'est sûr.

Je m'explique, je suis en train de rattraper tous les podcasts depuis le début! une moyenne de 3 ou 4 podcasts par jour...

Bon alors c'est sûr j'apprends un tas de trucs, mais:

- suis crevé-mort-fatigué (travail dans la journée, écoute tard le soir et puis foutu décalage horaire pour le live!)

- La (courte) nuit, je rêve parfois des voix, si une nuit je parle d'une Laurence, ma blonde va se poser des questions <_<, et puis elle va pas croire mon explication!

- je finis par choper des expressions québecoises quand je parle seul (suis pas fou mais ça m'arrive, de parler seul)

- plus j'écoute, plus j'm ça ... Ca s'arrête quand?

- j'ai vraiment envie de lancer la procédure, ça va pas tarder, encore 1 ou 2 mois de réflexion

Bon maintenant de j'entame l'année 2005 (je parle des podcasts en retard!) et que je parcoure énormément le forum, une question me vient à l'esprit.

J'ai pas vu d'émission du caribou déchaineé traitant exclusivement de l'emploi des nouveaux immigrants. J'ai regardé les différents podcasts dans itunes et je n'en vois aucun qui parle exclusivement de ça.

C'est pas mal important comme sujet, c'est la peur de ne pas trouver de job qui me freine. D'autant plus que je suis informaticien, on dirait qu'il n'y a que ça au Québec. La FAQ me fait plutôt peur à ce sujet...

Je sais que bcp d'émissions parlent du sujet mais y'a-t-il eu une spéciale job?

Merci, bonne journée à tous ceux qui sont au canada, la mienne se termine presque...

ptitchou

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que ça manque ! C'est tout de même l'une des principales préoccupation des immigrants... mais en même temps, c'est très vaste comme sujet !

As-tu vu l'émission consacrée aux informaticiens ?

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que ça manque ! C'est tout de même l'une des principales préoccupation des immigrants... mais en même temps, c'est très vaste comme sujet !

Oui je l'ai vue, pas rassuré d'ailleurs! Les informaticiens interrogés étaient tous ingénieurs, je ne suis que BAC+4.

Mais je pensais plutôt à une émission globale sur l'emploi (sans partir dans un secteur ou un autre), avec les problèmes rencontrés habituellement:

réseautage, différence de recrutement, salaires divisés par deux, reconnaissance, attitude européens/locaux, perspectives de carrière ... c'est vrai que c'est vaste comme sujet mais je pense que ça fait peur à beaucoup de monde...

Je vais foncer acheter le guide de Laurence, doit y avoir un gros chapitre là dessus :)

• Habitués
Posté(e)

Je pensais au travail autonome moi ... parce que forcément je suis en plein dedans. Mais l'idée de ptitchou est bonne, ce serait intéressant de faire un développement du sujet.

Lauuuureeeennnnceeeee ?!

• Habitués
Posté(e)

Je pensais au travail autonome moi ... parce que forcément je suis en plein dedans. Mais l'idée de ptitchou est bonne, ce serait intéressant de faire un développement du sujet.

Lauuuureeeennnnceeeee ?!

Oui moi aussi, ça m'intéresse... ^_^

• Habitués
Posté(e)

De? Le travail autonome?

Chouette :D

On aura plus de poids si on est plusieurs j'imagine...

• Habitués
Posté(e)

euh .... si je poste deux messages dans le fil ma voie compte double?

• Habitués
Posté(e)

De? Le travail autonome?

Chouette :D

On aura plus de poids si on est plusieurs j'imagine...

travailleur autonome :P:D

• Habitués
Posté(e)

Oui je l'ai vue, pas rassuré d'ailleurs! Les informaticiens interrogés étaient tous ingénieurs, je ne suis que BAC+4.

Nope ! pas moi ! Et je viens aujourd'hui même de changer d'emploi d'ailleurs ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'informatique c'est très vaste. Quand on me dit "je suis informaticien", c'est un peu comme si on me disait "je travaille dans un bureau"...

Tout dépend ce que tu fais ptichou ?

Par exemple en étant webmaster, webdesigner, flasheur.. on peut avoir très peu de formation et beaucoup d'expérience, car on peut s'entrainer en faisant des réalisations persos pour le fun. Si tu es administrateur réseau, a moins de te faire un gros réseaux chez toi, tu peux pas vraiment être auto didacte.

En tout cas je "signe", pour l'émission spéciale Job.

Modifié par Kiki
  • Habitués
Posté(e)

je suis analyste programmeur et sans expérience mais j'en aurai un peu en arrivant... J'en ai vu des tonnes sur ce forum. Et ils galèrent assez bien les juniors comme moi.

Moi je prendrai ce qui vient de toute façon, de quoi vivre sans trop puiser dans les réserves. Mais j'aimerais me préparer un maximum à ce sujet, d'où l'idée de l'émission qui rassemblerait les points importants valables pour tout le monde.

Ravi que l'idée vous plaise cela dit

A pluche!

• Habitués
Posté(e)
:) Je vote :rtfm: pour aussi :D:good:
  • Habitués
Posté(e)

Au fait, j'ai des news fraîches pour le réseau Linda ;):lol:

Je t'en parle demain!

cool :D :kloobik: :yahoo::good::thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Nope ! pas moi ! Et je viens aujourd'hui même de changer d'emploi d'ailleurs ;)

Pis, ça se passe-tu bien mon Tof ? ;)

Posté(e)

Salut la gang,

Comme l'écrit PP, le thème de la job est un sujet si vaste qu'il est nécessaire de le délimiter, surtout dans le cadre d'une émission. Ainsi, vite de même, veut-on une émission sur :

- les techniques de recherche d'emploi : c.v., appels aux employeurs, réseautage, lettre de motivation, comment analyser le marché du travail (marché caché, marché ouvert), comment "se vendre" (crisse que je déteste cette expression), les types d'employeurs, les techniques d'entrevues, les organismes d'aide à la recherche d'emploi, les sources d'offres d'emploi

- l'aspect culturel de la chose : les habitudes, us et coutumes du marché du travail québécois (ponctualité, assiduité, notions de loyauté, de performance), carriérisme, les 5 à 7, le maraudage, c'est quoi / comment / de kessé un syndicat au Québec, j'ai-tu le droit ou pas de demander telle chose, de dire ou pas telle affaire, d'agir ou pas de telle manière, les congés

- l'aspect économique de la chose : perspectives d'emploi au Québec / Canada par secteur, par catégorie d'emplois, les mouvements affectant le marché du travail et impact sur l'emploi (départs à la retraite des baby boomers, explosion de l'Alberta, politiques gouvernementales, économie du savoir)

- l'aspect sociologique de la chose : les mafias institutionnalisées - oups, les ordres professionnels - le sens accordé au travail, la perception face à la carrière, mondialisation, atypisme, précarité

- des demandes spéciales : le travail autonome (aspects juridique, administratif, comptable, professionnel et personnel), la reconnaissance des acquis dans telle profession, le portrait dans tel secteur d'activité, Lois et Normes du travail, la dotation, formation, absences, etc ...

Tout ça en même temps dans la même émission ??

:)

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

chaque thème est important...

Peut-être tous les thèmes avec une émission par thème?

A la suite, ça risque d'embêter plus d'une personne mais si on répartit tout ça sur 2 ou 3 mois?

• Habitués
Posté(e)

- O'Hana -

Pourquoi pas ? On a juste à prévenir Mr Guinness BOOK et Fréquence Caribou entrera dedans. :lol:

Posté(e)

Merci pour vos commentaires. On prend des notes ;)

Nous avons l'intention en effet avec les émissions du Caribou Déchaîné d'aborder plusieurs questions liées à l'immigration et le travail.

http://www.frequencecaribou.com/voir/archi...cariboudechaine

• Habitués
Posté(e)

- O'Hana -

Pourquoi pas ? On a juste à prévenir Mr Guinness BOOK et Fréquence Caribou entrera dedans. :lol:

À moins de faire une série d'émissions sur le travail... avec un thème différent à chaque fois.