Aller au contenu

La neige


raoulgaillard

Messages recommandés

Et non ;) L'hiver passé il n'a même pas neigé aux iles e la madelaine !

Tu veux dire : pas un seul flocon ??? :blink: Rien au sol ? :o

Bon, ben y'a un endroit où je n'irais pas vivre au Québec ! ;)

Je ne sais pas. J'ai seulement rencontrer un gars à sept ile qui de la famille aux iles de la madelaine qui m'a dit qu'il n'avait pas neigé.

parait meme qu'en suisse ils recouvrent les glaciers en été maintenant pour pas que ca fonde trop

J'en ai entendu parler de cette histoire.

Les amis, ca vous parait bizarre (voire eccentrique!) que pour moi la neige est une des motivations pour immigrer?

Non puisque comme je l'ai écrit dans une de mes chroniques, pour moi aussi la neige a été une motivation ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

y'a pas qu'au Québec qu'il y a moins de neige !

Moi je viens des Alpes et je peux vous dire que les hivers n'ont plus rien à voir avec ceux de mon enfance. Lorsque ma mère me parle de son enfance, c'est encore pire !

En revenant sur le sujet Québec, le Mononque à mon chum est facteur. Il vient de prendre sa retraite, et je peux vous assurer qu'au début de sa carrière, il y avait des "couloirs" de neige pour circuler sur certains trottoirs à Montréal. Maintenant, oublie ça !

C'est vrai que l'hiver à Québec est bien différent ! J'ai jamais vu autant de neige devant les maisons en banlieue ! De quoi faire de la luge sur la montagne :P: devant certaines maisons, cette "montagne" cachait la fenêtre :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout-à-fait vrai. Il y a trente ans, il y avait beaucoup plus de neige. Et au moins 3 à 4 grosses tempêtes par hiver. Et le plus beau beau de l'histoire, c'est que les écoles fermaient à chaque fois... :ravi:

Ah oui :rolleyes: Dès le soir il faisait souvent tempête et j'étais déjà excitée! Et le matin on écoutait la radio le coeur battant qu'ils nomment notre école - enfin commission scolaire! Et après youpi! On appelait les amis et on s'amusait toute la journée! C'était cool!

Toutes les écoles de la commission scolaire de Montréal sont fermées. Toutes les écoles de la Régionale de Tilly sont fermées. (Ça cétait quand je restais à Ste-Foy)

Les tempêtes duraient toujours au moins 12 heures et il tombait 12 pouces de neige. Quand on se levait le matin, il y avait des lames de neige énormes qui bloquaient les rues. Je me souviens aussi quon pouvaient même pas voir de lautre côté de la rue tellement la visibilité était nulle à cause du vent et de la neige. À Québec, des appels à la radio (le célèbre José Mathieu! certains québécois sen souviennent peut-être) étaient lancés aux motoneigistes pour aller chercher des gens bloqués par la tempête. Cétait le cas dune femme prête à accoucher et qui était pris sur le pont de Québec. Elle a fait le voyage en ski-doo jusquà lhôpital. Souvent, une tempête était accompagnée de pannes délectricité à cause des vents allant parfois jusquà 100km.

Un matin, je me souviens très bien que mon père a ouvert la porte dentrée de la maison et quà notre grande stupéfaction, un mur blanc se dressait devant nous. On a creusé un tunnel pour sortir

Pis ça cest sans compter les forts dans la neige, le ski bottine, les batailles de boules de neige, les mitaines de laine toutes mouillées et le chocolat chaud qui nous attendait à la maison. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un matin, je me souviens très bien que mon père a ouvert la porte dentrée de la maison et quà notre grande stupéfaction, un mur blanc se dressait devant nous. On a creusé un tunnel pour sortir

:blink::blink: disons qu'une porte fait 2 Mètres environ de hauteur ..... en UNE nuit !!! :homestar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un matin, je me souviens très bien que mon père a ouvert la porte dentrée de la maison et quà notre grande stupéfaction, un mur blanc se dressait devant nous. On a creusé un tunnel pour sortir

:blink::blink: disons qu'une porte fait 2 Mètres environ de hauteur ..... en UNE nuit !!! :homestar:

Oui. Le vent et la neige sétaient engouffré dans notre abri dauto (on disait carport à lépoque) et avait bloqué la porte de côté de notre maison. Lauto était aussi complètement ensevelie et il avait fallu creuser un tunnel pour sortir du carport et se rendre à la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui. Le vent et la neige sétaient engouffré dans notre abri dauto (on disait carport à lépoque) et avait bloqué la porte de côté de notre maison. Lauto était aussi complètement ensevelie et il avait fallu creuser un tunnel pour sortir du carport et se rendre à la rue.

Impréssionnant ! alors que j'habitais à la montagne j'ai vu néigé toute la journée de gros gros flocons , pour se retrouver finalement le lendemain avec 1, 30 METRE de poudreuse ....mais bon , en 24 heures.....Alors 2 METRE j'imagine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut dire qu'il y a parfois de très grosses tempêtes encore parfois, dans certains coins... Terre-Neuve par exemple, où l'an passé je crois, il y a eu une sacrée bordée de neige, genre du 70 centimètres en une journée ! Avec le vent, certaines maisons étaient totalement recouvertes.

Il est clair qu'il faut faire la distinction entre l'hiver dans le sud du Québec (dont Montréal), et plus au nord. Depuis quelques hivers, les précipitations neigeuses sont moins importantes... et les redoux plus fréquents. L'hiver dernier, par exemple, a été épouvantable ! Pas vraiment de grands froids, beaucoup de pluie verglaçante. Pas beaucoup de neige, à part le fameux 40 cm le 16 décembre...

Mais encore là, c'est la région de Montréal... allez même à une heure de route dans les Laurentides, et vous avez deux mètres de neige. Comme on s'est fait dire l'hiver dernier, lorsqu'il pleuvait à Montréal, il neigeait à Tremblant !

Mais bon, là tout est relatif ! ... Faudrait pas donner de faux espoirs ! hihihihihi... L'hiver, il dure quatre mois, même dans le sud du Québec (cinq dans le Nord)... on a au moins 100 jours consécutifs avec des températures négatives, certains jours avec -20 degrés de... maximum ! Des périodes de froid intense à -35 degrés, des vents violents qui accentuent l'effet de froid...

Bref, l'hiver dernier ne doit surtout pas servir de référence.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rappelle qu'au lendemain de l'halloween, j'étais fous comme d'la marde : non pas à cause des quantitées de sucres pris la veille, mais car c'était le moment ou je commencais compter les jours avant la neige. La construction de notre fort de neige débutait généralement fin novembre. :B)

Mais bon, comme l'a dit Dariane, peut-être que notre imaginaire nous joue des tours car je me rappelle aussi déjà être allé à la messe de minuit avec ZÉRO flocon de neige.

P.S.: Raoul, ton intérêt pour l'hiver m'intrigue pas mal. Les quelques indiens que j'ai connues étaient complètement traumatisés par l'idée de la neige. As-tu des orignes autres?

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'hiver, il dure quatre mois, même dans le sud du Québec (cinq dans le Nord)/.../

Bref, l'hiver dernier ne doit surtout pas servir de référence.. ;)

Nan! Dans le vrai nord (abitibi et région du Nord du Québec) il dure 6 voire 7 mois.

Mes parents habitent Chibougamau et là-bas on dit qu'il y a deux saisons: l'hiver et... l'hiver prochain! ^_^

Ca commence en octobre et ça fini en mai...

J'y suis allée un hiver (en 1997) et ce fut assez pour m'écoeurer à vie! De la neige jusqu'au toit de la maison, devoir pelleter la §*µ¤@ d'entrée de garage presque chaque jour parce qu'il y a toujours des accumulations d'une dizaine de cm - et quand il n'y en en pas, c'est qu'il faisait -40°C au mercure, donc un beau petit -55°C avec le vent... :hein: :simous:

Bon je vous rassure, à Montréal ce n'est pas comme cela, et d'ailleurs j'aimerais bien que l'hiver dernier serve de référence, n'est-ce pas PP? ;) (toi t'y serais ben content à Chibou! :haouais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eheh et bien beaucoup ici se mettent le doigt dans l'oeil car l'hiver dernier a montreal a ete le plus enneigé depuis l'hiver 2002 2003...

l'impression de non neige vient du fait de nombreux redoux donc pas d'accumulation importante...

2005-2006 173 cm

2004-2005 157 cm

2003-2004 154 cm

2002-2003 184 cm

et en travaillant toute l'année dehors je peux vous dire que de la neige sur les toits l'année derniere j'en ai pelleter un paquet!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je vous rassure, à Montréal ce n'est pas comme cela, et d'ailleurs j'aimerais bien que l'hiver dernier serve de référence, n'est-ce pas PP? ;) (toi t'y serais ben content à Chibou! :haouais: )

Pour l'hiver oui ! ... mais pas pour l'été... puis pas pour la ville aussi ! :P J'aime ça les grandes villes ! Faudrait pouvoir mettre Montréal sur des rails et la monter vers Chicoutimi ! ;)

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ça pour dire Raoulgaillard, que si tu cherche des hivers costauds et enneigés, j'aurais tendance à te conseiller la région de Québec(ville) et tout se qui se trouve au nord du 47e parallèle: lAbitibi-témiscamingue, le Saguenay-Lac-St-Jean, la Côte-Nord, la Gaspésie. Là, de la neige il y en a. Des emplois, un peu moins

Mais cela ne veux pas dire que Montréal est triste et grise. Non. Il y a presque toujours de la neige et les froids extrêmes ne nous épargne pas. Mais cest vrai quil y a moins de neige quailleurs au Québec et que lhiver dure moins longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Quebec, l'hiver passé, il est tombé près de 3 mètres de neige...on ne fournissait pas de pelleter...et les bancs de neige montaient très haut devant la maison! On ne savait plus où la mettre quand on la pelletait! :mellow:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons, tenez le vous pour dit :

La neige ne tombera que lorsque j'aurai mes pelles (auto + maison) et mes bottes de neige :P Et je lui ai interdit de tomber à Joliette avant le 20 Novembre.

Zelda qu'a un contract avec les nuages ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:) J'arrive Samedi 18 Nov donc la neige va pouvoir arriver aussi :lol::santa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je vous rassure, à Montréal ce n'est pas comme cela, et d'ailleurs j'aimerais bien que l'hiver dernier serve de référence, n'est-ce pas PP? ;) (toi t'y serais ben content à Chibou! :haouais: )

Pour l'hiver oui ! ... mais pas pour l'été... puis pas pour la ville aussi ! :P J'aime ça les grandes villes ! Faudrait pouvoir mettre Montréal sur des rails et la monter vers Chicoutimi ! ;)

:lol:

Hi! Hi! Ca me fait penser à ces hurluberlus que j'avais vu à Paris Dernière un soir il y a qq années: ils essayaient de pousser l'Arc de Triomphe jusqu'à la Concorde :blink: Et le pire c'est que leur "leader" (ou chef de secte, appelle ça comme tu veux) leur disait de continuer, que l'Arc venait de bouger un peu :mellow:

:lol: Y'en a des capotés!

Tu peux toujours essayer de monter Mtl sur des rails... et j'appelle Tadéï pour te filmer :P :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toutes les façons, tenez le vous pour dit :

La neige ne tombera que lorsque j'aurai mes pelles (auto + maison) et mes bottes de neige :P Et je lui ai interdit de tomber à Joliette avant le 20 Novembre.

Zelda qu'a un contract avec les nuages ^_^

et tu veux combien de centimettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne faut pas oublier qu'un Parisien ne sais pas conduire sous la neige.
Cher Kiki, ne m'en veux pas mais les 3 derniers mots de cette phrase me semblent tout a fait inutiles ... :gokujr: Modifié par Romain 34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne faut pas oublier qu'un Parisien ne sais pas conduire sous la neige.
Cher Kiki, ne m'en veux pas mais les 3 derniers mots de cette phrase me semblent tout a fait inutiles ... :gokujr:

:lol: Je me suis une peu emballé c'est vrai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons, tenez le vous pour dit :

La neige ne tombera que lorsque j'aurai mes pelles (auto + maison) et mes bottes de neige :P Et je lui ai interdit de tomber à Joliette avant le 20 Novembre.

Zelda qu'a un contract avec les nuages ^_^

et tu veux combien de centimettres ?

Je n'ai pas négocier la quantité des précipitations sous forme solide :P juste la date du départ des festivités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement