Aller au contenu

Ô France, que deviens-tu ?


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Revenant tout juste dun petit voyage en France. Cétait pour moi loccasion, encore une fois, de revoir ce coin du monde que jaime tant.

jimmy

Voici le beau petit texte dune concitoyenne en visite a Paris :

Pendant notre séjour, les magazines français nen avaient que pour la France amoindrie. Les titres : «Faut-il avoir honte dêtre Français? », « Pourquoi jaime la France » selon Jamel, «La tyrannie de la repentance » de Bruckner, «La France manque de modèles! », etc. On parle un peu avec eux et ils senflamment. «On est battu, cocu et content, je vous jure!!! » Que de rancur, que de hargne, que de haine de soi! Ça fait du bien de se rendre compte quon nest pas seul (nous Québécois) à souffrir de ce travers.

Devant les kiosques à journaux, nous navions que ces mots à la bouche : Ben voyons! Et le fou rire qui va avec, ce qui ne faisait pas rigoler du tout le vendeur. Javoue que je les préfère chiants à braillards, mais même dans lauto-flagellation, les Français conservent une arrogance vraiment touchante.

Bruckner pense que, en dépit de son rayonnement incroyable à létranger qui perdure et de tous les touristes quelle attire à elle, prouvant par là que la France propose encore une image charismatique hors de ses frontières, la France souffre aujourdhui parce quelle sest toujours voulue à lavant-garde du monde. Mais le monde nen a que pour son passé glorieux, prouvant par là que le présent ne lest pas. Vrai quon ne vient pas à Paris pour ce quil sy passe aujourdhui. Ils ont bien raison de détester les touristes dont les regards les traversent, comme sils nexistaient pas, pour voir avant tout le décor et ce quils ont été. Ils se sentent probablement comme des locataires de leur histoire, et le loyer à payer est vraiment très cher, tout ça à cause du cachet. Ils peuvent bien rêver dune cabane au Canada, ce pays où il reste encore tant à défricher.

***

Parce quon peut y boire et y fumer nimporte où et nimporte quand, je suis prête à tout pardonner aux Parisiens. Mais voilà, ils vont eux aussi passer à la casserole, les lois anti-tabac arrivent! Voilà un vrai signe de décadence, lorsque la France se montre aussi puritaine que lAmérique! France, patrie de la clope, du bon vin, du vrai café dans de vrais cafés, des fromages scandaleux, des plats en sauce, du pain-baguette Ô France, QUE DEVIENS-TU????

***

Il est toujours sympathique de se faire demander doù lon vient. Cest un signe de curiosité, parfois de politesse. À Paris, lorsquon est Québécois, on se le fait rappeler à chaque fois quon ouvre la bouche. « Vous êtes Canadiens? Eh, ça sentend! ».

Je minterroge sur cette obsession quils ont de notre accent. Paris étant la ville la plus touristique au monde, ils sont peu surpris par les divers accents qui les assaillent chaque jour. Mais laccent québécois leur écorche particulièrement les oreilles. Pourquoi? Est-ce le retour du refoulé? Un rappel de ce quils ont été? Ce doit être curieux pour eux, probablement parce que nous navons pas lair, à prime abord, détrangers. Aucun exotisme en apparence. Nous sommes des Blancs qui parlons français avec un accent aussi séduisant que celui du Poitou (que jaimerais bien entendre un jour, dailleurs).

Mais le problème de laccent nest pas tout (point tout, Poitou, hou-hou-hou!). Dautres codes viennent renforcer cette impression chez les Parisiens, qui sont toujours en mode combat dans les discussions, que nous manquons dintelligence. Chaque phrase, chaque pointe, chaque remarque est un appel à la réplique chez eux. Déstabilisé et peu exercé à ce type déchange, le Québécois ne réplique pas, ce qui renforce son image de demeuré qui ne comprend pas le français. Lorsquun Parisien dit : « Vous êtes Canadiens? Eh, ça sentend! », il sattend à ce que vous répliquiez quelque chose. Cest sa nature et cest à nous de le comprendre. Si vous ne dites rien dautre que, « Heuoui. », un ange passe, un étrange vide se crée, vous avez perdu la chance de vous faire respecter.

En ce qui me concerne, cest le plus difficile. Je trouve épuisant cet appel constant au combat, cest comme jouer à la « main-chaude » à longueur de journée. Alors je souris et comme une bonne catholique et je tends lautre joue. Ce qui rend les Parisiens profondément perplexes, puis, finalement, ennuyés. Vrai que cest ennuyeux, des gens qui ne veulent pas jouer.

Un soir au cinéma, jai répliqué à la sempiternelle question «Vous-zéte-Canadiens? », dans un des plus bel accent québécois : ÇA PARA-TU TANT QUÇÂ? Et ça y était. Notre interlocuteur, loin dêtre décontenancé, était soudain intéressé, nous lui avions ouvert une porte, il nous a parlé du film C.R.A.Z.Y., de son rêve daller au Québec, de la décadence de la France, etc. Les jeunes, plus particulièrement, rêvent du Québec comme dun nouveau départ, convaincus que la France na plus grand-chose à leur donner. Je crois quelle ne leur laisse surtout aucun espace pour rêver, le passé est trop présent.

***

Jusquau contrôle de sécurité à laéroport, nous navons pas été épargnés. Le jeune homme qui fouillait ma valise ma traitée de cousine, imité très maladroitement laccent québécois, et, les yeux rêveurs, ma demandé si lon pouvait faire du ski au Québec et chasser le caribou. Dabord découragée, jai finalement été émue lorsquil a manqué de mots pour exprimer tout ce que le Québec lui inspirait comme fantasme, presque la larme à loeil. «Vous ne pouvez pas savoir » a-t-il dit, le cur sur la main, lautre dans mes chaussettes sales, et nous étions tout à coup, malgré tout, à égalité. Quelle différence entre moi qui vient à Paris chercher ce que je ne trouve pas chez moi, et que je ne trouverai jamais parce que je le voudrais chez moi, et ce jeune homme qui ne trouvera probablement pas ce quil veut sil venait chez moi le chercher? Nous sommes tous des apatrides au pays des rêves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ti'Namour et moi on a vraiment aimé ce texte. JF est d'accord avec de nombreux points à la différence que lui répliquait systématiquement à la question "zetes canadiens?" "nan chui québécois!" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"zetes canadiens?" "nan chui québécois!" :lol:

Ah bon ??? Ben je croyais qu'il était Acadien ?? :blink::lol::P:

Très beau texte; et je dois avouer que je suis tt particulièrement d'accord avec la fin... Plein de Québecois me demandent : "Pourquoi t'es-tu venue icitte ?" souvent, ils embrayent sur la France, sa beauté, sa culture, son architecture, sa nourriture... Moi je réponds souvent que je ne vivais pas au Louvre... :blushing: et qd je leur dis qu'en France, nous aussi on rêve du Québec depuis qu'on est tous petits... au final ça nous fait tous sourire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as tout à fait raison Lachtite...de la même façon que les français qui viennent ici avec le fantasme de la cabane au Canada... et se retrouvent à Montréal dans un 2 et demi! :P

Je ne suis pas restée très longtemps en France(2 mois et demi) et je n'y ai pas travaillé, mais j'ai adoré mon séjour là bas même si je demeurais à Montreuil(que je trouvais beau aussi!) Donc, j'avais les yeux d'une touriste qui se promenait à Paris pendant que mon chum travaillait. Je ne me souviens pas d'avoir rencontré quelqu'un qui ait été désagréable avec moi(surtout quand il entendait mon accent! :P ). Par contre, je me souviens d'une discussion assez vive de mon chum avec une dame au sujet d'une cabine téléphonique(elle trouvait que mon chum était dans la cabine depuis trop longtemps à son goût...et ils ont commencés à s'invectiver, mais je dirais de façon très polie, avec des "môssieu" et des "madame". Franchement, je croyais que j'étais dans un film français typique et moi, ben, ça me fait rigoler! :lol: Et la dame de rétorquer: et ça vous fait rire mademoiselle?(avec l'accent et tout! :P ) et moi de lui répondre(toujours en rigolant): excusez moi, mais je ne suis pas habituée à ce genre de chicane entre inconnus(avec mon accent et tout! :P ) Eh ben, je vous le donne en mille:elle s'est tue instantanément et on aurait dit qu'elle avait honte! :P

Eh bien voyez vous, même cette madame là, je l'ai trouvé sympathique à sa façon bien française d'argumenter! Mais bon, à longueur d'année, je ne sais pas si je penserais toujours comme ça! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"zetes canadiens?" "nan chui québécois!" :lol:

Ah bon ??? Ben je croyais qu'il était Acadien ?? :blink::lol::P:

Mesen, t'imagine dire ça alors que beaucoup de français savent pas que le Québec est pas au Canada?! :lol::P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait Peanut c'est un peu une surprise pour moi, j'avais entendu tellement de maudits français me dire que les québecois n'aimaient pas les français, ou alors qu'ils avaient un complexe vis-à-vis de nous que je ne m'attendais pas à rencontrer une majorité de québecois qui adorrrrent la France et rêvent d'y vivre; ou d'y aller et le plus souvent d'y retourner.... Ils me niaisent sur mon accent, mais toujours gentiment, en fait souvent on me dit que mon accent est cute... Et on me demande de parler de la France.... des français... Et qd j'ai annoncé que je partais au Québec en France; c'était le contraire.... ça faisait rever tt le monde...

Bref, ça fait du bien un post où on se concentre plus sur ce qui nous rassemble que sur ce qui nous sépare...

Mesen, t'imagine dire ça alors que beaucoup de français savent pas que le Québec est pas au Canada?! :lol::P:

Mes copains hallucinent quand je leur dit que j'irais bien faire un petit tour chez nos voisins de l'Ouest... :ph34r: Pourtt ils comprennent qd je parle de nos voisins du Sud :lol:

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
beaucoup de français savent pas que le Québec est pas au Canada?!

Hein ? C'est fait ? Pis personne ne m'l'a dit...tabarnouche ! :D

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy,

Trés jolie texte , félicitations.

la France souffre aujourdhui parce quelle sest toujours voulue à lavant-garde du monde. Mais le monde nen a que pour son passé glorieux

Oh que oui, elle souffre mais elle ne le sais pas ou plutot oui elle se sait, elle chiale dessus mais pense justement qu'elle est toujours supérieur aux autres.

ce qui m as toujours fait rire c'est cette critique des américains qui ne connaient rien au reste du monde et je croit que c'est çà le plus gros mal actuel. On se sent attaqué et on se deffendant en disant que on est toujours les meilleurs. je rependrait une phrase de mon breton du soir(roger Gicquel) : la france a peur.

oui elle a peur du futur. tu lui dit flexibilité elle te repond perte d'emploi. tu dit formation on te dit prete de temps . et la peur s'exprime par la defence. et tout bon sportif sait que pour scorer il faut bien defendre. si tu essaie de scorer.............

Je minterroge sur cette obsession quils ont de notre accent. Paris étant la ville la plus touristique au monde, ils sont peu surpris par les divers accents qui les assaillent chaque jour. Mais laccent québécois leur écorche particulièrement les oreilles. Pourquoi? Est-ce le retour du refoulé? Mais le problème de laccent nest pas tout (point tout, Poitou, hou-hou-hou!). Dautres codes viennent renforcer cette impression chez les Parisiens, qui sont toujours en mode combat dans les discussions, que nous manquons dintelligence.

J'aime bien que tu stipule parisiens car c'est çà le probleme. le parisien refoule son passé.........

étant un tit breton fier de mes racines je suis arrivé à paris à 25ans fort de mes années de jobines et en possession d'un travail enfin plus glorieux : travailler à la télé.

et la le choc .........le mepris total de ce qui n est pas pariien.

en fait, la province et bien pour eux c est un ramassis d'inculte de paysans et j ai entendu des pas pire ..........

mais des que tu parle force de la culture comme la bretagne bizarrement ils ont tous une origine bretonne par une grand mere de la cousine du cousin de la fesse gauche qui est breton.

donc le parisien a honte de sentir le fumier mais adore la campagne, il aime pas les accents mais aime les chanteur breton.

alors toi jimmy qui est le cousin français avbec un accent qui leur rapelle le paysan qu'il trouve bien inculte je pense que t es barré d entrée de jeu.........et c'est bien dommage car l'accent c'est quoi cest juste une position géographique...........mais pour certain parisien l'intelligence c est aussi une possition géographique , il pense que l'intelligence habite en region parisienne, mais nous humble voyageur de terre on sait que l'intelligence n as pas de maison .................

"l'ouverture d'esprit n est pas une fracture du crane" A.Moffat (c'est pas du cioran mais y a pas que les philosophe qui ont des beaux propos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Superbe texte, qui résume assez bien ce que je ressens face à la France et ses habitants.

Qui l'a écrit, si ce n'est pas trop indiscret? Est-ce quelqu'un du forum ou pas?

Ah ben tiens, j'ai trouvé la source, avec quelques modifs que je ne comprends pas. Plagiat?

http://www.ladyguy.ca/ladyguy/?p=1022

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et nous étions tout à coup, malgré tout, à égalité. Quelle différence entre moi qui vient à Paris chercher ce que je ne trouve pas chez moi, et que je ne trouverai jamais parce que je le voudrais chez moi, et ce jeune homme qui ne trouvera probablement pas ce quil veut sil venait chez moi le chercher? Nous sommes tous des apatrides au pays des rêves.

ce forum fait un peu office de pont .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet c'est un très jolie texte.

C'est un ami (Francais) qui me l'a envoyé par courriel en m'indiquant qu'il l'avait trouvé sur internet , mais il ne m'a pas donné le lien.

J'aime particulièrement le dernier paragraphe :

Jusquau contrôle de sécurité à laéroport, nous navons pas été épargnés. Le jeune homme qui fouillait ma valise ma traitée de cousine, imité très maladroitement laccent québécois, et, les yeux rêveurs, ma demandé si lon pouvait faire du ski au Québec et chasser le caribou. Dabord découragée, jai finalement été émue lorsquil a manqué de mots pour exprimer tout ce que le Québec lui inspirait comme fantasme, presque la larme à loeil. «Vous ne pouvez pas savoir » a-t-il dit, le cur sur la main, lautre dans mes chaussettes sales, et nous étions tout à coup, malgré tout, à égalité. Quelle différence entre moi qui vient à Paris chercher ce que je ne trouve pas chez moi, et que je ne trouverai jamais parce que je le voudrais chez moi, et ce jeune homme qui ne trouvera probablement pas ce quil veut sil venait chez moi le chercher? Nous sommes tous des apatrides au pays des rêves.

C'est drôle parce que a peu près la même chose m'est arrivé dans une épicerie en France.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet c'est un très jolie texte.

C'est un ami (Francais) qui me l'a envoyé par courriel en m'indiquant qu'il l'avait trouvé sur internet , mais il ne m'a pas donné le lien.

J'aime particulièrement le dernier paragraphe :

Jusquau contrôle de sécurité à laéroport, nous navons pas été épargnés. Le jeune homme qui fouillait ma valise ma traitée de cousine, imité très maladroitement laccent québécois, et, les yeux rêveurs, ma demandé si lon pouvait faire du ski au Québec et chasser le caribou. Dabord découragée, jai finalement été émue lorsquil a manqué de mots pour exprimer tout ce que le Québec lui inspirait comme fantasme, presque la larme à loeil. «Vous ne pouvez pas savoir » a-t-il dit, le cur sur la main, lautre dans mes chaussettes sales, et nous étions tout à coup, malgré tout, à égalité. Quelle différence entre moi qui vient à Paris chercher ce que je ne trouve pas chez moi, et que je ne trouverai jamais parce que je le voudrais chez moi, et ce jeune homme qui ne trouvera probablement pas ce quil veut sil venait chez moi le chercher? Nous sommes tous des apatrides au pays des rêves.

C'est drôle parce que a peu près la même chose m'est arrivé dans une épicerie en France.

jimmy

En effet j'ai bien aimé ce paragraphe, du vécu pour moi aussi (presque la même chose en fait, à l'aéroport itou!)... Très beau texte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait Peanut c'est un peu une surprise pour moi, j'avais entendu tellement de maudits français me dire que les québecois n'aimaient pas les français, ou alors qu'ils avaient un complexe vis-à-vis de nous que je ne m'attendais pas à rencontrer une majorité de québecois qui adorrrrent la France et rêvent d'y vivre; ou d'y aller et le plus souvent d'y retourner.... Ils me niaisent sur mon accent, mais toujours gentiment, en fait souvent on me dit que mon accent est cute... Et on me demande de parler de la France.... des français... Et qd j'ai annoncé que je partais au Québec en France; c'était le contraire.... ça faisait rever tt le monde...

Ceux qui disent ça, sont effectivement des maudits français! :P Et c'est vrai qu'on ne les aime pas...mais tous les autres qui sont de gentils français, on les adore! :wub::)

Toutes les fois que je suis allée en France(Paris surtout, et plus particulièrement Montreuil), j'ai adoré mes séjours et je crois sincèrement que mon accent me donnait un avantage...à chaque fois que j'ouvrais la bouche, les yeux s'éclairaient et on me disait:vous êtes canadienne?(ben oui! rien n'est parfait! hihihi!) et de me demander si je connais leur cousin qui demeure en Alberta! :blink::lol:

Le problème, c'est que mon chum français ne veut plus y retourner et moi si! :huh:<_<:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très beau texte en effet ! Tout à fait le genre d'écrit qui mérite d'être partagé et de faire le tour de l'Hexagone... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement