Aller au contenu

Avoir une attitude positive ! être positif !


Invité

Messages recommandés

Bonjour

Ce sujet me fait rappeler le livre connu de COVEY STEPHEN : Seven Habits (Sept bonnes habitudes)

Dans ce livre, Stephen Covey présente sept habitudes observées chez les personnes efficaces, selon lauteur. Il ne s'agit pas de formules de motivation, de remèdes miracles, ni même de trucs, mais bien de la possibilité d'accéder progressivement, selon les lois naturelles de la croissance, à une approche globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif.

Ces habitudes conduisent petit à petit à une sorte d'échelle de la maturité. Vous intégrerez les principes d'équité, d'intégrité et de dignité humaine. Vous apprendrez à accepter les changements qui touchent votre vie familiale et professionnelle et à gagner ainsi la sagesse et le pouvoir de saisir de nouvelles occasions.

Les sept habitudes vous permettront d'agir en harmonie avec vos propres valeurs. Vous communiquerez mieux avec les autres et vous réglerez plus facilement vos problèmes personnels, familiaux et professionnels.

''Avoir une attitude positive, cest lun de habitudes des personnes quont réussie dans leur vie. Car la réussite ne se gagne pas avec des recettes d'un jour, elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables.

Être positif'' Ce n'est pas l'apparence ou le comportement qu'il faut changer, mais le caractère lequel dépend d'abord de nos habitudes.

''Avoir une attitude positive vous permet d'agir en harmonie avec vos propres valeurs. Vous communiquerez mieux avec les autres et vous réglerez plus facilement vos problèmes personnels, familiaux et professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour ma part, je pense qu'etre positif c'est savoir relativiser, mettre les choses en persective(je ne parle pas des evenements comme la perte d'un proche et autres) plutot les problemes que l'on rencontre dans la vie quotidienne.

Ne pas laisser les problemes que l'on a de temps en temps nous faire oublier tout ce qui va bien dans notre vie et s'appliquer a trouver des solutions aux problemes au lieu de se plaindre.

Apres plus de 5 ans ici, je suis sans cesse etonnee par le calme et le cote relax des gens ici et je pense que cette attitude y est pour beaucoup.

Tu résumes ma pensée: la relativisation, la clé pour ne pas se laisser submerger par tout et n'importe quoi.

Sans vouloir offenser personne (je m'apprête à faire de la généralisation basée sur un ressenti et des observations ;)), j'ai remarqué sur ce forum (et ailleurs) que beaucoup de Français et de Maghrébins (mais pas pour les mêmes raisons) étaient particulièrement émotifs, portés vers la dramatisation, vers les réactions excessives. Suffit qu'un petit truc les dérange et c'est pratiquement la fin du monde, il n'y a pas de relativisation, de mise en perspective, de nuance. Quoi qu'il arrive, si ça dérange, c'est toujours grave. Pas pour tous bien sûr, mais c'est une tendance que j'ai observée. Les Belges et les Suisses semblent plus relaxs à côté. Quand aux Africains noirs, c'est juste une perception, mais ceux que je connais sont épatants tant ils semblent toujours de bonne humeur, tant rien ne semble les atteindre. J'ai un collègue congolais d'origine que j'appelle "mon rayon de soleil" tant il a toujours le sourire étampée dans le visage, tant dans sa culture, être cool semble être un mode de vie. Et c'est pas parce que sa vie est plus facile que le voisin, c'est vraiment parce qu'il a une autre façon de l'aborder. Bref, en plus d'une prédisposition liée à la personnalité, je crois qu'il y a une prédisposition culturelle (et non pas génétique hein) dans notre perception des événements et dans notre façon de réagir.

Les Québécois quant à eux sont assez complexes, car ils ont à la fois hérité de la culture britannique et de la culture française, en plus d'être nord-américains. Résultat: émotivité vs pragmatisme anglais vs positivisme américain vs fatalisme catho. La notion de l'espace et du temps, ainsi qu'un fort sentiment de sécurité jouent aussi dans la balance. Ce qui nous sauve et qui donne l'impression qu'on laisse couler, c'est vraiment le fait qu'on n'aime pas les chiâleux. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne râle pas, on râle, mais à un moment donné, notre émotivité prend son trou et notre pragmatisme prend le dessus, on n'étire pas la sauce inutilement. Le positivisme est "in" ici, les chiâleux et les loosers n'ont vraiment pas la cote, ce n'est pas productif que de pleurer sur son sort et si on se laisse submerger et qu'on ne se raisonne pas nous même, quelqu'un d'autre va le faire pour nous.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

''Avoir une attitude positive'' , ''être positif'' , ce sont des expressions très en vogue ici au Québec.Quand on est dans une situation inextricable, quand on traverse une période très difficile , on vous conseille souvent d'avoir une attitude positive et de faire face à tous les obstacles en les affrontant sans réchigner .

Tien, c'est drole, si nous faisons parti du top 5 des endroits du monde ou les gens se suicident le plus, c'est peut-être justement que nous ne sommes pas assez porté sur ce genre d'attitude?

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense qu'etre positif c'est savoir relativiser, mettre les choses en persective(je ne parle pas des evenements comme la perte d'un proche et autres) plutot les problemes que l'on rencontre dans la vie quotidienne.

Ne pas laisser les problemes que l'on a de temps en temps nous faire oublier tout ce qui va bien dans notre vie et s'appliquer a trouver des solutions aux problemes au lieu de se plaindre.

Apres plus de 5 ans ici, je suis sans cesse etonnee par le calme et le cote relax des gens ici et je pense que cette attitude y est pour beaucoup.

Tu résumes ma pensée: la relativisation, la clé pour ne pas se laisser submerger par tout et n'importe quoi.

Sans vouloir offenser personne (je m'apprête à faire de la généralisation basée sur un ressenti et des observations ;)), j'ai remarqué sur ce forum (et ailleurs) que beaucoup de Français et de Maghrébins (mais pas pour les mêmes raisons) étaient particulièrement émotifs, portés vers la dramatisation, vers les réactions excessives. Suffit qu'un petit truc les dérange et c'est pratiquement la fin du monde, il n'y a pas de relativisation, de mise en perspective, de nuance. Quoi qu'il arrive, si ça dérange, c'est toujours grave. Pas pour tous bien sûr, mais c'est une tendance que j'ai observée. Les Belges et les Suisses semblent plus relaxs à côté. Quand aux Africains noirs, c'est juste une perception, mais ceux que je connais sont épatants tant ils semblent toujours de bonne humeur, tant rien ne semble les atteindre. J'ai un collègue congolais d'origine que j'appelle "mon rayon de soleil" tant il a toujours le sourire étampée dans le visage, tant dans sa culture, être cool semble être un mode de vie. Et c'est pas parce que sa vie est plus facile que le voisin, c'est vraiment parce qu'il a une autre façon de l'aborder. Bref, en plus d'une prédisposition liée à la personnalité, je crois qu'il y a une prédisposition culturelle (et non pas génétique hein) dans notre perception des événements et dans notre façon de réagir.

Les Québécois quant à eux sont assez complexes, car ils ont à la fois hérité de la culture britannique et de la culture française, en plus d'être nord-américains. Résultat: émotivité vs pragmatisme anglais vs positivisme américain vs fatalisme catho. La notion de l'espace et du temps, ainsi qu'un fort sentiment de sécurité jouent aussi dans la balance. Ce qui nous sauve et qui donne l'impression qu'on laisse couler, c'est vraiment le fait qu'on n'aime pas les chiâleux. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne râle pas, on râle, mais à un moment donné, notre émotivité prend son trou et notre pragmatisme prend le dessus, on n'étire pas la sauce inutilement. Le positivisme est "in" ici, les chiâleux et les loosers n'ont vraiment pas la cote, ce n'est pas productif que de pleurer sur son sort et si on se laisse submerger et qu'on ne se raisonne pas nous même, quelqu'un d'autre va le faire pour nous.

Il y a une part de vérité dans ta réflexion surtout concernant les Maghrébins si je me permets de m'exprimer en leur nom.

Mais passé les premiers moments du flou pas toujours artistique il faut bien le reconnaître , comme par exemple ne pas vouloir être condamnés d'avance à des métiers qu'ils méprisent alors qu'ils avaient tant rêvé à une promotion sociale magique .

Ces idées de promotion personnelle, de consommation ostentatoire ne seront finalement qu'un fantasme passager et l'immigrant dans la quasi-majorité des cas , confronté à la dure réalité de la vie quotidienne ne mettra pas trop de temps pour réagir en adoptant finalement une ''attitude positive ''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

''Avoir une attitude positive'' , ''être positif'' , ce sont des expressions très en vogue ici au Québec.Quand on est dans une situation inextricable, quand on traverse une période très difficile , on vous conseille souvent d'avoir une attitude positive et de faire face à tous les obstacles en les affrontant sans réchigner .

Tien, c'est drole, si nous faisons parti du top 5 des endroits du monde ou les gens se suicident le plus, c'est peut-être justement que nous ne sommes pas assez porté sur ce genre d'attitude?

Biztalk.

Je ne crois pas qu'on puisse faire un lien aussi direct entre attitude positive et taux de suicide, beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Les Japonais sont pas mal au top et dans leur cas, c'est lié à une forte pression sociale, au fait qu'ils sont très exigeants envers eux-mêmes au niveau académique et professionnel. Et quand la honte les submerge, ça semble être une porte de sortie pour eux.

Ici, le taux de suicide est surtout lié à la chûte brutal du catholicisme, à la perte de repères et au fait que les hommes se cherchent. C'est aussi lié à l'isolement, le taux étant beaucoup plus bas à Montréal qu'en région, et les communautés autochtones étant nettement au top.

Taux de suicide élevé ou pas, ca n'empêche pas que le négativisme soit mal vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir offenser personne (je m'apprête à faire de la généralisation basée sur un ressenti et des observations ;)), j'ai remarqué sur ce forum (et ailleurs) que beaucoup de Français et de Maghrébins (mais pas pour les mêmes raisons) étaient particulièrement émotifs, portés vers la dramatisation, vers les réactions excessives. Suffit qu'un petit truc les dérange et c'est pratiquement la fin du monde, il n'y a pas de relativisation, de mise en perspective, de nuance. Quoi qu'il arrive, si ça dérange, c'est toujours grave.

Et pourtant on ne pourra pas dire qu'elle ou il n'auront pas essayés de changer les Français :D (je ne parle pas de Cherry :P )

C'était un message à caractère distractif.

Modifié par Kiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien vue Kiki :P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir offenser personne (je m'apprête à faire de la généralisation basée sur un ressenti et des observations ;)), j'ai remarqué sur ce forum (et ailleurs) que beaucoup de Français et de Maghrébins (mais pas pour les mêmes raisons) étaient particulièrement émotifs, portés vers la dramatisation, vers les réactions excessives. Suffit qu'un petit truc les dérange et c'est pratiquement la fin du monde, il n'y a pas de relativisation, de mise en perspective, de nuance. Quoi qu'il arrive, si ça dérange, c'est toujours grave.

Et pourtant on ne pourra pas dire qu'elle ou il n'auront pas essayés de changer les Français :D (je ne parle pas de Cherry :P )

C'était un message à caractère distractif.

he bien moi je dirais que c'est mondial le problème d'émotivité porté vers la dramatisation.

Bien des québécois sur ce forum ragissent de façon excessive.

J'ai entendu une certaine personne bien connue avoir une réaction très émotive face à un livre sur les québécois. Elle a même ajouté que les français aimaient bien se faire critiquer mais pas les québécois. hi ! hi ! hi!

Alors qui relativise le plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

he bien moi je dirais que c'est mondial le problème d'émotivité porté vers la dramatisation.

Bien des québécois sur ce forum ragissent de façon excessive.

J'ai entendu une certaine personne bien connue avoir une réaction très émotive face à un livre sur les québécois. Elle a même ajouté que les français aimaient bien se faire critiquer mais pas les québécois. hi ! hi ! hi!

Alors qui relativise le plus ?

:blink: Alors tu n'as pas encore assez observer la réaction des gens ici. Car c'est très clair, c'est même une évidence flagrante, que les Français aiment dramatiser, aiment s'émouvoir... Ils crient au scandale pour un match de soccer perdu, ils sont prêt à se battre pour un dépassement un peu trop agressif sur l'autoroute, regarde les débats politiques, ça part dans tous les sens, ils sont prêts à s'étriper... et le jeu et d'interrompre l'autre le plus possible, l'idéal étant de se lancer dans des exclamations dramatiques ! ... etc.

Ici, le jour où tu verras qu'on dramatise pour pas grand chose, vient donc nous en parler ! J'ai déjà hâte !

C'est une question de culture et surtout, d'attitude, mais ça, tu ne sembles pas encore au stade d'en prendre conscience pleinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Une attitude positive veut dire qu'il faut toujours se positionner dans le sens a trouver une solution.

Personellement, je sais s'il y a un probleme cela revient a dire qu'il y a une solution quelque part, parfois c'est pas evident de l'avoir tout suite,mais avec une attitude posite les portes s'ouvrent, en plus de cela c'est une tres bonne attitude avec laquelle il faut aborder la vie.

James William disait ...... La plus grande decouverte de notre generation est d'apercevoir qu'un homme peut changer sa vie en modifiant sa facon de penser ... ca.d en adoptant une attitude positive, je dirais meme que c'est important d'apprendre a cultiver et entretenir des idees,pensses positives, par mesure de possibilite eviter les pensees negatives .

J'aime dire que la Chance sourit a ceux qui ont l'esprit ouvert c.a.d une attitude positive.

En terminant je dirais que... Il ya des fleurs partout pour qui veut bien les voir ! ceci pour dire que chaque probleme ou situation n'est autre qu'un examen a notre aptitude a surmonter les difficultes.

Courage a nous tous !

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi mon grand pere m'a toujours dit de ne pas cracher contre le vent et ca m'a beaucoup servi jusqu'a present !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi mon grand pere m'a toujours dit de ne pas cracher contre le vent et ca m'a beaucoup servi jusqu'a present !

Tiens, le mien disait de ne pas...pisser contre le vent ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avoir une attitude positive, oui, je suis persuadée que c'est la meilleure solution pour s'en sortir dans la vie, même si ce n'est pas toujours évident ! :)

Comme d'autres sur ce forum, j'ai eu une bonne dose d'emmerdements, et j'ai du y faire face. En toutes circonstances j'ai toujours essayé de voir le petit rayon de soleil, là-bas, tout au fond qui allait m'aider à avancer ! Mes parents m'ont toujours appris que la vie n'était pas facile et que l'on devait se battre pour arriver à s'en sortir.

Au plus bas, dans une période de grosse détresse financière, je disais à mes enfants : "ne vous inquiétez pas, on ne peux pas avoir pire, donc telle la balle de tennis, on ne pourra que remonter"

Question santé, j'ai passé des mois chez les kiné et j'y ai découvert des personnes merveilleuses avec un moral d'acier, malgré de gros handicaps ! Je suis devenue l'amie de l'une d'elle et quand je souffre aujourd'hui, je pense toujours à elle pour me remonter le moral ! Je me dis qu'il y a toujours pire que moi et que je n'ai pas à me plaindre ! -_-

J'ai perdu des êtres chers, et j'ai vécu le déchirement familial. Ce sont des épreuves de la vie difficiles à surmonter, mais je me suis battue contre moi-même, je me suis dit que la vie continuait et qu'il fallait toujours en voir les bons côtés. J'apprécie pleinement tous les petits moments de bonheur du quotidien et un beau coucher de soleil reste un réel plaisir !

Et puis, je tiens compte également des signes, certains, à première vue pourraient paraître négatifs, et après coup, on s'aperçoit que ce devait être une étape nécessaire pour avancer !

Par exemple, en décembre dernier, je me suis vu refuser le CSQ. Ce fut un coup dur, j'ai mis un genou à terre mais le lendemain, je me suis relevée. En janvier, alors que ce n'était pas prévu, mon mari et mon fils sont allés au Québec pour prouver notre motivation pour faire Appel. Et là, ils se sont fait des amis et mon fils a rencontré la femme de sa vie, un coup de foudre ! :wub: Aujourd'hui, après des mois d'attente, les critères de sélection qui viennent de changer sont plus en notre faveur et la profession de Mado fait désormais partie des "professions en demande" !!! Donc signes, coincidences, appelez çà comme vous voulez, moi j'y crois ! :ph34r: On reste donc pleinement confiants !

Je me dit que dans le négatif il y a toujours du positif. Il suffit juste de le voir !

J'ai également constaté que les épreuves de la vie nous endurcissent malheureusement, mais nous ouvrent les yeux également et nous permettent de voir les VRAIES valeurs de la vie. Je ne suis pas attachée aux choses matérielles parce que j'ai du apprendre à m'en passer, mais pour moi, les vraies valeurs sont celles du sourire de mes enfants, d'un repas en famille et des petites choses du quotidien que l'on peut partager !

J'ai remarqué que les personnes qui chialent le plus sont souvent celles qui ont toujours tout eu sans jamais avoir à se fatiquer pour l'obtenir, et en général, ce sont ces personnes-là qui s'écroulent au premier obstacle, même s'il est tout petit, elles le verront énooooooorme !!! <_<

Moralité : quand on a déjà eu quelques soucis, on est plus jovial et plus positif, parce que l'on porte un autre regard sur la vie ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Arslan,

Ca ne veut rien dire de 'penser positif' or 'be positif'. Ca m'a toujours mis en colere parceque c'est une facon deguisee de nier la detresse de l'autre. En fait, les gens n'aiment pas en general se voir en miroir. Ca les derange de voir qu'ils pourraientt se trouver dans une situation similaire. C'est un peu comme la depression, combien de gens laissent tomber leurs amis en depression - ca les renvoit a eux memes, nous avons tous de la tristesse, nous avons eu tous des moments de solitude etcc.. Aussi, tant qu'on a pas vecu soi meme, ou eut des experiences personnelles significantes, on ne comprend pas les autres si bien. C'est pourquoi il y a des gens qui savent ecouter et d'autres pas.

Aimer l'autre, c'est comprendre. Quand on se sent compris et entendu plus un peu d'encouragement, deja cet ABC nous donne envie de continuer. C'est simple, mais si difficile a obtenir souvent.

Il faut toujours se dire que nos facon de penser et d'agir ne nous renvoit qu'a nous meme. Que les gens ont des 'filtres' que leur perceptions et realite sont souvent conditiones par leur propre experience personnelle influencee par leur environment, culture etc...

En un mot, ce que tu resents est ton experience, des emotions et humainement c'est important de les reconnaitre et que c'est normal. Le tout c'est d'etre dans l'action a savoir de faire en sorte ce qui est necessaire pour ameliorer la situation que se soit sur le plan travail or personnel. Meme si on est 'down' meutri or manquant d'espoir, il faut arriver a connecter avec les resources necessaires et puis les choses s'ameliore. Le tout c'et de ne pas rester psychologiquement blocquer dans une situation de detresse. Donc etre positif, c'est reconnaitre les difficultes, de peser le pour et le contre, de verifier les evidences (si cela est si terrible que ca, car quelque fois on noircit beaucoup les choses et on oublit tout le positif, les bonnes choses qui nous arrivent) et puis etre RESILIENT.

Les crises de la vie sont formatrices. D'un point de vue spirituel il n'y pas de 'understanding' ou de 'growth' sans crises.

J'espere que ce n'est pas trop lourd pour un lundi matin et ce message puisse apporter un petit quelque chose.

Excusez moi, mais j'ai perdu un peu mon francais ecrit.

Lauren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers tous,

Apres avoir lu tous vos messages si interessants, en tant que francaise ayant vecu en Grande Bretagne depuis 1992, je peux confirmer que nos histoires personnelles nous influencent grandement dan la facon d'affronter la vie mais qu'il y a des differences culturelles significantes qui influencent notre facon de penser.

Moi ce que me frappe toujours a propos de la France, c'est que l'emotionel se mele de tout et que le manque de pragmatism est toujours aussi present. Et a beaucoup de niveaux. Alors pour moi le Canada @is the best of the two worlds' (anglo-saxon et influence cuturelle francaise!!).

Lauren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que tu dis est tellement vrai, Zemida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

he bien moi je dirais que c'est mondial le problème d'émotivité porté vers la dramatisation.

Bien des québécois sur ce forum ragissent de façon excessive.

J'ai entendu une certaine personne bien connue avoir une réaction très émotive face à un livre sur les québécois. Elle a même ajouté que les français aimaient bien se faire critiquer mais pas les québécois. hi ! hi ! hi!

Alors qui relativise le plus ?

:blink: Alors tu n'as pas encore assez observer la réaction des gens ici. Car c'est très clair, c'est même une évidence flagrante, que les Français aiment dramatiser, aiment s'émouvoir... Ils crient au scandale pour un match de soccer perdu, ils sont prêt à se battre pour un dépassement un peu trop agressif sur l'autoroute, regarde les débats politiques, ça part dans tous les sens, ils sont prêts à s'étriper... et le jeu et d'interrompre l'autre le plus possible, l'idéal étant de se lancer dans des exclamations dramatiques ! ... etc.

Ici, le jour où tu verras qu'on dramatise pour pas grand chose, vient donc nous en parler ! J'ai déjà hâte !

C'est une question de culture et surtout, d'attitude, mais ça, tu ne sembles pas encore au stade d'en prendre conscience pleinement.

Les comportements que tu cites sont plutôt de la passion et ça met de la vie.

Tout le monde se comporte de la même manière (est-il utile de rappeller les commandites ou certains matchs de hockey) attention, ce n'est pas un reproche, je trouve ces réactions tout à fait normales.

Par contre pour les réactions en rapport aux difficultés de la vie, tout dépend de la situation, il n'y a pas en la matière un rapport avec la nationalité.

Le fait de dire qu'il ne sert à rien de cracher contre le vent n'est-il pas un peu du fatalisme ?

Je ne crois pas que les français en général soient fatalistes, c'est peut-être ce qui peut en pousser certains à regarder le côté négatif de ce qui leur arrive, mais ça n'exclut pas le fait qu'ils soient obligés de se battre comme tout le monde afin de retrouver une situation positive.

Dire que ce qu'il t'arrive devait arriver et que c'est signe qu'il faut faire autre chose peut être vu comme du positivisme mais aussi être vu comme du fatalisme.

Sinon, en ce qui concerne la positive attitude, lors d'une perte d'emploi elle est valable au tout début mais lorsque la situation perdure personne n'est à l'abri de se sentir tout petit, toutes nationalités confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les comportements que tu cites sont plutôt de la passion et ça met de la vie.

Maudite manifestation de "passion" que d'essayer de se battre avec quelqu'un qui a pris ta place dans une file d'attente, ou de quelqu'un qui t'engueule parce que tu te stationnes devant chez lui !

Tout le monde se comporte de la même manière (est-il utile de rappeller les commandites ou certains matchs de hockey) attention, ce n'est pas un reproche, je trouve ces réactions tout à fait normales.

T'en vois beaucoup toi des matchs ici où les supporters crient "arbitre enculé" ou qui envoye des projectiles sur les partisans adverses ? ... La meilleure preuve que ça n'arrive jamais, c'est que, contrairement aux matchs de soccer en France, les partisans ici ne sont pas séparés par des grillages de 8 pieds de haut ! Ici, tout le monde est mélangé... t'appelle ça de la passion, moi j'appelle ça du respect ! Personne ne mérite de se faire dire "Marsaillais enculés" ou "PSG PD", personne ! ...

Par contre pour les réactions en rapport aux difficultés de la vie, tout dépend de la situation, il n'y a pas en la matière un rapport avec la nationalité.

Pas du tout d'accord, et c'est pour cela que je te disais plus haut que tu manques de recul... Je vais te parler d'un exemple qui illustre principalement la différence.

Je me trouvais à la SAQ, quelques temps après mon arrivée au Québec... je prends quelques bouteilles, puis je me rends à la caisse : j'en vois une de libre et je précipide vers elle. Là, je sens que quelqu'un me tapote l'épaule doucement. Je me retourne, et là, je vois une dame qui me dit calmement "T'es supposé faire la file de ce bord ci" (en me montrant une file unique un peu plus loin). Sans m'en appercevoir, je venais de passer devant cinq ou six personnes, croyant qu'il y avait une file pour chaque caisse, et non pas une file unique pour TOUTES les caisses. Je m'excuse et je prends ma place derrière les autres. Et ça s'arrête là.

En France, oubliez ça ! Je voyais même des gens âgés, qui n'avaient pas l'air de sortir du ruisseau, mais qui n'hésitait pas à crier sur le monde du genre "Faites la queue comme tout le monde !!!" et d'autres affaires de même.

Puis non, ce n'est pas un cas isolé... oui, tu vas trouver du monde en colère au Québec, mais cela ne fait pas partie de la culture d'ici. Et ça, c'est une réalité...

Dire que cela n'a rien à voir avec la nationalité, c'est inexact ! Voyons donc ! ... As-tu déjà été en Grande-Bretagne ? N'as-tu pas constaté de toi-même le légendaire "flegme britannique" ? Lorsque tu verras un Brit s'énerver comme un Français dans la rue, tu me feras signe ! ... As-tu déjà été en Italie ? Pourrais-tu sérieusement dire que le comportement des Italiens et le même que celui du Nord de l'Europe devant les "difficultés de la vie" comme tu dis ? Voyons !

C'est même surtout une question de culture avant même d'être une question de nationalité. Tu ne peux pas arriver ici en disant que le Québec n'est pas influencé par le calme anglo-saxon, même s'il est teinté d'esprit latin... la différence avec les comportements Français sont flagrants. D'ailleurs, les Québécois qui ont voyagés en France me le disent assez souvent : les Français sont tellement énervés, tellement râleurs... c'est culturel.

Le fait de dire qu'il ne sert à rien de cracher contre le vent n'est-il pas un peu du fatalisme ?

Je ne crois pas que les français en général soient fatalistes, c'est peut-être ce qui peut en pousser certains à regarder le côté négatif de ce qui leur arrive, mais ça n'exclut pas le fait qu'ils soient obligés de se battre comme tout le monde afin de retrouver une situation positive.

Dire que ce qu'il t'arrive devait arriver et que c'est signe qu'il faut faire autre chose peut être vu comme du positivisme mais aussi être vu comme du fatalisme.

Sinon, en ce qui concerne la positive attitude, lors d'une perte d'emploi elle est valable au tout début mais lorsque la situation perdure personne n'est à l'abri de se sentir tout petit, toutes nationalités confondues.

Le fait de toujours cracher contre le vent n'est-ce pas un peu de la bêtise ? ... Et non, il ne s'agit pas de fatalisme, je ne vois pas ce qui te fait dire ça ! ... Certains Français agissent un peu trop comme des Don Quichote qui luttent contre les moulins à vent de la vie, mais ils sont incapables de choisir leurs causes, leurs combats, ils s'éparpillent en voulant râler et combattre tout le monde à la fois. Tous les problèmes, tous les obstacles à la fois... c'est contre-productif, puis ça énerve tout le monde.

Ici, en Amérique, on pense efficacité... ce qui n,a rien de fataliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les comportements que tu cites sont plutôt de la passion et ça met de la vie.

Maudite manifestation de "passion" que d'essayer de se battre avec quelqu'un qui a pris ta place dans une file d'attente, ou de quelqu'un qui t'engueule parce que tu te stationnes devant chez lui !

Tout le monde se comporte de la même manière (est-il utile de rappeller les commandites ou certains matchs de hockey) attention, ce n'est pas un reproche, je trouve ces réactions tout à fait normales.

T'en vois beaucoup toi des matchs ici où les supporters crient "arbitre enculé" ou qui envoye des projectiles sur les partisans adverses ? ... La meilleure preuve que ça n'arrive jamais, c'est que, contrairement aux matchs de soccer en France, les partisans ici ne sont pas séparés par des grillages de 8 pieds de haut ! Ici, tout le monde est mélangé... t'appelle ça de la passion, moi j'appelle ça du respect ! Personne ne mérite de se faire dire "Marsaillais enculés" ou "PSG PD", personne ! ...

Par contre pour les réactions en rapport aux difficultés de la vie, tout dépend de la situation, il n'y a pas en la matière un rapport avec la nationalité.

Pas du tout d'accord, et c'est pour cela que je te disais plus haut que tu manques de recul... Je vais te parler d'un exemple qui illustre principalement la différence.

Je me trouvais à la SAQ, quelques temps après mon arrivée au Québec... je prends quelques bouteilles, puis je me rends à la caisse : j'en vois une de libre et je précipide vers elle. Là, je sens que quelqu'un me tapote l'épaule doucement. Je me retourne, et là, je vois une dame qui me dit calmement "T'es supposé faire la file de ce bord ci" (en me montrant une file unique un peu plus loin). Sans m'en appercevoir, je venais de passer devant cinq ou six personnes, croyant qu'il y avait une file pour chaque caisse, et non pas une file unique pour TOUTES les caisses. Je m'excuse et je prends ma place derrière les autres. Et ça s'arrête là.

En France, oubliez ça ! Je voyais même des gens âgés, qui n'avaient pas l'air de sortir du ruisseau, mais qui n'hésitait pas à crier sur le monde du genre "Faites la queue comme tout le monde !!!" et d'autres affaires de même.

Puis non, ce n'est pas un cas isolé... oui, tu vas trouver du monde en colère au Québec, mais cela ne fait pas partie de la culture d'ici. Et ça, c'est une réalité...

Dire que cela n'a rien à voir avec la nationalité, c'est inexact ! Voyons donc ! ... As-tu déjà été en Grande-Bretagne ? N'as-tu pas constaté de toi-même le légendaire "flegme britannique" ? Lorsque tu verras un Brit s'énerver comme un Français dans la rue, tu me feras signe ! ... As-tu déjà été en Italie ? Pourrais-tu sérieusement dire que le comportement des Italiens et le même que celui du Nord de l'Europe devant les "difficultés de la vie" comme tu dis ? Voyons !

C'est même surtout une question de culture avant même d'être une question de nationalité. Tu ne peux pas arriver ici en disant que le Québec n'est pas influencé par le calme anglo-saxon, même s'il est teinté d'esprit latin... la différence avec les comportements Français sont flagrants. D'ailleurs, les Québécois qui ont voyagés en France me le disent assez souvent : les Français sont tellement énervés, tellement râleurs... c'est culturel.

Le fait de dire qu'il ne sert à rien de cracher contre le vent n'est-il pas un peu du fatalisme ?

Je ne crois pas que les français en général soient fatalistes, c'est peut-être ce qui peut en pousser certains à regarder le côté négatif de ce qui leur arrive, mais ça n'exclut pas le fait qu'ils soient obligés de se battre comme tout le monde afin de retrouver une situation positive.

Dire que ce qu'il t'arrive devait arriver et que c'est signe qu'il faut faire autre chose peut être vu comme du positivisme mais aussi être vu comme du fatalisme.

Sinon, en ce qui concerne la positive attitude, lors d'une perte d'emploi elle est valable au tout début mais lorsque la situation perdure personne n'est à l'abri de se sentir tout petit, toutes nationalités confondues.

Le fait de toujours cracher contre le vent n'est-ce pas un peu de la bêtise ? ... Et non, il ne s'agit pas de fatalisme, je ne vois pas ce qui te fait dire ça ! ... Certains Français agissent un peu trop comme des Don Quichote qui luttent contre les moulins à vent de la vie, mais ils sont incapables de choisir leurs causes, leurs combats, ils s'éparpillent en voulant râler et combattre tout le monde à la fois. Tous les problèmes, tous les obstacles à la fois... c'est contre-productif, puis ça énerve tout le monde.

Ici, en Amérique, on pense efficacité... ce qui n,a rien de fataliste.

Je n'aime pas faire des comparaisons selon les nationalités ou cultures (j'ai l'impression d'avoir l'esprit étriqué dans ces cas là) car nous sommes avant tout des humains et que les réactions dépendent avant tout du vécu de chacun et qu'il peut être différent d'un québécois à un autre, tout comme les autres nationalités.

Mais oui ! J'ai vu des québécois avoir des réactions de colère, tu parles des problèmes lors des matchs français et du flegme britanique, pourtant les hooligans ? Mais tout ça s'écarte du sujet de départ et est inutile.

Cracher contre le vent sans jamais s'arrêter serait de la bétise mais ne pas essayer serait du fatalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aime pas faire des comparaisons selon les nationalités ou cultures (j'ai l'impression d'avoir l'esprit étriqué dans ces cas là) car nous sommes avant tout des humains et que les réactions dépendent avant tout du vécu de chacun et qu'il peut être différent d'un québécois à un autre, tout comme les autres nationalités.

Mais oui ! J'ai vu des québécois avoir des réactions de colère, tu parles des problèmes lors des matchs français et du flegme britanique, pourtant les hooligans ? Mais tout ça s'écarte du sujet de départ et est inutile.

Cracher contre le vent sans jamais s'arrêter serait de la bétise mais ne pas essayer serait du fatalisme.

Tu n'aimes peut-être pas faire des comparaisons, mais les différences sont là, et c'est tant mieux ! Si tout le monde se ressemblaient, avaient les mêmes réactions quelque soit le pays, ça serait plate en ostie !

Pour ce qui est des comportement culturels, on parle ici globalement. Comme je l'ai dit plus haut, évidemment que tu trouveras des Québécois s'énerver, mais, je le répète encore, cela ne fait pas partie de la culture d'ici. Quelqu'un qui perd le contrôle de ses émotions, c'est assez mal vu au Québec. Tout comme quelqu'un qui, par exemple, va élever un peu trop la voix sur ses enfants. Tu en trouveras, mais c'est rare et mal vu... évidemment, il ne faut pas négliger les communautés culturelles présentes ici et qui ne réagissent pas de la même manière.

Autre chose, vient faire un tour dans la Petite-Italie à Montréal, je connais bien puisque c'est mon quartier. Durant l'été, balade toi dans les rues, observe les gens, les Italiens d'ici... puis après, reviens me dire qu'il n'y a pas de différence de comportement ! Et pourtant, ce n'est pas vraiment l'Italie, certains sont tout de même influencé par l'attitude et le calme québécois... mais quand même !

J'aime le calme des Québécois, mais je trouve bien aussi de constater des différences entre les cultures dans les comportements... Les Asiatiques aussi, dont on aurait pu parler. Toursette qui est partie au Viet-nam qui me parle du sourire greffé sur le visage des asiatiques, le calme de ces gens... mais le borel lorsque l'on parle du traffic routier !

L'attitude positive, c'est aussi se laisser influencer par l'attitude générale du pays qui t'accueille, cela fait partie de l'intégration, comme la bouffe, les habitudes, le monde du travail, les loisirs... c'est un tout !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement