Aller au contenu

Immigration sans voyage préalable


Christ7773

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voila la situation actuelle, nous sommes mariés depuis 2002 et nous avons un petit gars de 2 ans maintenant. Je suis analyste parogrammeur et techniciens réseau, mon épouse quant a elle est Auxiliaire de puériculture. Nous comptons immigrer au quebec et sommes en cours de création de notre dossier DCS. La question est la suivante:

Nous n'avons jamais mis les pieds au québec !! Est-ce un probleme ?

Effectivement il vaudrais mieux mais financierement ça semble peut probable! du moins pas avant d'avoir vendu notre maison !! mais pas de vente de maison si pas de DCS.

Or d'apres ce que j'ai lu a divers endroiits c'est mieux pour la DCS ! Wahoo !! comment faire! je viens seul pour voir ?

A vous lire tous

Merci par avance

Christophe

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

bonjour et bienvenue sur le site . je sais que c est un peu cher de faire un voyage au quebec,mais tu devrais y aller au moins une petite semaine juste pour te rendre compte . renseigne toi il y a certaine periode ou le billet n est pas trop cher surtout par charter.

sinon je trouve cela vraiment courageux de decider de partir sans connaitre le pays ou tu va vivre....

bon courage et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c`est mieux pour la DCS car ca te rapporte un peu de point,

et c`est mieux pour vous pour au moins voir ou vous voulez vivre...

es-tu tellement short coté argent pour pas pouvoir fair un voyage de 2 semaines au québec ?

en ce moment il y a des promo paris - mtl A/R pour 362 euro ttc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plusieurs voyages de préparation sont indispensables à mon avis. En ce qui nous concerne on en a fait trois, le premier, touristique, où le pays nous a plu, le deuxième de prospection où ça c'est gâté et le troisième où on a senti que ça ne correspondait pas à ce que l'on voulait.

Déménager en famille coûte très cher, non seulement les papiers et le déménagement en lui même, mais tous les à côtés.

Bref, comparez les frais de voyage (il est possible d'y aller hors saison et pas nécessairement en famille !)/vacances à ceux de vente de maison/déménagement/période de recherche d'emploi/etc.............

Modifié par Cavallero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Christ7773,

Si vous etes sur de vous, si vous etes parfaitement renseignes sur ce qui vous attend au Quebec, si un hiver rude de 4 mois sous la neige ne vous fait pas peur, alors vous pouvez vous passer d'un voyage preleminaire. (sous reserve que vous ayez assez de points).

Mais ne pas en faire n'est pas forcement le meilleur calcul financier. Certes un voyage AR coute cher, mais permettra d'avoir une idee de votre lieu de vie et pourquoi pas de passer des entretiens d'embauche. De plus ce sera l'occasion d'ouvrir un compte dans une banque, de faire valider son statut RP, d'obtenir sa carte NAS, etc., bref d'etre mieux prepare, d'avoir pris de l'avance pour le vrai grand depart, le jour J. Une fois installe pour de bon, vous pourrez ainsi chercher un emploi immediatement, si ce n'est pas deja trouve etc... Et un job trouve de suite au lieu de 2 mois apres, c'est le voyage de rembourse !

Donc on peut voir ca comme un investissement, que je vous conseille, surtout si vous avez le cash de la vente d'une maison derriere ! Mais tout depend de l'interet que vous pourriez avoir a le faire, selon votre situation.

Moi j'ai tenu a faire un voyage de prospection pour 3 raisons :

1. pour faire valider mon visa RP qui risquait d'expirer (je ne voulais pas lacher mon job en France de suite)

2. Pour passer un entretien d'embauche car je ne voulais pas me rendre au Quebec sans une promesse d'embauche

3. Pour "prendre la temperature" du pays, des Quebecois et du climat en plein hiver (fevrier)

Donc tout va dependre de votre interet personnel + ou - fort a le faire. Car sans raison particuliere, ca ne vaut peut etre pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait notre demande DCS sans avoir mis les pieds au Québec. Nous avons eu notre CSQ sans problème.

Plus tard, nous avons décidé d'y aller une semaine, sans les enfants, pour savoir dans quelle ville on voudrait s'installer. On a été faire un tour dans les magasins (électroménager, literie, voiture, nourriture etc...) Cela a été très bénéfique car tu peux chiffrer plus facilement tes futures dépenses et commencer à prévoir le budget. On a pu constater également que partout on cherche du personnel. Cette semaine nous a permis de mieux envisager notre vie future dans ce pays.

Bonne chance pour la suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Euh... moi non plus, je ne suis jamais allée au Québec et j'ai pourtant pris la décision de renvoyer le dossier de DCS.

Et oui, n'ayant pas eu pendant pas mal de temps d'emploi fixe, c'est-à-dire pas de CDI, il m'était très difficile de prévoir mes vacances et de toute façon, très souvent, les employeurs préféraient que je ne prenne pas tous mes jours de congés et préféraient me les payer à la fin de mon contrat.

Si j'avais trouvé le temps d'y aller, ça n'aurait pas été plus d'une semaine, ce qui, pour moi, n'est pas suffisant pour savoir si un pays va me plaire ou non, ou pour le découvrir. Et, toujours pour mon cas personnel, un voyage d'une semaine au Québec est très différent de vivre au Québec. Un séjour court dans n'importe quel pays peut être génial, mais la vie dans ce même pays ne le sera pas forcément.

Donc, à force de repousser ce voyage que je n'ai pas encore fait, je me suis dit qu'il fallait que je m'active côté constitution et envoi du dossier. Bien sûr, je me suis renseignée avant, histoire de voir si mon projet était réaliste.

Et concernant les points attribués pour un séjour au Québec, il me semble qu'une semaine ne suffit pas... Quelqu'un a l'info ?

Cependant, je dirai quand même, paradoxalement à mon expérience, que si vous en avez l'occasion, si vous pouvez mettre un peu d'argent de côté, allez quand même faire un tour au Québec, ne serait-ce que pour le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi non plus je n'étais jamais venue... C'était un choix.... Et honnetement je ne le conseille ni ne le déconseille...

Au début je me suis dit mais je suis complétement tarée d'arriver ici alors que je ne suis jamais venue... De tt quitter sans même savoir ce qui m'attend; mais je dois avouer que le québec est à la hauteur de sa réputation, et maintenant que je me prend mes marques... Ben en fait ça va, je ne regrette pas de ne pas avoir fait de voyage de prospection... Donc au final c'est comme tu le sens... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, rien que pour "voir" l'hiver (en plus des points que ça rapporte), je pense que ça vaut le coup de passer 15 jours... A cheval sur février et mars, par exemple (comme ça: cabane à suc'!!!).

A moins d'habiter dans les Alpes, on n'a pas d'équivalent en France. J'ai vécu mes "extrêmes" au Canada: le froid qui pique, déblayer la voiture plusieurs fois par jours, rouler avec une pelle dans le coffre, sentir le vent glacé te fouetter le visage, etc, etc... Ca tombe bien parce que j'aime bien ça (c'est mon folklore à moi: j'adore la neige!), mais j'ai lu - dans des magazines qui parlaient de l'immigration au Canada - que la principale raison qui faisait que certains immigrés rentraient dans leur pays, c'était... l'hiver!

Ce serait dommage de perdre l'investissement (financier et moral) du visa à cause de cela...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

c'était également notre rêve depuis quelques années, cette immigration au Québec, avec nos deux petites filles. On ne se voyait pas revenir en France, mais alors pas du tout. On a donc préparé notre dossier DCS, cet été, puis sommes partis presque 2 semaines, pour prospecter et découvrir cette belle province. Bien nous en a pris : nous avons visité Montréal, Québec, Rivière du Loup, Rimouski, Sherbrooke, et nulle part nous ne sommes sentis à l'aise. Nous ne nous voyons pas vivre au Québec, ni y élever nos enfants. Nous avons donc décidé de l'inimaginable pour nous avant ce voyage : nous installer en France !!!

Je pense donc qu'un voyage est vraiment nécessaire, juste pour le feeling au moins, voir si tu peux te projeter de vivre au Québec et d'y élever ton fils. M'enfin, c'est juste une expérience perso, d'autres n'en ont pas eu besoin apparemment, so...

Bonne chance à toi et ta petite famille.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et concernant les points attribués pour un séjour au Québec, il me semble qu'une semaine ne suffit pas... Quelqu'un a l'info ?

Un séjour dont la durée équivaut à au moins deux semaines apporte 1 point au dossier du CSQ sur les 47 points à obtenir pour les célibataires ou sur les 56 points à obtenir pour les couples.

mais j'ai lu - dans des magazines qui parlaient de l'immigration au Canada - que la principale raison qui faisait que certains immigrés rentraient dans leur pays, c'était... l'hiver!

La premiére cause de retour est l'éloignement familiale. L'hiver vient juste aprés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT

je fais partie des gens du Pro voyage , en effet quel choc !!!

ne serai ce que pour

-entendre les accents et expressions

-voir l'architecture typique nord américaine (sauf quebec)avec par exemple tous ces fils électrique en hauteur

-familiariser avec les services québécois avec leurs amabilités

-conduire dans un monde de non agressivité

-manger a l'américaine......

-et surtout en saison froide , la qualité des vêtements polaires

tu rentre en France , et pendant deux semaines tu as encore les yeux ouverts :blink::blink:

tu muris tout ça , et tu affines tes objectifs

ben alors ! vous avez oubliez le fameux proverbe...UN HOMME AVERTI EN VAUX DEUX

bonne chance

ps: je suis parti la première fois tout seul , j'ai fait le rapport à madame et mon talent de vendeur a fait le reste .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le fait de ne pas faire un voyage de découverte peut être un problème le jours où l'on va s'installer définitivement. On arrive dans un endroit que l'on ne connait, où tout est différent de ce que l'on connait, sans aucun point de repére, et le changement d'environnement peut être assez traumatisant, d'où l'importance de bien se préparer. Idem, il est important de rencontrer des natifs afin de voir si le feeling passe bien ou non. Tout ça se prépare longtemps à l'avance, et comme le dit Labrador, c'est un projet qui doit mûrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai envoyé ma DCS sans voyage non plus. Mais il est prévu que j'en fasse peut être un avant de partir réellement. Cela

Cela fait 4 ans que je muris mon projet de partir, en glanant des informations ça et là. IL est vrai que ce n'est pas comme y vivre réellement, mais comme Félix le chat , une ou deux semaines ne sont pas vraiment suffisant, car même si on se dit qu'on y fait de la prospection, je pense qu'on a plus des yeux de touristes qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Il ne faut pas effectivement tomber dans l'extrême comme moi où la première démarche avant toute chose a été de trouver une job, mais un voyage de reconnaissance s'avère, à mon avis, non seulement utile mais indispensable. Ce voyage n'est pas obligatoirement une réunion familiale autour d'une poutine, il peut se faire seul (si on a un très bon sens commercial en rentrant ensuite) ou à deux (c'est peut-être quand même la meilleure solution).

Il est important à mon sens de se rendre compte combien le Québec n'est pas l'Eldorado qu'on s'imagine, et combien c'est une province Nord américaine avec son bien et son mal. C'est aussi utile de constater les prix des différents biens et services dont on aura besoin dès son installation.

Ensuite il y a les entrevues chez les potentiels employeurs et/ou agences de placement. Etre rassuré sur son "employabilité" est une chose fondamentale, l'intégration ne se fait-elle pas pour une très grande partie par son emploi? De plus, il est étonnant de constater les pancartes et affichettes des magasins, restaurants, banques (oui oui, sur le plateau!!!) ou compagnies qui recherchent du personnel.

Question famille ensuite, pour ma part, je suis rentré la semaine dernière, lorsque je suis parti aucun de mes chérubins ne souhaitait me suivre, 48h00 après mon retour, quelques photos et expériences décrites plus tard, ils disent tous à leurs amis qu'ils vont vivre au Québec, étonnant non???

Bon courage, et quelque soit votre choix, il sera fait en votre âme et conscience, et si la motivation est au rendez-vous en toute objectivité vous réussirez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est également possible de partir en PVT, pour un an en louant ta maison.

Si au bout de cette année tu décides de rentrer, tu retrouves ta maison, sinon tu la vends et t'installes... Dans ce cas pas de risque de gros dégâts financiers/personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dirais que c'est surtout une question de tempérament et d'une bonne préparation à la future immigration !

Y aller ou pas, je ne sais pas ce qui est le mieux ? 15 jours sur place te permettront de te confirmer si oui ou non le pays te plait AVANT de commencer toutes démarches et te donneront 1 point supplémentaire pour la DCS ! Mais il ne faut pas oublier que ce seront tout de même 15 jours de vacances où tu seras perçu comme un touriste ! D'où risques de mauvaise interprétation !

Personnellement je suis tombée en amour du Québec quand j'étais petite, çà fait 8 ans que je me prépare à immigrer, mais ... je n'y ai jamais mis les pieds !!! Mais je ne suis pas inquiète, je me fie à mon instinct ! Je ne crains pas l'éloignement familial, je ne crains pas de ne pas trouver d'emploi, puisqu'actuellement je n'en ai pas en France, mon mari lui a toujours su "se vendre" et nous partirons en famille ! Donc, je n'ai rien à perdre, tout à y gagner !!! Et j'ai toujours aimé le côté "américain" de cette vie en Amérique du Nord ! :) Et nous sommes ouverts à toutes possibilités !

Mon mari a du y aller l'hiver dernier pour prouver notre motivation avant l'envoi de notre dossier de révision, il devait y aller seul, car financièrement c'était une trop grosse dépense, et nous préférons garder notre argent pour notre installation définitive au Québec ! Notre fils aîné a réussi à se payer le voyage pour l'accompagner ! Ils y ont passé deux semaines merveilleuses, et le retour à été très très difficile pour tous !! Le choc culturel ils l'ont eu au retour, et ils ont bien mis deux semaines à reprendre leurs marques ! Ce voyage n'a fait que nous conforter dans notre idée de vouloir s'installer là-bas et confimer ce que nous savions déjà ! Donc, était-il nécessaire ?????

Je crois que c'est à chacun de définir ses goûts, ses priorités, on est tous différents, la preuve, les commentaires sur ce fil, donc difficile de savoir quels conseils te donner ! -_-

Si tu as des doutes, et si tu peux financièrement, fais-le, comme çà tu seras fixé, et ce sera toujours un beau voyage ! :rolleyes:

Après, il y a ceux qui peuvent se permettre le voyage de pré-installation, qui permet d'éviter la période dite "à risques", et d'assurer un atterissage en douceur, mais c'est encore une dépense financière supplémentaire !

Bonne chance ... quels que soient tes choix !

Zémida :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je ne me verrais pas immigrer dans un pays où je ne suis jamais allé auparavant...mais quand on est célibataire et sans biens financiers importants, je trouve que le risque est moins grand...

Dans votre cas, vous avez une maison et un enfant, et si par malheur, vous ne vous sentez pas bien ici(pour différentes raisons), le retour en France sera plus difficile j'imagine...

C'est vrai qu'il y a des gens qui sont venus ici plusieurs fois en touriste, mais qui sont retournés assez rapidement quand même dans leur pays en ne sentant pas bien au quotidien...tandis qu'il y en a qui n'étaient jamais venus..et y sont encore!

En fait, l'immigration sera toujours un grand risque à prendre...et pour ça, je vous admire tous!

peanut la sédentaire...au Québec! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que cest un choix personnel.

Il y a 8 ans, nous sommes arrivés en couple sans enfant et sans navoir jamais mis les pieds au Québec.

Javais malgré tout beaucoup voyagé et passé une année au USA.

Lavantage du voyage de reconnaissance, cest quon ne part pas en terrain inconnu par la suite. Linconvénient, cest que si on vient pour 2 semaines, on vient encore avec des yeux de touriste, à mon avis. Il faut beaucoup plus de temps que cela pour simprégner de la vie locale et même de débuter une recherche demploi (réseautage, connaissance du marché du travail, etc).

Même après 8 ans ici, jen découvre encore.

Donc, notre démarche de ne pas faire de voyage de reconnaissance nest peut-être pas un exemple à suivre mais cela peut également tout aussi bien fonctionner.

Quand jy repense, il faut aimer un peu le risque. A notre arrivée, nous avons logé 10 jours dans un B&B puis nous avons trouvé à nous loger dans un 3 ½ dans un bloc appartement. Puis, nous avons trouvé tous les deux un emploi en moins de deux mois. Nous avons toujours eu limpression grâce à lobtention dun logement et dun travail rapidement quil ny a jamais eu de cassure avec notre vie en France. Notre famille ne nous a pas tellement manqué non plus les premières années. Cest davantage avec la naissance de notre fille ici il y a 4 ans que la famille manque.

Dernier point. En tant que français, nous avons la possibilité de faire ce voyage de reconnaissance mais je ne crois pas que la majorité des immigrants provenant dautres pays en font un. Cependant, ils bénéficient peut-être davantage à leur arrivée dune aide de leur communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais j'ai lu - dans des magazines qui parlaient de l'immigration au Canada - que la principale raison qui faisait que certains immigrés rentraient dans leur pays, c'était... l'hiver!

La premiére cause de retour est l'éloignement familiale. L'hiver vient juste aprés.

Ah bon ? je pensais que c'était le travail ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement