Aller au contenu

comment passer l'hiver sans chataignes ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Chers amis,

Voila que sonnent les 3 mois de présence a Montréal.

Tout se passait si bien, que la chose en était suspecte.

Mais un doute est né il y a quelques semaines, un doute

qui s'est amplifié de jours en jours pour devenir crise

d'angoisse: Y-A-T-IL DES CHATAIGNES AU QUEBEC ???

Si j'en crois le visage dubitatif de tout ceux a qui j'ai

demandé ici sur Montréal, il semble que la réponse

s'oriente vers le non (chaitaigne est un mot inconnu

pour beaucoup).

Comment survivre à l'hiver sans chataigne?

Pourquoi ne nous previent-on pas de la chose lorsque

l'on fait son DCS?

Je suis gravement dependant, aussi, merci de me dire

si vous connaissez un dealer :)

• Habitués
Posté(e)

Je suis aussi intéressée...

Si tu as le nom d'un bon dealer, merci de me le communiquer....

Mais à tout hasard, il est possible qu'il y en ai au Marché Jean Talon... Et demande des marrons, ils connaîtront peut-être mieux!!!

• Habitués
Posté(e)

Face au magasin La Baie sur Ste-Catherine, une petite locomotive habrite un vendeur de chataignes.

Sinon, tu en trouves dans certaines épiceries dans la Petite-Italie, au Marché Jean-Talon également.

• Habitués
Posté(e)

Chers amis,

Voila que sonnent les 3 mois de présence a Montréal.

Tout se passait si bien, que la chose en était suspecte.

Mais un doute est né il y a quelques semaines, un doute

qui s'est amplifié de jours en jours pour devenir crise

d'angoisse: Y-A-T-IL DES CHATAIGNES AU QUEBEC ???

Si j'en crois le visage dubitatif de tout ceux a qui j'ai

demandé ici sur Montréal, il semble que la réponse

s'oriente vers le non (chaitaigne est un mot inconnu

pour beaucoup).

Comment survivre à l'hiver sans chataigne?

Pourquoi ne nous previent-on pas de la chose lorsque

l'on fait son DCS?

Je suis gravement dependant, aussi, merci de me dire

si vous connaissez un dealer :)

J'en ai vu à la fruiterie 440 aux halles d'Anjou ce dimanche !

Et à mon avis, il doit y en avoir au marché Jean Talon.

Effectivement, c'est pas trés connu...

• Habitués
Posté(e)

Je suis aussi intéressée...

Si tu as le nom d'un bon dealer, merci de me le communiquer....

Mais à tout hasard, il est possible qu'il y en ai au Marché Jean Talon... Et demande des marrons, ils connaîtront peut-être mieux!!!

Des châtaignes, c'est des marrons? Si oui, on en annonce à Québec au Jardin Mobile (c'est une chaîne de fruiterie très connue ici), j'ai vu ça sur la circulaire de la semaine :P Donc c'est certain que tu en auras à Montréal, quelque part...

• Habitués
Posté(e)

Chez Milano, dans little Italie, j'ai vu des chataignes roties (grillées) en sachet..comme des sachets de pistache ou de cacahuètes apéro quoi :) ...je ne sais pas si ça se trouve en France, en tous cas j'en ai jamais vu...c'est certainement moins bon que les chataignes fraiches mais il faudrait gouter pour en être sûr ^_^

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon je m'auto-réponds :D, j'ai trouvé ça:

Chataîgne ou marron ?

La différence entre une châtaigne et un marron ? Le marron est une châtaigne dont le fruit non cloisonné ne comporte quune seule amande plus grosse alors que la châtaigne proprement dite en contient plusieurs (entre 2 et 5).

et

Il convient tout d'abord de faire la différence entre le marron et la châtaigne provenant tous deux d'arbres communément appelés châtaigniers dont il existe de multiples variétés.

Le marron, tel qu'utilisé pour le confisage, se distingue de la châtaigne parce qu'il ne possède qu'une seule amande, plus grosse, plus charnue et plus savoureuse, ayant aussi une grande faculté de conservation et une bonne tenue à la cuisson.

La châtaigne proprement dite comprend normalement 3 amandes cloisonnées, plutôt triangulaires et plus petites. La châtaigne dite "marron" ne doit pas être comparée au marron d'Inde issu du marronnier car cette variété est non comestible. Seules ses graines sont utilisées dans les produits pharmaceutiques.

Bref ça se ressemble pas mal, et on en trouve!

Modifié par Demetan
  • Habitués
Posté(e)

j'en ai achete chez IGA (8,80 $ le kilo) ;)

• Habitués
Posté(e)

J'en trouvais à Provigo quand j'étais à Montréal. Par contre il faut les éplucher. Je n'ai jamais trouvé l'équivalent du sac de marrons tout épluchés de Picard......

• Habitués
Posté(e)

Il y en a sur Mont Royal, une des deux fruiteries Valmont... Mais il faudra les faire cuire toi-même et sans poêle trouée !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'en ai mangé samedi dernier chez une amie à Laval, donc oui ça existe! Ou elle les a achetées, par contre, je ne sais pas. La connaissant, probablement chez Adonis. Et j'en ai vu à la fruiterie Montpellier (Ville St-Laurent) il y a quelque temps. :P

Modifié par Tartine
Posté(e)

J'en ai trouvé au "" Jardin mobile "" mais la recette de cuisson dans l'eau que l'on donne n'est vraiment pas idéale.

Pour cuire des châtaignes, prenez une poêle et chauffez-la très fort sur votre cuisinière (8).

Pendant ce temps, avec un couteau de cuisine, faites une incision en + au dessus de la châtaigne.

Déposez les châtaignes dans la poêle. Quand vous sentez une bonne odeur se dégager des fruits, retournez-les et laissez encore cuire 2 à 3 minutes.

C'est pret.

Déposez le tout dans une assiète car c'est très chaud.

Dès que vous pouvez les prendre en main, pressez doucement l'écorse et elle se détachera toute seule.

Ouvrez le fruit en deux afin de s'assurer qu'il n'y a ni ver ni pourriture à l'intérieur.

Un vrai régal.

En plus, bourré de vitamines.

• Habitués
Posté(e)

Oui les chataîgnes s'appellent des marrons au Québec même si ce sont des chataîgnes en fait! lol

Tu en trouves comme l'a dit Marionnette dans les fruiteries de l'avenue Mont-Royal ou chez des vendeurs de rue près des calèches du vieux Montréal.

• Habitués
Posté(e)

Salut les p'tits loups,

pour info, dans l'Est (je suis de Metz), nous utilisons le terme de Marrons, bien que l'on sache que ce sont des chataignes.

On en trouve dans la rue, surtout au marché de Noël, chaud comme l'a expliqué si bien Tarbais, fourni dans un sachet papier, prêts à déguster.

+tchô

• Habitués
Posté(e)

on en trouve dans les supermarchés comme au loblaws en ce moment ;)

• Habitués
Posté(e)

Au marché Jean Talon cette après midi, elles étaient vendues à 1,59 dollars le kilo ou la livre je ne sais plus et sous le nom de chataigne.

• Habitués
Posté(e)

Au marché Jean Talon cette après midi, elles étaient vendues à 1,59 dollars le kilo ou la livre je ne sais plus et sous le nom de chataigne.

Je les ai vu aussi, chez Sami Fruits à Jean Talon.

• Habitués
Posté(e)

J'en ai trouvé au "" Jardin mobile "" mais la recette de cuisson dans l'eau que l'on donne n'est vraiment pas idéale.

Si, si, ça se fait cuire aussi à l'eau. Dans ce cas, ça se mange dans une assiette de lait, ou bien avec du pain et du beurre. Effectivement le goût est très différent de la cuisson grillée.

Posté(e)

J EN AI TROUVÉ CE SAMEDI AU LOBLAWS DU CARREFOUR ANGRIGNION, BON APPETIT !!!!!!!!