Habitués bencoudonc Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 en HT .. c'est cher (comprativement au produit similaire dans les autres pays)Attention à une chose, les maisons usagées ne sont pas asujetties aux taxes de vente, seulement les constructions neuves. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 et sur les voitures usagées rien du tout c'est ça ??? si j'ai bien suivi !!! :blushing: Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 Pas tout à fait.....Si tu achète un véhicule usagé à un particulier, tu ne paies pas la taxe.Mais si c'est dans un garage, tu paies la taxe..... Pas encore juste ! si t'achètes un véhicule usagé à un particulier, tu paies une seule taxe (TVQ : 7.5%)si tu achètes un véhicule usagé à un vendeur professionnel, tu paies les 2 taxes (TPS : 6% et TVQ :7.5%)Dans les deux cas, le prix de la taxes TVQ est calculé selon la valeur de la cote du véhicule et non du prix d'achat (sauf ci ce dernier est plus élevé) Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 Pas tout à fait.....Si tu achète un véhicule usagé à un particulier, tu ne paies pas la taxe.Mais si c'est dans un garage, tu paies la taxe..... Pas encore juste ! si t'achètes un véhicule usagé à un particulier, tu paies une seule taxe (TVQ : 7.5%)si tu achètes un véhicule usagé à un vendeur professionnel, tu paies les 2 taxes (TPS : 6% et TVQ :7.5%)Dans les deux cas, le prix de la taxes TVQ est calculé selon la valeur de la cote du véhicule et non du prix d'achat (sauf ci ce dernier est plus élevé)Merci pour le rectificatif Je ne pense pas que ce soit le particulier qui la perçoive..... Est-ce que c'est au moment de l'immatriculation à la SAAQ qu'ils font payer la taxe ? Citer
Habitués mizand Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 Pas tout à fait.....Si tu achète un véhicule usagé à un particulier, tu ne paies pas la taxe.Mais si c'est dans un garage, tu paies la taxe..... Pas encore juste ! si t'achètes un véhicule usagé à un particulier, tu paies une seule taxe (TVQ : 7.5%)si tu achètes un véhicule usagé à un vendeur professionnel, tu paies les 2 taxes (TPS : 6% et TVQ :7.5%)Dans les deux cas, le prix de la taxes TVQ est calculé selon la valeur de la cote du véhicule et non du prix d'achat (sauf ci ce dernier est plus élevé)Merci pour le rectificatif Je ne pense pas que ce soit le particulier qui la perçoive..... Est-ce que c'est au moment de l'immatriculation à la SAAQ qu'ils font payer la taxe ?c'est quoi la SAAQ ? Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 c'est quoi la SAAQ ?Société de l'Assurance Automobile du Québec Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 c'est quoi la SAAQ ?La Société de l'assurance automobile du Québec. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 Est-ce que c'est au moment de l'immatriculation à la SAAQ qu'ils font payer la taxe ?oui la TVQ est payable à la SAAQ lorsque l'on va plater le char ... Citer
Habitués Romain 34 Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 (modifié) Je trouve ce système un peu étrange pour ma part (à propos du prix HT, je mets à part le tip)Hypothèse toute bête donc: je vais au restaurant, je n'ai pas de calculatrice sur moi, je suis nul en arithmétique, je suis un maudit Français (j'aime pas les taxes!) :satans: et j'ai une note de $ 113.85Mon raisonnement par l'absurde:Pour le tip c'est 15%: allez, je suis sympa, je me dis que ca doit faire dans les $ 18, j'arrondis à $ 20 comme ça je suis sûr de pas me tromper et de faire un heureux. :chouette: Par contre pour les taxes, vu que je suis un maudit Français et que j'aime pas les payer, je vais sûrement pas arrondir à l'excès! :ouafouaf:Or, pour les taxes, d'après ce que je viens de lire c'est pas EXACTEMENT 15% non? (d'ailleurs ça fait combien au total TPS + TVQ, 14.5%, 15.03%?). Je n'en sais toujours rien, peut-être même que ça varie en fonction du prix?Admettons que ce soit 15.03%, vous arrivez à savoir, vous, combien font 15.03% de 113.85?Sans calculette, j'y pense même pas. :cavapas: Avec calculette, il doit bien falloir fare des arrondis (je sens facile les résultats avec 5 chiffres après la virgule) :gokujr: Moi, si je vais au restaurant, c'est pour manger!! :niark: et me détendre, pas pour faire du calcul (j'envisage même pas de passer 2 minutes pour calculer ce foutu prix!) :xigok: SURTOUT QUEsi le restaurateur est un bon gestionnaire, il doit sûrement savoir EXACTEMENT combien je lui dois AVEC TAXES (et avant que je paye, car c'est bien lui qui va rembourser les taxes à l'Etat n'est-ce pas?)Imaginez que je me plante dans mon calcul! Ne serait-ce pas lui qui va payer la différence de sa poche?(à propos, en France, j'en connais pas beaucoup des restaurateurs qui accepteraient de payer pour mes erreurs de calcul...m'enfin!) :satans: Bref, si le restaurateur sait parfaitement combien je lui dois, HT et TTC, pourquoi ne l'indique-t-il pas sur la note, sachant que- il m'épargne les maux de tête- il me fait gagner du temps- il est sûr que je vais lui payer ce que je lui dois au cent prèsCQFD :haouais:PS: je n'ose imaginer la scène dans un supermarché, si, une fois arrivé en caisse, on me sort un prix HT!!!!Avec mes paquets dans les bras comment je sors la calculette de ma poche moi?!!!! Modifié 29 janvier 2007 par Romain 34 Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 En fait, les prix sont affichés hors-taxes, mais les taxes sont toujours notées sur ta facture. Dans le cas du restaurant par exemple, tu auras ta facture avec le total hors-taxes, puis le montant des taxes, puis le total avec les taxes. Tu n'auras qu'à ajouter le Tip, qui sera la seule chose que tu devras calculer... (en fait, un peu plus que le montant des deux taxes). Citer
Habitués Romain 34 Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 En fait, les prix sont affichés hors-taxes, mais les taxes sont toujours notées sur ta facture. Dans le cas du restaurant par exemple, tu auras ta facture avec le total hors-taxes, puis le montant des taxes, puis le total avec les taxes. Tu n'auras qu'à ajouter le Tip, qui sera la seule chose que tu devras calculer... (en fait, un peu plus que le montant des deux taxes).ah ouf!!!! Citer
Habitués Greyheart Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 Bonjour,Juste un petit mot pour vous faire partager que je n'aime pas non plus ce système d'affichage Hors Taxe.Cela oblige toujours à calculer quand on fait des achats ou quand on va au restaurant.D'autant plus, que souvent tu n'as pas toujours le prix avec les taxes affichés (sauf sur le ticket de caisse final).Je suis allé plusieurs fois au Québec et j'y suis resté plusieurs semaines et c'est le détail sur lequel j'ai du mal.Cela me donne l'impression de faire croire aux gens que la vie est moins cher que ce qu'elle est.Quand je discutais avec mes amis québécois du prix pour tel ou tel article, ils retenaient quasiment que le prix Hors Taxe, très rarement le prix final.Cela me fait l'effet un peu de l'euro aujourd'hui. C'est à dire que si on convertissait le prix en francs on n'achèterait pas certaines choses. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.Il pourrait très bien affiché le prix avec taxe dès le départ et ensuite sur le ticket indiqué le Hors Taxe non ? Au moins, on serait déjà fixé sur le prix final. Après, peut-être avec le temps on s'habitue mais j'ai vraiment l'impression que cette façon de faire proffite au marketing et au commerce en faisant croire que ce n'est pas si cher. Sur ce, bonne journée.Grey Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 Je n'étais pas au courant non plus de cette méthode, et je dois dire que ça me fait c.... Je veux bien qu'on s'habitue avec le temps mais ça doit être relativement long je pense.Et c'est vrai que cela ne doit pas être facile tous les jours.Enfin, on fera avec... On a pas le choix... Citer
Habitués ptitchou Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 Après, peut-être avec le temps on s'habitue mais j'ai vraiment l'impression que cette façon de faire proffite au marketing et au commerce en faisant croire que ce n'est pas si cher. Je suis assez d'accord. J'ai eu la blague au états-unis et aux Canada, à chaque fois je ne supportais pas. Ce qui me dérange le plus c'est quand on achète plein d'articles. On ne peut pas à chaque fois ajouter 14%, retenir le prix, et passer à un autre article. on a une idée de la somme hors taxe et là seulement on calcule le prix TTC. Et ça peut faire un grosse différence! On découvre tout à la fin des courses ce que cela va nous coûter, où qu'on a dépassé un budget. Autre soucis, les restos. Mais là ca doit vraiment être une question d'habitude. Mais ça m'a fait systématiquement mal de payer 30% de plus que le prix sur la carte. Au passage, ce système de tip est formidable, rien à redire là dessus. Puis enfin, de savoir quelle part de nos achats va à l'état, ca fait mal pour un européen. On préfère ne pas savoir, sachant qu'en belgique, ils nous pompent 21%. Les prix étant affichés TTC, on ne se pose plus la question. C'est vraiment ancré dans nos habitudes d'achats. De voir les taxes partir "en plus", on doit avoir du mal à s'y faire; elles sont pourtant bien moins élevées chez vous.Il faut admettre que le système en amérique du nord est plus transparent, mais il est fait également pour soutenir la consommation; il doit y avoir des études à ce sujet, faudra fouiller! Citer
Habitués mizand Posté(e) 29 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 la solution et la même que pour le passage à l'euro, le double étiquetage et la calculatrice de conversion (taxe +& pourboire).déjà que nous adulte ont peut se trompé en tant d'aldulte sur le montant alors imaginé vous un enfant ou adolescant va acheter quelques chose il peut se tromper ou se faire avoir facilement, sans parlé des vieux.autre question, si au resto on commande une assiéte de frite et ont laisse dns l'assiéte, est que qu'on paie une taxe sur les frites pas consommé ????......................C'EST UNE BLAGUE :haouais: Citer
Habitués Opal Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 En fait, c'est vrai que cela decontenance quand on vient d'Europe ou d'Afrique. Mais il faut comprendre que:- En Amerique du Nord on est dasn une societe qui responsabilise l'individu. Donc pour ce qui concerne les Tips (To Ensure Promptness, il y a eu un superbe sujet dessus dans le forum il y a deux ans, cherchez), la qualite du service est relevee, et on ne paie pas plus qu'en France par exemple ou il y a deja 15% de service inclus dans la facture, or Dieu sait si les serveurs parisiens peuvent parfois donner envie de les reprendre ces 15%.- Meme en rajoutant les taxes, on paye moins qu'en France ou la TVA est a 19.6%, sur pratiquement tout (oui oui il y en a 5.5% et aussi la TVA de luxe, je sais), alors qu'au Quebec, cela fait au total 14%, et encore les produits alimentaires non conditionnes ne sont pas taxes. Donc on paye toujours moins qu'en France, et on voit en face ce qu'on paye, en individus responsables (bref, on fait moins l'autruche qu'en France par exemple)- On est dans un systeme federal ou il y a une taxe federale et une taxe provinciale qui varie d'une province a l'autre. Par exemple en Alberta ou je vis, il n'y a pas de taxe provinciale, on ne paye tout au plus que les 6% de taxe federale (a comparer avec 19.6% en France)- Certes, on n'aime pas payer de taxes, mais pas de taxes, pas de service public. Faut y penser, quand est content de voir ses routes deneigees (a Calgary seuls les grands axes sont deneiges par exemple), quand on ne paye que 7$/heure a la garderie ou que l'on a des soins medicaux gratuits, ou une assurnace chomage, etc.- Il y a une raison psychologique et marketing pour faire apparaitre le prix le prix le plus attractif (tout comme en France on a plein de prix finissant en 99, au lieu d'etre arrondi). - Enfin au Marocain qui a pose la premiere question, imagines la difficulte pour un Quebecois qui arriverait au Maroc en etant habitue a etre un individu egal a tous sans distinction d'age ou autre, et qui devrait s'adapter a de nouveaux codes informels et non ecrits de droit d'ainesse, de respect des anciens (d'un coup d'oeil, toi tu sais immediatement te situer par rapport a ton interlocuteur et vice versa, et le sens du respect est automatiquement, implicitment et immediatement etabli, avna tmeme le premier mot souvent). Eh bien le meme effort d'adaptation, t'attends ici, mais en beaucoup beaucoup plus facile car tout est transparent pour les taxes et tips.- Ah oui, un dernier mot, en general les nord-americians utilisent beuacoup leurs cartes de credit, et meme quand c'est du cash, on n'en est jamais a un ou deux dollars pres, c'est une autre approche Donc n'oubliez pas que meme si vous devez faire un petit effort de calcul mental auquel vous vous habituerez assez vite d'ailleurs, vous payez toujours moins en taxes que dans votre pays d'origine et in fine c'est ce qui compte non? Citer
Habitués vanedor Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 Quelques commentaires...1. On paie habituellement avec la carte de crédit ou dans les cas où qu'ils ne les prennent pas, avec la carte de débit. Je n'ai habituellement que besoin d'un 20$ pour toutes les petites dépenses de la semaine. Donc à savoir si le montant final que je dois payer pour un achat de 100$ est de 114$ ou de 116$... ça ne change pas grand chose.2. Le pourboire n'est pas obligatoire dans le sens stricte du terme. J'ai parfois oublié d'en laissé un et personne ne m'a couru après. C'est un signe d'appréciation et je pense qe 'est positif comme plusieurs l'ont dit. Le pourboire correct est assez facile à calculer puisqu'il suffit de reprendre le montant des taxes qui est fourni sur la facture.3. Ne pas mettre les taxes dans les prix, ça a la grande avantage qu'elles ne deviennent pas invisibles. On sait que l'item vaut réellement 100$ mais qu'il faut payer 6% en plus grâce à ce cher Mulroney et un 7.5% supplémentaire. Citer
Habitués Marien Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 2. Le pourboire n'est pas obligatoire dans le sens stricte du terme. C'est un signe d'appréciation ... Tu devrais expliquer ça à Revenu Québec aussi car je n'suis pas sur qu'ils soient du même avis. Citer
Habitués vanedor Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 2. Le pourboire n'est pas obligatoire dans le sens stricte du terme. C'est un signe d'appréciation ... Tu devrais expliquer ça à Revenu Québec aussi car je n'suis pas sur qu'ils soient du même avis.Alors trouve moi le règlement écrit ou la loi qui force le consommateur à payer un pourboire? Ça irait contraire à l'esprit même de ce qu'il s'agit. C'est une coutume qui est bonne, mais ce n'est pas strictement obligatoire.C'est bien normal que revenu-québec prend en compte ce revenu puisqu'il s'agit d'un montant très important, afin de calculer les impôts. Dans la plupart des cas, des employés au salaire minimum avec pourboire gagnent beaucoup plus que des employés au salaire minimum sans pourboire, même si le salaire minimum de ceux-ci est plus élevé. Citer
Messages recommandés