Aller au contenu

Les prix affichés ? Sont pas les mêmes à la caisses

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Meuh non, faut juste faire une étude de marché. :P

C'est sûr que l'on peut toujours trouver plus nul que moi en maths, mais ça va être difficile ! J'ai bien peur que le marché soit assez restreint tout de même... :P

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Meuh non, faut juste faire une étude de marché. :P

C'est sûr que l'on peut toujours trouver plus nul que moi en maths, mais ça va être difficile ! J'ai bien peur que le marché soit assez restreint tout de même... :P

Ben toi tu calcules en compensation d'une lacune, moi je calcule en apport de practicité. On vise pas les mêmes coeurs de cibles, on a pas le même message, on vend pas le même rêve. Partant de là, déja, c'est sûr qu'on voit pas le même truc. Mais en toute honnêteté, si tu as vécu le changement Fr/Euro, tu sais que ce genre de truc se vend hyper facilement. Faut juste avoir le message adéquat: bonjour Desjardins/Ministère de l'immigration/autres compagnies qui sont susceptibles de faire de la communication par l'objet, aujourd'hui on vous propose de donner/vendre (y a pas de petits profits avec eux) des calculatrices à taxes pour les quelques milliers de nouveaux arrivants annuels au Québec.

Tu crois que les calculettes euro étaient franchement utiles, les cartes, les convertisseurs, les pamphlets etc qui ont été distribués logotypés en masse n'avaient pas qu'un but compensatoire, mais largement publicitaire aussi...

Le truc est là: faut pas s,imaginer les vendre aux intéressés, mais aux organismes susceptibles de les revendre ou de les donner aux intéressés. Marché indirect! :P:lol:

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Ah ! C'est ça le problème, je n'ai pas connu l'euro... Quoique, pour moi c'est plus un avantage qu'un problème ! :lol:

• Habitués
Posté(e)

Cette différence du prix hors-taxe fait partie de la culture nord-américaine, il ne faut pas penser que c'est fait intentionnellement pour "plumer" le client ou les non-canadiens.

Comme je le dis à de nombreuses personnes qui me posent des questions sur le Québec et l'immigration. Le Québec diffère des pays francophones des continents européens et africains. Il ne faut pas penser qu'en déménageant pour le Québec, ça va faire le même effet que de déménager dans une autre région de votre pays. Il faut un certain temps pour s'adapter aux différences, ça se fera plus ou moins rapidement selon la mentalité de chacun.

Et le prix hors taxe fait parti de ces différences. C'est un élément "d'intégration obligatoire" :D

jespére que au contraire lorsque les canadiens vont en france, il n'ajoute pas les la taxe sur les prix affichés

avec toute ses calcules les canadiens doivent être les meilleurs mathématiciens du monde.

au faites si j'achétes 2,50 kilo de raison, 5kg de viande haché, un tee shirt, 6 chaussettes, 1 vélo VTT et je prend un taxi pour me déplacé tout en mangant une pizza EN COMPTANT les taxes et pourboire, combien je devrai payer a savoir qu'on est le 22 octobre ?

LA REPONSE EST 0 PUISSE J AI PAS ENCORE LE VISA ALORS CE N EST QU UN ENCORE QU UN REVE ET LES REVE C EST GRATUIT

C EST QUOI UN QUEBECOIS IDEAL

BILINGUE QUI AIME LE FROID, FORT EN CALCULE ET AVEC BEAUCOUP D ARGENT POUR PAYER BEAUCOUP DE TAXE

est ce que le jour de l'entretien il y a des des excercices de calcule de taxe ??

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi, au début je trouvais ca "con" de ne pas afficher le prix toute Taxe Comprise.

Mais avec le recul il peut quand meme y avoir des avantages. En particulier dans une autre file, qqu'un disait que quand la taxe baisse, le commercant se met pas la différence dans sa poche (comme c'est le cas souvent en France par exemple quand tu affiche les prix TTC).

Donc, rien que pour ce genre de détail, je veux bien faire l'effort d'ajouter dans ma tete 14%. Et venant de France et ayant "vécu" le passage à l'euro, je convertissai au debut (et toujours encore un peu aujourd'hui) l'euro en Francs. Donc pour moi, ce sera pas plus compliqué de multiplier le prix par 6,55957 ou par 1,14. En plus quand tu passes à la caisse, tu a parfois de bonnes surprises par rapport à tes estimations (pas ou moins de taxe sur l'alimentaire, ...).

• Habitués
Posté(e)

Mais avec le recul il peut quand meme y avoir des avantages. En particulier dans une autre file, qqu'un disait que quand la taxe baisse, le commercant se met pas la différence dans sa poche (comme c'est le cas souvent en France par exemple quand tu affiche les prix TTC).

Si le commercant veut mettre la différence dans sa poche, il le fera que le produit affiche son prix avec ou sans taxes. Quand tu fais les magasins, on peut facilement voir qu'une semaine le shampoing sera a 3,99$, la semaine d'après à 1,77$. A partir de la, comment savoir ce que le commercant mettrait ou non dans sa poche quand la taxe baisse, car les prix varient pas mal. Il y a toujours des spéciaux, comment savoir quel est le prix normal ?

Et en France, les prix étant affichés avec taxe, quand on voit que le prix augmente mais que le gouvernement n'a pas parlé de hausse de taxe, pas besoin d'etre un génie pour savoir ou est parti l'argent.

A partir de la, rien ne sert de savoir a mon avis a combien est la taxe.

Les produits de consommation courante on continuera de les acheter. Les taxes on est obligé de les payer qu'on sache combien ca coute ou pas qu'on les voit ou pas. Donc pour moi on les paye et puis voila, le problème est résolu.

Mais moi j'aime les taxes que l'on rajoute car ca a plutot un effet dissuasif lors d'achat plus impulsif ou plaisir. Quand je vois un objet à 19.99$, ouais moins de 20$ ca va. Oh non, les taxes, le prix augmente a 23$ environ. Ah merde ca dépasse les 20$, c'est psychologique je peux pas acheter.

Moi ca me va comme ca.

• Habitués
Posté(e)

Je souhaite ajouter qu'il n'y a pas de taxe sur pas mal de produits alimentaires.

Par ailleurs, il me semble que les impôts nous reversent un peu d'argent en rapport avec la TPS/TVQ, mais là, c'est à confirmer :D

• Habitués
Posté(e)

moi mon avis c est qui n y est pas de taxe, n'y sur l'étiquette ni sur le produit.

• Habitués
Posté(e)

Juste pour comparer les pratiques en matière de taxes, et affichages.

Ca vient de me revenir que je me rappelle d'avoir fait les courses dans un magasin en europe je sais plus ou, tout les produits était taxes comprises mais sur la facture en face de tous les produits il y avait marqué le % de la taxe de chaque produit acheté.

Ca permettait de savoir ce qui était taxé et a quel taux.

J'avoue que j'ai pas tous compris ce qui était taxé au niveau alimentaire ici.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ca vient de me revenir que je me rappelle d'avoir fait les courses dans un magasin en europe je sais plus ou, tout les produits était taxes comprises mais sur la facture en face de tous les produits il y avait marqué le % de la taxe de chaque produit acheté.

Ben c'est le même système. Tu regardes ta facture d'épicerie, et en général, à côté des éléments taxables, il y a des petites lettres, genre FP (je sais pas ce que ça veut dire). Si y'a rien d'écrit, c'est pas taxé. Même chose dans les tablettes, sur les fiches de prix, y'a un "+tx" quand le produit est taxé. Mais on se rend compte qu'il n'y a pas énormément de choses taxables sur une liste d'épicerie, à moins d'acheter beaucoup de formats individuels (petits yogourts au lieu d'un gros pot), et des chips...

Modifié par Demetan
  • Habitués
Posté(e)

Ou du fromage pas québécois :lol:

Tiens vais aller manger un peu de St André moi :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Ben c'est le même système. Tu regardes ta facture d'épicerie, et en général, à côté des éléments taxables, il y a des petites lettres, genre FP (je sais pas ce que ça veut dire). Si y'a rien d'écrit, c'est pas taxé. Même chose dans les tablettes, sur les fiches de prix, y'a un "+tx" quand le produit est taxé. Mais on se rend compte qu'il n'y a pas énormément de choses taxables sur une liste d'épicerie, à moins d'acheter beaucoup de formats individuels (petits yogourts au lieu d'un gros pot), et des chips...

Je disais ca surtout par rapport a la france ou selon les produits, les taxes peuvent etre différente et on le sait pas d'Ailleurs laulau et petit-prince n'était pas d'Accord.

Je fais rarement les courses :blushing: . J'ai deja vu sur les étiquettes un +tx en exposant, mais sur la facture j'ai jamais fait attention.

Les chips c'est le seul 'exemple que je connais, les petits pots de yaourts aussi ? Va falloir que je fasse attention

• Habitués
Posté(e)

Je souhaite ajouter qu'il n'y a pas de taxe sur pas mal de produits alimentaires.

Par ailleurs, il me semble que les impôts nous reversent un peu d'argent en rapport avec la TPS/TVQ, mais là, c'est à confirmer :D

en theorie, c'est comme ca pour les aliments

il n' a pas de taxes sur les aliments non transformés

et il y a les taxes sur ds aliments transformés

ex:

steak nature = pas de taxe

brochette de boeuf = taxe

fruits = pas de taxe

salade de fruits = taxe

farine, levure, lait,oeuf = pas de taxe

préparation a muffin ou brownies = taxe

• Habitués
Posté(e)
il y a des petites lettres, genre FP (je sais pas ce que ça veut dire)

F pour Fédéral (taxe Fédérale : TPS)

P pour Provincial (taxe Provinciale : TVQ)

• Habitués
Posté(e)

Oooooooooh ! ... Je me coucherai un tout petit peu moins niaiseux ce soir ! :P

Merci pour l'info ! ... j'avoue que j'étais en panne de solutions...

• Habitués
Posté(e)

Oooooooooh ! ... Je me coucherai un tout petit peu moins niaiseux ce soir ! :P

Merci pour l'info ! ... j'avoue que j'étais en panne de solutions...

Je me sens nounoune de pas y avoir pensé! :lol: C'est logique, mais en fait je n'étais pas certaine que c'était ces lettres-là en écrivant le message...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il ne faut pas oublier que certaines personnes ont des exemptions sur les taxes (autochtones, des gens handicappés qui achètent des appareils médicaux, certains organismes à but non lucratif, etc.)

Et que d'autres personnes peuvent se faire rembourser les taxes (touristes, agents diplomatiques, etc.). Alors, il est normal que le prix marqué n'inclue pas les taxes.

On ajoute les taxes pour la plupart de gens, mais si qqn est exempté des taxes on saurait le « vrai » prix du produit sans les taxes, puisque c'est ça qui est marqué.

Modifié par Le23aout
  • Habitués
Posté(e)

les prix sur les sites net sont ils en HT

c'est la même chose (prix en HT) pour les choses de valeur, voiture, maison,....

• Habitués
Posté(e)

c'est la même chose (prix en HT) pour les choses de valeur, voiture, maison,....

Hors taxe.

• Habitués
Posté(e)

Hors taxe.

en HT .. c'est cher (comprativement au produit similaire dans les autres pays)