Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Voilà, il y a quelquechose que je ne comprend pas très bien... Pour obtenir un appart' ils font une demande de crédit (une fois on m'a même demandé de payer 100$ pour faire cette étude.... :blink: ) On nous avait dit lors de notre demi-journée d'information qu'ils ne faut pas donner son numéro de NAS à un futur propriétaire mais ils le demandent presque TOUS...

et même pour un boulot, ils font des reférences (ça c'est normal); une enquete sécuritaire (ok je comprend) ET une étude de crédit.... Qq1 m'avait expliqué que c'était en gros pour savoir si tu arrivais à gerer ton budget... Mais heu si tu es endetté, tu ne peux pas bosser pour rembourser ??

Est-ce que ce n'est pas un peu la société de consommation poussée à son extreme-là ?? :mellow:

Modifié par Lachtite
  • Habitués
Posté(e)

Bah... au début ça nous choque mais on s'y fait très vite. C'est comme ça que ça marche, autant s'y plier. Mais attention aux abus... il y en a!

• Habitués
Posté(e)

J'avoue que c'est la première fois de ma vie que j'entends parler d'une étude de crédit comme préalable à un job ?!?!?!?!??!

• Habitués
Posté(e)

Les employeurs ne veulent pas embaucher de fraudeurs, c'est pour cela qu'ils font parfois une enquête de crédit. T'imagines avoir un poste de responsabilité où tu gères des gens, des programmes de subventions et des portefeuilles de dépenses... alors que tu en es à ta 3e faillite personnelle et que tu as escroqué les impôts 2 fois?

Pour les demandes bizarres des propriétaires d'appartements, tu n'es jamais obligé de donner ton NAS. S'ils ont besoin de tes coordonnées pour envoyer à Equifax, ils peuvent se passer de ce numéro-là.

Notez bien qu'aussitôt que tu es des références (anciens propriétaires), ça se relaxe beaucoup de ce côté-là. Surtout si tu as un bon emploi stable, ce qui est digne de mention car ça les rassure.

• Habitués
Posté(e)

J'avoue que c'est la première fois de ma vie que j'entends parler d'une étude de crédit comme préalable à un job ?!?!?!?!??!

A priori la société est ISO, c'est comme ça qu'ils l'expliquent; mais bon ça veut aussi dire que tous ne le font pas...

Oui, Tof je m'y suis pliée, mais je veux surtt comprendre; parceque je comprends pas :blink:

Posté(e)

Pour les demandes bizarres des propriétaires d'appartements, tu n'es jamais obligé de donner ton NAS. S'ils ont besoin de tes coordonnées pour envoyer à Equifax, ils peuvent se passer de ce numéro-là.

Oui mais a mon avis si tu refuses de le donner l'appart va aller a celui qui se sera plié a ca <_<

• Habitués
Posté(e)

Tout d'abord, pour le numéro de NAS, c'est vrai qu'il faut éviter de le donner à n'importe qui, mais c'est inexact de dire que tu ne dois pas le donner à des propriétaires. La vérité, c'est que tu es libre de le donner ou non, ce qui est bien différent.

Le numéro de NAS sert à t'identifier au niveau des agences de crédit. Sans ce numéro, impossible d'accéder à ton dossier de crédit.

Une enquête de crédit ne sert pas à savoir si tu gères bien ton argent, mais plutôt de savoir si tu as un bon dossier de crédit... c'est à dire, si tu paies tes remboursements pour tes cartes de crédit, tes prêts, tes hypothèques... par contre, si tu ne paies pas ton éléctricité ou ton loyer, ça ne les concerne pas. C'est donc une grande différence.

Un propriétaire ne te connais pas, surtout si tu viens de débarquer au Québec... et ce n'est pas écrit sur ton front que tu paies ton loyer à temps. Il y a quelques années, les propriétaires faisaient la chasse aux locataires tellement il y avait de logements vides... et peu de propriétaires faisaient d'enquêtes de crédit, certains offraient même le premier mois de loyer ! Aujourd'hui c'est l'inverse, il y a des dizaines de candidats pour un seul logement, normal que les propriétaires soient plus exigeants. Tu ne prêterais pas ton logement au premier venu non ? Surtout si tu as le choix !

Sauf que... lorsque tu débarques, tu n'as pas de dossier de crédit...

Cela na donc absolument rien à voir avec la société de consommation, c'est juste une sorte d'assurance pour le propriétaire.

• Habitués
Posté(e)

Oui mais a mon avis si tu refuses de le donner l'appart va aller a celui qui se sera plié a ca <_<

J'ai refusé une fois et j'ai obtenu l'appart quand même. C'était à Outremont en plus. J'ai expliqué au concierge (qui passait l'entrevue) que j'étais disposé à lui fournir toutes les infos nécessaires, à part le NAS, que j'allais respecter les directives importantes (pas d'animaux!), et que je voulais signer le bail au plus vite. Il suffit de faire bonne impression.

• Habitués
Posté(e)

À ma job, c'est obligatoire... les 20,000 employés sont tous passés par là. Mais bon, notre job est lié à la sécurité et à l'argent, c'est assez normal.

• Habitués
Posté(e)

OK pour le logement, mais pour le job? Moi je trouve ça grave, quand même... va pour le super poste où tu dois gérer des millions comme le dit Zogu (et encore), mais pour un truc normal, euh...

À ma job, c'est obligatoire... les 20,000 employés sont tous passés par là. Mais bon, notre job est lié à la sécurité et à l'argent, c'est assez normal.

Je comprends mieux, c'est ce qu'on appelle "bonder" ?

• Habitués
Posté(e)

Les employeurs ne veulent pas embaucher de fraudeurs, c'est pour cela qu'ils font parfois une enquête de crédit. T'imagines avoir un poste de responsabilité où tu gères des gens, des programmes de subventions et des portefeuilles de dépenses... alors que tu en es à ta 3e faillite personnelle et que tu as escroqué les impôts 2 fois?

Moui dans certains cas.... je comprend... C'est plsu l'aspect philosophique qui me gene un peu, mais je vais m'y faire :) (Oui puisqu'en plus je vais être obligée de les faire)

Petit Prince : qd je parle de l'aspect "société de consommation" c'est plus rapport au boulot... Et puis oui effectivement l'enquete de credit des nouveaux arrivants est vide, entièrement vide... :)

• Habitués
Posté(e)

Quelles sont tes responsabilités au juste, dans cet emploi? Est-ce un emploi de cadre ou de consultante?

Posté(e)

Salut,

C est illégal de te demander ton NAS, les seuls en effet qui puisse te le demander, c est ton futur employeur et le gov. Certaines compagnie comme Bell, le cable, fido etccc peuvent te le demander, mais ils n ont pas le droit, a ta place, je refuserais de le donner. Un NAS qui se promene est assez dangereux. Quelq un qui tombe dessus, peut apres te creer beaucoup d ennui si il est mal intentioné, et crois moi qu il y en a pas mal

Si ton ton futur proprio te le demande, invite le a allez avec toi chez Equifax a Anjou, de la tu fais ta demande devant lui, mais je te deconseil de donner.

Si Bell, cable et fido etc te demande ca, refuse encore, cela va peu etre prendre plus de temps, mais ca evite de le laisser trainer partout.

Moi jai eu ou peu etre reussi a avoir mon aprt sur Montreal, sans rien donner, toute facon, je ne l aurai pas fais.

• Habitués
Posté(e)

je bosse dans le recrutement... Je sais pas si j'ai un statut cadre ou quoi puisque je signe mon contrat lundi...

• Habitués
Posté(e)

Y a une question que je me suis posé en lisant ton post Lachtite, est-ce que tout le monde a un historique de crédit au Canada (hormis les nouveaux arrivants)?

J'ai passé un an au Canada sans avoir de plan de crédit sur mon compte bancaire ni même de carte de crédit, j'ai loué un appartement à mon nom sans qu'on ne me demande rien. D'ailleurs je suppose que si le propriétaire 'avait demandé un historique de crédit, il n'aurait rien trouvé!

Alors suis-je une alien à payer seulement avec l'argent dont je dispose ou est-il indispensable de souscrire un plan de crédit quand on est au Canada?

D'ailleurs faudrait que je commence à me renseigner sur ça car je n'ai pas tout compris encore... Ca marche comment le crédit la-bas? Il y a-t-il quelqu'un qui peut expliquer?

• Habitués
Posté(e)

Dans mon cas, jamais encore d'historique de crédit demandé, ni pour l'appart ni pour le job.

Par contre, je viens d'envoyer un mail à ma banque canadienne pour voir si elle peut récupérer un "historique de crédit" en France. Je sais pas trop comment ils vont s'y prendre mais autant tenter le coup ... Je vous dirai dès que j'ai une réponse.

Y a une question que je me suis posé en lisant ton post Lachtite, est-ce que tout le monde a un historique de crédit au Canada (hormis les nouveaux arrivants)?

J'ai passé un an au Canada sans avoir de plan de crédit sur mon compte bancaire ni même de carte de crédit, j'ai loué un appartement à mon nom sans qu'on ne me demande rien. D'ailleurs je suppose que si le propriétaire 'avait demandé un historique de crédit, il n'aurait rien trouvé!

Alors suis-je une alien à payer seulement avec l'argent dont je dispose ou est-il indispensable de souscrire un plan de crédit quand on est au Canada?

D'ailleurs faudrait que je commence à me renseigner sur ça car je n'ai pas tout compris encore... Ca marche comment le crédit la-bas? Il y a-t-il quelqu'un qui peut expliquer?