Aller au contenu

Un point de référence par Petiboudange


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueuse française sur le point de rejoindre le Québec nous fait part de ces dernières réflexions.

À lire en première page du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh la la Petiboudange, c'est du grand art... Tu sais que tu écris vraiment bien :wub: (Et je dis pas ça parceque tu parles de moi hein :P )

Bon bref, ça me fait réflechir tt ça, et je me disais, c'est marrant parceque effectivement l'intégration, ce n'est pas l'assimilation... Vouloir paraitre plus québecois que les québecois n'est pas à mes yeux un signe d'intégration.. J'ai lu sur le forum des choses allant dans ce sens il y a pas longtemps... Il y a un moment où d'éponge culturelle on devient un imitant... çàd que s'intégrer ne veut pas dire adopter bêtement et sans recul... ça veut aussi dire apporter qqchose... Et c'est tt le contraire qu'on a fait en France pdt des décennies... Considérant par exemple que la communauté chinoise était la mieux integrée à Paris.. Parcequ'ils ne faisaient pas de bruit :blink: Euh non, nos jeunes des cités, la 2ème génération de l'immigration française, les rebeus et les renois sont plus integrés dans le sens où ils ont aussi changé la société; il suffit d'allumer la 6 pour se rendre compte de tt ce qu'ils ont apporté...

Parceque l'intégration c'est ça... C'est le couscous (désolée pour la choucroute) qui devient plat Numéro 1 des français...

bref la culture c'est pas uniquement la culture dominante.... C'est tt un ensemble de choses, et c'est surtt la curiosité, mais c'est aussi savoir garder ce qu'on est; savoir rester qui on est, mais aussi ouvrir un peu (beaucoup!) son compas et non pas adopter le point de vue de l'autre, mais s'en imprégner, lui donner vie... et lui apporter aussi la sienne.. Ne garder que le meilleur en somme... Des deux cotés...

Merci Petiboudange pour cette reflexion... Ta chronique est (comme toujours) pertinente et ta façon de vulgariser certaines notions est un régal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressante chronique Petiboudange. Un savoureux hors-d'uvre qui met en appétit et qui invite à lire ton mémoire par la suite

Félicitation Maître:hi::good:

Au fait, je sais pas si ton Ti-Namour le sait, mais le premier coffret autorisé de 5 DVD de Passe-Partout sort en grande pompe au Québec le 21 novembre prochain, après 25 ans de tractations, de copies pirates vhs mal faites vendues à prix dor, et dattente interminable pour des milliers de poussinots et de poussinettes en manque de cette série culte.

Jingle bells, Jingle bells ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressante ta chronique !!

Je pense que c'est là (en partie) justement la force d'une bonne intégration, savoir comment surmonter intelligement ces différences de culture .

S'intégrer c'est se remettre en question, apprendre, découvrir, s'adapter... tout en restant soi-même.

La difficulté est là aussi, réussir son intégration sans pour autant s'oublier.

Merci à toi, Merci au forum pour nous aider à y parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Curieuse de l'info, le chéri est en joie, je sais pas si je peux en dire autant :lol:

Merci Lachtite et Aurel, mes miss soutien des moments de doute.

Bon moi j'arrive pas à y accéder, voulais la lire à Ti'Namour. :(

Tant pis, je lui lirai depuis ma version word ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, aucun problème d'accès aux chroniques

"Je suis de même à quelques heures de mon envol et tant le stress que la peur que la joie et l'impatience sont en moi. Impossible à l'heure actuelle même d'en parler, ni avec les nombreux MP que j'ai reçu, ni les SMS, mail et autres appels que je reçois. C'est un sujet sensible pour le moment, alors chuuuuuut.

Je vous dirai tout ça plus tard, quand je serai devenue plus grande peut-être"

T'as intérêt :D

Allez, bonne continuation ;)

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Véro

Encore une excellente chronique sur un sujet au combien délicat...

Je te rejoins sur le fait que ce sont seulement les enfants (voire leurs enfants )des immigrants qui seront les premiers "vrais" Québecois avec les mêmes reperes que les "autres", les gens ayant immigrés seront au mieux totalement intégrés mais resteront toujours les 'francais'. C'est exactement le discours que tenaitmon grand-père qui avait immigré très jeune d'Italie et pour qui suelement mes cousins et moi etions les vrais premiers francais de la famille.

Concernant les reperes je l'ai vécu à deux reprises au Québec :

Lors de mon premier séjour, je suis arrivé vierge de toute connaissance sur le Québec contemporain à part Céline Dion et charlebois, je connaissais un peu l'histoire de la découverte à 1980 (car c'est ma passion) mais absolument rien au hockey, je peux vous dire que les premieres semaines ont été consacrées à une bonne mise à niveau par mes chums.

Lors de mon second séjours, je travaillais dans un camp de vacances et la autant mon intégration fut parfaite autant ce fut la catastophe avec les enfants car je n'avais aucune idées de ce dont ils parlaient en termes d'émission, de dessins animés, de chanson...et la aucune mise à niveau n'est possible, il faut avoir vécu la chose.

Moi rien que d'entendre le générique de RECRE A2, je retombe en enfance alors que pour mes collégues de bureau, cela ne veut rien dire... :blink: On en est réduit à faire des pauses "retours en enfance" avec générique de dessins animés et chansons des années 80 :P

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement "magistral" (c'est de circonstance, non ?). J'ai lu ta chronique (non, pas "lu", plutôt dégusté, savouré !) mais je me demande comment me situer là-dedans. Mon passé référentiel est un vrai gruyère.... :(:lol:

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette bonne chronique très vraie ou chacun s'y retrouve un peu je crois.

Ton explication sur le J qui vient d'arriver et qui veut imposer ses lois à A et B déjà présents m'a fait penser à un épisode récent au Québec : l'affaire du kirpan dans les universités. On a vu que finalement, J avait réussi à faire courber l'échine à A et B, à leur détriment... Ou plutôt, B (Québec) était contre, mais A (la Cour Suprême du Canada) n'a pas vu où se situait le problème dans le fait d'accéder à une demande particulière d'une minorité au détriment d'une majorité. Un des défauts du multiculturalisme à outrance, où il est parfois difficile de maintenir en place ce grand château de sable, dont certains pans entier ont tendance parfois à s'effondrer. Heureusement qu'il ne s'agit pas encore d'un château de cartes.

On a tous vécu à un moment donné de notre vie une situation de décalage culturel, soit en présence d'un "étranger", nouveau venu dans un cercle d'amis déjà bien soudé, ou en étant nous-mêmes cet étranger. Situation complexe ! L'évocation de souvenirs collectifs entre personnes de même culture fait partie des petits plaisirs de la vie, et on a rarement envie de gâcher ces moments... mais en présence d'un étranger, la politesse voudrait que l'on change de sujet pour l'intégrer à la discussion et éviter qu'il se sente exclus. Dans le sens inverse, c'est un sentiment plutôt désagréable que d'être ainsi exclus d'office de la discussion en cours, mais en même temps on sait ce que c'est et on ne veut pas gâcher le momentum des personnes en train de revivre un souvenir collectif. Parlons par exemple de la Coupe du Monde de foot 98, inscrite dans la mémoire collective d'une très grande partie des français. Le seul souvenir collectif interculturel reste malheureusement à date le 11 Septembre 2001, où tout le monde sur cette planète se souvient de ce qu'il faisait ce jour là quand il a appris la nouvelle. Seuls ceux qui étaient encore dans leur lit au moment ou c'est arrivé (fuseau horaire oblige) n'ont pas exactement le même vécu... mais ils se souviennent pareil du moment où ils l'ont appris aux nouvelles...

Bref Véro, ta chronique évoque beaucoup de choses et inspire moult réflexions comme tu peux le voir !! Merci :)

Modifié par tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente chronique en effet Petitboudange :)

J'aime beaucoup ta ligne directrice du référentiel culturel, tel un centre de gravité subordonnant à lui tous les autres schèmes de perception et d'acquisition de connaissances de la personne. Passe-Partout est en effet une illustration caractéristique de ces différences de points de référence que j'ai moi-même évidemment connu avec mon entourage québécois.

Toutefois, lorsqu'on prend le temps de s'y arrêter et de regarder cela en profondeur, on peut souvent constater que quelque soit le référentiel adopté, il existe souvent une trame de fond commune, comme une sorte de socle universel. Par exemple, que ça soit Passe-Partout ou Dorothée, les émotions ressenties sont souvent les mêmes, les souvenirs également comme l'insouciance de l'enfance, l'identification à des personnages télévisuels, les mêmes modus operandi de discussions interminables sur les génériques, les chansons et les émissions qui nous ont marqué ; que cela soit en France, au Québec ou en Nouvelle-Calédonie (dans mon cas).

Je trouve cela personnellement très inspirant, surtout lorsqu'on a grandi avec plusieurs référentiels : le A qui nous est transmis à l'école, le B qui nous est transmis à la maison et, ce fût le cas de beaucoup de néo-calédoniens, le C qui est un contexte plus large de culture océanienne. Ça donne un centre de gravité qui gravitent autour de plusieurs centres :-)

Et j'en profite pour te féliciter pour ta soutenance.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peanut (entre autres) se plaît à dire et à écrire que nous autres ne serons jamais totalement québécois, que seuls nos enfants pourront prétendre l'être

J'ai dit ça moé? :huh:^_^

Je veux quand même préciser que ce n'est pas négatif de ma part, mais comme tu l'as (très bien) expliqué, c'est une question de repères culturels...j'avoue que c'est une chose qui m'a toujours un peu fatigué depuis que je suis en relation avec mon chum français...quand je lui parle de mon enfance, de mon adolescence ou de mes années de jeune adulte(ben vi, ce n'est pas pour rien que Nicolas m'appelle matante! <_<:lol: ), il y a très peu de repères culturels en commun, autant de son côté que du mien et je trouve ça triste parfois...(quand je lui parle des années Harmonium, il ne peut comprendre ce que ça représentait pour ma génération par exemple)

Autrement, une très bonne chronique comme d'habitude! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très belle chronique, un beau gros dessin que certains devraient reproduire sur un grand tableau noir pour bien comprendre... ;)

J'ai pas l'énergie pour commenter précisément des extraits en ce moment, mais j'y reviendrai, promis.

L'émission Les Francs Tireurs diffusée cette semaine s'est penchée sur la question de l'accomodement raisonnable dans une courte scène en intro. Comme c'est dans l'air du temps sur ce forum et que tu as abordé franchement la question dans ton texte, je me suis permise de le téléverser sur le web, histoire de vous faire sourire.

http://www.dailymotion.com/ravcherry/video/787685

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayant eu des petits soucis avec internet, je découvre seulement aujourd'hui ta chronique Petiboudange... :hi:

Rien à ajouter aux autres commentaires, que je partage, si ce n'est un grand merci pour l'avoir faite justement.

Bonne installation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement