Habitués steph56 Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 Un viaduc s'effondre sur l'autouroute 19Une partie du viaduc du boulevard de la Concorde s'est effondrée en début d'après-midi, samedi, sur l'autoroute 19 à Laval, écrasant sous son poids au moins deux véhicules, en plus de faire six blessés dont deux se trouvent dans un état critique parmi les gens qui circulaient sur la structure.article Citer
Laurent_Delvigne Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Pensée pour les victimes du viaduc de LavalJe en sais pas si c'est le bon endroit, mais j'ai vu ça sur Radio Canada (que l'on reçoit via TV5Monde) Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 J'ai regroupé vos deux messages dans ce fil. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 Toute l'info et photos ....Zone911.com Citer
Habitués karine45 Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 oui , c'est terrible.nous étions à Montréal pour la première fois depuis notre arrivée et nous avons entendu ça à la radio.l'animateur disait qu'on venait de l'en informer et qu'il donnerait des nouvelles s'il en avait.nous étions sur papineau qui bouchonnait justement a cause de cela. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 Ça va être horrible lundi matin, sur les routes. Ouf je plains ceux de Laval et de la Rive-Nord. J'ai emprunté ce trajet (autoroute 19) ainsi que l'autoroute 25 pendant une bonne partie de mes études alors je le connais bien. Quand ça bloque, c'est sans espoir.Un mot sur les causes probables de l'effondrement. Ces viaducs ont été construits en fonction d'un certain volume de véhicules et d'un certain poids moyen. C'était en 1970. Depuis, le trafic a évolué dans ce secteur et le volume de véhicules est plusieurs dizaines de fois plus élevé (juste entre 1990 et 2004, ça a augmenté de plus de 100%). À cause des bouchons de circulation, les viaducs subissent un poids constant (véhicules arrêtés) plutôt que de subir le passage rapide de véhicules (pression ponctuelle).Autre changement majeur depuis 1970, le camionnage. À l'époque il se faisait surtout du camionnage à poids faible ou moyen. Aujourd'hui, il y a des "trains routiers" de double longueur et qui sont remplis à capacité. Les infrastructures de cet âge n'étaient pas prévues pour les mastodontes de la route. Donc, fissuration, stress et usure plus rapide.On mettra peut-être en cause la qualité de la construction et l'entretien, mais étant donné la fréquence des inspections (inspection normale à chaque année et complète aux 5 ans) des problèmes de cet ordre auraient été détectés bien avant.Une dernière piste, le sol à laval. En effet, l'île au complet est formée de plaques de calcaire qui ont tendance à se déplacer latéralement et à bouger sous l'action du gel-dégel. Donc il pourrait y avoir eu des mouvements sous les assises du viaduc.J'espère que l'enquête publique qui a été annoncée sera sérieuse et mènera à des conclusions utiles. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 Nous l'avons entendu sur la radio France Bleue Provence tout à l'heure (sauf qu'ils disaient "un pont d'autoroute s'est effondré au Canada, s'écrasant sur deux véhicules. Plusieurs blessés, les secours sont sur place plus d'informations". Puis plus rien puisque match de foot de l'OM ). Pas cool. Citer
Truc Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Merci pour l'explication Zogu. C'est quand même terrible qu'aucun travaux n'ait été réalisé au vu de l'augmentation du trafic avant :/En tout cas s'il ressort de l'enquête que c'est bien ça la cause de l'effondrement j'imagine la colère des familles des victimes, à qui vont toutes mes pensées Citer
Habitués tof Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 Décidemment, Septembre s'acharne sur Montréal et sa communauté urbaine. Après Dawson, le viaduc du Bvd Concorde et ses 5 morts, à date...J'ai entendu sur RDI, lors d'un point de presse, que le viaduc était pourtant "jeune" (35 ans), car il avait une durée de vie estimée à 70 ans. Son dernier entretien remontait pourtant à Mai 2005...Wow enfin c'est bien triste en tous cas. Citer
Laurent Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Comme dit le maire de Laval, une chance que ce ne soit pas arrivé un jour de semaine en plein bouchon. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 Puisque les deux derniers accès à l'autoroute 19 sont bloqués avant le pont Papineau-Leblanc, on peut considérer que celui-ci sera inaccessible pendant un moment.Ils vont probablement dégager les gravats de la voie bloquée par l'effondrement, puis condamner l'autre voie, et concentrer le trafic du côté qui s'est effondré (donc une voie dans chaque direction). Je ne sais pas dans combien de temps la circulation sera partiellement rétablie.Vivement la construction du pont de l'autoroute 25, pour que le calvaire des citoyens de la rive-nord soit un peu allégé. Citer
Habitués steph56 Posté(e) 1 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 Un article dans le journal la Presse d'aujourd'hui mentionne qu'il y a 2 200 ponts et viaducs délabrés au Québec. Donc, peut-on dire que le cas du viaduc de la concorde est une exception ou bien faut-il avoir peur du réseau routier dans son ensemble ? Citer
Habitués Tartine Posté(e) 2 octobre 2006 Habitués Posté(e) 2 octobre 2006 Vivement la construction du pont de l'autoroute 25, pour que le calvaire des citoyens de la rive-nord soit un peu allégé.Sauf que ça n'est pas encore fait... la dernière fois que j'en ai entendu parler, c'était à propos de groupes de pression qui s'opposaient à la construction. Citer
Habitués christine76 Posté(e) 2 octobre 2006 Habitués Posté(e) 2 octobre 2006 Un article dans le journal la Presse d'aujourd'hui mentionne qu'il y a 2 200 ponts et viaducs délabrés au Québec. Donc, peut-on dire que le cas du viaduc de la concorde est une exception ou bien faut-il avoir peur du réseau routier dans son ensemble ?j'ai entendu qu'ils allaient vérifier une vingtaine de ponts et viaducs dans un futur très proche. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 2 octobre 2006 Habitués Posté(e) 2 octobre 2006 (modifié) Vivement la construction du pont de l'autoroute 25, pour que le calvaire des citoyens de la rive-nord soit un peu allégé.Sauf que ça n'est pas encore fait... la dernière fois que j'en ai entendu parler, c'était à propos de groupes de pression qui s'opposaient à la construction. Ouais, moi j'ai habité Mascouche pendant 15 ans (toute mon enfance+adolescence) et j'ai signé toutes les pétitions POUR le pont de l'autoroute 25. N'importe quel pont! Que ce soit un pont à péage ou gratuit, que ce soit une voie rapide ou un boulevard urbain. Ce pont est urgent depuis au moins 20 ans déjà. Montréal est une île et pourtant, le nombre de ponts est très limité. Combien de grandes villes ont un si petit nombre de boulevards pour passer des banlieues à la zone urbaine? C'est une situation très pénalisante. Et qu'on ne me parle pas de trains de banlieue. Oui d'accord les trains ça fait partie de la solution, mais même si 20% des automobilistes se convertissaient demain matin aux transports en commun, les ponts routiers seraient quand même congestionnées. Faut être réaliste, ça prend des nouveaux ponts (en plus des trains et d'un réseau de tramways).Donc, peut-on dire que le cas du viaduc de la concorde est une exception ou bien faut-il avoir peur du réseau routier dans son ensemble ?C'est un cas d'exception puisque les autres ne se sont pas effondrés. Modifié 2 octobre 2006 par Zogu Citer
Habitués Tartine Posté(e) 2 octobre 2006 Habitués Posté(e) 2 octobre 2006 Vivement la construction du pont de l'autoroute 25, pour que le calvaire des citoyens de la rive-nord soit un peu allégé.Sauf que ça n'est pas encore fait... la dernière fois que j'en ai entendu parler, c'était à propos de groupes de pression qui s'opposaient à la construction. Ouais, moi j'ai habité Mascouche pendant 15 ans (toute mon enfance+adolescence) et j'ai signé toutes les pétitions POUR le pont de l'autoroute 25. N'importe quel pont! Que ce soit un pont à péage ou gratuit, que ce soit une voie rapide ou un boulevard urbain. Ce pont est urgent depuis au moins 20 ans déjà. 100% d'accord avec toi... et ce n'est pas le seul endroit où il faudrait faire quelque chose. Ce n'est pas pour rien que j'ai décidé de déménager pour me rapprocher de mon travail, et qu'au moment de ma recherche de logement j'ai exclu d'office toutes les possibilités qui incluaient le passage d'un pont! J'espère que le gros bon sens va reprendre le dessus sur certains arguments à tendance écolo du style vous-n'avez-qu'à-prendre le train (déjà il n'y en a pas partout, puis là où il y en a il est tellement saturé qu'on ne peut pas y rajouter du monde...). Le fait que Montréal soit une île ne facilite pas les choses pour le transit, c'est sûr.Même prendre le bus devient difficile à certains endroits. La ligne que je fréquentais régulièrement a vu son achalandage doubler ou tripler ces trois dernières années, au point que certaines fois on ne peut pas monter dans le bus. Et quand la fréquence est de 25 minutes, ça ne fait pas plaisir de devoir attendre le bus suivant... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 2 octobre 2006 Habitués Posté(e) 2 octobre 2006 Donc, peut-on dire que le cas du viaduc de la concorde est une exception ou bien faut-il avoir peur du réseau routier dans son ensemble ?C'est un cas d'exception puisque les autres ne se sont pas effondrés. Deux ponts en six ans pour un petit pays comme le Québec, ça commence à faire je trouve ! Comme dit plus haut des centaines de ponts sont en piteux état, et on devrait dire visiblement en piteux état. Le béton s'effrite, des morceaux tombent, on voit apparaître l'âme de fer forgé quand on passe dessous. Sur ceux qui sont réparés, on voit clairement les ''patches'' de nouveau béton qui ont été rajoutés. A chaque fois que je quitte le Québec pour un voyage (États-Unis ou France le plus souvent) et que je reviens, l'état des ponts me choque, la différence est tellement flagrante. Il est temps de réagir... Redflag Citer
Habitués Zogu Posté(e) 2 octobre 2006 Habitués Posté(e) 2 octobre 2006 (modifié) Donc, peut-on dire que le cas du viaduc de la concorde est une exception ou bien faut-il avoir peur du réseau routier dans son ensemble ?C'est un cas d'exception puisque les autres ne se sont pas effondrés. Deux ponts en six ans pour un petit pays comme le Québec, ça commence à faire je trouve ! Comme dit plus haut des centaines de ponts sont en piteux état, et on devrait dire visiblement en piteux état. Le béton s'effrite, des morceaux tombent, on voit apparaître l'âme de fer forgé quand on passe dessous. Sur ceux qui sont réparés, on voit clairement les ''patches'' de nouveau béton qui ont été rajoutés. A chaque fois que je quitte le Québec pour un voyage (États-Unis ou France le plus souvent) et que je reviens, l'état des ponts me choque, la différence est tellement flagrante. Il est temps de réagir... Moi aussi ça m'inquiète. Tu sais, j'ai répondu à la blague mais les routes d'ici, je les trouve plutôt moches. Si l'hiver est dur, ce n'est pas un prétexte pour accepter que les routes soient comme du gruyère. J'ai un ami qui a laissé tomber son emploi en génie civil parce qu'il en avait marre de voir les contremaîtres ignorer les consignes et "beurrer mince". Conduites d'eau qui se déforment ou qui éclatent parce que les gravillons sont insuffisants. Semelle de route d'une épaisseur insuffisante. Réparations tellement bâclées que 10 jours plus tard, tout le "nouvel" asphalte a disparu et le trou est plus béant que jamais. Etc.En matière de routes moches, la seule province canadienne où j'ai vu des cas aussi pires qu'au Québec c'est en Nouvelle-Écosse. Même le Maine, état voisin pas trop riche du côté des travaux publics, a de bonnes routes qui résistent à l'hiver. Leur secret? Moins de panneaux de signalisation, et plus épais d'asphalte. On investit son argent où on voit une priorité... Au lieu d'annoncer 10 fois l'arrivée d'un pont, ainsi que la présence de 12 vergers et de 5 stations-service, on devrait peut-être s'assurer que nos voies sont carrossables...Aussi, il y a semble-t-il beaucoup de patronage et d'appels d'offre truqués pour les travaux routiers. Quand une firme construit une rue trop mince, sans la damer suffisamment, et que 6 mois plus tard les bouches d'égoûts sont 10 cm au-dessus de l'asphalte, est-ce qu'on la poursuit? Que non! On la paie pour réparer. Ainsi tourne la roue.........Ah oui, et mon beau-frère a brisé un essieu sur la rue Notre-Dame le printemps passé. Quant à moi j'accumule maintenant 16 ans de conduite automobile sans contravention, sans accident, sans accrochage et sans casse. Je croise les doigts (sans lâcher le volant), mais je me compte surtout chanceux! Modifié 2 octobre 2006 par Zogu Citer
Habitués Redflag Posté(e) 2 octobre 2006 Habitués Posté(e) 2 octobre 2006 Moi aussi ça m'inquiète. Tu sais, j'ai répondu à la blague mais les routes d'ici, je les trouve plutôt moches.Sans parler du design ! Les ponts sont moches en plus ! Piliers ronds, droits, verticaux. Aucune recherche de design... Pourtant, faire beau ne coûte pas beaucoup plus cher... Un des rares exemples de pont ''designé'' (autres que des grands ponts qui enjambent le saint-Laurent) à Montréal se trouve à l'entrée du Technoparc de Ville Saint-Laurent. Le design des lampadaires et de parapet viennent finaliser l'esthétique de ce pont qui a de l'allure.Redflag Citer
Habitués Zogu Posté(e) 2 octobre 2006 Habitués Posté(e) 2 octobre 2006 Moi aussi ça m'inquiète. Tu sais, j'ai répondu à la blague mais les routes d'ici, je les trouve plutôt moches.Sans parler du design ! Les ponts sont moches en plus ! Piliers ronds, droits, verticaux. Aucune recherche de design... Pourtant, faire beau ne coûte pas beaucoup plus cher... Un des rares exemples de pont ''designé'' (autres que des grands ponts qui enjambent le saint-Laurent) à Montréal se trouve à l'entrée du Technoparc de Ville Saint-Laurent. Le design des lampadaires et de parapet viennent finaliser l'esthétique de ce pont qui a de l'allure.RedflagIl y avait justement un reportage là-dessus, le mois passé. Pourtant dans les années 1960, aux débuts du système autoroutier, des efforts étaient faits pour leur donner un certain style. Comme disait un ingénieur à la télé: "Nos ponts et nos viaducs sont les premiers ouvrages architecturaux que voient nos visiteurs." Citer
Messages recommandés