Aller au contenu

L'immigration et la perte d'un proche par Tof


Laurent

Messages recommandés

Un sujet délicat qu'aborde notre chroniqeur montréalais.

À lire en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci pour cette chronique, Tof...

Et toutes mes condoléances pour ta grand-mère....

C'est un sujet auquel j'ai souvent pensé depuis que j'ai décidé de partir.... et j'espère avoir toujours la possibilité de rentrer en urgence si cela s'avérait nécessaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, Tof, je te présente toutes mes condoléances. Très sincèrement.

Ta chronique m'a permise de me rendre compte à quel point existait un décalage entre ce qu'on prépare et ce qu'on vit. L'éloignement géographique avec la famille est bien souvent un écueil sur lequel nombre d'immigrants échouent. Et l'écueil se meut en iceberg, quant il s'agit d'un décès, n'est-ce pas ? Et on a beau tenter de s'imaginer le "lorsque ça arrivera", en vérité rien ne nous prépare au "c'est arrivé"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en ai les larmes aux yeux....

Ta chronique m' a fait revivre ce que j'ai vecu a deux reprises.... a ceci pres que je n ai pas me deplacer aux enterrements.

J ai "attendu" moi aussi le coup de telephone matinal pour mon grand pere, qui etait a l hopital depuis un mois. Quand a celui que je considerais comme mon autre grand pere, personne ne s y attendait.

Ca a ete tres dur, et je me suis sentie seule et tellement coupable de ne pas etre aupres de ma famille pour les soutenir. Je ne suis jamais sentie aussi loin d'eux.

J'ai vecu ca seule, je suis allee travailler comme tous les jours comme si de rien n'etait... comme si ne pas pouvoir le partager avec ceux que j aimais et qui eprouvaient le meme chagrin, m empechait d'en parler a qui que ce soit. Seul mon copain etait au courant et je ne sais pas comment j'aurais fait face a cela sans lui.

On a beau y penser, se preparer, on ne l'est jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

toutes mes condoléances, Tof

meme triste, ta chronique est une tres belle chronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes condoléances, Tof.

C'est vrai qu il ne faut pas se voiler la face et il faut se préparer à ce genre de situation malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Superbe chronique.

Toutes mes condoléances.

L'an dernier, j'ai perdu également mon grand-père et je n'ai pas pu me déplacer pour l'enterrement. Cependant, à la cérémonie, un de mes frères a lu un petit mot qu nous avons écrit ensemble en souvenir de mon grand-papa. Je ne cache pas que j'aurai bien aimé faire le voyage mais pour faire face à ce manque, j'ai profité par exemple de quelques moments pour me promener seule dans la nature et penser aux meilleurs souvenir que m'a laissé mon grand-papa. Je suis née proche de la mer et j'aime ce genre d'endroits vivifiants pour me ressourcer. Lui aussi les adorait.

Il ne faut pas oublier que loin des nôtres, nous manquons plusieurs événements familiaux : décès, mariages, naissances, anniversaires, etc.

C'est la vie. Et cela ne veut pas dire que nous ne pensons pas aux nôtres mais nous avons notre vie ici comme ils ont leur vie là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos messages :wub:

C'est une chronique un peu déprimante, que je vous livre en plus à la fin de l'été ! Mais il faut en parler et avoir conscience que vous aussi, vous pourrez un jour devoir traverser cette épreuve à distance. Il ne faut pas non plus se focaliser trop dessus, sinon on ne vit plus, ou pour les futurs immigrants, on ne part plus ! Comme je l'ai dit, la décision de partir est une décision que l'on prend pour nous. Et il y a toujours des choses, des personnes ou n'importe quoi d'autre, qui peuvent nous retenir de partir. Il faut juste sauter le pas et se lancer... en sachant aussi au minimum à quoi s'attendre.

La perte d'un proche ne doit pas être un sujet tabou. Cela fait partie de nos vies d'immigrants et immigrantes, alors parlons-en aussi. Voilà surtout ce qui m'a décidé à partager ces quelques jours du mois d'Août avec la communauté d'Immigrer.com, sans compter que mon statut privilégié de chroniqueur me le permettait d'autant plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tof,

C'est vrai que c'est un sujet qui concerne tout le monde ! Pour ma part, j'y est pensé souvent, et comme toi j'ai connu très peu de décès dans ma famille. Je me demande bien qu'elle va être ma réaction le jour où cela arriverait. d'ailleurs Alors qu'elle sera ma réaction ? Partir ou resté ? Vais je m'en vouloir d'avoir immigrer ? J'imagine que non ou du moins j'espère... De toute façon, que je sois ici ou ailleurs, le décès d'un membre de sa famille est toujours une période difficile à vivre.

Autre chose, là je pars en france pour noël, et je trouve difficile de réaliser, que je peux pas certifier que mes grand parents de plus de 75 ans seront encore là ! Mais bon, il est vrai qu'il reste que trois mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute mes condoléance tof

pas facile mais il fo tenir bon surtout quand il s agit d un proche

n ayant plus mes parents, donc je sais par quoi tu passe.

donc tiens bon et courage.

mille pensée pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre chose, là je pars en france pour noël, et je trouve difficile de réaliser, que je peux pas certifier que mes grand parents de plus de 75 ans seront encore là ! Mais bon, il est vrai qu'il reste que trois mois !

C'est celle là, la question qui hante une fois parti ! "Est-ce que je vais les revoir?" Mais il faut vivre avec.

Et il ne faut pas non plus se sentir coupable d'être parti quand ça arrive. C'est... la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tof

Toutes mes condoléances ... décidément tu traverses une périodes pas facile :mellow:

Je pense que j'aurai fait comme toi quoi qu'il arrive. J'ai perdu une amie et ma grand-tante depuis que je suis ici et ne suis pas rentrée ... la première etant décédée quand j'etais dans l'avion qui m'amenait ici ca aurait ete quelque peu difficile :mellow: quant a ma grand tante, meme si j'étais TRÈS proche d'elle je n'ai pas ressenti le besoin d'être la ... mais tout cela est très différent d'une mamie :wub:

Bon courage a toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, cest peut-être un peu égoïste mais je sais aussi que mes grand-parents sont âgés (le grand-père qui me reste à 96 ans et mes grand-mères ont pas loin de 90) et que leur vie se termine.

Quarriverait-il par contre si un de mes parents, frères et soeurs ou leurs enfants décédait ?

Est-ce que cest déjà arrivé à quelquun sur ce forum ?

Mes parents sont à la retraite et vieillissent. Cela me fait peur de devoir revenir comme tof juste pour les enterrer et faire la paperasse. Jaurai limpression davoir raté quelque chose, raté les derniers moments. Jaurai peut-être comme un sentiment de culpabilité.

Puis, on peut également mourir dans un accident dauto du jour au lendemain. On ne peut pas savoir.

Tu as raison de dire, tof, quil faut penser à tout cela.

Je connais un Français qui suite au cancer de son père a laissé son boulot ici à Montréal pour vivre les derniers mois avec lui en France. Il est revenu ensuite à Montréal après la mort de son père. Cependant, il est reparti quelque temps après avec sa femme et ses enfants définitivement en France de façon à se rapprocher de sa mère et du reste de la famille. Ça été comme un déclic dans son immigration.

Vous êtes-vous posé déjà cette question ? Quest-ce que je fais à 5 000 km de ma famille ? Quest-ce que mon enfant seul ici fait à 5 000 km de ses cousins et cousines et grand-parents ?

Pas facile quand on y réfléchit ?

Personnellement, je sais que je devrais revenir plus souvent en France (seulement 3 fois en 7 ans) mais ce nest pas facile non plus.

Mes parents qui sont à la retraite ont par exemple davantage le temps de soccuper de ma fille et cest au moment où ils ont le plus de temps que lon vit loin deux. Drôle de contraste quand on y pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tof tous mes condoléances

Ta chronique est trés touchante et nosu met face à nos réalités...mes deux grands méres sont dans une santé précaire ............je me dis souvent est ce que je fonce à leur enterrement mais en meme temps je fait au minimum 6 aller-retour par an pour chercher mes enfants pour les vacances

mais se dire j y etais pas , fait mal...alors oui la question est l attente et fais parti de ses questions qui trotent dans ma téte comme si mes filles sont blessées je reviends a partir de quel gravité....

merci pour ta chronique

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, cest peut-être un peu égoïste mais je sais aussi que mes grand-parents sont âgés (le grand-père qui me reste à 96 ans et mes grand-mères ont pas loin de 90) et que leur vie se termine.

Quarriverait-il par contre si un de mes parents, frères et soeurs ou leurs enfants décédait ?

Est-ce que cest déjà arrivé à quelquun sur ce forum ?

Mes parents sont à la retraite et vieillissent. Cela me fait peur de devoir revenir comme tof juste pour les enterrer et faire la paperasse. Jaurai limpression davoir raté quelque chose, raté les derniers moments. Jaurai peut-être comme un sentiment de culpabilité.

Puis, on peut également mourir dans un accident dauto du jour au lendemain. On ne peut pas savoir.

Tu as raison de dire, tof, quil faut penser à tout cela.

Je connais un Français qui suite au cancer de son père a laissé son boulot ici à Montréal pour vivre les derniers mois avec lui en France. Il est revenu ensuite à Montréal après la mort de son père. Cependant, il est reparti quelque temps après avec sa femme et ses enfants définitivement en France de façon à se rapprocher de sa mère et du reste de la famille. Ça été comme un déclic dans son immigration.

Vous êtes-vous posé déjà cette question ? Quest-ce que je fais à 5 000 km de ma famille ? Quest-ce que mon enfant seul ici fait à 5 000 km de ses cousins et cousines et grand-parents ?

Pas facile quand on y réfléchit ?

Personnellement, je sais que je devrais revenir plus souvent en France (seulement 3 fois en 7 ans) mais ce nest pas facile non plus.

Mes parents qui sont à la retraite ont par exemple davantage le temps de soccuper de ma fille et cest au moment où ils ont le plus de temps que lon vit loin deux. Drôle de contraste quand on y pense.

Oui si c'est un parent, un frere ou une soeur les choses sont radicalement différentes ... je pense que ca remettrait pas mal de choses en question de mon coté aussi :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, cest peut-être un peu égoïste mais je sais aussi que mes grand-parents sont âgés (le grand-père qui me reste à 96 ans et mes grand-mères ont pas loin de 90) et que leur vie se termine.

Quarriverait-il par contre si un de mes parents, frères et soeurs ou leurs enfants décédait ?

Est-ce que cest déjà arrivé à quelquun sur ce forum ?

Mes parents sont à la retraite et vieillissent. Cela me fait peur de devoir revenir comme tof juste pour les enterrer et faire la paperasse. Jaurai limpression davoir raté quelque chose, raté les derniers moments. Jaurai peut-être comme un sentiment de culpabilité.

Puis, on peut également mourir dans un accident dauto du jour au lendemain. On ne peut pas savoir.

Tu as raison de dire, tof, quil faut penser à tout cela.

Je connais un Français qui suite au cancer de son père a laissé son boulot ici à Montréal pour vivre les derniers mois avec lui en France. Il est revenu ensuite à Montréal après la mort de son père. Cependant, il est reparti quelque temps après avec sa femme et ses enfants définitivement en France de façon à se rapprocher de sa mère et du reste de la famille. Ça été comme un déclic dans son immigration.

Vous êtes-vous posé déjà cette question ? Quest-ce que je fais à 5 000 km de ma famille ? Quest-ce que mon enfant seul ici fait à 5 000 km de ses cousins et cousines et grand-parents ?

Pas facile quand on y réfléchit ?

Personnellement, je sais que je devrais revenir plus souvent en France (seulement 3 fois en 7 ans) mais ce nest pas facile non plus.

Mes parents qui sont à la retraite ont par exemple davantage le temps de soccuper de ma fille et cest au moment où ils ont le plus de temps que lon vit loin deux. Drôle de contraste quand on y pense.

Oui si c'est un parent, un frere ou une soeur les choses sont radicalement différentes ... je pense que ca remettrait pas mal de choses en question de mon coté aussi :mellow:

C'est pareil pour moi....

C'est pour ça que parfois je me demande si je resterai ici toute ma vie....

D'un autre côté, j'espère bien rencontrer un "autochtone" ici et faire ma vie avec ... alors que se passera t'il le jour où je voudrais rentrer "chez moi"...

Pffffff.......... je préfère ne pas trop y penser quand même.... ça serait limite déprimant.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour moi....

C'est pour ça que parfois je me demande si je resterai ici toute ma vie....

D'un autre côté, j'espère bien rencontrer un "autochtone" ici et faire ma vie avec ... alors que se passera t'il le jour où je voudrais rentrer "chez moi"...

Pffffff.......... je préfère ne pas trop y penser quand même.... ça serait limite déprimant.... :(

Tu peux peut-être lancer un post la dessus pour avoir des avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pareil pour moi....

C'est pour ça que parfois je me demande si je resterai ici toute ma vie....

D'un autre côté, j'espère bien rencontrer un "autochtone" ici et faire ma vie avec ... alors que se passera t'il le jour où je voudrais rentrer "chez moi"...

Pffffff.......... je préfère ne pas trop y penser quand même.... ça serait limite déprimant.... :(

Tu peux peut-être lancer un post la dessus pour avoir des avis ;)

Bonne idée!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement