Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Absolument, il y a des conventions collectives et la durée du préavis y est inscrite. c'est pas du "je fais ce que je veux".

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je répète, puisque manifestement on prend la plume ici avant même de lire les réponses: vous parlez de préavis en cas de licenciement par l'employeur, alors que je vous parle du cas d'un employé qui décide de quitter parce qu'il a une autre opportunité ailleurs.

Dans le cas d'une démission, vous n'avez aucun préavis à donner à votre employeur en vertu de la Loi sur les normes du travail, et ce, peu importe la durée du service dans l'entreprise. Toutefois, l'article 2091 du Code civil du Québec prévoit qu'un délai raisonnable doit être donné à l'employeur.

Source: Commission des Normes du Travail du Québec

CQFD...

• Habitués
Posté(e)

Dans ma boite, j'ai une collègue qui a annoncé le mercredi qu'elle arrêtait le vendredi, et elle n'a eu aucun problème, personne ne lui a rien dit .....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

On considère qu'un "délai raisonnable donné à l'employeur", c'est 2 semaines. C'est aussi une bonne manière de respecter votre entreprise et de quitter en bons termes. Si vous mettez votre entreprise dans l'embarras ou bien si vous avez un comportement cavalier, ne vous attendez pas à repartir avec une bonne réputation ou avec des références.

Des fois, il faut faire plus (ou mieux) que le strict minimum prévu par la loi........... on appelle cela "être civilisé" ;)

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Je répète, puisque manifestement on prend la plume ici avant même de lire les réponses: vous parlez de préavis en cas de licenciement par l'employeur, alors que je vous parle du cas d'un employé qui décide de quitter parce qu'il a une autre opportunité ailleurs.

Dans le cas d'une démission, vous n'avez aucun préavis à donner à votre employeur en vertu de la Loi sur les normes du travail, et ce, peu importe la durée du service dans l'entreprise. Toutefois, l'article 2091 du Code civil du Québec prévoit qu'un délai raisonnable doit être donné à l'employeur.

Source: Commission des Normes du Travail du Québec

CQFD...

meme en cas de depart d'employé tu as un preavis a donné et cela peut etre en fonction de tes conventions collectives c'est pour cela qu'il faut connaitre les conventions de ton secteur d'Activité, les normes du travail donnent une base ensuite viennent les conventions misent en place par les centrales syndicales... ( dans la construction le preavis employé est de 4 heures ouvrables et employeur 48 ouvrables... a titre d'Exemple)

• Habitués
Posté(e)

meme en cas de depart d'employé tu as un preavis a donné et cela peut etre en fonction de tes conventions collectives c'est pour cela qu'il faut connaitre les conventions de ton secteur d'Activité, les normes du travail donnent une base ensuite viennent les conventions misent en place par les centrales syndicales... ( dans la construction le preavis employé est de 4 heures ouvrables et employeur 48 ouvrables... a titre d'Exemple)

Et quand on n'est ni syndiqué ni soumis à une convention collective, les normes de la CNT s'appliquent... Je viens de démissionner de mon emploi. J'ai donné 9 jours de préavis à mon employeur.

Une autre personne est partie en moins d'une semaine.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Quand on est travailleur autonome, il n'y a aucune norme...je suis déjà partie sur le champ sans aucun préavis(mettons que j'avais de bonnes raisons... :P ), tandis que j'ai déjà donnée 1-2 mois à un autre employeur. Toutefois, je n'ai jamais signé aucun contrat, donc l'employeur pourrait me licencier sur le champ s'il le voulait!

peanut qui aime bien être travailleuse autonome malgré tout! :blink::lol:

• Habitués
Posté(e)

Certaines entreprises ici (Loto-Québec par exemple) ne te donnent pas le choix : tu dois te syndiquer. Pis ? Les avantages sont souvent bien plus nombreux dans une entreprise où les employés sont syndiqués, même si ça se paye. Moi dans ma compagnie, j'ai deux semaines de congé par an, et la semaine de Noël est une semaine comme les autres. Je préfererais parfois être syndiqué, crois-moi ;)

le fais d'être syndiqué ne te donne pas forcémment droit à une semaine de + ou autre.

Par contre il existe une grille salariale que l'employeur se doit normalement de respecter (mais de ce côté là aussi, il y a des entourloupes). bien sûr, tu peux toujours aller te plaindre dans le cas d'un non respect de ces règles.

Je ne dis pas qu'il n'est pas bon d'être syndiqué mais le seul fait que ce soit imposé n'oblige pas le syndicat à gagner ses adhérents.

Et je suis persuadée que le syndicat représenterait mieux les employés, s'il devait gagner leur adhésion.

• Habitués
Posté(e)

Tiens, un sujet qui vient de bifurquer sur le droit du travail .... Intéressant car on apprend toujours des choses sur les moeurs de son nouveau pays :D