Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

C'est peut-être le cas de gens qui vivent à Paris, ville que je connais très mal. Moi je connais bien des villes comme Bordeaux ou Toulouse et aussi beaucoup de petites villes de province, de 10, 20 ou 30 000 habitants. C'est ça que je connais de la France. Et c'est pas du tout pire qu'à Montréal.

• Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Sorvan a dit :

C'est peut-être le cas de gens qui vivent à Paris, ville que je connais très mal. Moi je connais bien des villes comme Bordeaux ou Toulouse et aussi beaucoup de petites villes de province, de 10, 20 ou 30 000 habitants. C'est ça que je connais de la France. Et c'est pas du tout pire qu'à Montréal.

Comme au Mirail par exemple ? ... je me souviens d'avoir dû courir au Mirail avec à nos trousses de très sympathiques Toulousains armés de barres de fer !

Ou encore dans la petite ville de mes grands-parents, presque à la campagne, où les abris bus sont détruits, des boutiques incendiées...

Mulhouse, où plus d'un millier voitures sont incendiés chaque année en moyenne. Chambéry également...

Je ne parle pas de la banlieue sud de Lille et de certains coins de Roubaix, dont la violence est connue dans tout l'hexagone.

Parlons de certains quartiers de Marseille où la police n'ose même plus entrer.

Tu veux d'autres exemples hors Paris ?

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

Oulala, ça me surprend ces exemples de violence et de saccage hors des grandes villes, en France. Bien que j'aie vu de l'agressivité à Toulouse (les garçons de café et les caissières n'ont absolument aucune patience et peuvent être impolis), ainsi qu'une manif monstre à la gare Matabiau à 6h du matin (soutien aux sans-papiers)... dans la campagne hors de la ville, je n'ai pas senti cette agressivité, que ce soit à Foix ou dans les plus petites villes.

Dans mon village (au Québec), il y a des miroirs au coin des rues et personne ne les brise.

Il y a une "maison des jeunes" pour éviter le désoeuvrement. Cette semaine, ils vendaient des prunes pour financer leurs activités. La plupart des terrains n'ont pas de clôture et mon voisin ne ferme presque jamais la porte de son garage.

Devrais-je encore mentionner qu'il n'y a pas de service de police?

Enfin... vous voyez le portrait.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cela ressemble pas mal au village où habitent mes parents! Quand j'étais enfant, on ne se donnait jamais la peine de barrer la porte de la maison, et on disait bonjour à tout le monde dans la rue (d'accord, il n'y avait que 300 habitants alors on connaissait tout le monde de toute manière). :P

Mais je dois dire que cela a pas mal évolué ces dernière années (et pas en bien), depuis que la ville s'est étendue que que ledit village a été plus ou moins intégré dans la banlieue. -_-

Pour l'anarchie dans les transports publics... je dois dire que je suis encore sidérée par mon expérience du métro de Tokyo. C'est le seul endroit où j'ai reçu un coup de canne d'une vieille dame qui voulait me dépasser pour prendre le siège avant les autres (c'est un cas typique du "premier arrivé, premier servi, et tous les coup sont permis!"). Par contre, en dehors du métro, les Japonais sont très polis et toujours prêts à aider le touriste égaré. :B)

Modifié par Tartine
  • Habitués
Posté(e)

Je te parle de politesse, pas de délinquance.

Relis le premier message avec la question et les exemples qui y sont formulés pour savoir de quoi je parle.

Moins de délinquance qu'en France, je suis d'accord, mais pas plus de politesse.

Tu peux aussi me parler des grèves, de la météo ou des impôts si tu veux aussi, ça n'a rien à voir.

• Habitués
Posté(e)
  Sorvan a dit :

Quoi? Les garçons de café sont des délinquants? Ça explique tout! :elendil: :innocent:

• Habitués
Posté(e)
  Sorvan a dit :

Relis le premier message avec la question et les exemples qui y sont formulés pour savoir de quoi je parle.

Moins de délinquance qu'en France, je suis d'accord, mais pas plus de politesse.

Tu peux aussi me parler des grèves, de la météo ou des impôts si tu veux aussi, ça n'a rien à voir.

C'est vrai que ce n'est pas pareil... mais c'est connexe tout de même ! Impolitesse, incivisme, délinquance... ce n'est pas comme parler de la politesse et du beau temps tout de même ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Je pense aussi que cela forme un tout : on peut facilement établir un lien, par exemple, entre l'aggressivité des gens et les grèves fréquentes ou autres manifestations anti-ceci anti-cela qui ont lieu en France.

La morosité ambiante qui y règne n'arrange rien bien entendu... Il n'y a qu'à aller à la Poste en France, dans n'importe quelle ville d'ailleurs, pour s'en convaincre : essayez d'y obtenir un simple sourire !!!

Lors de mes deux retours en France pendant des vacances, j'ai tout de suite été frappé par le manque de courtoisie et de civisme auquel je m'étais heureusement déshabitué.

Et la liste est encore longue..........................

• Habitués
Posté(e)

Et je concluerais avec une citation de l'excellent film de Park Chan-wook, Old Boy :

"Ris et tout le monde rira avec toi, pleure et tu sera le seul à pleurer."

• Habitués
Posté(e)

Etes vous parfois positifs quand vous parlez de la France (autour de vous), votre pays d'origine ???. Je suis d'accord sur certains points mais regardez aussi ce qui se passe ici :

- A t on des evenements comme ceux de la semaine derniere en France ?

- A t on un taux de suicide et de burn out eleves en France ?

- Et puis, pourquoi y a t il autant de francais de France qui repartent en France apres quelques annees ici? Oui ya la famille, les longs hivers mais je suppose qu'il y tres bien d'autres arguments importants, non !!!

- On parle souvent du nombre d'immigrants qui viennent ici mais quel pourcentage reste longtemps ???

Souvent des quebecois me parlent de la France suivant ce qu'ils entendent/lisent/voient car ils n'ont pu le vivre reellement...et ca ressemble trop a ce que je lis sur ce sujet de forum ! Dommage...

• Habitués
Posté(e)
  nreboux a dit :

Etes vous parfois positifs quand vous parlez de la France (autour de vous), votre pays d'origine ???. Je suis d'accord sur certains points mais regardez aussi ce qui se passe ici :

OUI. Des fusillades vous en avez eu plein. Et je trouve très déplacé dessayer dassocier ce triste évenement au fait que ça se soit passé au Québec. Vous nêtes pas exempt non plus de désaxés du genre de Kimveer Gill.

OUI. Plus de 12000 suicides par an. Et 160000 tentatives. Quant aux burn-out, vous êtes les plus grands consommateurs mondiaux dantidépresseurs. Il doit bien y avoir quelques burn-outs qui en sont la cause

- Et puis, pourquoi y a t il autant de francais de France qui repartent en France apres quelques annees ici?

Quelles sont tes sources?

Oui ya la famille, les longs hivers mais je suppose qu'il y tres bien d'autres arguments importants, non !!!

- On parle souvent du nombre d'immigrants qui viennent ici mais quel pourcentage reste longtemps ???

Souvent des quebecois me parlent de la France suivant ce qu'ils entendent/lisent/voient car ils n'ont pu le vivre reellement...et ca ressemble trop a ce que je lis sur ce sujet de forum ! Dommage...

Et bien, faut croire que ça compense un peu pour un autre forum de Français qui pratiquent allègrement le Quebec-bashing Même que quelque chose me dit que tu dois le connaître <_<

• Habitués
Posté(e)
  Citation
Et je trouve très déplacé dessayer dassocier ce triste évenement au fait que ça se soit passé au Québec. Vous nêtes pas exempt non plus de désaxés du genre de Kimveer Gill.

Un fan de Jan Wong peut-être? <_<:unsure::lol:

peanut

• Habitués
Posté(e)
  nreboux a dit :

- Et puis, pourquoi y a t il autant de francais de France qui repartent en France apres quelques annees ici? Oui ya la famille, les longs hivers mais je suppose qu'il y tres bien d'autres arguments importants, non !!!

2/10

Apprend à mieux troller, ici un bon troll doit parler de liberté de religion, de kirpan ou de comparaison Québec/Canada.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  nreboux a dit :

Je ne connais pas le taux de rétention de nos immigrants et pour être franche, je m'en tape un peu. Beaucoup d'immigrants ne sont en fait que des touristes de longue durée et comptent retourner dans leur pays d'origine un jour. Je ne crois pas que la majorité d'entre vous, surtout les Européens, viennent ici avec dès le départ, une intention ferme de rester jusqu'à la fin de vos jours. C'est une aventure que notre politique d'immigration vous permet de faire: vous avez envie d'aller voir ailleurs et de tenter votre chance, espérant trouver là ce petit quelque chose qui comblerait votre vide. Pour le reste, qui vivra verra, et vous savez que vous avez toujours l'option de repartir. Ce n'est pas une question cruciale comme ça peut l'être pour des immigrants provenant de pays pauvres ou instables politiquement.

La raison d'un retour au bercail est bien simple: vous ne fittez pas dans le décor et l'ajustement est trop difficile, votre culture se heurte à la nôtre et vous ne pouvez le supporter. Il n'y a aucun mal là dedans, d'un côté comme de l'autre, car c'est vrai que nous sommes très différents à bien des égards. Ça ne marche pas, tout simplement. Et ça ne marcherait pas quel que soit ce qu'on ferait. -_-

Au fait, les sourires dans les magasins ou les portes (non) tenues n'ont absolument RIEN à voir dans leur décision... ;)

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

J'y vais de mon petit commentaire aussi ;) ...

Les quelques fois où j'ai passé quelques jours au Québec, à Montréal et près de Ste-Agathe, c'est cette gentillesse et ce souci de l'autre qui m'ont littéralement charmée ... (et autre chose aussi, entre autres et hors sujet : au Québec, le ciel est plus loin, plus haut ...).

A Montréal, en faisant du "magasinage" avec la copine québécoise de mon fils, à chaque fois que nous entrions dans un commerce, l'accueil était tel que j'avais l'impression que la copine et le personnel se connaissaient ... : ici, c'est à peine si l'on te salue ...

A ste-Agathe, les gens nous accostaient dans la rue pour admirer le gros pull de mon mari, pull tricoté avec plusieurs brins de laine de différents couleurs (un chiné très réussi ...) : ici, on te regarde avec l'air de se demander d'où tu es échappé ...

• Habitués
Posté(e)
  Curieuse a dit :
  nreboux a dit :

OUI. Des fusillades vous en avez eu plein. Et je trouve très déplacé dessayer dassocier ce triste évenement au fait que ça se soit passé au Québec. Vous nêtes pas exempt non plus de désaxés du genre de Kimveer Gill.

OUI. Plus de 12000 suicides par an. Et 160000 tentatives. Quant aux burn-out, vous êtes les plus grands consommateurs mondiaux dantidépresseurs. Il doit bien y avoir quelques burn-outs qui en sont la cause

- Et puis, pourquoi y a t il autant de francais de France qui repartent en France apres quelques annees ici?

Quelles sont tes sources?

Oui ya la famille, les longs hivers mais je suppose qu'il y tres bien d'autres arguments importants, non !!!

Et bien, faut croire que ça compense un peu pour un autre forum de Français qui pratiquent allègrement le Quebec-bashing Même que quelque chose me dit que tu dois le connaître <_<

Un Forum n'est-il pas un moyen de discuter, d'echanger etc...je parle de choses serieuses qui se sont passes, comme je pourrais parler de celles aussi qui arrivent dans d'autres pays comme la France. Je ne vois pas en quoi c'est "deplace" de donner son avis...En passant, c'est quoi le Quebec-basing ?

• Habitués
Posté(e)
  cherry a dit :
  nreboux a dit :

Je ne connais pas le taux de rétention de nos immigrants et pour être franche, je m'en tape un peu. Beaucoup d'immigrants ne sont en fait que des touristes de longue durée et comptent retourner dans leur pays d'origine un jour. Je ne crois pas que la majorité d'entre vous, surtout les Européens, viennent ici avec dès le départ, une intention ferme de rester jusqu'à la fin de vos jours. C'est une aventure que notre politique d'immigration vous permet de faire: vous avez envie d'aller voir ailleurs et de tenter votre chance, espérant trouver là ce petit quelque chose qui comblerait votre vide. Pour le reste, qui vivra verra, et vous savez que vous avez toujours l'option de repartir. Ce n'est pas une question cruciale comme ça peut l'être pour des immigrants provenant de pays pauvres ou instables politiquement.

La raison d'un retour au bercail est bien simple: vous ne fittez pas dans le décor et l'ajustement est trop difficile, votre culture se heurte à la nôtre et vous ne pouvez le supporter. Il n'y a aucun mal là dedans, d'un côté comme de l'autre, car c'est vrai que nous sommes très différents à bien des égards. Ça ne marche pas, tout simplement. Et ça ne marcherait pas quel que soit ce qu'on ferait. -_-

Au fait, les sourires dans les magasins ou les portes (non) tenues n'ont absolument RIEN à voir dans leur décision... ;)

:wub:

• Habitués
Posté(e)
  Diego a dit :
  cherry a dit :
  nreboux a dit :

:wub:

Hé bé :D

Gravillons, roches, anguilles, bélugas :lol:

Posté(e)
  Grominet a dit :

Le respect des régles communautaires est assez déconcertant pour des latins. Par exemple, voici des personnes qui attendent le bus : Tout le monde est aligné avec une précision digne d'une légion romaine. Et gare à celui qui n'est pas dans le rang ! Les immigrants sont toujours surpris par cette incroyable politesse mais ça a aussi son côté agaçant ...

Image IPB

bonjour

cette photo est extraordinaire, à marseille dans la même situation vous verriez un amas de personne jouant des coudes (voir même des poings) pour etre sûr d'être le premier a entrer dans le bus !!

lol

stefanie

• Habitués
Posté(e)
  cherry a dit :

C'est une aventure que notre politique d'immigration vous permet de faire: vous avez envie d'aller voir ailleurs et de tenter votre chance, espérant trouver là ce petit quelque chose qui comblerait votre vide. Pour le reste, qui vivra verra, et vous savez que vous avez toujours l'option de repartir. Ce n'est pas une question cruciale comme ça peut l'être pour des immigrants provenant de pays pauvres ou instables politiquement.

je te trouve assez dure sur cette vision qui a certainement son taux de vérité.

VOTRE politique d'immigration est pareille que bien d'autre pays et même beaucoup plus rigide puisque la sélection au capacités ou ressources financières est pratiqué sans se cacher , et les clandestins sont une toute mais alors toute petite partie....

Ensuite si l'aventure qébecoise ne satisfait pas alors que je sache nous avons pas signer un bail qui nous lie à vie.... regarde les papyboommers qui n'attendent qu'une chose : partir du quebec le plus longtemps possible

mais pour ne pas terminer sur une note négative , je te dirai que ce qui nous fait venir au Québec sont d'abord les Québecois ; oui car si notre envie de rester dans un monde Francophone n'était pas aussi forte je crois savoir qu'il y a beaucoup d'autre endroits pour s'installer sur la planête.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement