Habitués Sittingbull Posté(e) 18 septembre 2006 Habitués Posté(e) 18 septembre 2006 Bonjour aujourd'hui j'ai fait des courses dans différents grands magasins , ayant tout mon temps j'ai pu observer la façon dont plusieurs personnes m'ont parlées , et honnêtement la moitié des gens ne pas adressé de formules de politesses .Du style je suis au téléphone et j'entend quelqu'un me dire :- vous savez ou sont les toilettes ? j'interrompt ma conversation et répond -cela doit être là bas en guise de remerciement j'ai droit à un merci de 9 décibels tout en me tournant le dos !malheureusement cet éxemple n'est pas le seul et deviens une seconde nature dans beaucoup d'endroits , j'ai eu droit a 17 bousculades, 14 refus de me dire bonjour , et j'ai vu a peu prés 7 Sourrires de tout l'aprés midi!alors question Politesse au QUEBEC ? dites moi c'est l'age de pierre aussi ?
Monikebek Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Je pense que tu vas être agréablement surpris... Le Québec, c'est la politesse personnifiée, la gentillesse à fleur de peau, le rêve quoi. Jamais plus on ne te fera la tête dans un magasin, même si tu sors sans rien acheter. Les administrations te reçoivent avec le sourire, contraste assez saisissant avec les quelques fonctionnaires français que j'ai pu côtoyer où effectivement le sourire et la gentillesse ne semblaient pas avoir de place.D'ailleurs, cette attitude n'est pas propre au Québec, c'est comme ça dans tout le Canada.J'espère que d'autres forumistes pourront te rassurer à ce sujet-là aussi!Monika
Habitués Fred Posté(e) 18 septembre 2006 Habitués Posté(e) 18 septembre 2006 Le respect des régles communautaires est assez déconcertant pour des latins. Par exemple, voici des personnes qui attendent le bus : Tout le monde est aligné avec une précision digne d'une légion romaine. Et gare à celui qui n'est pas dans le rang ! Les immigrants sont toujours surpris par cette incroyable politesse mais ça a aussi son côté agaçant ...
Invité Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Sittingbull a dit : Bonjour aujourd'hui j'ai fait des courses dans différents grands magasins , ayant tout mon temps j'ai pu observer la façon dont plusieurs personnes m'ont parlées , et honnêtement la moitié des gens ne pas adressé de formules de politesses .Du style je suis au téléphone et j'entend quelqu'un me dire :- vous savez ou sont les toilettes ? j'interrompt ma conversation et répond -cela doit être là bas en guise de remerciement j'ai droit à un merci de 9 décibels tout en me tournant le dos !malheureusement cet éxemple n'est pas le seul et deviens une seconde nature dans beaucoup d'endroits , j'ai eu droit a 17 bousculades, 14 refus de me dire bonjour , et j'ai vu a peu prés 7 Sourrires de tout l'aprés midi!alors question Politesse au QUEBEC ? dites moi c'est l'age de pierre aussi ?Et tu penses que les gens vont apprécier tes propos qui n'ont rien avoir les règles d'usage et de la politesse.En presque 14 mois de résidence au Québec , je n'ai jamais eu ...l'honneur d' être bousculé au moins une seule fois , même pas effleuré !
Habitués peanut Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 Citation Les immigrants sont toujours surpris par cette incroyable politesse mais ça a aussi son côté agaçant ...Pourquoi agaçant? tu préfères un air bête à un beau sourire? peanut
Habitués marmo Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 C'est vrai que nous avons été surpris lors de nos séjours au Canada ou le respect de l'autre est une notion très importante.Il n'y a donc pas de bousculade et les citoyens sont en général polis et courtois.C'est une valeur qui n'est pas spécifique au Québec ou au Canada mais plus généralement Nord Américaine.Il n'y a qu'à fréquenter les rues ou le métro de New York avec une carte et chercher son chemin; vous serez surpris du nombre de gens qui vous proposerons spontanément de vous aider à vous orienter dans la bonne direction. Essayez d'en faire de même dans le métro parisien!
Habitués Sittingbull Posté(e) 19 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 arslan a dit : Et tu penses que les gens vont apprécier tes propos qui n'ont rien avoir les règles d'usage et de la politesse.En presque 14 mois de résidence au Québec , je n'ai jamais eu ...l'honneur d' être bousculé au moins une seule fois , même pas effleuré ! Je crois avoir été correct dans mes propos , car je peux t'assurer que je le suis moins aprés m'être fait bousculé une douzainne de fois....Par contre si tu veux avoir l'honneur de jouer au flipper....nous t'invitons poliment a venir dans le métro Parisien ou un hypermarché au heures de pointes, et rassure toi tu ne sera pas sourd , les éxcuses n'éxistent pas....merci et aurevoir
Habitués Nicolas Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 arslan a dit : En presque 14 mois de résidence au Québec , je n'ai jamais eu ...l'honneur d' être bousculé au moins une seule fois , même pas effleuré !Je te plains. Moi je suis constamment effleuré et bousculé par les Québécoises :blushing: :ouafouaf:
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 Je pense que c,est plus compliqué que cela ... Oui, il est vrai que les notions de politesse sont plus présentes au Québec qu'en Belgique (et en France) mais certains codes de politesse sont différents ici.Par exemple, un des chocs "culturels" au niveau de la politesse ici est de remarquer que l'on ne tient pas la plupart du temps la porte pour le suivant... D'un côté européen, on pourrait interpréter cela comme un manque de savoir vivre alors qu'au contraire c'est la manière de procéder qui est différente ici au Québec.
Habitués Equinox Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 L'intérêt du Québec c'est la différence, qui n'est pas nécessairement régionale, cela peut varier d'une famille à l'autre. Pour la porte à tenir, j'ai eu tous les cas de figure, y compris le vieux ringard (moi) qui cherche à lier connaissance, voire cruser s'il le peut. Ou alors, aujourd'hui c'est vous, demain ce sera moi !!!, etc...Il n'y a pas de convention imposée par une culture, comme en france, Belgique ou autres pays d'Europe. Pour la politesse, c'est le même cas, beaucoup de diversité sur un petit territoire. Grominet a dit : Le respect des régles communautaires est assez déconcertant pour des latins. Par exemple, voici des personnes qui attendent le bus : Tout le monde est aligné avec une précision digne d'une légion romaine. Et gare à celui qui n'est pas dans le rang ! Les immigrants sont toujours surpris par cette incroyable politesse mais ça a aussi son côté agaçant ... N'en déplaise au Québecois, ceci me rappelle Londres....Ceci dit, c'est beaucoup plus confortable que les troupeaux français
Habitués Nemesis Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 De la même manière, Bonjour ou Au revoir ne sont systèmatiques, et ce n'est pas forcément un manque de politesse. Les habitudes et codes ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Ca fait partie de l'assimilation d'une culture différente de celle que l'on connait habituellement.
Habitués Zhu Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 Je crois vraiment que les codes sont différents de ceux qu'on peut avoir en Europe. C'est vrai que quand je viens en France, je suis toujours surprise, et ça me prend bien une journée pour me réhabituer à la "politesse" française. Exemple : je suis en ce moment en France (vacances !) et à chaque fois que j'arrive à CDG, je fais la queue pour des billets de train. Moi, tout juste descendue de l'avion, quand j'arrive devant le guichetier, c'est toujours "bonjour, comment allez-vous aujourd'hui, est-ce que vous auriez de la place pour le train X pour Nantes ?". Et ça ne loupe pas, à chaque fois le guichetier me regarde comme si j'étais folle. Il faudrait que je fasse comme mes compatriotes, "putain, vous êtes encore en grève, quoi, y'a pas de place sur le train X, mais c'est inadmissible" etc. La politesse n'est pas l'apanage du Québec néanmoins, c'est quelque chose qu'on retrouve dans toute l'Amérique du Nord.
Habitués Lachtite Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 zhu a dit : Je crois vraiment que les codes sont différents de ceux qu'on peut avoir en Europe. C'est vrai que quand je viens en France, je suis toujours surprise, et ça me prend bien une journée pour me réhabituer à la "politesse" française. Exemple : je suis en ce moment en France (vacances !) et à chaque fois que j'arrive à CDG, je fais la queue pour des billets de train. Moi, tout juste descendue de l'avion, quand j'arrive devant le guichetier, c'est toujours "bonjour, comment allez-vous aujourd'hui, est-ce que vous auriez de la place pour le train X pour Nantes ?". Et ça ne loupe pas, à chaque fois le guichetier me regarde comme si j'étais folle. Il faudrait que je fasse comme mes compatriotes, "putain, vous êtes encore en grève, quoi, y'a pas de place sur le train X, mais c'est inadmissible" etc. La politesse n'est pas l'apanage du Québec néanmoins, c'est quelque chose qu'on retrouve dans toute l'Amérique du Nord.Ah c'est vrai ça, de la même façon depuis que je suis là, ça me fait toujours bizarre qu'un serveur ou un vendeur me demande comment je vais..... (Salut tu vas bien ?? Euh on se connait ) En plus souvent qd t'es parisien t'es un peu parano, alors tous ces gentils et qui veulent t'aider, tu sais pas comment réagir (il va me voler mon sac lui, pk il me propose de m'aider alors que j'ai rien demandé ??? ) mais je dois avouer que ça doit etre facile de passer de la parano parisienne à la politesse quebecoise que le contraire...
Habitués tof Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 Pour ce qui est des portes, tout le monde me tient les portes et je les tiens a tout le monde. Je ne me suis jamais pris une porte en pleine face ici, alors que ce type d'incident peut arriver souvent en France quand on ne fait pas attention ou que l'on suppose que la personne devant va naturellement nous tenir la porte !
Habitués Demetan Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 Grominet a dit : Le respect des régles communautaires est assez déconcertant pour des latins. Par exemple, voici des personnes qui attendent le bus : Tout le monde est aligné avec une précision digne d'une légion romaine. Et gare à celui qui n'est pas dans le rang ! Les immigrants sont toujours surpris par cette incroyable politesse mais ça a aussi son côté agaçant ...C'est déconcertant pour tout le monde sauf les gens de la région de Montréal! À Québec, c'est la méthode troupeau, mais ça reste quand même civilisé. Je reste toujours surprise quand j'attend le bus à Montréal! Pas besoin de traverser l'Atlantique pour avoir un choc culturel
Habitués semago Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 Personnellement, je n'ai rien de plus à dire sauf peut-être qu'il faut arrêter de faire croire qu'ici tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ce n'est qu'un avis perso. Je trouve pleins de points négatifs au niveau civisme par rapport à la France mais je fais avec et j'essaie simplement d'apprécier les plus (surtout ceux qui me gonflaient en France ).Et puis des cons, y en a partout...Semago
Habitués LULU Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 Complètement d'accord avec Semago. 1 - pour le bruit : ici, les tondeuses à 21h en semaine ou le dimanche, les cordes à linges qui grincent en soirée et les réunions familiales bruyantes : on connait!!!! et pourtant nous habitons Petite Patrie dans une rue supposée être super calme. Il n'y a aucune règle qui régisse celà : on compte sur la bonne moralité des gens!! (dixit la police).Dans l'ensemble, il existe peu de règles au Québec : parfois, on voit ça comme une liberté, parfois comme une faille dans le système... 2 - Tof: tu ne t'es jamais pris de porte dans la face : t'es chanceux!! moi si!! les gens se retournent rarement lorsqu'ils passent une porte!!... la nature humaine est la même des 2 côtés de l'océan!!!
Habitués Equinox Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 Demetan a dit : Grominet a dit : Le respect des régles communautaires est assez déconcertant pour des latins. Par exemple, voici des personnes qui attendent le bus : Tout le monde est aligné avec une précision digne d'une légion romaine. Et gare à celui qui n'est pas dans le rang ! Les immigrants sont toujours surpris par cette incroyable politesse mais ça a aussi son côté agaçant ...C'est déconcertant pour tout le monde sauf les gens de la région de Montréal! À Québec, c'est la méthode troupeau, mais ça reste quand même civilisé. Je reste toujours surprise quand j'attend le bus à Montréal! Pas besoin de traverser l'Atlantique pour avoir un choc culturel Ah! tu me rassures, il reste encore un peu de latin chez les Québécois
Habitués Lachtite Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 LULU a dit : 2 - Tof: tu ne t'es jamais pris de porte dans la face : t'es chanceux!! moi si!! les gens se retournent rarement lorsqu'ils passent une porte!!moi aussi, mais j'avais été prevenue sur le forum ... En plus les portes du metro Montréalais sont super lourdes....
Habitués Petit-Prince Posté(e) 19 septembre 2006 Habitués Posté(e) 19 septembre 2006 (modifié) C'est vrai, et cela a été dit par plusieurs avant moi : les codes sont différent ici (en Amérique et pas seulement au Québec). Pour ce qui est du civisme, même si l'on peut remarquer, parfois, un manque de civisme (personne n'a dit que c'était parfait ici), cela n'a RIEN à voir avec la France ! C'est même de la rigolade tellement c'est incomparable. Les incivilités ici sont sur des détails, un papier à terre, par exemple... d'ailleurs, il n'y a qu'en France que l'on peut parler d'incivilité qui devient un terme fourre-tout puisque même insulter violemment un chauffeur de bus est concidéré en France comme une incivilité, ici, insulter un chauffeur de bus est concidéré comme une aggression ! Ce qui est plus normal d'ailleurs.Oui, parfois les gens ne tiennent pas les portes, mais c'est pas pour cela que je m'en suis pris en pleine face, faut pas exagérer... puis vous avez vu le poids de certaines portes de métro ? Moi je ne demanderai à personne de tenir une porte lourde de même juste pour être "poli".D'un autre côté, lorsqu'il y a un aveugle qui cherche à se diriger, les gens accourent pour l'aider, même les plus jeunes... Lorsqu'un vieillard veut traverser la rue, les gens viennent NATURELLEMENT l'aider... Personne ne passe les portiques du métro, j'ai du voir ça une ou deux fois en cinq ans alors que je prends le métro tous les jours ! Bref, plein de choses que vous ne voyez presque pas en France... quoi que vous en pensiez. Et franchement, je préfére que quelqu'un puisse aider une personne qui en a VRAIMENT besoin (comme un aveugle), plutôt que de me tenir la porte. Pour ce qui est des commerçants, je n'ai jamais vu quelqu'un me dire : "Ouais ! C'est pour quoi ?" comme si on le dérangeait... alors que ce n'est pas rare de croiser ce genre de personnage en France.Pour le bruit, les lois ne sont pas les mêmes... s'il y a de l'abus, la police intervient. Mais en général, le simple fait de parler avec celui qui dérange suffit à arranger les choses. Oui, ici les gens se parlent avant de chialer et de se battre inutilement... ÇA aussi c'est du civisme ! Modifié 19 septembre 2006 par Petit-Prince
Messages recommandés