Aller au contenu

Pourboire ?


Lachtite

Messages recommandés

  • Habitués

Je pense que c'est une question qui a déjà du être posée, mais je ne l'ai pas trouvée....

Tout est dans le titre....

Doit-on laisser un pourboire à un livreur de pizzas ?

Un livreur de meubles ??

Un serveur au restau ?

Qd on boit juste un verre ?

A un chauffeur de taxis ??

Enfin bref, j'avoue que parfois je donne et les gens sont supris (le livreur d'ikea notamment m'a regardée comme ça :blink: et le livreur de pizzas m'a reproché de pas lui avoir donné assez :blushing: )

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

en général tu laisses l'équivalent des taxes quand les gens sont surpris, c'est pas parce que tu donnes, c'est parce que tu es française ET que tu donnes, parce que les français sont réputés pour ne pas donner de tip, enfin, en tout cas c'est ce que mes copines québecoises m'ont rapporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, j'ai appliqué la règle du 15% pour les resto, les bar et les taxis. Maintenant, j'utilise une règle du "entre 10 et 15%" selon ma satisfaction du service, si on me reproche que ce n'est pas assez, le serveur saura pourquoi. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais aller lire la chronique mais avant: la seule et unique fois où je n'ai pas donné dans un bar c'était dans l'arrière cour des foufounes électriques un après-midi où nous expliquions à notre ami suédois quelles pièces étaient quoi (ça c'est un 25 sous, ceci est une piasse - on lui faisait un cour de vocabulaire) pendant qu'on cherchait justement de quoi donner.

La serveuse aussi sympathique qu'une porte de prison nous a dit vertement, "on donne du pourboire ici" (comprenez au Québec).

Son attitude nous a tellement bluffé, parce que nous étions justement en train de préparer le dit tips qu'on a remballé notre monnaie et on lui a juste dit "ben chez nous, on donne si on est satisfait" et en partant on lui a laissé un cent noir (1 sou) qui signifie lorsqu'il est le seul pourboire, que le service laissait à désirer (dixit des amis québécois serveur de bar...)

En dehors de ça, je donnais également entre 10 et 15% en fonction de la qualité du service, et pour mes amis du pub du vieux je donnais plus ou je payais un coup à boire dépendant des soirs. Ceci dit je pouvais donner plus, j'avais droit à un retour de la part de la direction qui m'a offert des coups à boire à plusieurs reprises :P

Il me semble que le seul endroit où je n'ai jamais su si on donnait ce sont les salons de coiffure, puisque ma mère vieille école donne en france, mais au Québec? Sinon livreur des paniers d'hiver, pizza, serveur bar et resto j'ai toujours donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non c est pas que les francais qui donne pas

c est parceque nous en europe on est habitue avoir la taxe dans le prix donc c est rare de donne un pourboire,que chez vous c est normal de le donne c est juste une question de mentalite et de vie, au debut j etais etonne de donne un pourboire mais apres on s y fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme pour la cenne noire. Si le service a vraiment été pourri, laissez une cenne noire (1 cenne), ce qui veut dire : "Si tu n'as pas eu de tip, ce n'est pas parce que je l'ai oublié !"... surtout si vous êtes Français, car ils sont connus ici pour ne pas donner de tip !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que le seul endroit où je n'ai jamais su si on donnait ce sont les salons de coiffure, puisque ma mère vieille école donne en france, mais au Québec? Sinon livreur des paniers d'hiver, pizza, serveur bar et resto j'ai toujours donné...

Oui, au salon de coiffure il faut donner (à la personne qui vous a lavé les cheveux, puis à celle qui vous a fait la coupe ou la couleur ou...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que le seul endroit où je n'ai jamais su si on donnait ce sont les salons de coiffure, puisque ma mère vieille école donne en france, mais au Québec? Sinon livreur des paniers d'hiver, pizza, serveur bar et resto j'ai toujours donné...

Oui, au salon de coiffure il faut donner (à la personne qui vous a lavé les cheveux, puis à celle qui vous a fait la coupe ou la couleur ou...).

Il est plus juste de dire qu'il est "recommandé" de donner... Car comme je l'expliquais dans la chronique citée plus haut, les coiffeurs ne font pas partie des "salariés à pourboire" par le ministère du revenu. Il s'agit ici d'une coutume et non pas d'un "droit". Ainsi, vous pourrez parfois trouver des Québécois dire qu'ils ne donnent jamais lorsqu'ils vont chez le coiffeur... ou qu'ils ne donnent jamais à un taxi... sauf qu'il faut reconnaître que la grande majorité donne un pourboire dans ces deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fait comme moi, paye la en calins :D

Lorsque nous sommes venu en vacances en 2004 avec nos enfants (5 ans et 11 mois), nous avons pris un taxi à Mirabel (il était + de minuit). Il devait nous accompagner au Best Wetern de Laval (près de l'autoroute). Après 1h de route, le gars nous a dit qu'il ne trouvait pas. il est sorti de l'autoroute, traversé une zone industriel, demandé son chemin à 2 passants pour finalement repartir sur l'aéroport et rejoindre la route de Laval. Puis il reçoit un appel sur son cellulaire. il répond, puis après quelques minutes, j'aperçois l'hotel. Je le laisse discuté (après tout, il est taxi, il sait où il va), puis il raccroche. Constant qu'il continue sur l'autoroute, je lui fait part que j'ai vu l'hotel lorsqu'il était au téléphone. "Pourquoi ne me l'avez-vous pas dit ?" m'a t-il répondu. Euh !!!! :huh: il y a quelque chose qui ne colle pas là quand même !!!!

Il fait demi-tour, nous arrivons à l'hotel vers 1h30 du matin. Le gars sort nos valises et les pose sur le sol à l'envers (poignées au sol), puis il nous explique qu'il ne prends pas la carte bancaire (nous avions pourtant bien spécifié à l'aéroport que nous paierons par CB). Ne pouvant retirer d'argent, il accepte le paiement par CB et sort un sabot <_< . Il passe 1 fois, puis pretexte que ça n'a pas imprimé. il passe alors une seconde empreinte (en négligeant de me redonner la première empreinte), je lui demande donc la première empreinte que je déchire. Il note le montant sur la bonne empreinte en mettant des lunette de myope et vérifie le montant en approchant l'empreinte à 10cm de ses yeux... nous étions avec un chauffeur myope sans ses verres, et qui a tenté de nous escroquer.

Vous vous en doutez, je n'ai pas laisser de pourboire.

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est plus juste de dire qu'il est "recommandé" de donner... Car comme je l'expliquais dans la chronique citée plus haut, les coiffeurs ne font pas partie des "salariés à pourboire" par le ministère du revenu. Il s'agit ici d'une coutume et non pas d'un "droit". Ainsi, vous pourrez parfois trouver des Québécois dire qu'ils ne donnent jamais lorsqu'ils vont chez le coiffeur... ou qu'ils ne donnent jamais à un taxi... sauf qu'il faut reconnaître que la grande majorité donne un pourboire dans ces deux cas.

Ouais en fait dans le cas du coiffeur c'est comme en France t'es vieille école ou tu l'es pas...

M'enfin vu le prix de mes séances coiffeur (j'y vais quand il me tombe un oeil. histoire d'avoir une coupe qui cache cette perte :P:lol:) à 100$ pardon mais je donne rarement sauf si la personne a été exceptionnellement bonne (oui il existe des coiffeurs moins cher et tout aussi bon, sauf que moi coiffeur=mal être=séance spa/sauna/shopping pour d'autres... alors à coiffeur tout les 8 mois à 2 ans, je peux bien me faire un petit plaisir :lol:) et honnêtement, le seul que j'ai vu au Québec n'a pas été transcendant... C'était un coiffeur quoi, sympa, agréable mais normal... J'ai eu une coiffeuse qui faisait également livreuse de repas si tu avais un petit creux pendant sa séance, mais faut dire que quand j'y allais, ça me prenait la journée aussi (c'est que c'est long de faire des tresses mine de rien :P)

Bon je retiens quand même, je le saurais donc la majorité donne mais pas tous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, là j'ai une question hyper-précise: je vais avoir une livraison prochainement (deux en fait - une pour des électros, une pour des meubles), et dans les deux cas la facture est élevée... donc je ne vais certainement pas laisser le montant des taxes en tip, ça va me ruiner! :(

Quel serait le montant recommandé dans ce cas-là? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mon cas, mon barbier italien me demande un gros 10$ pour la coupe, alors évidemment, je n'ai aucun mal à lui donner 1 ou 2$ de tip selon ce que j'ai comme change. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les français ont beaucoup de reputation qui lui sont attribués comme celle de pas donner de pourboire sauf que pour ma part j ai vu pas mal de quebecois et autre origine ne pas en donner en disant que le service est nul ....un tit stage dans un resto a paris sert de reference

je trouve ici le service tellement efficace et discret; un vrai bonheur

globalement je donne 10 à 15% egalement

pour les coiffeurs je suis old school , je donne ....

petite question : qui donne au fast food exemple chez subway???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, là j'ai une question hyper-précise: je vais avoir une livraison prochainement (deux en fait - une pour des électros, une pour des meubles), et dans les deux cas la facture est élevée... donc je ne vais certainement pas laisser le montant des taxes en tip, ça va me ruiner! :(

Quel serait le montant recommandé dans ce cas-là? :unsure:

Je te dirais : tout dépend de la difficulté... lorsque l'on m'a livré les électros, j'ai donné 10$ à chacun des deux livreurs, mais je suis au rez-de-chaussée, pas d'escaliers, cela leur a pris un gros 10 minutes à tout décharger.

Encore une fois, il n'y a pas vraiment de règles concernant les livreurs. Je pense qu'ils auraient été content juste avec un 5$.

En gros, c'est à ta convenance et à moins d'être très généreux, ça ne devrait pas dépasser les 20$.

petite question : qui donne au fast food exemple chez subway???

Au McDo, ils ne prennent pas les tips...

Ailleurs, je donne en fonction de ce que j'ai comme monnaie... en général, 50 sous, 1 dollar. Pas plus, à moins que j'achète pour plusieurs ou pour cher, ce qui ne devrait pas être le cas pour du Junk Food.

Si tu n'as pas de monnaie, tu n'as pas à te sentir mal par exemple. D'ailleurs, dans ce genre d'endroit, personne ne fait attention si tu donnes ou pas. C'est juste que là, on parle d'étudiants ou de personnes payés au salaire minimum, il est logique de laisser quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me fais livrer la litière pour chats, 5 paquets de 10 kilos tous les mois

la facture est de 25 $

la livraison : 6 $ + taxes

je donne au livreur 2 $ car il a un étage a monter.

donc pour les courses ca dépend du montant de la facture ; mais dans mon cas meme si la facture est basse, c'est lourd donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me fais livrer la litière pour chats, 5 paquets de 10 kilos tous les mois

la facture est de 25 $

la livraison : 6 $ + taxes

je donne au livreur 2 $ car il a un étage a monter.

donc pour les courses ca dépend du montant de la facture ; mais dans mon cas meme si la facture est basse, c'est lourd donc ...

50 kilos de litière par mois ??? ... Crisse ! Tu dois avoir pas mal de chats toi ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
50 kilos de litière par mois ??? ... Crisse ! Tu dois avoir pas mal de chats toi !

:blink::lol:

Il me semble que tu as 4 chats Queenie? Coudonc, ils ont le "va-vite" ou quoi? :P:lol:

peanut qui a 3 chats...et qui achète 8kgs par mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
50 kilos de litière par mois ??? ... Crisse ! Tu dois avoir pas mal de chats toi !

:blink::lol:

Il me semble que tu as 4 chats Queenie? Coudonc, ils ont le "va-vite" ou quoi? :P:lol:

peanut qui a 3 chats...et qui achète 8kgs par mois!

8 kg .... de croquettes ??? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement