Aller au contenu

Les francais à Québec


melimelo30

Messages recommandés

En regardant des forums sur les francais installés dans la ville de quebec, j'ai lu qu'ils n'étaient pas toujours trés acceptés! :angry:

Pouvez vous me dire si ce que j'ai lu est vrai et si c'est vrai qu'il est difficile de s'intégrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tu veux dire que tu es allé dans des forums où des mésadaptés ventilent leurs frustrations? :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh ben je ne me sens pas rejeté ou alors ils sont très polis :frankenstein:

C'est clair qu'à Québec tu ne croises pas des immigrés toutes les heures donc c'est sûr que tu ne te fonds pas dans la masse. Y'a plus de chances qu'on te prenne pour un touriste :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu veux dire que tu es allé dans des forums où des mésadaptés ventilent leurs frustrations? :elendil:

:lol:

Zogu tu devrais aller au dodo plutôt que d'écrire des choses pareilles ! ;)

Les Français ne sont globalement ni plus ni moins acceptés que d'autres nationalités. Maintenant si on regarde plus en détails, les Québécois sont peut-être moins indifférents aux Français qu'à d'autres immigrants. La plupart des Québécois se font une certaine idée des Français, basée sur leurs voyages, leur préjugés, leur connaissance du pays via la culture française (cinéma par exemple). Certains aiment la France et les Français, d'autres peuvent avoir un préjugé négatif (maudit français).

L'intégration n'est pas 100% liée à ta nationalité. Elle est surtout liée à ton bagage culturel (ce bagage est-il très éloigné du nouveau pays ?), à ta capacité d'adaptation et à ton attitude dans ton nouveau pays. Ta personnalité joue inévitablement : un introverti aura plus de difficultés à se faire des amis, qu'il soit en France ou ailleurs, qu'une personne qui a le contact facile...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux parler pour mon chum français qui est au Québec depuis 5 ans et à Québec depuis 4 ans...

Il n'a jamais senti d'animosité à son égard dans son milieu de travail ou ailleurs, mais il faut dire qu'il est très "low profile"...ce n'est pas une grande gueule et ce n'est pas un donneur de leçons(stéréotype du maudit français! :P ). Le plus drôle, c'est lorsque ses clients le félicitait pour Cristobal Huet(gardien de but français du club de hockey "le Canadien"), parce que lui aussi il est français! :P:lol:

euh...autrement, je dirais que c'est plutôt mon chum qui rejette les autres français(il les évite comme la peste! coudonc, qu'est-ce que vous lui avez fait durant sa vie en France? <_<:huh::lol: )

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi qui suis a Quebec depuis peu de temps voici mon sentiment:

Je ne me suis jamais senti rejete mais je trouve difficile de s'integrer. on m'a souvent qualifie de maudit francais mais c'etait le plus souvent pour me taquiner.

Je dirais juste qu'il faut etre patient avec les quebecois et que les relations ne se feront pas tres rapidement. Il en faut pas oublie que tu es au quebec et non en france, que la cultures est differentes et que tu as beaucoup de choses à apprendre. Ce n'est pas pour autant qu'il faut se laisser faire (ce que je faisais au début), tu as aussi le droit de donner ton avis, de dire ce que tu n'aime pas ou de taquiner les quebecois quand il te charie ( cela prouve que tu as de l'humour).

J'avoue que je suis un peu comme le chum de Peanut, j'evite les francais: trop pretentieux, il te font des phrases de 10km pour dire bonjour, il prennent les autres de haut ect.... pas tous heureusement mais il y en a quand même.

Pour résumer: Quebec est moins cosmopolite que Montréal, il est plus difficile de s'y integrer mais avec du temps, de la patience et une ouverture d'esprit ca se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour se fondre dans la masse il faudrait parler avec l'accint québécois, mais y-a-t'il des cours pour apprendre l'accent ? :heu1:

:niark3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

J'ai vécu à Québec pendant 2 ans, on pourrait presque dire "à l'écart des français", puisque j'en ai cotoyé TRES peu: 3 collègues de boulot (dont 1 que je voyais à peine puisqu'on n'était pas dans le même service), tous RP depuis longtemps. Jamais, que ce soit au boulot, dans la rue ou autres, on ne m'a donné l'impression d'être rejetée, d'être une "maudite française"...je pense être comme le mari de Peanut, je ne suis vraiment pas une grande gueule, alors ça a du m'aider lol.

Les Québécois, comme tout le monde, ont parfois des idées préconçues, et certains, en ayant juste passé 2 semaines en France et en allant voir quelques films français au cinéma, sont persuadés de connaître la France par coeur. Alors parfois, il y a des taquineries, mais il suffit d'y répondre avec humour. Je ne suis pas partie au Québec par rejet de la France, donc pas question de me laisser faire quand on me sort des énormités sur la France.

C'est sûr qu'à Québec, il y a beaucoup moins d'immigrés, mais les gens n'en sont pas moins très ouverts. La seule fois ou j'ai eu l'impression d'être touriste dans "ma" ville, c'est quand j'ai fait les magasins aux centres d'achats avec ma mère en visite, qui avait du mal à comprendre l'accent québécois des vendeuses (mdr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour se fondre dans la masse il faudrait parler avec l'accint québécois, mais y-a-t'il des cours pour apprendre l'accent ?

Hélas non! :mellow: Il y a beaucoup d'appellés, mais très peu d'élus... :huh::P

peanut l'Élue! :innocent::lol:

P.S.: de toute façon, votre accent français peut parfois être un atout(service à la clientèle par exemple), et personnellement, je l'aime bien! :wub::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr qu'à Québec, il y a beaucoup moins d'immigrés, mais les gens n'en sont pas moins très ouverts. La seule fois ou j'ai eu l'impression d'être touriste dans "ma" ville, c'est quand j'ai fait les magasins aux centres d'achats avec ma mère en visite, qui avait du mal à comprendre l'accent québécois des vendeuses (mdr).

Pareil :P

Généralement dans les commerces, les restaurants (pain brun ou pain blanc... c'est quoi du pain brun ? :heu1: ), carte air miles ? (mais elle me veut quoi la caissière ?! :heu1: ). Par contre, allez dans un restau du vieux-québec avec un accent français on se fera toujours traiter comme un touriste :elendil:

P.S.: de toute façon, votre accent français peut parfois être un atout(service à la clientèle par exemple), et personnellement, je l'aime bien!

C'est juste, l'accent français à Québec est utile pour pogner les matantes :ravi:

Je suis sûr qu'à Montréal ça aide pas :niark3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu tu devrais aller au dodo plutôt que d'écrire des choses pareilles ! ;)

Je ne pouvais pas. Une cheville foulée m'empêchait de dormir. :(

Mais sérieusement, je suis allé me promener dans certains autres forums récemment, et il y a beaucoup de haine envers le Québec et les Québécois. C'est assez effrayant de lire ce que certaines personnes écrivent lorsqu'elles font le procès de leur ex-société d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est juste, l'accent français à Québec est utile pour pogner les matantes

Je suis sûr qu'à Montréal ça aide pas

pffffffff! Vieux mononcle toi-même! <_<:P:lol:

Faudrait demander aux français mourialais ce qu'ils en pensent! ;)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi je suis francais et sa fait 2 ans que je suis au Quebec et a aucun moment je me suis fait rejeter !! En plus je travaille dans la restauration et je peut te dire combien gens me demande il vient d'ou ton accent !! quand je leur répond de la France ils me disent et Bienvenu au Quebec pis on commence a jazer !! il faut savoir aussi t'integrer !! Ils peuvent te faire des jokes et c 'est le maudit Francais !! il faut prendre sa a la rigolade !! Il faut savoir leur répondre de temps en temps !! mais sinon je peut te dire que je préfere les québécois au Francais !!! Je suis fier de mes origines en passant !! :D:D

Vu que sa fait 2 ans que je suis ici mon accent commence a devenir Québécois je te dirai !! J'avoue que au debut cé dure de faire connaissance avec du monde car les sujets de discussion ne sont pas les memes !! Et on ne connait pas toute la culture Québécoise !! :P:P En tout cas bonne Intégration !! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! aprés tout ces bon conseils ,je vais me mettre au quebéquois! j'écoute déjà beaucoup Lynda Lemay!et elle m'en apprend tout les jours!! :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'écoute déjà beaucoup Lynda Lemay!

Tu ferais mieux d'écouter les Cowboys Fringuants à la place ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'écoute déjà beaucoup Lynda Lemay!

Tu ferais mieux d'écouter les Cowboys Fringuants à la place ... :P

Mouain... mais ils sont beaucoup plus populaires à Paris qu'au Québec, ceux-là!

Je suggère les Trois Accords, après quelques bières...

Mais sérieusement... je ne suis pas certain qu'on en apprenne tant que ça à travers la musique. J'ai connu des immigrants qui croyaient tout connaître du Québec parce qu'ils avaient écouté Robert Charlebois en boucle pendant 3 ans. Grosse erreur! La musique, comme la cuisine, est un bon point de départ pour découvrir une culture, mais ensuite il faut faire des efforts et aborder tout le reste (qui est moins accessible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intégre normalement trés facilement!! alors je ne suis pas inquiéte!! je ne m'arréte pas aux chansons de linda lemay!! Je sais lire entre les mots et je pense avoir un bon sens de l'humour....quebecois!

Je pense beaucoup me plaire parmis vous!! vivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis pas sur qu'a Quebec, les gens soient plus fermés qu'a Montréal

c'es juste qu'a montreal , on peut plus facilement se fondre dans la masse

un peu comme a Paris, c'est plus facile pour un fou de vivre labas

J'ai pourtant entendu d'amis des temoignages assez troublants sur leur etat de francais a Quebec

chose que je trouverai impossible a Montreal...

perso , je ne suis qu'avec des quebecois icitte (le quartier ou je reste faque)

je suis tres honoré d'etre apprécié par les "pure" et certains m'on deja fait part d'experience plus malheureuses ... " mais toi tu n'es pas comme eux" (dixit)

ma personnalité est que : il faut etre candide, interrogatif

et ne jamais deballer sa "science" et finalement , on se rend compte en decouvrant qu'on a bien fait de la fermer des fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'écoute déjà beaucoup Lynda Lemay!

Tu ferais mieux d'écouter les Cowboys Fringuants à la place ... :P

Mieux vaudrait se plonger dans les classiques québécois, "As-tu du feu ? Non j'ai du beurre de peanut !" ou encore les BB "Pourquoi t'es dans la lune ? Pourquoi t'a sali ton café (lalala)". De la vrâ musique :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois ou j'ai eu l'impression d'être touriste dans "ma" ville, c'est quand j'ai fait les magasins aux centres d'achats avec ma mère en visite, qui avait du mal à comprendre l'accent québécois des vendeuses (mdr).

Ouin ça me rappelle quand j'ai amené mes parents au Tim Horton...... :D

En tant que français vivant à québec je ne me suis pas encore fais dévoré par les québécois ! ;)

PS : Bon rétablissement Hugo ! :)

Modifié par Benito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement