Aller au contenu

manger québecois


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

P.S.: ok'back, ce n'est pas le mou de Jimmy!(quoique je ne le connais pas intimement... ) mais le manger mou, et c'est une autre façon de dire "bouillie"...en fait, c'est pour les gens très très très vieux(bon, on peut peut-être enlever un "très" pour Jimmy... ) qui ne peuvent plus manger de "manger dur"!

:lol:

Et pour ajouter une lanterne à Ok'back, Jimmy c'est un forumiste (si tu regardes la bannière de pub sur I.com tu devrais lui voir la binette de temps à autre :B) )

Donc je disais Jimmy est notre "doyen", le plus sage d'entre nous tous! :innocent::huh::lol:

Et comme tu sais ben quand on a un âge vénérable on doit parfois manger de la purée ou des choses bouillies... d'où le "manger mou" - pcq'au québec le verbe "manger" a été transformé en nom, c'est un synonyme de nourriture...

Donc voilà tu sais tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Au petit-déjeuner pour moi c'est café, jus de fruits et toasts beurre de peanut-tranches de bananes ou confiture de fraises à place de la banane.

Sinon, quand j'ai plus le temps c'est gaufres, crêpes ou pain doré avec de la crème glacée dans mon café à la place de la crème habituelle.

Miam ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je vois que je ne rentre plus dans mes pantalons, là je vais peut-être réduire ! ;)

Mais là, c'est trop tard, les adipocytes sont faits et au moindre écart, les petites cellules se gaveront de la graisse de ta mayo préférée et tu rajouteras une coche à la ceinture :elendil: :elendil:

T'es en train de me dire que, quoique je fasse, j'aurais une bedaine comme Jimmy dans quelques (nombreuses) années ? ;):P

Ça fait froid dans le dos ! :lol: ... mais c'est tellement bon ces déjeuner !

C'est quoi le numéro d'Énergie Cardio déjà ? :P

Donc je disais Jimmy est notre "doyen", le plus sage d'entre nous tous!

:bye::diablo::good::innocent:

À mon avis, elle a quelque chose à te demander ! :lol::P

"Le plus sage d'entre nous tous ! ... c'est une vraie joke ! :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À mon avis, elle a quelque chose à te demander !

"Le plus sage d'entre nous tous ! ... c'est une vraie joke !

Non non, c'est parce que elle est fine ELLE ! :P

jimmy

ps.

T'es en train de me dire que, quoique je fasse, j'aurais une bedaine comme Jimmy dans quelques (nombreuses) années ?

Quelle bédaine ? :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À mon avis, elle a quelque chose à te demander !

"Le plus sage d'entre nous tous ! ... c'est une vraie joke !

Non non, c'est parce que elle est fine ELLE ! :P

jimmy

ps.

T'es en train de me dire que, quoique je fasse, j'aurais une bedaine comme Jimmy dans quelques (nombreuses) années ?

Quelle bédaine ? :lol::lol::lol:

Oui! Oui! J'suis fine MOI ! -_-

(euh Mononc Jim! J'peux aller au chalet le week-end prochain :P )

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir au sujet de la nourriture, je pourrais nommer quelques incontournables montréalais.

- Les bagels

Le bagel est très prisé à Montréal, tout comme à New York. Ici, les deux fabriques de bagels les plus connues sont Saint-Viateur et Fairmount (situés à Montréal sur les rues du même nom). Fairmount est ouvert 24h par jour et son four ne s'éteint jamais. Il est possible d'acheter ses bagels chauds à toute heure du jour ou de la nuit; ils sont nature, au sésame, au pavot, à l'aïl, etc. On peut acheter sur place du fromage à la crème, du tzatziki Arahova, du baba ghannouj, de la mousse de saumon, tu taramosalata, etc.

- Le bagel au saumon fumé

Souvent servi dans une belle assiette avec une salade mesclun. Un bagel au sésame coupé en deux et grillé, tartiné avec du fromage à la crème (fromage frais). On y ajoute de belles tranches de saumon fumé gaspésien, avec des rondelles d'oignon espagnol, des câpres, une tranche de citron, un peu de fenouil, parfois des copaux de parmesan ou des olives kalamata.

- Le sandwich au "smoked meat" (viande fumée)

Une recette traditionnelle des Juifs d'Europe de l'est, qui s'est solidement implantée à Montréal. Il s'agit de viande de boeuf roulée dans un savant mélange d'épices et marinée pendant plusieurs jours, puis fumée. On la coupe en tranche minces et on la sert dans un sandwich de pain de seigle, avec de la moutarde (sucrée ou de dijon, c'est selon). Souvent accompagné d'une petite salade de chou vinaigrée, d'un gros cornichon et de frites.

Évitez les sandwichs servie dans les restaurants de fast food et allez directement dans un délicatessen (deli) de Montréal.

- Les souvlaki et les gyros grecs, les sandwich libanais au shawarma ou au shish taouk

La communauté grecque est établie à Montréal depuis très longtemps, ce qui fait que le comptoirs offrant des souvlakis et le gyros se trouvent pratiquement à tous les coins de rue au centre de la ville... et même en banlieue (voir Arahova à Laval, qui est excellent). Les Libanais sont arrivés un peu plus tard, au milieu des années 1970. Ils ont profondément marqué le paysage culinaire montréalais, et bien des gens ont pris l'habitude de manger ces savoureux mets plutôt que des hamburgers. Les gens ici sont friands des sauces crémeuses à l'aïl.... en fait, le Québécois moyen ADORE l'aïl. Un p'tit baklava pour dessert?

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir au sujet de la nourriture, je pourrais nommer quelques incontournables montréalais.

- Les bagels

Le bagel est très prisé à Montréal, tout comme à New York. Ici, les deux fabriques de bagels les plus connues sont Saint-Viateur et Fairmount (situés à Montréal sur les rues du même nom). Fairmount est ouvert 24h par jour et son four ne s'éteint jamais. Il est possible d'acheter ses bagels chauds à toute heure du jour ou de la nuit; ils sont nature, au sésame, au pavot, à l'aïl, etc. On peut acheter sur place du fromage à la crème, du tzatziki Arahova, du baba ghannouj, de la mousse de saumon, tu taramosalata, etc.

- Le bagel au saumon fumé

Souvent servi dans une belle assiette avec une salade mesclun. Un bagel au sésame coupé en deux et grillé, tartiné avec du fromage à la crème (fromage frais). On y ajoute de belles tranches de saumon fumé gaspésien, avec des rondelles d'oignon espagnol, des câpres, une tranche de citron, un peu de fenouil, parfois des copaux de parmesan ou des olives kalamata.

- Le sandwich au "smoked meat" (viande fumée)

Une recette traditionnelle des Juifs d'Europe de l'est, qui s'est solidement implantée à Montréal. Il s'agit de viande de boeuf roulée dans un savant mélange d'épices et marinée pendant plusieurs jours, puis fumée. On la coupe en tranche minces et on la sert dans un sandwich de pain de seigle, avec de la moutarde (sucrée ou de dijon, c'est selon). Souvent accompagné d'une petite salade de chou vinaigrée, d'un gros cornichon et de frites.

Évitez les sandwichs servie dans les restaurants de fast food et allez directement dans un délicatessen (delo) de Montréal.

- Les souvlaki et les gyros grecs, les sandwich libanais au shawarma ou au shish taouk

La communauté grecque est établie à Montréal depuis très longtemps, ce qui fait que le comptoirs offrant des souvlakis et le gyros se trouvent pratiquement à tous les coins de rue au centre de la ville... et même en banlieue (voir Arahova à Laval, qui est excellent). Les Libanais sont arrivés un peu plus tard, au milieu des années 1970. Ils ont profondément marqué le paysage culinaire montréalais, et bien des gens ont pris l'habitude de manger ces savoureux mets plutôt que des hamburgers. Les gens ici sont friands des sauces crémeuses à l'aïl.... en fait, le Québécois moyen ADORE l'aïl. Un p'tit baklava pour dessert?

Les meilleurs bagels sont sur Fairmount! Les bagels natures ne sont pas "vargeux" mais par contre ceux au sésame et pavot! Mmmm :rolleyes: Et les matzoh boards aussi sont très délicieux! :D

Pour les sandwichs au smoked meat: Schwartz sur St-Laurent ! Incontournable!

Ceci dit mon épicier vend du super bon smoked meat et on s'en fait des sandwichs maison, et ma foi! Ils sont pas mal du tout!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ! Le smoked meat !... j'ai découvert ça assez tard en fait, car je n'osais jamais essayer cette merveille. Mais en fait, c'est super bon avec plein de moutarde forte... enfin, ça c'est mon goût à moi ! :P ... mais j'avoue que j'aime aussi ceux des fast-food, c'est peut-être moins bon, mais ça fait la job ! :)

Les Bagels aussi... j'en mange souvent la fin de semaine (comme quoi, je ne suis pas toujours abonné aux oeufs-bacon). Avec du nutella, ou du beurre et de la confiture. Évidemment, j'aurais grillé le bagel sur une face... d'ailleurs, les toasters ici ont presque tous cette fonction.

Les muffins et les muffins anglais sont aussi très courant le matin... Il y en a pour tous les goûts : aux bleuets, au caramel... moi je préfère orange/amandes, ou citron/graines de pavot. Un délice !... On en trouve partout, même dans les Couche-Tard, mais ils sont pas très bons par contre.

Que dire aussi des beignes !!!! ... En particulier les Krispy-Kreme, une autre institution en Amérique (pas franchement québécois par exemple, mais c'est tellement bon !). Au marché-central, entre autres, ils vous les servent tout chauds et sont faits devant vous. C'est divins ! Pour vous dire, j'ai même fait une over-dose il y a trois ans, j'en mangeais tellement ! :P ... Là je me suis calmé ! ;)

Il y a les autres beignes, de chez Dunkin Donuts... ils sont tout de même assez bons. Parfait pour la collation avec un bon verre de lait !

Sinon... autres chaînes populaires, les Second Cup et les Starbuck... bon, ce n'est pas québécois, mais c'est très populaire ici, puis ils font de bonnes choses. Il y a les pro-Second Cup (hein Tof ? :P), puis, comme moi, les pro-Starbuck... Question de goûts... Ils servent différentes sortes de cafés, de capuccino, de café glacés délicieux, des pâtisseries, etc. Accessoirement, la connexion internet sans-fil ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire du Kraft Dinner (fait avec du véritable cheedar Kraft - si, si c'est marqué sur la boîboîte ! :D ), du Jello, et du Cheez Wizz ?

Image IPB

Blague mise à part, un bon petit gruau pour les matins d'hiver, et vous voilà bien lestés jusqu'au dîner ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blague mise à part, un bon petit gruau pour les matins d'hiver, et vous voilà bien lestés jusqu'au dîner ! :lol:

Sûr que ça cale bien, c'est ce que je fais en hiver! Par contre le Kraft dinner, j'arrive pas à m'habituer! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-Manger est bon. Avoir mangé est meilleur.

-Qui suis-je ? Où vais-je ? Qu'est-ce qu'on mange à midi ?

-Manger de la viande, c'est commettre un homicide involontaire.

-Mange et sois en paix ! Il n'y a rien de plus important que d'être en paix avec son ventre.

-Manger est un acte sacré. Il est nécessaire d'être pleinement conscient de ce que l'on fait.

- Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.

-La partie la plus dure d'un régime, ce n'est pas de faire attention à ce que vous mangez. C'est de regarder les autres manger.

-Le meilleur moyen de rester en bonne santé, c'est de manger ce que vous ne voulez pas manger, de boire ce que vous ne voulez pas boire, et de faire des choses que vous n'aimez pas faire.

-Ne mange pas ton pain seul si quelqu'un se trouve près de toi.

-Le sommeil nourrit celui qui n'a pas de quoi manger.

-Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front.

- Poule : le seul animal qu'on mange avant sa naissance.

-J'aime l'odeur de la crevette mais pas au point d'en manger.

-Il faut manger pour vivre et vivre pour digérer

-Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es.

-Vous n'attrapez pas d'ulcère à cause de ce que vous mangez. Vous les attrapez par ce qui vous ronge.

-Je dois manger à la sueur de mon front, mais quand je sue, je n'ai jamais faim, j'ai soif.

-Souriez, car vos dents ne sont pas seulement faites pour manger ou pour mordre.

- Impossible de bien réfléchir, de bien aimer, de bien dormir si on n'a pas mangé.

-Il est plus économique de mourir de faim que de mourir de trop manger.

-Le pire ce n'est pas d'avoir faim, c'est de ne pas savoir quand on va pouvoir manger.

VIVE LE QUEBEC :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et que dire du Kraft Dinner (fait avec du véritable cheedar Kraft - si, si c'est marqué sur la boîboîte ! :D ), du Jello, et du Cheez Wizz ?

Image IPB

Blague mise à part, un bon petit gruau pour les matins d'hiver, et vous voilà bien lestés jusqu'au dîner ! :lol:

et les crepes bretonnes ??

Pfff tu es decevante rire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et que dire du Kraft Dinner (fait avec du véritable cheedar Kraft - si, si c'est marqué sur la boîboîte ! :D ), du Jello, et du Cheez Wizz ?

Image IPB

Blague mise à part, un bon petit gruau pour les matins d'hiver, et vous voilà bien lestés jusqu'au dîner ! :lol:

et les crepes bretonnes ??

Pfff tu es decevante rire ;)

Faut être né en Bretagne pour pouvoir les faire ! :P:lol:

Bon, je vais me cacher avant de me faire taper dessus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben ... "l'autre" :P .... elle se dit bretonne (... he oui elle ose, meme si elle est nee au quebec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être né en Bretagne pour pouvoir les faire ! :P:lol:

Bon, je vais me cacher avant de me faire taper dessus ! ;)

Image IPB

Parce que tu sais les faire, toi, les.... les... euh... :huh: au fait, ils font quoi comme spécialités gastronomiques, en Normandie? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut être né en Bretagne pour pouvoir les faire ! :P:lol:

Bon, je vais me cacher avant de me faire taper dessus ! ;)

Image IPB

Parce que tu sais les faire, toi, les.... les... euh... :huh: au fait, ils font quoi comme spécialités gastronomiques, en Normandie? :P

Bien sûr ! ... Un peu de poudre "Aunt Jemima" dans un bol, de l'eau, on touille... on touille... on verse, puis on chauffe ! Et voilà !

Comment ça ce sont des pancakes ? :P ... Ah ! ... Tu fais flamber avec un peu de calva. Et voilà, des crêpes normandes ! :)

Bon... une spécialité normande ? Heu... Les trippes à la mode de Caen ! :):wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut être né en Bretagne pour pouvoir les faire ! :P:lol:

Bon, je vais me cacher avant de me faire taper dessus ! ;)

Image IPB

Parce que tu sais les faire, toi, les.... les... euh... :huh: au fait, ils font quoi comme spécialités gastronomiques, en Normandie? :P

la tarte aux pommes et les rilettes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et que dire du Kraft Dinner (fait avec du véritable cheedar Kraft - si, si c'est marqué sur la boîboîte ! :D ), du Jello, et du Cheez Wizz ?

Image IPB

Blague mise à part, un bon petit gruau pour les matins d'hiver, et vous voilà bien lestés jusqu'au dîner ! :lol:

et les crepes bretonnes ??

Pfff tu es decevante rire ;)

Faut être né en Bretagne pour pouvoir les faire ! :P:lol:

Bon, je vais me cacher avant de me faire taper dessus ! ;)

ON AVAIT DIT PAS LES VETEMENTS !!!

:satans: :glups: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement