Aller au contenu

manger québecois


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Pardon mais j'ai une question (bête peut-être) mais je voudrais savoir d'un point de vue théorique le programme alimentaire santé qu'on conseille au Québec.

En france c'est genre 5 fruits et légumes frais par jour, tant de protéines etc etc.

Pas question de comparé mais je voudrai savoir ce qu'on conseille/déconseille au Québec de ce côté là, par curiosité. Je sais pour les 5 portions de fruits et légumes, les 2 verres de laits, mais où je peux trouver les recommandations générales?

Mici :D

Et hop un lien vers le guide alimentaire canadien. Je crois qu'il y a une révision qui s'en vient bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
T'as raison de dire que la France a l'un des meilleurs systèmes de santé au monde, mais ça s'explique en grande partie parce que justement, il y dépense une fortune: ce système s'endette de 14 milliards d'euros ANNUELLEMENT!!!! On ne parle plus de mauvaise gestion rendu là, on parle de dépenser de l'argent qu'on n'a pas pour que les Français puissent voir un médecin au moindre petit bobo. Et la facture s'allonge d'année en année...

C'est hors sujet, mais comme je l'ai déja dit, la France s'endette de 14 milliards d'Euros par année pour soigner sa population.

Les états-uniens s'endettent d'encore beaucoup plus de milliards de dollars pour tuer du monde en Irak, au Liban (a travers Israel) et bientôt en Iran.

Y a pas vraiment de rapport, mais disons que ca met les choses en perspective. <_<

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'as raison de dire que la France a l'un des meilleurs systèmes de santé au monde, mais ça s'explique en grande partie parce que justement, il y dépense une fortune: ce système s'endette de 14 milliards d'euros ANNUELLEMENT!!!! On ne parle plus de mauvaise gestion rendu là, on parle de dépenser de l'argent qu'on n'a pas pour que les Français puissent voir un médecin au moindre petit bobo. Et la facture s'allonge d'année en année...

C'est hors sujet, mais comme je l'ai déja dit, la France s'endette de 14 milliards d'Euros par année pour soigner sa population.

Les états-uniens s'endettent d'encore beaucoup plus de milliards de dollars pour tuer du monde en Irak, au Liban (a travers Israel) et bientôt en Iran.

Y a pas vraiment de rapport, mais disons que ca met les choses en perspective. <_<

jimmy

Toujours hors sujet... mais je préfère qu'un pays s'endette pour sauver sa population plutôt que pour aller en massacrer une autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'as raison de dire que la France a l'un des meilleurs systèmes de santé au monde, mais ça s'explique en grande partie parce que justement, il y dépense une fortune: ce système s'endette de 14 milliards d'euros ANNUELLEMENT!!!! On ne parle plus de mauvaise gestion rendu là, on parle de dépenser de l'argent qu'on n'a pas pour que les Français puissent voir un médecin au moindre petit bobo. Et la facture s'allonge d'année en année...

C'est hors sujet, mais comme je l'ai déja dit, la France s'endette de 14 milliards d'Euros par année pour soigner sa population.

Les états-uniens s'endettent d'encore beaucoup plus de milliards de dollars pour tuer du monde en Irak, au Liban (a travers Israel) et bientôt en Iran.

Y a pas vraiment de rapport, mais disons que ca met les choses en perspective. <_<

jimmy

Sans vouloir défendre la politique américaine, tu oublies un détail important dans l'équation: ces guerres rapportent aussi de l'argent... sinon les USA resteraient calmos chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

guide alimentaire canadien

Si je suivais leurs suggestions à la lettre, je roulerais. Ça paraît que nous vivons dans une société d'opulence...

Pourtant ça me parait pas tellement différent du nôtre...

http://www.cfes.sante.fr/espace_nutrition/...res/reperes.asp

Je récapépète pour les flemmes (bleu québec - vert france):

céréales: 5 à 12 portions/jour, grains entiers - à tous les repas, selon l'appétit, grains entiers

fruits et légumes: 5 à 10 portions/jour, légumes vert foncé ou orange, fruits oranges en majorité - au moins 5 par jour, toutes formes de préparation; frais, surgelés ou conserve

produit laitier: 2 à 4 portions/jour pour un adulte - 3 par jour

viande et équivalents: 2 à 3 portions/jour - 1 à 2 fois/jour

Exercice conseillé 30 minutes par jour d'intensité moyenne ou soutenue dans les deux cas... Ouais donc finalement, à part les produits qu'on trouve, l'éducation alimentaire est théoriquement identique... Ma curiosité est satisfaite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la france est tout de même dotée du meilleur système de santé au monde aussi bien pour sa prise en charge du plus grand nombre de patients, pour son acceccibilité aux soins, pour la qualité des prises en charges, pour sa modernité (quelques premières mondiales pour la chirurgie de pointe et bien d'autres choses) et j'en passe...

Tu sors ça d'où ? Du ministère français de la santé ??? :D .... Sérieusement ! Il n'y a qu'en France que l'on parle du "modèle français" de sécurité sociale. D'ailleurs, c'est normal puisque contrairement à la "légende", la France n'a PAS le meilleur système de santé au monde ! Même la Chine fait mieux ! Au niveau de la qualité des soins, le Canada est devant la France...

Côté accessibilité... mouais... mouais... j'ai entendu dire que les délais d'attente aux urgences s'allongeaient beaucoup aux urgences. Puis la gestion du système est une vraie catastrophe... et un jour, tes enfants ou tes petits-enfants en pairont le prix. La France vit très largement au-dessus de ses moyens, et un jour, il faudra passer à la caisse !

Que d'inepsies. Aflligeant. :taucity:

Affligeant. Faute de frappe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry :

Sans vouloir défendre la politique américaine, tu oublies un détail important dans l'équation: ces guerres rapportent aussi de l'argent... sinon les USA resteraient calmos chez eux.

Tu as malheureusement raison. :(

jimmy

ps. je m'excuse, j'ai pollué le sujet initial :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry :

Sans vouloir défendre la politique américaine, tu oublies un détail important dans l'équation: ces guerres rapportent aussi de l'argent... sinon les USA resteraient calmos chez eux.

Tu as malheureusement raison. :(

jimmy

ps. je m'excuse, j'ai pollué le sujet initial :innocent:

... de plus, même si la dette US s'allonge, le pays créé encore beaucoup de richesse, ce qui, même sans s'équilibrer, relativise énormément les choses. Du côté de la France, la dette s'allonge (et pas seulement dans le domaine de la santé), la croissance n'est pas suffisante pour soutenir l'économie et ça, depuis déjà plus de 20 ans... d'ailleurs, dans certains domaines économiques, même le Québec et ses 7 millions d'habitants fait mieux que la France !

Cela, sans prendre position sur la manière dont l'étatisme interventioniste étatsunien gère son argent ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que d'inepsies. Aflligeant. :taucity:

Affligeant. Faute de frappe !

Pour un nouveau, tu commences fort ! ... Je veux bien que tu ne soies pas d'accord avec moi, tu en as tout à fait le droit, mais développe au moins ton "raisonnement". Sinon, tout le monde va s'y mettre avec des phrases de deux mots pour commenter les pensées des uns et des autres... on ne va pas s'en sortir !

Un peu moins de superficialité diantre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je propose a FraisesdesBois d'ouvrir un post pour nous exposer sa pensée, sinon on va continuer à polluer celui-la et ca a pas rapport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, pour revenir au sujet initial, t'as mangé quoi à midi

Pis moi un club sandwich chez St-Hubert :D

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, pour revenir au sujet initial, t'as mangé quoi à midi

Pis moi un club sandwich chez St-Hubert :D

jimmy

Miam !!!! :D ... ça ne va pas arranger ta bedaine dis-moi ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pis moi un club sandwich chez St-Hubert

J'espère que tu l'as fait passer à la moulinette avant? :huh::innocent::P

peanut qui s'inquiète du tractus gastro-intestinal de Jimmy! :wub: :blushing: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
peanut qui s'inquiète du tractus gastro-intestinal de Jimmy!

Merci la belle Peanut :wub:

PP :

ça ne va pas arranger ta bedaine dis-moi !

Aille mon toé la ! :lol:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais sans rire, un bon club sandwich avec un extra de mayonnaise et de bonnes frites bien grasses... Hum !!! Ça c'est de la bonne bouffe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici, au québec, c'est la chasse au gras.

Il y a énormément de produits sans gras et donc parfois sans goût.

Il n'y a pratiquement que des yaourt 0%.

Quand je pense qu'en france je ne mangeais jamais de 0% parce-que je les trouvais moins bons.

Bref, nous avons continué à manger comme à notre habitude.

Résultat : mon mari a perdu 13kg et moi 7 kg, on ne nous voit presque plus :lol: surtout qu'on n'en avait pas hyper besoin, enfin moi en tout cas.

Mais du coup, je me demande comment vous faites pour grossir ! :shok: à moins de manger mac-do ou sandwich subway tous les jours !

Il est vrai que nous ne mangeons pratiquement plus de fromages ni de charcuteries (ou si peu) et que nous trouvons certains produits beaucoup trop sucrés ou salés, donc nous en mangeons moins aussi. Et les sandwichs, ça va une fois de temps en temps mais faut pas abuser.

A l'école, les enfants doivent apporter une collation santé (genre, fruits ou légumes) mais les barres de céréales sont exclues. En revanche, le midi, ils font ce qu'ils veulent et apparemment c'est là que certains se rattrapent avec des gros gateaux pleins de crèmes.

J'avoue que nous n'avons pas perdu l'habitude d'un produit laitier ou d'un fruit au dessert alors que ça n'a pas l'air d'être dans les habitudes des québécois qui consomment davantage de gateaux ou barres de céréales en dessert.

J'ai lu quelque-part dans le fil de discution qu'il fallait manger 10 fruits et légumes frais dans la journée, je me rappelle de la pub en france et je ne sais pas si c'est vraiment santé avec tous les pesticides utilisés.

L'avenir nous le dira.

Tout ça pour dire que l'alimentation au québec n'est pas grasse (sauf pour le bacon en autre) mais soit très sucrée ou très salée pour les produits tout prêts. Entéka, c'est ce que moi j'en ai déduit mais je peux me tromper.

sinon, dans mon coin, ils ne font pas un gros repas le matin (genre : oeuf, bacon etc..), ils mangent des toasts (beurre de cacahuète, ça c'est gras !) accompagnés d'un jus de fruits, ou des pancakes au sirop d'érable ou encore des céréales ou un chocolat chaud pour les enfants, donc pas de grosse différence avec la france.

Le midi c'est souvent un sandwich et le soir un repas normal mais apparemment toujours sans yaourts en dessert, c'est sûrement pour ça qu'on en trouve pas beaucoup, les yaourts n'ont pas trop la côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement