Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Si on me posait la Question: dans quelles situations un Québécois et un Français s'entendraient-ils le mieux? Je répondrais:

1- autour d'un feu de camp à faire griller des saucisses allemandes et à chanter des chansons grivoises

2- dans un restaurant 4 ou 5 étoiles avec une belle carte des vins

3- dans une immense manifestation contre la guerre

4- devant un duo d'humoristes

5- au spectacle de la Saint-Jean du parc Maisonneuve

Les points positifs semblent bien plus futiles que les points négatifs. Au final donc, il y a plus de choses qui nous opposent que de choses qui nous rapprochent ... Marrant, je n'avais pas vraiment cette vision des choses, mais c'est intéressant d'avoir un avis différent.

Il y a sûrement des "points de rapprochement" plus fondamentaux... mais il est 4h30 du matin ici et je n'ai pas encore dormi.. j'ai passé la journée à régler des problèmes informatiques et je suis crevé. Je suis sûr qu'on peux trouver des études sociologiques ronflantes, écrites par des vieux monsieurs barbus et ennuyeux.

Mais quand même...

Il me semble que le pacifisme, la social-démocratie, l'amour de la nature et la communication sont des choses très fondamentales, et que nous avons en commun. Tu trouve cela futile? Moi je trouve cela infiniment plus important que la Danette et les moustiques.

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Il y a sûrement des "points de rapprochement" plus fondamentaux... mais il est 4h30 du matin ici et je n'ai pas encore dormi.. j'ai passé la journée à régler des problèmes informatiques et je suis crevé. Je suis sûr qu'on peux trouver des études sociologiques ronflantes, écrites par des vieux monsieurs barbus et ennuyeux.

Mais quand même...

Il me semble que le pacifisme, la social-démocratie, l'amour de la nature et la communication sont des choses très fondamentales, et que nous avons en commun. Tu trouve cela futile? Moi je trouve cela infiniment plus important que la Danette et les moustiques.

Personnellement, ça me va de parler de paix, en grillant des saucisses autour d'un feu et d'une bonne bouteille ^_^

• Habitués
Posté(e)

J'imagine qu'entre les deux il y a un juste milieu. Les études pseudos sociologiques ne m'intéressent pas vraiment. Je préfère des avis plus objectifs et plus proches de la réalité.

Mais quand même...

Non, je faisais référence aux exemples données : duo d'humoristes, feu de camp et saucisses grillées contre une liste plus ou moins sérieuse de points négatifs.

Au final donc, il y aurait plus de choses qui nous séparent que de choses qui nous rapprochent.

Bonne nuit ;)

• Habitués
Posté(e)

J'imagine qu'entre les deux il y a un juste milieu. Les études pseudos sociologiques ne m'intéressent pas vraiment. Je préfère des avis plus objectifs et plus proches de la réalité.

Mais quand même...

Non, je faisais référence aux exemples données : duo d'humoristes, feu de camp et saucisses grillées contre une liste plus ou moins sérieuse de points négatifs.

Au final donc, il y aurait plus de choses qui nous séparent que de choses qui nous rapprochent.

Bonne nuit ;)

Pessimiste va! Moi j'y vois au contraire beaucoup de potentiel, car la longue liste de critiques de part et d'autre n'est pas partagée par une majorité de Québécois et de Français; seule une minorité de mésadaptés ou d'intolérants s'y reconnaîtra vraiment. Et ces petites querelles se règlent aisément avec un peu d'humilité, d'ouverture d'esprit et de débrouillardise. Beaucoup de Français ayant immigré au Québec se rendent compte, après un an, qu'ils sont moins stressés et qu'ils voient la vie d'un oeil plus serein. Ils trouvent leur équilibre, même s'il est difficile de se décrocher des doulces mamelles de Marianne! :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Moi y a un truc que je ne comprens pas c'est cette histoire de complexe d'infériorité. Non parce que oui historiquement, les québéquois ont été dominé économiquement et politiquement MAIS:

-1760: on fait des concessions aux nouveaux sujets et on leur laisse une grosse part de leur culture (langue, religion, lois civiles, tenure seigneuriales) en espérant les faire devenir anglais par la tolérance et le coeur. Planté...

-1774: on leur enlève leur langue et leur lois, on leur impose un serment parjure. Mais on leur rend dans la foulée (le serment en dernier, les loi sont maintenues par volonté individuelle de murray, la langue autorisée dans les débats et écrits légaux, le serment peu exigé dans les cours communes) inquiété de la révolte des 13 colonies. Assimilation plantée...

-1791: on supprime le serment, on garantit tout ou parti des droits ci-dessus nommés. On crée deux provinces, dont une expressément pour les canadiens français. On espère que la chambre d'assemblé donnera le pouvoir au marchands tories britannique et ce sont les patriotes qui prenne le dessus, exigeant plus de lois pour l'agriculture (la majorité des canadiesn français sont agriculteurs) que pour le commerce et ça grogne contre la majorité de l'assemblée canadienne française. Replantade du pouvoir anglais, pas d'assimilation.

-1840: Union. On tente de minoriser les canadiens français pour les assimiler, Lafontaine et les réformistes modérés du bas canada (devenu canada est) s'allient avec les réformistes de baldwin dans le haut canada (ou canada ouest) et cette alliance permet encore à certaines lois pro canadiens français de passer (faut ben si les réformistes de baldwin veulent voir passer les leur). Une fois encore l'assimilation n'est pas gagnée. La tutelle économique existe bien par contre. Et elle prendra de l'ampleur jusque dans les années 1950.

Mais honnetement, avoir réussi à s'engouffrer dans les failles et à avoir participer à la vie politique comme ça, au point de renverser les tendances assimilatrices programmées pour votre peuple et nation, me semble pas qu'il y est de quoi se sentir diminué ... J'ai même trouvé ça franchement culotté et délicieux à lire :lol:

Non définitevement, comprends pô :lol:

Posté(e)

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi aller vivre dans un pays étranger pour y vivre comme dans son pays d'origine? ( Surtout quand c'est une décision qu'on prend par envie et par choix)

(Quelqu'un pourrait répondre à ma question HS plus haut s'il vous plait?)

• Habitués
Posté(e)

Pessimiste va!

Bien au contraire, je suis plein d'espoir ;)

Moi j'y vois au contraire beaucoup de potentiel, car la longue liste de critiques de part et d'autre n'est pas partagée par une majorité de Québécois et de Français; seule une minorité de mésadaptés ou d'intolérants s'y reconnaîtra vraiment. Et ces petites querelles se règlent aisément avec un peu d'humilité, d'ouverture d'esprit et de débrouillardise. Beaucoup de Français ayant immigré au Québec se rendent compte, après un an, qu'ils sont moins stressés et qu'ils voient la vie d'un oeil plus serein. Ils trouvent leur équilibre, même s'il est difficile de se décrocher des doulces mamelles de Marianne! :innocent:

C'est ce que je pense également et c'est d'ailleurs ce que j'expliquais, en partie, un peu plus haut dans mon premier message.

Maintenant, assimiler une nouvelle culture, sans forcément renoncer totalement à celle d'origine, ce n'est pas facile, mais pas impossible. La chronique de Petiboudange "J’immigre, tu immigres, on immigre..." l'explique trés bien d'ailleurs.

(petit HS: est ce normal que je ne puisse pas envoyer de mp?)

Oui, c'est normal, il faut avoir un certain nombre de messages pour avoir accès au MP.
Posté(e)
Oui, c'est normal, il faut avoir un certain nombre de messages pour avoir accès au MP

merci du tuyau :)

• Habitués
Posté(e)

Les points positifs semblent bien plus futiles que les points négatifs. Au final donc, il y a plus de choses qui nous opposent que de choses qui nous rapprochent ... Marrant, je n'avais pas vraiment cette vision des choses, mais c'est intéressant d'avoir un avis différent.

Oui et non, faut pas voir ça comme ça. Les trucs qui nous opposent peuvent être aussi positifs! Perso, j'aime bien côtoyer des Français parce qu'ils sont justement différents de moi, ils me font grandir et je les fais grandir à ma façon.

Par exemple, je suis sortie avec un Parisien typique, docteur en philosophie, grand intellectuel qui aime se prendre la tête tout haut et broder de belles phrases sans virgule ni pause. Au début, il m'étourdissait et me tapait un peu sur les nerfs, ne me laissant pas placer un mot tant il parlait vite. Mais à force, je l'ai calmé, lui ai montré qu'on pouvait aborder la vie de façon plus légère et cool, qu'on n'avait pas qu'un cerveau mais un corps et un coeur, qu'il n'était pas nécessaire de tout complexifier, de tout nommer. C'est du moins ce qu'il m'a dit. Il s'est remis à faire du sport de façon assidue, alors que cela faisait des années qu'il n'y avait que son cerveau qui en faisait. De son côté, il m'a appris à préciser ma pensée, à avoir le mot juste, à creuser un peu plus, bref mon cerveau s'est mis à faire de l'aérobie. Non pas que je sois conne, mais ma façon de m'exprimer n'est pas la même, le non-dit et le peu de mots bien choisis pouvant résumer le fond de ma pensée. ^_^

Les Français sont des êtres romantiques et cérébraux, les Québécois sont des êtres sensuels et émotifs; les Français parlent, les Québécois écoutent et regardent. Il y a donc une complémentarité intéressante, à condition d'être ouvert à ce que la personne en face de nous peut nous apporter, à condition d'avoir le potentiel pour aller vers l'autre en parlant "son" langage (très important, d'un côté comme de l'autre), à condition d'être patient, de ne pas exiger de l'autre d'être exactement comme nous et de ne pas se décourager à la première incompréhension. :)

• Habitués
Posté(e)

[...] j'entends de plus en plus de témoignages d'expatriés qui sont assez négatifs surtout au niveau de leur relations avec les Québecquois et sur d'autres sujets tels que les impots (qui aime ça en même temps les impôts?).

e

Des expatriés de grandes entreprises ou des vrais émigrants?

Les expatriés (« expat ») sont d'une espèce très particulière et leur opinion à l'égard des autochtones ne devrait jamais être prise en considération ;)

• Habitués
Posté(e)

Je voulais ajouter: c'est peut-être pour ça que certains Français préfèrent les Canadiens anglais, parce qu'on ne se bute pas au langage quand c'est une langue qu'on ne maîtrise pas nous-même. On est donc moins exigeant, n'ayant aucune référence pour juger de la qualité de notre interlocuteur, d'autant plus que la langue anglaise est moins "précise"... ;)

• Habitués
Posté(e)

Oui et non, faut pas voir ça comme ça. Les trucs qui nous opposent peuvent être aussi positifs!

Ce n'était pas négatif ;)

Les opposés s'attirent parait-il. Si en plus ils peuvent se compléter, un peu comme tu l'expliques, c'est effectivement encore mieux.

Mais je pensais plus en fait à l'image que l'on a au Québec et qui doit conditionner à minima les relations que l'on peut avoir avec certains Québecois, confrontés un jour ou l'autre à ce que l'on nomme affectueusement, des maudits français. Effectivement, le comportement négatif de certains français déçus de leur expérience québécoise ou pour d'autres motifs, est préjudiciable pour le reste d'une population immigrante qui n'est pas forcément à leur image. C'est donc plus ces côtés négatifs mentionnés par Zogu, à juste titre, qui peut rendre anxieux, cette étiquette qui colle à la peau et qui semble être tenace.

J'avoue que les québécois que j'ai rencontré m'ont toujours laissé le bénéfice du doute et ça c'est toujours trés bien passé :D

Mais je comprends effectivement que certains se posent la question de savoir comment se passera leurs relations avec les québécois. Un petit stress qui s'ajoute en plus de l'immigration, de l'intégration dans un nouvel environnement de vie et de bien d'autres choses.

Anyway, il n'y a pas de régle en la matière à mon avis, l'essentiel étant de rester soi même et de ne pas trop se prendre la tête.

• Habitués
Posté(e)
J'avoue que les québécois que j'ai rencontré m'ont toujours laissé le bénéfice du doute et ça c'est toujours trés bien passé

Mais je comprends effectivement que certains se posent la question de savoir comment se passera leurs relations avec les québécois. Un petit stress qui s'ajoute en plus de l'immigration, de l'intégration dans un nouvel environnement de vie et de bien d'autres choses.

De toute façon, la majorité des québécois avec qui ça ne cliquera pas ne vous le diront pas directement(certains français appellent ça de l'hypocrisie...), mais ne se lieront pas avec vous tout simplement... Pourquoi chercher l'affrontement direct avec une personne qui nous déplaît au premier abord? C'est de l'énergie dépensée en pure perte je trouve...

Par contre, si vous êtes simples et chaleureux(pas trop quand même, ça peut tomber sur les nerfs! :P ), vous pouvez être sûrs que la majorité des québécois sera enchanté de vous parler...et même de développer une amitié s'il y a des affinités communes! :)

peanut

• Habitués
Posté(e)

Je peux dire un truc sans me faire taper dessus :P

Les deux seuls trucs que je pourrai reprocher aux québécois que je connais (et avec qui je m'entends bien malgré ça), c'est cette attitude anti affrontement/débat ou politically correct qui m'irrite un peu et le fait qu'ils soient passablement plus tactiles que moi.

J'explique et vous pourrez jeter cailloux tomates et brimades ensuite:

-l'absence d'affrontement y compris dans des cas d'injustice ou d'irrespect absolu, ou dans une mesure moins grosse disons l'absence de débat parfois. En bonne MF et latine de surcroît je suis habituée aux débats où on s'écoute mais où les désaccord s'expriment fortement. J'ai eu plus l'expérience (donc je ne dis pas que tous le sont mais "mes" québécois l'ont été avec moi dans des circonstances particulières- si c'est pas prendre des gants pour pas généraliser ça :P-) où quelqu'un n'est pas d'accord mais se retirera sans exprimer son opinion ou ses arguments... En MF curieuse que je suis ça m'énaaaaarve :lol:

- "Mes" québécois, amis, colocs ou belle famille, ont une propension à me prendre dans leur bras pour me saluer, me guider dans une foule etc qui me laisse aussi déstabilisée que la poignée de main. Dans mon monde, on ne touche pas le monsieur la madame comme ça. Mon chéri peut, mon ami mouais bof. J'ai appris à m'y faire, mais ça me mettait carrément mal à l'aise cette habitude avant ...

À part ça, sont parfaits mes "copains de moi" :lol:

• Habitués
Posté(e)

ptbg

Tu veux des tomates italiennes ou des tomates de serre ? :lol:

jimmy

• Habitués
Posté(e)

ptbg

Tu veux des tomates italiennes ou des tomates de serre ? :lol:

jimmy

Ben ça dépend, tu prends quoi pour ton manger mou? Gaspaccio ou brouillade oeufs-tomates? :lol:

• Habitués
Posté(e)

Les deux seuls trucs que je pourrai reprocher aux québécois que je connais (et avec qui je m'entends bien malgré ça), c'est cette attitude anti affrontement/débat ou politically correct qui m'irrite un peu et le fait qu'ils soient passablement plus tactiles que moi.

J'ai pas envie de te taper, t'as pas tort. ^_^

Faut comprendre qu'ici, quand on s'emporte dans notre argumentation et que le ton monte, on associe ça à un comportement agressif, à de la "chicane", à du râlage. Moi aussi ça m'énerve un peu cette fuite de l'affrontement, ce refus de discuter. La plupart de mes collègues sont plutôt amorphes et ils me disent "chiâleuse". C'est clair que j'ai l'air de ça: je critique et argumente avec passion et la personne en face de moi n'en rajoute pas une couche, lance la serviette assez vite et se complaît dans son mutisme! C'est rageant parfois!!! Mes grands amis ne sont heureusement pas comme ça, ils aiment débattre. Mais pas obligé de crier, de se lancer des insultes (le fameux "t'es con"), on le fait généralement calmement. Il arrive aussi qu'on crève des "abcès" et qu'on se dise le fin fond de notre pensée avec une certaine agressivité, mais ça n'arrive pas à toutes les semaines. C'est pas notre trip et c'est pas dans notre culture.

Pour ce qui est de cette manie de toucher, tu me l'apprends mais ça ne me surprend pas trop: en Europe, il y a une distance dans les rapports, une bulle assez grande, surtout au début. Les Québécois sont moins cérébraux et plus sensuels dans leurs rapports sociaux, se butent moins aux politesses d'usage. Un exemple parmi d'autres: ils tutoient très facilement. Le "tripotage" est la suite logique... :lol:

• Habitués
Posté(e)

Les Québécois sont moins cérébraux et plus sensuels dans leurs rapports sociaux, se butent moins aux politesses d'usage. Un exemple parmi d'autres: ils tutoient très facilement. Le "tripotage" est la suite logique... :lol:

Ah moi qui croyait avoir tant de charme d'un coup <_<:D:lol:

• Habitués
Posté(e)

Et bien moi aussi, tu me lapprends Petiboudange. Je nai pas vu souvent ce genre de comportement chez les Québécois. Dhabitude, cest un bec sur chaque joue et cest réglé. Jaurais plutôt tentance à penser que ce « nouveau??? » comportement est calqué sur les « hugs » anglophones de nos voisins Canadiens-Anglais et Américains. En effet ceux-ci sembrassent (dans le vrai sens du terme, avec les bras) beaucoup plus volontiers que nous. Ma belle-famille franco-manitobaine le fait tout le temps et au début, je trouvais ça plutôt déroutant :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Et bien moi aussi, tu me lapprends Petiboudange. Je nai pas vu souvent ce genre de comportement chez les Québécois. Dhabitude, cest un bec sur chaque joue et cest réglé. Jaurais plutôt tentance à penser que ce « nouveau??? » comportement est calqué sur les « hugs » anglophones de nos voisins Canadiens-Anglais et Américains. En effet ceux-ci sembrassent (dans le vrai sens du terme, avec les bras) beaucoup plus volontiers que nous. Ma belle-famille franco-manitobaine le fait tout le temps et au début, je trouvais ça plutôt déroutant :rolleyes:

Alors attends on calcule ensemble si tu veux bien parce que ça pourrait se tenir. Je vais passer en revue mes amis tactiles:

- I. ma coloc a vécu 6 mois à Banff et par sa job (triage de l'hopital St Mary) côtoit de nombreux anglophones. Vient de Hull initialement. Influence anglo avérée.

- G. mon anglophone préférée et son beau Québécois, forcément influencé par sa blonde, non?

- R. a vécu 1 an en France et côtoyaient mes libidineux potes d'assos. Sont pas mal tactiles aussi- le "tripotage" mais dans un sens moins innocent que Cherry-. Vient peut-être de là? Accessoirement vient de Gatineau.

- K. ma coloc bi. A grandi dans une famille anglophone, vit au Québec depuis son retour de Belgique. A grandi à Ottawa. Influencée aussi donc on peut dire.

- R. mon copain architecte de comptoir, beau mais trop vieux, j'aimais bien ses embrassades, fait de nombreux A/R en "anglophonie canadienne" pour son boulot.

- Soeur de Ti'Namour et son chum. Lui a grandi dans une famille mixte (anglo-franco), elle influencée.

- Maman de Ti'Namour. Une maman alors ça compte pas pareil :wub:

Ouais ça pourrait tenir... Comment ça ma technique de recherche de preuves est pas fiable? :huh::lol: