Habitués Lleo Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Il y a des choses plus intéressantes dans la vie que les enfants... Entièrement d'accord. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Il y a des choses plus intéressantes dans la vie que les enfants... Entièrement d'accord.C'est sûr, notre société nous offre tellement de loisirs. Il faut laisser cette tâche ingrate aux Africains. :elendil: Citer
Habitués nelju Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Il semble que les minorités visibles et les immigrants seront les moteurs du accroissement de la population selon Stats Canada.Selon les scénarios envisages la population du Canada pourrait compter entre 6 313 000 et 8 530 000 personnes appartenant aux minorités visibles en 2017, soit entre 56% y 111% de plus qu'en 2001 ou leur nombre avait été estime a environ 4 000 000.La population qui ne s'identifie pas aux minorites visibles estime a 26 579 000 en 2001 pourrait s'elever en 2017 a un nombre se situant entre 26 757 000 et 28 352 000 personnes ce qui representarait entre 1% et 7% d'augmentation sur 16 ans.Source: http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection/Stat...-XIF2005001.pdf Citer
Habitués cherry Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Bah, du moment où vous apprenez le français au Québec, on s'en fout un peu. Et ça ne change rien au fait que les Québécois ont renoué avec le plaisir d'avoir des enfants, ayant de plus en plus accès à de bons emplois et aidés par les nouveaux programmes... Citer
Habitués cherry Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Salut la gang, Je ne suis donc pas étonné de la progression du nombre de naissances au Québec...Le nouveau régime Québécois de prestations de maternité-paternité y est pour beaucoup je pense. J'attends avec impatience de pouvoir profiter de 3 ou 5 semaines (selon le régime choisi) de vacances supplémentaires offertes au papa, et non décomptées sur celles de la maman. RedMoi je n'ai pas encore pris mes 5 semaines (on peut les reporter), mais je te souhaite de tout coeur de bien en profiter lorsque le moment arrivera! Tenez, deux articles dans la Presse d'hier à ce propos:Les papas se bousculent autour du berceauLes nouveaux papas en congéCherry Citer
melokely Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 juste histoire de continuer la discussion.Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les mesures mises en place au quebec pour permettre au femme (et donc aux couples) d'avoir des enfants sans justement avoir ce sentiment de sacrifice.Existe-t-il un congé maternité ante et post accouchement ? de combien de semaines est-il ?quels sont les conditions pour faire garder les enfants (crèches, nounous)? Y en a-til suffisamment, sont-elles couteuses ?Y-a-t-il des incitations fiscales pour que les familles aient plusieurs enfants ?Comment la "femme-mère" est considérée par son entourage , au travail ? Y a t-til une reconnaissance ?Je dis ça car en tant que femme je comprends toutes les hésitations qu'elles peuvent ressentir : plus de carrière professionnelle, plus de loisir, ....Juste pour pimenter la discussion un ami français m'a dit dernièrement qu'il était normal que les femmes françaises soient payées 30% de moins que leurs collègues masculins car elles sont plus souvent absentes : grossesses puis arrêt quand les enfants sont malades, .... Bref ici j'ai l'impression que tout ce qui relève des enfants est du devoir de la femme et j'avais plutôt la sensation qu'au Quebec la tâche était plus naturellement partagée.Côté congé maternité tu trouveras des infos là:congé mat Citer
Habitués geez Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 (...) surtout les petits diables hyper gâtés de notre époque.ouais, enfin ça, ça dépend pour beaucoup de l'éducation que tu leur donnes... Citer
Habitués djaz Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 (modifié) Il y a des choses plus intéressantes dans la vie que les enfants... Entièrement d'accord.C'est sûr, notre société nous offre tellement de loisirs. Il faut laisser cette tâche ingrate aux Africains. :elendil: Modifié 19 juillet 2006 par djaz Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Pourtant les enfants sont la plus grande richesse du mondeMouais... Les femmes sont tout de même autre chose que des poules pondeuses travaillant pour la collectivité. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais c'est dans les pays les plus industrialisés, les plus démocratiques, les plus éduqués (au sens de la scolarité), que l'on fait le moins d'enfants. Et c'est tant mieux.Non ce n'est pas tant mieux : moins d'enfants signifie une population vieillissante (donc + de malades et + de retraite à payer avec moins de gens pour les payer) C'est un cercle vicieux dans lequel les pays industrialisés sont embourbés depuis des années. Les enfants restent l'avenir de nos pays. Même si je partage ton opinion sur le fait que les femmes ne sont pas des poules pondeuses, mais le fait de faire des enfants n'est en rien une pratique macho d'un autre temps. Aujourd'hui ce ne sont plus les femmes qui font des enfants mais bien les couples.Phil papa en novembre pour la 2ème foisIl y a des choses plus intéressantes dans la vie que les enfants... Entièrement d'accord.C'est sûr, notre société nous offre tellement de loisirs. Il faut laisser cette tâche ingrate aux Africains. :elendil:Tu dérapes là Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Je crois que c'est ce qu'on appelle de l'ironie plutôt Me semble qu'il est papa, si il le pensait, m'étonnerait qu'il dépenserait son temps de loisirs à changer des couches et donner des biberons Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 C'était de l'ironie Diaz :ravi: Oui bah de toute façon ne chialez pas, si vous pouvez immigrer c'est à cause du taux de natalité. Gageons que s'il y a un boom des naissances la porte de l'immigration va se refermer aussi sec :ouafouaf: Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 C'était de l'ironie Diaz :ravi: Oui bah de toute façon ne chialez pas, si vous pouvez immigrer c'est à cause du taux de natalité. Gageons que s'il y a un boom des naissances la porte de l'immigration va se refermer aussi sec :ouafouaf:Oula Nico, j'en entends déja dire qu'il y a deux poids deux mesures si le Canada venait à faire ça ... Citer
Habitués Lleo Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Il faut laisser cette tâche ingrate aux Africains. :elendil:Je trouve cet ironie mal placée. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Il y a des choses plus intéressantes dans la vie que les enfants... Entièrement d'accord.Quelle drôle de mentalité ! Après vous le déluge ? Nos enfants vont grandir, ce sont les adultes des années 2010 à 2030. Mieux nous les élèverons, meilleurs ils seront, au sens noble du terme, c'est-à-dire de meilleures personnes. Ils sont effectivement l'avenir du pays. Instruits et bien élevés, ils deviendront des adultes responsables qui sauront bâtir un avenir encore meilleur pour ce pays. Autrement, je suis heureux de voir que les papas se prévalent de plus en plus de leur congé de paternité. Redflag Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Il faut laisser cette tâche ingrate aux Africains. :elendil:Je trouve cet ironie mal placée.Ben moi je suis un peu comme Redflag, c'est surtout TA réponse moi qui m'a choqué, alors bon... Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Je crois que c'est ce qu'on appelle de l'ironie plutôt Me semble qu'il est papa, si il le pensait, m'étonnerait qu'il dépenserait son temps de loisirs à changer des couches et donner des biberons J'avais bien compris, mais cela aurait pu être mal interprété, mais c'est un autre débat.C'est fou : il y a un débat qui s'installe entre d'un côté ceux qui ont des enfants ou veulent en avoir et d'autres qui n'en ont pas et qui n'en veulent pas. Cependant quand on dit qu'il y a mieux à faire que de faire des enfants, je suis très choqué car on parle d'êtres humains. Personnellement je ne fais d'enfants parce que c'est "intéressant", regarder un docu à la TV est intéressant, faire le tour du monde est intéressant mais faire des enfants, c'est donner la vie et c'est quand même aut'chose !! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Je crois que c'est ce qu'on appelle de l'ironie plutôt Me semble qu'il est papa, si il le pensait, m'étonnerait qu'il dépenserait son temps de loisirs à changer des couches et donner des biberons J'avais bien compris, mais cela aurait pu être mal interprété, mais c'est un autre débat.C'est fou : il y a un débat qui s'installe entre d'un côté ceux qui ont des enfants ou veulent en avoir et d'autres qui n'en ont pas et qui n'en veulent pas. Cependant quand on dit qu'il y a mieux à faire que de faire des enfants, je suis très choqué car on parle d'êtres humains. Personnellement je ne fais d'enfants parce que c'est "intéressant", regarder un docu à la TV est intéressant, faire le tour du monde est intéressant mais faire des enfants, c'est donner la vie et c'est quand même aut'chose !!Je dis pas le contraire moué, je réponds à ton interrogation c'est tout...Mais vais me taire maintenant, puisque j'ai donné plus haut mon opinion: j'en ai pas, j'en veux beacoup mais j'en aurai sûrement que deux car je fais partie de la génération des égoïstes qui ne feront pas une dizaine d'enfants histoire de pouvoir aussi vivre ma vie de femme, de conjointe et de mère sans être sur les rotules ou QUE dans ma cuisine. Bon débat! Citer
Habitués Janosch Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Petite question:Les femmes quebecoises qui s'arretent de travailler pour elever leurs enfants recoivent-elles un salaire de l'Etat pour cette tache et une aide a la reinsertion professionelle par la suite? J'ai vu que cela se faisait dans certains Etats en Allemagne, et j'ai entendu la meme chose pour le Canada, mais je ne sais plus quelle province.. Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 moi je sais pas pourquoi les quebecoises ne font pas plus d'enfants.Moi je sais pourquoi j'en ferais pas 3-4 comme j'aurais voulu : ca coute trop cher. J'essais deja d'imaginer comment mettre de cote pour l'universite de futur bebe en plus d'acheter une maison. Autant dire presque impossible.Oui certains diront que il pourrait se payer son universite tout seul. Moi je me la paie en ce moment, et je sature de devoir vivre pauvre parce que les revenus en tant qu'étudiant sont faibles. Toujours devoir faire attention a ce qu'on achete.Pas que je veux enfaire un enfant gate pourri, ca il en est hors de question, il sera pas plus gate que moi je l'ai été, c'est a dire pas du tout gate. Je me dis meme qu'il risque d'etre en décalage avec les autres enfants, tellement il aura pas ce qu'il veut. Quand j'en vois certains qui ont tout tout tout ce qu'ils veulent, c'est effrayant.Nous on était 4, on avait jamais ce qu'on voulait, j'en garde pas un souvenir d'enfant martyr. C'est vrai que des fois j'aurais aime avoir des choses, bien inutiles quand j'y pense maintenant.Mais je considere l'universite comme quelque chose de naturel a payer. C'est un sacre budget, pour peu qu'ils veuillent aller a l'etranger faire une partie de ces etudes, et il nous met en failllite Encore pas la qu'il me met la pression. Alors imaginer 2, 3 voir 4. Je comprends toujours pas comment financierement c'est possible d'avoir une famille nombreuse. Citer
Breskva Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Ho lala ce que l'on peut entendre sur ce forum. Premièrement oui il y a eu une grosse baisse du taux de natalité vers les annés 90..mais cette tendance tend à s'estomper. Avec le nouveau régime d'assurance parental mis sur pied au Québec dernièrement il est devenue plus attrayant de fonder une famille. De plus ce régime permet au pèere de prendre un plus long congé de patrernité. Cependant il existe encore des contraintes souvent lier à l'emploi. Pour ma part, oui je désire avoir des enfants et plus d'un. Cependant avec le métier que j'exerce, dès que je serai enceinte je devrai soit arreter de travailler ou soit être réaffectée à d'autres tâches comportant moins de biorisques. De plus j'aimerais bien faire comme ma mère..c'est à dire rester à la maison..pas de garderie. mais encore là avec l'emploi que j'occupe je ne peux rester plus de 3 ans sans travailler en tant que technologiste médicale sinon je dois obligatoirement retourner sur les banc d'école pour refaire un stage complet d'une année. De plus je déplore le fait que certaines personnes n'accusent que les femmes concernant la baisse du taux de natalité...Depuis aussi loin que je me souvienne les enfants ca se conçoit à deux. Or, je connais des couples ou la femme désire avoir des enfants mais ou l'homme se dit ne pas être prets. De plus je crois qu'avant de prendre la décision d'avoir des enfants il faut être mentalement et financièrement prêts. Mais attention par financièrement je ne veux pas dire avoir l'argent pour lui acheter des marques de renommés mais bien financièrement stables dans le but de lui offrir un environnement optimal pour son développement autant physique qu'intellectuel..Veillez à ce qu'il aie assez de nourriture dans sa petite bédaine autant en age pré scolaire qu'en âge scolaire. Les enfants des cartiers pauvre débutes parfois les classes l'estomac vide...ce qui n'est pas optimal. Bref....le taux de natalité remonte la pente et c'est ce qui est important...mieux vaux avoir 1 ou deux enfants par familles mais qu'ils puissent s'épanouir convenablement que 10-15 comme dans le temps de mes grand-parents et d'en arracher. Apres tout c'est juste de la logique Citer
Messages recommandés