Habitués Boudebouchon Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 (modifié) Moi je donne la main la première fois, parce que donner la bise à un parfait étranger comme les Français le font, bof...C'est tout à fait vrai que beaucoup (trop !) de Français donnent la bise à dès la première rencontre, mais ce qu'ils ne semblent pas savoir, c'est que c'est un manque de savoir vivre. La bise est un signe de familiarité, comment donc la donner à la première rencontre ???Bah, je ne suis pas une grande adepte des bises (je sais, c'est bizarre pour une française :dodotime: ) et là, ça fait plusieurs fois que je rencontre des québecois que je ne connais pas très bien et ce sont eux qui me font la bise (garçons et filles) C'est vrai que y'a comme un temps d'hésitation, mais bon, je comprends pas trop : enfin, c'est sympa, hein ! ça me fait plaisir mais j'ai l'impression que c'est pas forcément dans leurs habitudes et qu'ils se "forcent" presque pour moi Mais j'ai rien demandé moi Modifié 19 juillet 2006 par Boudebouchon Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 (modifié) Moi je donne la main la première fois, parce que donner la bise à un parfait étranger comme les Français le font, bof...C'est tout à fait vrai que beaucoup (trop !) de Français donnent la bise à dès la première rencontre, mais ce qu'ils ne semblent pas savoir, c'est que c'est un manque de savoir vivre. La bise est un signe de familiarité, comment donc la donner à la première rencontre ???Bah, je ne suis pas une grande adepte des bises (je sais, c'est bizarre pour une française :dodotime: ) et là, ça fait plusieurs fois que je rencontre des québecois que je ne connais pas très bien et ce sont eux qui me font la bise (garçons et filles) C'est vrai que y'a comme un temps d'hésitation, mais bon, je comprends pas trop : enfin, c'est sympa, hein ! ça me fait plaisir mais j'ai l'impression que c'est pas forcément dans leurs habitudes et qu'ils se "forcent" presque pour moi Mais j'ai rien demandé moi Ben c'est normal qu'ils hésitent. Tout d'abord, de plus en plus de Québécois se donnent la bise entre amis, surtout lorsqu'on ne se voit pas à tous les jours ou au bureau (ce qui rendrait la chose un peu lourde). Par contre, l'hésitation envers toi provient peut-être d'une certaine sensibilité québécoise:1) Ils ne savent pas comment tu vas réagir (une Française nous a déjà lancé "ah mais vous êtes pas obligés hein", ce qui a fait un froid).2) Ils ont peur que tu commences par la mauvaise joue et que tu te retrouves "au milieu" (ce qui serait un faux pas, surtout avec les non-célibataires)3) Ils ne connaissent pas la "séquence" de bise française (j'ai déjà vu des Françaises se plaindre que la bise ici est différente, pas le même nombre de bises, pas le même ordre, pas au bon moment, etc)4) Ils ne savent pas si normalement tu fais partie des gens qui donnent/reçoivent la bise.Ce sont des questions qui nous viennent parfois à l'esprit... Modifié 19 juillet 2006 par Zogu Citer
Habitués cherry Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Même entre Québécois, il y a parfois un malaise! Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Ben c'est normal qu'ils hésitent. Tout d'abord, de plus en plus de Québécois se donnent la bise entre amis, surtout lorsqu'on ne se voit pas à tous les jours ou au bureau (ce qui rendrait la chose un peu lourde). Par contre, l'hésitation envers toi provient peut-être d'une certaine sensibilité québécoise:1) Ils ne savent pas comment tu vas réagir (une Française nous a déjà lancé "ah mais vous êtes pas obligés hein", ce qui a fait un froid).2) Ils ont peur que tu commences par la mauvaise joue et que tu te retrouves "au milieu" (ce qui serait un faux pas, surtout avec les non-célibataires)3) Ils ne connaissent pas la "séquence" de bise française (j'ai déjà vu des Françaises se plaindre que la bise ici est différente, pas le même nombre de bises, pas le même ordre, pas au bon moment, etc)4) Ils ne savent pas si normalement tu fais partie des gens qui donnent/reçoivent la bise.Ce sont des questions qui nous viennent parfois à l'esprit...Ah bah, oui, c'est normal qu'ils hésitent ! Pour le coup du "comment il faut faire la bise", moi non plus, j'ai toujours pas compris ça dépend des gens et des régions aussi, il parait .... Certains en font 2, d'autres 3, d'autres 4 :hein: (pfff, c'est long 4 !!! Du coup, je préfère 2, tiens, ça va plus vite ) Et pour savoir de quel côté on commence, c'est pareil, je sais jamais ! et ça m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver "au milieu" Non, décidément, je préfère la manière québecoise ! Mais justement, j'ai l'impression que ça se fait de plus en plus de faire la bise : je me trompe ? Pauvre de moi :glups: Sinon, je vais peut-être paraitre bête mais pourquoi ça a jeté un froid, la française qui vous a dit que c'était pas obligé ?! J'imagine que c'était pour vous mettre à l'aise justement : je ne l'ai jamais dit mais je serais bien du genre à dire ce genre de truc, moué Bon, avec le sourire ou même en rigolant, bien sûr ! Bah quoi, c'est vrai, c'est pas une obligation quand même. Enfin bon, explique moi, histoire que je ne fasse pas de gaffe Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Lors d'une première rencontre, c'est le serrage de pinces qui doit primer. Tout le reste est juste un signe de familiarité et donc, d'impolitesse. Ce qui se produit souvent, en tout cas pour moi : je sers la main au début de la soirée, puis je fais la bise à la fin, à partir du moment où j'ai eu, au minimum, une vraie conversation avec une fille.Autre chose : ici on ne se fait pas la bise entre hommes ! Une accolade est de rigueur si vous êtes de bons amis... ça tombe bien, je déteste la bise entre gars ! Citer
Habitués Demetan Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Euh d'ailleurs en parlant de ça, je cherches toujours ma pointure de chaussures...un 36-37 français donne quoi? Non parce que à chaque fois que j'ai du loué des patins à glace, ça été difficile de savoir Je connais ma hauteur en pi.po et mon poids en lbs, manque juste les tailles vestimentaires et je suis parée pour ma vie quotidienne Pour les filles on enlève (ou rajoute, c'est selon...) 30. Je fais du 9 ici, 39 en France. Pour les bottes je chausse toujours plus grand, du 10, et c'est du 40 en France.Je sais pas si ça s'applique pour les gars... Faudrait que je vois sur les souliers de mon chum! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Autre chose : ici on ne se fait pas la bise entre hommes ! Une accolade est de rigueur si vous êtes de bons amis... ça tombe bien, je déteste la bise entre gars ! En effet!!!!!! La bise entre gars... euh... pas pour moi! :glups: J'imagine mes amis qui se sauvent en courant! :ravi: Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Heu... on commence par quelle joue? :blushing: Citer
Habitués Zogu Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 Sinon, je vais peut-être paraitre bête mais pourquoi ça a jeté un froid, la française qui vous a dit que c'était pas obligé ?!Je crois que les gars ont eu l'impression qu'elle ne voulait pas du tout recevoir de bise d'eux; moi qui suis toujours en première ligne , j'ai stoppé net, surtout que je venais de donner deux bises à une amie de longue date.En tout cas, son commentaire était difficile à interpréter. Finalement il n'y a pas eu de bise pour elle, et les salutations de bienvenue sont tombées un peu à plat, les gens se sont dispersés. C'est le genre de situation où il y a beaucoup d'incompréhension de part et d'autre, je suppose. Peut-être qu'elle avait l'impression qu'on se forçait pour lui donner la bise? C'est ben plate quand les gens ne s'expliquent pas...Heu... on commence par quelle joue? :blushing:Toute une question! Il me semble que celui qui "amorce" la bise fait un mouvement vers la droite en premier. Mais je vais devoir pratiquer la chose et revenir avec un résultat formel, car tout se faire très naturellement. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 En tout cas, il y a un truc que j'ai toujours trouvé très ridicule (même lorsque j'étais en France), c'est l'affaire des 3 ou 4 bises... Combien de fois, en tant que Français, vous vous êtes retrouvé dans cette situation :Vous faites deux bises à une fille... puis elle vous répond :- Non, pour moi c'est trois (ou quatre selon)...Là, tu te sens un peu bête... ou plutôt, tu trouves la situation un peu conne, et tu t'exécutes comme une sorte d'obligation !Crisse... pour moi une bise c'est une bise... Une pour chaque joue et on en parle plus ! Ce n'est pas universel, mais presque ! Alors les affaires de trois ou quatre becs, j'avoue que ça fait dur ! T'imagine, t'arrive dans un groupe avec une dizaine de filles, qui veulent leur quatre becs ! T'es pas sorti du bois et t'en a pour la soirée à faire le tour ! Franchement ! Comme si je disais : "ben non, mois c'est deux poignées de mains" ! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 En tout cas, il y a un truc que j'ai toujours trouvé très ridicule (même lorsque j'étais en France), c'est l'affaire des 3 ou 4 bises... Combien de fois, en tant que Français, vous vous êtes retrouvé dans cette situation :Vous faites deux bises à une fille... puis elle vous répond :- Non, pour moi c'est trois (ou quatre selon)...Là, tu te sens un peu bête... ou plutôt, tu trouves la situation un peu conne, et tu t'exécutes comme une sorte d'obligation !Crisse... pour moi une bise c'est une bise... Une pour chaque joue et on en parle plus ! Ce n'est pas universel, mais presque ! Alors les affaires de trois ou quatre becs, j'avoue que ça fait dur ! T'imagine, t'arrive dans un groupe avec une dizaine de filles, qui veulent leur quatre becs ! T'es pas sorti du bois et t'en a pour la soirée à faire le tour ! Franchement ! Comme si je disais : "ben non, mois c'est deux poignées de mains" !Histoire vécue! +1 pour la limite des "deux bises" et à bas l'inflation Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 Une fois, (juste une fois), une fille que je connaissais à peine me fait cette remarque "Pour moi c'est trois"... j'étais peut-être dans un mauvais jour, mais c'est sorti tout seul : "Ben chez moi c'est juste deux"... Faut pas charier ! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 Heu... on commence par quelle joue? :blushing:Toute une question! Il me semble que celui qui "amorce" la bise fait un mouvement vers la droite en premier. Mais je vais devoir pratiquer la chose et revenir avec un résultat formel, car tout se faire très naturellement.Ma droite ou la sienne?- Oups! pardondésolé... :blushing: :blushing: Citer
Habitués peanut Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 Alors les affaires de trois ou quatre becs, j'avoue que ça fait dur ! ben, ti-bibi, il persiste à faire ses maudites 4 bises à ma famille et à mes amies, même si on lui dit que 4, c'est un peu trop...c'est son côté MF! peanut nihiliste...même des bises! Citer
Habitués cherry Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 (modifié) Alors les affaires de trois ou quatre becs, j'avoue que ça fait dur ! ben, ti-bibi, il persiste à faire ses maudites 4 bises à ma famille et à mes amies, même si on lui dit que 4, c'est un peu trop...c'est son côté MF! peanut nihiliste...même des bises! Moi aussi je trouve que c'est con comme tradition! Quand je suis allée en France à 15 ans, c'était aussi 4 bises. Imaginez: j'ai dû donner 4 bises à 25 Français à tous les jours pendant 3 semaines! Et on multiplie ça encore par 25 car nous étions 25 Québécois! 4x25x25=2500 bises par jour! 2500 x 21 jours= 52 500 bises!!!! Et encore, je ne compte pas les jours on on s'en donne en arrivant et en partant, ni celles qui ont été échangées au Québec...!!! :w00t: Modifié 20 juillet 2006 par cherry Citer
Habitués geez Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 (modifié) Lors d'une première rencontre, c'est le serrage de pinces qui doit primer. Tout le reste est juste un signe de familiarité et donc, d'impolitesse. Ce qui se produit souvent, en tout cas pour moi : je sers la main au début de la soirée, puis je fais la bise à la fin, à partir du moment où j'ai eu, au minimum, une vraie conversation avec une fille.Si la fille est la seule que je ne connais pas dans une sortie avec plein de potes, je me vois mal lui serrer la main... Pour le coup, ça jette un froid !! Mais bon, je dis ça parce que je suis encore jeune :haouais:Par contre, pour un entretien d'embauche, même en étant Français, j'avoue préférer la poignée de main (et je me lave aussi) !! De même avec ma boulangère ou ma banquière, que je connais pourtant depuis un certain temps :elendil:Autre chose : ici on ne se fait pas la bise entre hommes ! Une accolade est de rigueur si vous êtes de bons amis... ça tombe bien, je déteste la bise entre gars !Ben moi, je fais la bise à certains potes et à certains gars de ma famille et ça ne me pose pas de problème, ni de question existentielle...Et aussi à tout le monde pour la bonne année !! Modifié 20 juillet 2006 par geez Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 (modifié) Lors d'une première rencontre, c'est le serrage de pinces qui doit primer. Tout le reste est juste un signe de familiarité et donc, d'impolitesse. Ce qui se produit souvent, en tout cas pour moi : je sers la main au début de la soirée, puis je fais la bise à la fin, à partir du moment où j'ai eu, au minimum, une vraie conversation avec une fille.Si la fille est la seule que je ne connais pas dans une sortie avec plein de potes, je me vois mal lui serrer la main... Pour le coup, ça jette un froid !! Mais bon, je dis ça parce que je suis encore jeune :haouais:C'est quelque chose qui arrive fréquemment ici : une seule personne que tu ne connais pas dans le groupe, tu lui serres la main. Ça ne jete pas de froid, c'est juste du respect. C'est normal... franchement, quelqu'un que je ne connais pas et qui se jete sur mes joues, LÀ ça jete un froid... (à moins qu'elle soit très cute ! hihihihihi)... Sans rire, ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel et tout le monde vit bien avec...Autre chose : ici on ne se fait pas la bise entre hommes ! Une accolade est de rigueur si vous êtes de bons amis... ça tombe bien, je déteste la bise entre gars !Ben moi, je fais la bise à certains potes et à certains gars de ma famille et ça ne me pose pas de problème, ni de question existentielle...Et aussi à tout le monde pour la bonne année !!Ben oui, mais ici c'est une autre culture... Ici, on ne se donne pas la bise entre gras. On se fait une accolade dans le cas où l'on se connaît bien ou, pour la nouvelle année par exemple. Modifié 20 juillet 2006 par Petit-Prince Citer
Habitués geez Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 Ben oui, mais ici c'est une autre culture... Ici, on ne se donne pas la bise entre gras. On se fait une accolade dans le cas où l'on se connaît bien ou, pour la nouvelle année par exemple.N'étant pas bouché à l'émeri, j'avais bien compris !! Le fil a été ouvert pour parler des différences au niveau de la vie quotidienne : tu m'as parlé de tes habitudes au Québec et de ta façon d'aborder les gens, une fois. Je t'ai parlé de mes habitudes en France, une fois aussi !Et puis, tu fais ce que tu veux entre gras :elendil: Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 Bon ben moi je suis bizarre, mais j'aime pas faire la bise, c'est salut tout le monde vous allez bien ou salut toi, comment tu vas? Je trouve ça plus direct, moins hypocrite. Éventuellement j'avais deux amis québécois qui me faisait une accolade (pas la viril entre gars non la tendre que tu donnes à fille quoi ...).Et avec mes colocs, le matin au réveil, le visage à la picasso et l'haleine à la beaudelaire, je crois que c'était un truc du genre groumph... Avec la belle-famille c'est accolade aussi et ça me laisse parfois aussi circonspecte que la poignée de main, mais juste parce que j'ai pas l'habitude encore...Finalement, les seules bises que je donne encore sont à ma famille et aux petits bouts qui te font des bavouilles plutôt que des bises Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 Disons que l'accolade est la véritable habitude ici... et pas seulement au Québec, mais dans l'ensemble de l'Amérique du Nord. À certaines de mes amies Québécoises proches, ça sera aussi une bonne accolade... ... mais d'autres ont pris l'habitude de la bise qui a tendance à se généraliser. Question de "mode" sans doute ! Citer
Messages recommandés