Aller au contenu

CPE et congé parental...


kyris54

Messages recommandés

  • Habitués

salut à tous! :)

j'ai regardé récemment l'émission "5 sur 5" (si je me souviens bien du titre) sur tv5 et l'un des sujets étaient les Centres de Petite Enfance qui manquent cruellement de place. je voulais savoir si la situation était si dramatique qu'elle en avait l'air dans le reportage, si la province ou les communes faisaient quelques choses pour remédier à ça et en plus je voulais savoir combien de temps peut durer un congé parental au québec??? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut à tous! :)

j'ai regardé récemment l'émission "5 sur 5" (si je me souviens bien du titre) sur tv5 et l'un des sujets étaient les Centres de Petite Enfance qui manquent cruellement de place. je voulais savoir si la situation était si dramatique qu'elle en avait l'air dans le reportage, si la province ou les communes faisaient quelques choses pour remédier à ça et en plus je voulais savoir combien de temps peut durer un congé parental au québec??? :mellow:

Salut kyris54,

Effectivement la situation n'est pas facile, je ne dirai pas grave. Le conseil que je te donne c'est de t'inscrire dans le plus de garderies possible et ceci le plus tot possible, tu auras plus de chance.

sinon tu fais comme moi: faute de places, j'ai du me rabattre sur une garderie privee (25 $/jour) mais deductible d'impots ce qui aide un peu.

Et voila... j'espere que c'est un peu plus clair pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut kyris54,

Effectivement la situation n'est pas facile, je ne dirai pas grave. Le conseil que je te donne c'est de t'inscrire dans le plus de garderies possible et ceci le plus tot possible, tu auras plus de chance.

sinon tu fais comme moi: faute de places, j'ai du me rabattre sur une garderie privee (25 $/jour) mais deductible d'impots ce qui aide un peu.

Et voila... j'espere que c'est un peu plus clair pour toi.

ok! donk la garde privée est en partie remboursée. à côté de ça, tu as droit à des congés parentaux pourla naissance de tes enfants? toi et/ou ton mari, d'ailleurs? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

niveau congés parental va voir sur le site des normes du travail: cnt.gouv.qc.ca J'y avais trouve toutes les reponses... mais je ne me souviens plus des details :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que les mamans ont un droit à un congé de 40 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

quelqu un peut il me donner un lien ou je peux trouver la liste des creches merci d avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux essayer ce site. Sous l'onglet ressources, ils donnent d'autres sites web concernant les garderies au Québec (ça ne s'appelle pas des crèches ici).

Bonne chance.

http://www.magarderie.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

quelqu un peut il me donner un lien ou je peux trouver la liste des creches merci d avance :)

GARDERIE : http://www.garderies.qc.ca/

MA GARDERIE : http://www.magarderie.com/

SITE GOUVERNEMENTAL : http://www.mfacf.gouv.qc.ca/thematiques/fa...s-nationaux.asp

CONGE PARENTAL

NAISSANCE INFO

SITE GOUVERNEMENTAL

Modifié par LES L5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma femme, qui vient d'accoucher, a droit à un an de congé de maternité (et ce, même si elle est travailleuse autonome). Quant à moi j'ai droit à 5 semaines en tant que père; je peux les prendre à n'importe quel moment. Le nombre de semaines et les prestations dépendent de votre emploi (semaines travaillées, salaire) pendant l'année précédant le congé de maternité.

Pour les CPE c'est vrai qu'il y a des pénuries un peu partout. À Montréal j'ai entendu dire que c'est pénible. Il y a moyen de se rabattre sur les garderies en milieu familial (qui sont subventionnées, donc pas cher). J'en connais une bonne à Mascouche, mais si vous êtes dans un autre secteur je ne peux pas vous aider...

Sinon ici à Rimouski nous avons inscrit bébé pour mars prochain (il sera alors âgé de 9 mois) et nous avons une place assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma femme, qui vient d'accoucher, a droit à un an de congé de maternité (et ce, même si elle est travailleuse autonome). Quant à moi j'ai droit à 5 semaines en tant que père; je peux les prendre à n'importe quel moment. Le nombre de semaines et les prestations dépendent de votre emploi (semaines travaillées, salaire) pendant l'année précédant le congé de maternité.

Pour les CPE c'est vrai qu'il y a des pénuries un peu partout. À Montréal j'ai entendu dire que c'est pénible. Il y a moyen de se rabattre sur les garderies en milieu familial (qui sont subventionnées, donc pas cher). J'en connais une bonne à Mascouche, mais si vous êtes dans un autre secteur je ne peux pas vous aider...

Sinon ici à Rimouski nous avons inscrit bébé pour mars prochain (il sera alors âgé de 9 mois) et nous avons une place assurée.

Félicitation aux nouveaux parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci, à tous pour vos infos! vous avez illuminé ma vie! :D OK, j'en fais un petit peu trop! en tous cas merci et félicitations Zogu! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

pour les prestations maternité, paternité et parentales, il y a le site du RQAP (Régime Québécois de l'Assurance Parentale)...

www.rqap.gouv.qc.ca

Les conditions pour pouvoir toucher des prestations sont assez simples...

Par exemple, je n'avais travaillé que 3 mois et j'ai pu toucher les prestations maternité et parentales, et mon conjoint les prestations paternité!!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas (j'ai accouché fin avril donc toutes ces démarches sont encore assez "fraîches")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas (j'ai accouché fin avril donc toutes ces démarches sont encore assez "fraîches")
thanks! je n'hésiterai pas! :)

et félicitations à la jeune maman! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement