Habitués AugustClo Posté(e) 13 juin 2006 Habitués Posté(e) 13 juin 2006 J'ai entendu 2 quebecois parler dans le metro ce matin: ils discutaient des commandites et de comment ils ont perdu "à cause des immigrants". Je sais que les immigrants y étaient pour beaucoup mais à la base c'est quand même le fait qu'on leur ai accordé le droit de vote alors qu'ils n'auraient pas du l'avoir qui n'est pas normal... A vrai dire, je ne savais pas trop quoi penser de cette conversation: est-ce que le gars en voulait vraiment aux immigrants ou plus au gouvernement qui leur a permis de voter avant qu'ils soient canadien? Est-ce que cela l'a marque a tel point que maintenant il en veut a tous les immigrants? Je pense que ca a change la vision des quebecois sur les immigrants et pas forcement en bien, comme si une rancoeur s'etait installee . Je ne veux pas lancer la polemique sur le cote politique de la chose, mais plus avoir des informations de QUEBECOIS sur les traces que cela a laisse: y a-t-il une reelle rancoeur envers les immigrants suite a ces votes? est-ce que je dois m'attendre a des reflexions sur le fait que je suis immigrante a cause de ca? En plus, je dois avouer ne pas etre particulierement pour l'independance du Quebec, alors j'imagine que ca joue contre moi aussi si je me retrouve pogner dans une conversation la dessus Citer
Habitués 1/4im Posté(e) 13 juin 2006 Habitués Posté(e) 13 juin 2006 je ne crois pas que l'avis de 2 personne resume le point de vue de tous le quebec et puis le quebec et un pays ou la liberté du point de vue est respecter que ce soit celle d'un québécois ou d'un immigrant et la preuve pour cela c'est que même les immigrants en le droit de vote Citer
Habitués touareg Posté(e) 13 juin 2006 Habitués Posté(e) 13 juin 2006 et la preuve pour cela c'est que même les immigrants en le droit de voteAh non, immigrants citoyennisés, nuance quand même Franchement si la majorité des québécois tiennent rancune aux immigrants pour la défaite du referendum, ils se seraient prononcés contre l?immigration tout simplement. Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2006 je ne crois pas que l'avis de 2 personne resume le point de vue de tous le quebec et puis le quebec et un pays ou la liberté du point de vue est respecter que ce soit celle d'un québécois ou d'un immigrant et la preuve pour cela c'est que même les immigrants en le droit de voteje n'ai pas dit que CES personnes avaient une rancoeur contre les immigrants, juste que leur discussion m'a fait pense que PEUT ETRE c'etait le cas, nuance Je cherche justement a avoir l'avis de quebecois pour voir ce qu'il en est, je ne veux pas generaliser, mais sonder le terrain Citer
Habitués peanut Posté(e) 13 juin 2006 Habitués Posté(e) 13 juin 2006 Quand je lis certains messages d'immigrants, je suis en effet parfois déçue de leurs réactions envers la culture québécoise...mais je ne les déteste pas, loin de là! Pour ce qui est des résultats du dernier référendum, il est vrai que la majorité des immigrants ont voté non, mais il y a eu tellement de fraudes(faire voter les étudiants anglophones(de Mc Gill) du ROC, alors qu'ils n'avaient pas le droit, donner la citoyenneté canadienne le plus vite possible à des immigrants ignorants de la situation, etc)En fait, j'en veux surtout à la classe politique qui a manoeuvré pour arriver à ses fins(en se servant des immigrants justement...), mais c'était en 1995, et j'ai l'impression que le prochain référendum se passera mieux(que l'on gagne ou non!) Par contre, si un immigrant se met en tête de ne pas apprendre le français et persiste à parler anglais(constamment) au Québec, et surtout, s'il méprise ouvertement notre façon de parler et notre culture distincte, ben, je l'avoue...je l'aime pas pantoute celui là! peanut Citer
Habitués cherry Posté(e) 13 juin 2006 Habitués Posté(e) 13 juin 2006 Selon moi, ces gens en voulaient surtout au gouvernement et ses magouilles (et il y en a un paquet! ), surtout que vous n'avez rien à voir avec les commandites.Ne vous inquiétez pas, je ne crois pas que les Québécois aient développé une psychose sur votre cas. Le référendum a été "volé" par les politiciens fédéralistes qui ont usé de stratagèmes malhonnêtes pour parvenir à leurs fins: ils ont détourné de l'argent, ont distribué la citoyenneté comme des bonbons à des gens qui venaient d'arriver, ont donné le droit de vote à des étudiants de passage ici, ont organisé un love-in hyper-agressant à Montréal avec l'argent des contribuables, ont tenu des discours de peur, etc. Les immigrants ont été des pions dans cette histoire et ce n'est pas contre vous qu'on a une dent, en tout cas pas moi. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 juin 2006 Habitués Posté(e) 13 juin 2006 Selon moi, ces gens en voulaient surtout au gouvernement et ses magouilles (et il y en a un paquet! ), surtout que vous n'avez rien à voir avec les commandites.Ne vous inquiétez pas, je ne crois pas que les Québécois aient développé une psychose sur votre cas. Le référendum a été "volé" par les politiciens fédéralistes qui ont usé de stratagèmes malhonnêtes pour parvenir à leurs fins: ils ont détourné de l'argent, ont distribué la citoyenneté comme des bonbons à des gens qui venaient d'arriver, ont donné le droit de vote à des étudiants de passage ici, ont organisé un love-in hyper-agressant à Montréal avec l'argent des contribuables, ont tenu des discours de peur, etc. Les immigrants ont été des pions dans cette histoire et ce n'est pas contre vous qu'on a une dent, en tout cas pas moi.+1... Citer
fidelo Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 je pense que c'est juste ceux qui ont la citoyenneté ont le droit de voter, non? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 juin 2006 Habitués Posté(e) 13 juin 2006 je pense que c'est juste ceux qui ont la citoyenneté ont le droit de voter, non?Ouais, mais après trois ans de résidence permanente tu peux demander ta citoyenneté et donc le droit de vote... Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2006 je pense que c'est juste ceux qui ont la citoyenneté ont le droit de voter, non?en théorie oui mais il y a justement eu des problèmes à ce niveau là au lors du référendum: des immigrants fraîchement débarqués s'étaient vus octroyés le droit de vote... Citer
Habitués cherry Posté(e) 13 juin 2006 Habitués Posté(e) 13 juin 2006 (modifié) je pense que c'est juste ceux qui ont la citoyenneté ont le droit de voter, non?en théorie oui mais il y a justement eu des problèmes à ce niveau là au lors du référendum: des immigrants fraîchement débarqués s'étaient vus octroyés le droit de vote...En effet, l'attribution de la citoyenneté a fait un bond énorme durant l'année référendaire (87% si on compare avec les années précédentes): 43 855 Québécois ont ainsi obtenu la citoyenneté canadienne en 1995, plus du quart (11 429) durant le mois d'octobre seulement (le référendum a eu lieu le 30 octobre 1995).Un article édifiant ici.Mais ça, c'est pas de la faute des immigrants eux-mêmes, mais bien du gouvernement fédéral. Modifié 13 juin 2006 par cherry Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 13 juin 2006 Habitués Posté(e) 13 juin 2006 Vous savez, il y a au Québec des imbéciles qui n'aiment pas les immigrants. Et quelques-uns se servent de 1995 pour les détester si cela ne se serait pas produit ils auraient trouver une autre raison.Je viens juste de faire une réservation par téléphone pour un billet d'avion par une agence. La femme qui parlait un Français difficile a fait un très gros effort pour me parler en Français. J'ai envie de sauter dans mon auto pour aller l'embrasser à son bureau. :blushing: Je ne lui demande pas de ne pas parler sa langue maternelle, je ne lui demande pas de perdre son accent (surtout pas il est tellement beau). Je ne lui demande pas de voter oui au prochain référendum. Je veux juste qu'elle nous respecte et je la respecterai moi aussi. Tout est une question d'intégration.Oubliez les imbéciles et souvenez des gens bien. Et si vous votez oui au prochain référendum... Je vous embrasserai sur les 2 joues Citer
Messages recommandés