Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Et bien moi, c?est ce genre de phrase,

tu vois, contrairement aux idées véhiculées bien souvent par ici, je trouve les anglophones bien plus respectueux et compréhensifs vis à vis des immigrants que pas mal de québécois.

Qui, répétée à outrance et de toute les façons possibles, laisse transparaître une certaine amertume et un certain négativisme envers le Québec. Et ce genre de phrase, étrangement, se retrouve presque toujours de la part d?immigrants ayant immigrés dans le R.O.C. Et particulièrement ces derniers temps?au Yukon.

Comme quoi certains se sont remarquablement adaptés au R.O.C....

Mais bon, on doit sans doute se faire des idées...

• Réponses 224
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Il faut bien le dire : les défenseurs de l'immigration rendent un mauvais service quand ils nient purement et simplement les problèmes que peut rencontrer un immigrant comme celui que vient de vivre Shumarette qui semble sincère dans son témoignage vivant et probant , ou quand il ne font pas trop d'effort pour essayer de comprendre que des choses de ce genre peuvent exister dans le Québec profond et ne doivent plus être des sujets tabous. Au contraire il faut en parler pour mieux aider les immigrants à s'adapter et à s'intégrer .

Personnellement je vis à Montréal , et je le dis en toute honnèteté je n'ai jamais rencontré des problèmes qui méritent d'être signalés ni la moindre hostilité de la part des Québécois pure laine .Au contraire moi j'ai la parole facile et j'entretiens de bonnes relations avec la plupart de mes voisins d'immeuble qui sont en majorité des Québécois . Je les trouve trés ouverts , trés humains et jamais distants .

• Habitués
Posté(e)

Je vais vous dire un truc, moi je ne suis pas trop étonnée que Schumi se sente mieux accueillie au Yukon et y trouve les gens plus ouverts. Je serais très curieuse de connaître le pourcentage de "nouveaux arrivants" - canadiens, québécois ou autres - au Yukon ; je soupçonne qu'il est très élevé.

Alors que franchement, moi-même comme québécoise provenant "des régions" j'aurais de très grandes réticences à m'installer au Saguenay, justement parce que c'est un milieu très "tricoté serré", pour ne pas dire fermé.

Cela étant dit, des coins comme ça il y en a en France (et ailleurs) aussi. Je connais quelqu'un qui habite depuis trente ans sur une île de Vendée, et elle est toujours considérée comme quelqu'un de l'extérieur (même si elle est née tout près de là, mais sur le continent...).

• Habitués
Posté(e)

Je vais vous dire un truc, moi je ne suis pas trop étonnée que Schumi se sente mieux accueillie au Yukon et y trouve les gens plus ouverts. Je serais très curieuse de connaître le pourcentage de "nouveaux arrivants" - canadiens, québécois ou autres - au Yukon ; je soupçonne qu'il est très élevé.

Alors que franchement, moi-même comme québécoise provenant "des régions" j'aurais de très grandes réticences à m'installer au Saguenay, justement parce que c'est un milieu très "tricoté serré", pour ne pas dire fermé.

Cela étant dit, des coins comme ça il y en a en France (et ailleurs) aussi. Je connais quelqu'un qui habite depuis trente ans sur une île de Vendée, et elle est toujours considérée comme quelqu'un de l'extérieur (même si elle est née tout près de là, mais sur le continent...).

Oui, tu as raison : le Yukon est composé principalement par les premières nations, les yukonnais et... beaucoup de nouveaux arrivants (les plus anciens sont ici depuis 30 ans, enfin dans ceux que je connais). Beaucoup de francophones du Manitoba, du Québec et de l'Ontario.

Comme tu dis, c'est très "tricoté serré" le Saguenay et difficile de s'y infiltrer. Je n'ai pas dit impossibe, mais difficile, en tout cas pour nous, ça l'a été car étant des gens aimant les contacts, ceux-ci ont été très limités.

Mais comme tu dis, il y a des endroits aussi très fermés en France, et surement dans d'autres pays, on ne peut pas forcer les gens à penser différement, c'est ça le problème.

Curieuse, peut être que ma phrase te parait "hard" mais oui souvent j'ai lu pas mal de propos pas sympas vis à vis des anglophones et j'ai été agréablement surprise. Dire le contraire serait mentir. C'est vrai que j'ai été à un moment aigrie car malheureuse : qui ne le serait pas en offrant de l'amour mais en ne recevant que de l'indifférence ? anyway, j'ai de très bonnes amies québécoises que j'ai laissé là-bas et qui resteront à jamais dans mon coeur. :wub:

• Habitués
Posté(e)

On ne peut pas dire que Chicoutimi soit vraiment un bled (car + de 65 000 habitants) mais n'empêche que cela nous est arrivé très souvent de nous faire dévisager lorsque nous ouvrions la bouche donc.. -_- oui la connerie existe partout.

Donc, se faire dévisager=être mal reçu, c'est ça? Ces gens sont des cons parce qu'ils te regardent? :huh:

Chicoutimi n'est peut-être pas un bled, mais votre accent vous trahi: vous n'êtes de toute évidence pas du coin. Et alors? Est-ce qu'on vous a lancé des tomates? Est-ce qu'on t'a traitée de sorcière et voulu te mettre au bûcher?!?

Se faire regarder est NORMAL, même si ça fait des années que vous êtes là. Mais bon, faut pas sauter aux conclusions pour autant. -_-

Est ce que j'ai dit ça ? que les gens étaient des cons car ils nous regardaient, qu'on m'a lancé des tomates, qu'on m'a traité de sorcière ? non, c'est toi qui a ces propos là et c'est en véhiculant ce genre de réponses qu'obligatoirement des sujets peuvent dégénérer.

Je dis juste qu'au bout de plus de trois à te faire regarder lorsque tu parles, c'est chiant !!

«oui la connerie existe partout»

OUI, tu as dit que les gens étaient cons parce qu'ils te regardaient. Alors assume et attends-toi à ce qu'on te réponde en t'expliquant qu'un regard, même après x années, N'EST QU'UN REGARD! <_<

Du concret, tu en veux ? je vais te donner une des choses qui nous est arrivée parmi tant d'autres : mon mari postule pour un emploi dans une société : divers tests donc psycho, intello, etc... Il passe la première sélection. Deuxième : entretien avec Mr RH, tout va bien, il passe donc au final avec la Direction et là, le monsieur très content le reçoit. Assoyez-vous ! bravo Monsieur, vous avez passé tous les tests. bref. le blabla et là mon mari commence à parler, et là, ho surprise : heu, vous n'êtes pas d'ici ? Mon mari : nous habitons ici mais on est originaire de France. Et là : désolé Monsieur mais on n'embauche que des gens de la région. Voilà !

Est-ce que vous aviez votre citoyenneté? Parce que pour avoir droit à certaines subventions gouvernementales, on exige que la personne embauchée soit un citoyen canadien, voire plus. Beaucoup d'entreprises fonctionnent avec de telles subventions, particulièrement en région, et je ne serais pas étonnée que ce soit le cas pour celle où ton mari a postulé.

Je me suis fait la même réflexion. Je ne connais personne qui rêvent de s'exiler là bas tant c'est loin et qu'on se les gèle là-bas. Or beaucoup d'étrangers, dont des Allemands, vont s'y installer. Et quand quelqu'un y va, ils doivent être très flattés tant c'est rare...

• Habitués
Posté(e)

Pfiou, en tout cas ça ne me donne vraiment pas envie de m'installer en région quand je lis tout ça... (je ne considère pas Québec comme de la "région"). Ca me rappelle ces films étasuniens où ils font passer les gens des "régions" pour des péquenauds, des cul-terreux, où tu as l'impression qu'ils vont t'assassiner la nuit dans ton sommeil.

Pour le saguenay "on" parle toujours du chômage important et ça ne me surprend pas qu'on préfère un saguenéen à un immigré (que ce soit un montréalais, un gars de Québec ou un Belge, Français, etc), c'est une sorte de préférence régionale. A fortiori si tout le monde se connaît d'Eve et d'Adam.

D'ailleurs ceux qui défendent le plus les Québécois des régions semblent habiter Montréal (ou Cap-Rouge :P ), ce que je trouve assez paradoxal.

On peut aussi se demander si les journalistes du JDM ou du JDQ tapent sur les gens des campagnes avec des raisons qui leur sont propres ?

• Habitués
Posté(e)

Pfiou, en tout cas ça ne me donne vraiment pas envie de m'installer en région quand je lis tout ça... (je ne considère pas Québec comme de la "région"). Ca me rappelle ces films étasuniens où ils font passer les gens des "régions" pour des péquenauds, des cul-terreux, où tu as l'impression qu'ils vont t'assassiner la nuit dans ton sommeil.

Pour le saguenay "on" parle toujours du chômage important et ça ne me surprend pas qu'on préfère un saguenéen à un immigré (que ce soit un montréalais, un gars de Québec ou un Belge, Français, etc), c'est une sorte de préférence régionale. A fortiori si tout le monde se connaît d'Eve et d'Adam.

D'ailleurs ceux qui défendent le plus les Québécois des régions semblent habiter Montréal (ou Cap-Rouge :P ), ce que je trouve assez paradoxal.

On peut aussi se demander si les journalistes du JDM ou du JDQ tapent sur les gens des campagnes avec des raisons qui leur sont propres ?

Je ne suis pas entièrement d'accord car je pense que dans une immigration il y a aussi une histoire de facteur chance.

Je crois que l'on peut rencontrer des difficultés en région comme en ville (peut-être moins facilement en ville !) mais on peut aussi tomber sur des gens très sympas en région comme en ville.

J'avoue que j'ai souvent lu des récits désobligeants sur le forum concernant la région du saguenay. Comme quoi cette région n'est peut-être pas la bonne.

Dans Bellechasse, j'ai rencontré des gens qui m'ont dit des choses si flatteuses que j'ai parfois été génée, je ne me vois pas comme ayant autant de valeur.

J'ai entendu une personne me dire "ce sont des familles comme vous que l'on voudrait voir s'installer dans la région et surtout on voudrait vous garder"

Une autre "certains ne se rendent pas compte de la richesse que vous apportez à ce village"

une autre "vous êtes venus dans notre région ! mais c'est le fun ça !"

c'est sûr que l'on peut aussi rencontrer l'inverse, mais on ne peut pas négliger ces paroles.

C'est aussi à ce moment là que l'on se rend compte que l'on est représentatif d'un pays et que ça demande un minimum d'éducation.

D'un autre côté, je ne pousse pas les gens à venir en région, c'est un mode de vie différent, certains peuvent ne pas aimer, voir ne pas être acceptés.

Je pense que ce serait injuste de croire que dans Bellechasse, il n'y a que des xénophobes ou des racistes. Il y en a partout et sûrement aussi dans les villes.

Posté(e)

Ce n'est pas encourageant de s'installer dans les régions québécoises surtout pour les Maghrébins par exemple , quand on lit des témoignages pareils racontés par des Français qui pourtant maîtrisent la langue et dont le mode de vie s'apparente à celui des Québécois .

• Habitués
Posté(e)

Je me suis fait engueuler 2 fois à cause de ce regard qui, semble-t-il, ne passe pas toujours bien auprès des visiteurs provenant d'une certaine grande ville dont le nom commence par P...

Sourire pendant 96 messages, et bruyant éclat de rire au 97ème...

Qu'est-ce qu'ils t'ont dit, exactement? « Kesta, toi? Tu veux ma photo ?? Bouffon! »

:lol: :lol: :lol:

• Habitués
Posté(e)
D'ailleurs ceux qui défendent le plus les Québécois des régions semblent habiter Montréal (ou Cap-Rouge ), ce que je trouve assez paradoxal.

:rolleyes:

Ben, Nicoco, je viens de la Gaspésie, et il me semble ne pas avoir entendu d'histoires pareilles avec les immigrants...mais bon, c'est vrai qu'il n'y en a pas des masses là bas...

Et je me dis qu'il y a tellement d'interprétations possibles à un comportement qui peut nous sembler bizarre, surtout quand on a pas les mêmes repères culturels pour juger...

peanut

• Habitués
Posté(e)

c'est sûr que l'on peut aussi rencontrer l'inverse, mais on ne peut pas négliger ces paroles.

Oui c'est sûr qu'on peut bien tomber. Pour l'instant je n'ai pas à me plaindre de mon village, Québec :elendil:

Ben, Nicoco, je viens de la Gaspésie, et il me semble ne pas avoir entendu d'histoires pareilles avec les immigrants...mais bon, c'est vrai qu'il n'y en a pas des masses là bas...

Comme le disait Laulau ça dépend des coins. En tout cas si j'ai bien compris j'irai au Saguenay juste en vacances :P

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas encourageant de s'installer dans les régions québécoises surtout pour les Maghrébins par exemple , quand on lit des témoignages pareils racontés par des Français qui pourtant maîtrisent la langue et dont le mode de vie s'apparente à celui des Québécois .

Je ne saurais pas répondre à cette question car j'avoue que je n'ai pas vu de maghrébins, mais il y en a peut-être.

Comme je l'ai déjà dit avant, j'ai entendu parlé d'une communauté de colombiens qui se sont bien intégrés à Saint-Cyprien.

Dans mon village, il y a un méxicain (très sympa), un italien aussi mais il est vrai qu'ils maitrisent parfaitement la langue et avec l'accent québécois car ça fait longtemps qu'ils vivent ici.

Autre chose, mon petit garçon qui va à la garderie s'était fait ami avec un petit métis (je ne connais pas sa nationalité) mais il a déménagé, je n'ai pas rencontré ses parents, c'est dommage car j'aurais peut-être pu savoir si leur intégration avait été facile ou non en région.

A l'école, c'est clair, mes enfants sont les seuls étrangers, mais dans la ville voisine, il y a une petite asiatique. En région, il y a très peu d'étrangers, donc soit notre différence attire soit elle est rejetée.

• Habitués
Posté(e)

Cette discussion me rappelle un vieux fil (Intégration en région) qui se proposait d'avertir les immigrants avant qu'ils ne se choisissent un point de chute hors de Montréal. Il semble que parmi les différentes régions évoquées, le Saguenay remporte la palme de la xénophobie. Je recommanderais donc à tout immigrant d'éviter cette région un peu spéciale, où les Saguenéens se méfient même des gens du Lac (le lac St-Jean, à 100 kilomètres), qui le leur rendent bien. Laissons-les donc tranquilles.

Posté(e)

Je ne saurais pas répondre à cette question car j'avoue que je n'ai pas vu de maghrébins, mais il y en a peut-être.

Comme je l'ai déjà dit avant, j'ai entendu parlé d'une communauté de colombiens qui se sont bien intégrés à Saint-Cyprien.

Dans mon village, il y a un méxicain (très sympa), un italien aussi mais il est vrai qu'ils maitrisent parfaitement la langue et avec l'accent québécois car ça fait longtemps qu'ils vivent ici.

Autre chose, mon petit garçon qui va à la garderie s'était fait ami avec un petit métis (je ne connais pas sa nationalité) mais il a déménagé, je n'ai pas rencontré ses parents, c'est dommage car j'aurais peut-être pu savoir si leur intégration avait été facile ou non en région.

A l'école, c'est clair, mes enfants sont les seuls étrangers, mais dans la ville voisine, il y a une petite asiatique. En région, il y a très peu d'étrangers, donc soit notre différence attire soit elle est rejetée.

Donc pour un Maghrébin , l'installation dans les régions , sera encore plus difficile !

• Habitués
Posté(e)

Donc pour un Maghrébin , l'installation dans les régions , sera encore plus difficile !

Et bien, éssaie et tu verra... :D

Posté(e)

Je suis entrain de suivre le match de la finale de la coupe d'Algérie et mon équipe favorite l'USM'Alger est ménée par un but à zéro face à soeur ennemie le MCAlger ,je crois que l'arbitre vient de nous expulser un joueur et on joue à dix !

Mais en 2ème mi-temps sûr qu'on va égaliser et finir par l'emporter !

Nous sommes à la mi-temps du match .

• Habitués
Posté(e)

Je suis entrain de suivre le match de la finale de la coupe d'Algérie et mon équipe favorite l'USM'Alger est ménée par un but à zéro face à soeur ennemie le MCAlger ,je crois que l'arbitre vient de nous expulser un joueur et on joue à dix !

Mais en 2ème mi-temps sûr qu'on va égaliser et finir par l'emporter !

Nous sommes à la mi-temps du match .

Merci pour l'info, je suis en plein boulot donc un match :whistlingb:

Mais quel est le rapport avec le sujet ?? :unsure:

• Habitués
Posté(e)

La campagne/ville on aime ou on déteste........

Par contre ce que je ne comprends pas bien, ce sont les personnes qui passent de l'une à l'autre sans se renseigner. J'en connais un ou deux qui sont prêts à aller s'installer à St mor*n du Trou au Canada, mais n'imagineraient même pas habiter dans un bled de campagne en France (et pourtant ce n'est pas ce qui manque...).

C'est pourtant pas compliqué, si on ne supporte pas la campagne/ville d'un côté de l'Atlantique, ça ne va pas changer de l'autre ! :gna:

Posté(e)

Pour le moment je suis bien installé à Montréal .J'ai un bon travail ma femme aussi. J'habite dans trés bel appartement dans un endroit magnifique ,, tres agréable à vivre .J' ai des voisins super sympa . Mes enfants sont comme le poisson dans l'eau .Ils ont beaucoup d'amis , et s'adaptent à merveille à leur environnement et à leur nouveau milieu ambiant .Donc je ne vois aucune raison d'aller vivre dans le Québec profond .Il m'arrive de sortir de Montréal et d'aller respirer un peu d'air frais dans la campagne et il m'est arrivé plusieurs fois de faire un brin de causette avec des Québécois qui habitent la campagne , je suis toujours bien accueilli , le contact est tres facile , la discussion se fait spontanément et elle est toujours animée .Jamais au grand jamais je n'ai rencontré des difficultés avec des Québécois.On m'a toujours manifesté beaucoup de sympathie.

Une petite anecdote :Une vieille dame québécoise , tres respectable , avec qui nous avons lié connaîssance moi et ma femme et qui habite dans une maison en face de notre immeuble , est venue une fois chez nous de bon matin avec un journal à la main , toute joyeuse et toute triomphante , pour nous informer de la nouvelle loi qui a été soumise au parlement par Charest et qui visait d'assouplir les conditions d'exercice des professions médicales.Ca nous a tellement touché et ça lui a tellement fait plaisir de nous l'annoncer qu'elle avait presque les larmes aux yeux.

Il m'arrive aussi le matin quand j'accompagne mon fils à l'école ,( des fois c'est ma femme qui le fait tout dépens de notre emploi du temps) je fais toujours un brin de causette avec les parents des élèves qui sont en majorité québécois , je n'ai jamais rencontré aucune hostilité de leur part . Au contraire ! et à chaque fois ils m'encouragent pour refaire mes équivalences et ils ne me parlent souvent que de ça ..Donc j'ai une vie tres équilibrée à Montréal .Ce que je cherchais je l'ai trouvé , je vis en harmonie et en symbiose avec moi même et je suis trés heureux de voir ma famille trés heureuse .

Moi je suis né dans la capitale , j'ai toujours habité dans une grande ville .Actuellement j'habite toujours une grande ville , mais qui sait peut être quand mes enfants grandiront , je choisirai un bon coin dans le Québec profond où je finirai mes jours .L'avenir n'est écrit nulle part et personne ne sait ce que lui réservera le destin .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement