Aller au contenu

2 semaines de conges payes


aline.ro

Messages recommandés

  • Habitués

Tu veux dire que dans certaines entreprises les heures supplementaires sont "gratuites"? :o C'est legerement en contradiction avec les normes du travail :blink:

On ne m'a absolument pas parle d'heures supplementaire dans mes conditions de travail, et on m'a dit que je pouvais prendre du congé sans solde mais on ne m'a pas dit que je pouvais transformer mes heures supplementaires en jours de conges... ca sous-entend que je vais faire des heures supplementaires gratuites? :huh: ... ou pas d'heure supplementaire ^_^

Deja qu'on ne m'a pas parle de jours de maladie et que j'ai l'impression que je n'aurai qu'1 semaine de vacances en 2007... je suis en train de me dire que je vais avoir de sacres conditions de travail :o

Dans votre domaine (logiciels)? Je pense que vous n'avez pas trop de soucis à vous faire. Vous allez travailler fort, mais vous allez très probablement avoir des conditions supérieures à la moyenne.

Mais en ce qui concerne les heures supplémentaires, je peux vous dire que dès qu'on parle d'un poste cadre, elles sont très rarement sinon jamais payées.

Et en ce qui concerne les vacances, c'est normalement au bout d'un an que vous avez le droit de les prendre donc si vous commencez maintenant, vous aurez droit à vos deux semaines à l'été 2007 sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Au final, pour lui, ça revient quasiment au même qu'en France puisque son salaire de base est moins élevé que ce qu'il aurait en France mais ses heures sup payées font la différence.

Rectification : les heures sup font une différence mais n'égalent pas le salaire en France ; mais comme la vie est un peu moins chère à cause de l'immobilier principalement, on va dire que par rapport au niveau de vie, ça revient au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans votre domaine (logiciels)? Je pense que vous n'avez pas trop de soucis à vous faire. Vous allez travailler fort, mais vous allez très probablement avoir des conditions supérieures à la moyenne.

Mais en ce qui concerne les heures supplémentaires, je peux vous dire que dès qu'on parle d'un poste cadre, elles sont très rarement sinon jamais payées.

Et en ce qui concerne les vacances, c'est normalement au bout d'un an que vous avez le droit de les prendre donc si vous commencez maintenant, vous aurez droit à vos deux semaines à l'été 2007 sans problème.

En fait j'ai un statut de développeur, donc pas cadre je pense :unsure: Enfin, je verrai bien une fois sur place... s'ils me font faire des heures supplementaires je leur demanderai comment ça marche :) (c'est cool, je connais pas encore mes collegues mais j'ai deja des tonnes de questions a leur poser ^_^), au pire elles sont pas payees et de toute facon ca aurait ete pareil en France vu que j'aurais ete cadre la bas ^_^.

En ce qui concerne les vacances: d'apres ce que j'ai compris sur le site des normes du travail, on cumule pendant une annee de references et on prend l'annee suivante... si l'annee de reference ne va pas de avril a mai, mais par exemple de ... aout a septembre disons, alors je n'aurai que le prorata de mes jours de conges calcules de ma date d'embauche a fin septembre... et donc pas 2 semaines de conges d'ici septembre 2007 (les mois que j'avance sont purement imaginaire, c'est juste pour l'idee car je crois pas qu'ils aillent de avril a mai dans mon entreprise au vu de nos discussions)?

Bon de toute facon, on verra bien... et puis ca m'etonnerait que les conditions de travail soient moins bonnes dans les grandes entreprises que dans les petites :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans votre domaine (logiciels)? Je pense que vous n'avez pas trop de soucis à vous faire. Vous allez travailler fort, mais vous allez très probablement avoir des conditions supérieures à la moyenne.

Mais en ce qui concerne les heures supplémentaires, je peux vous dire que dès qu'on parle d'un poste cadre, elles sont très rarement sinon jamais payées.

Il faut faire attention : les heures sup jusqu'à pas d'heures, pas mal de collègues de mon mari l'ont connu. C'est la même chose en France, tu me diras. Oui, sauf que là, les vacances font une sacrée différence quand même. Attention : je parle du domaine de l'informatique et je ne généralise pas : la preuve, ça se passe très bien pour mon mari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut faire attention : les heures sup jusqu'à pas d'heures, pas mal de collègues de mon mari l'ont connu. C'est la même chose en France, tu me diras. Oui, sauf que là, les vacances font une sacrée différence quand même.

Ça je vous l'accorde... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mon cas (domaine scientifique aussi, recherche pharma): trois semaines par an (à prendre quand je veux), plus une semaine fixe entre Noël et Nouvel-An, donc un total de 4 semaines (l'équivalent de ce que j'aurais eu en Suisse). Pas mal moins de jours fériés, par contre...

Après, le nombre de semaines augmente avec l'ancienneté, mais il faut quand même attendre six ou sept ans pour avoir une semaine de plus (je ne suis même plus sûre, c'est trop loin!).

Pour les heures: sur le papier 37.5 heures, en pratique plutôt un peu plus (ça dépend des périodes). Non payé, bien sûr... mais c'est normal vu le genre de poste. Par contre, si une fois je veux partir à 15h ou prendre une demi-journée pour des démarches administratives, pas de problème.

Je dirais que dans ma compagnie c'est très souple - j'ai déjà vu un collègue arriver un matin et dire "Je pars pour une semaine de vacances à partir de cet après-midi!" Ils sont raisonnablement accomodants aussi pour les obligations familiales et autres, mais il n'y a personne qui "profite du système" en en faisant le minimum et en prenant des congés maladie fictifs. Il y a quand même une assez grosse pression pour sortir les résultats et respecter les échéances, mais l'objectif est plus de faire le maximum de chose en un minimum de temps (être le plus efficace possible) que de faire des longues heures de présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tartine; lorsque le travail est fait correctement, pas besoin des heures suppl. Efficacité: je crois que ceci est tout à fait différent avec la France (en tout cas pour mon expérience): plus qu'on passe du temps au travail, mieux qu'on est apprécié.

Ensuite, attendre le lieu du travail: prendre ses répères, s'informer au fur à mesure et continuer à consulter le forum afin d'être informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Tartine; lorsque le travail est fait correctement, pas besoin des heures suppl.

Pas d'accord : cela dépend de ton domaine, de ton niveau de responsabilité, de l'attitude de ton employeur (oui, il y a aussi des gens qui exploitent les autres au Québec), de ton attitude à toi (certains arrivent à repartir chez eux sans avoir fini leur boulot et sans états d'âme, d'autres non), etc.....

J'en rajoute une couche avec l'informatique (parce qu'il y en a beaucoup sur le forum) mais ce n'est pas forcément plus rose ici qu'en France. Faut faire attention avec ça. Je précise encore une fois que ça se passe très bien pour nous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en rajoute une couche avec l'informatique (parce qu'il y en a beaucoup sur le forum) mais ce n'est pas forcément plus rose ici qu'en France. Faut faire attention avec ça. Je précise encore une fois que ça se passe très bien pour nous :P

C'est simple, mon chum qui est developpeur passe une bonne partie de l'annee avec un téléphone "d'urgence" sur lui et on l'appel aussi bien à 3h du matin pour résoudre un problème... et c'est pas si rare que ça! (enfin, en général c'est plus le soir que la nuit quand même, mais ça arrive quand même)... en plus quand il a ce maudit téléphone il est à la disposition de l'entreprise et doit être capable de rentrer au boulot dans un temps pas trop long, donc pas question de partir en week-end dans ces moments là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement