Aller au contenu

CAQ et Permis d'étude


tchotte2

Messages recommandés

Bonjour à vous,

je viens de recevoir un mail de ma potentielle future université...je n'aurai la réponse d'admission que dans une dizaine de jours....

Ca va etre juste non au niveau des délais pour le permis d'étude? (je pars le 23 aout)

Est ce-que je peux envoyer les deux demandes en même temps ou est-ce que je suis obligé d'attendre d'avoir le CAQ??

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

je viens de recevoir un mail de ma potentielle future université...je n'aurai la réponse d'admission que dans une dizaine de jours....

Ca va etre juste non au niveau des délais pour le permis d'étude? (je pars le 23 aout)

Est ce-que je peux envoyer les deux demandes en même temps ou est-ce que je suis obligé d'attendre d'avoir le CAQ??

Merci d'avance ;)

tu as besoin du CAQ pour completer ta demande de permis d'etudes donc tu ne peut pas faire les deux en meme temps ce qui serait un erreur et peut etre consideré comme un refus au pret des autorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Alors dans l'ordre :

- Tu dois d'abord avoir reçu l'admission à l'université,

- Ensuite tu fais ta demande de CAQ et tu dois y joindre le courrier d'admission,

- Réception du CAQ (délai 4 semaines environ !!)

- Dernière étape : télécharger les imprimés de "permis d'études" sur le site de l'ambassade et les transmettre à Paris, avec le CAQ.

Pour info, ils acceptent que tu envoies ta demande de permis d'études, en même temps que le CAQ (l'un à Montréal, l'autre à Paris), mais tu devras leur envoyer ton CAQ, dés que tu l'auras reçu ! Sans CAQ, pas de permis, en gros !!

Ensuite, tu pourras aller chercher ton permis directement à l'ambassade, çà te fera gagner du temps !

C'est sûr, les délais vont être serrés !!!!!!!!

Moi je suis dans l'attente du CAQ pour mon fils, et j'ai déjà peur que ce soit juste, alors ...

BON COURAGE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe aïe aïe!!! Et c'est possible d'allé faire le permis d'étude directement à Paris? Si oui, est ce que je peux envoyer quelqu'un pour moi (ça m'etonnerai)? ou est ce que quelqu'un de ma famille peut allé le récupérer sur paris? (je n'habite pas sur paris...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le récupérer je pense que tu dois pouvoir en faisant une procuration nominative (tu nommes la personne qui s'y rend à ta place mais je ne suis pas sûre de mon coup pour autant).

Zemida, j'ai fait mon CAQ dans cette période-là et mon permis directement à l'ambassade début août 2004. Tu devrais être dans les temps normalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Petitboudange,

Mais mon fils part le 31 juillet !!!!!!!!!!!!!! Alors c'est là que çà risque de coincer ! :blink: :glups: Je voudrais bien qu'il l'ai AVANT de partir, parce que sinon je ne sais pas comment il devra faire pour le valider !

Sinon, tu peux déposer la demande de permis le matin à l'ambassade et la récupérer l'après-mdi ? C'est bien çà ou j'ai pas tout compris ? :D

C'est moi que me stresse, parce que lui, il compte sur sa p'tite môman pour gérer tout çà ! :P;) Ah les enfants, bandes d'ingrats ... ou alors on vous a mal élevés :P

Bon, en tous cas, ils dont déjà prélevé sur mon compte les 100 $ CAD pour le CAQ, donc c'est que çà avance !!!

Merci d'avance pour les infos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'ai fait Marseille-Paris en TGV avec ma môman à moi :P à 6h du mat.

On est arrivées vers 9h30 à l'ambassade. J'ai fait la queue puis présentation du dossier au guichet où on contrôle le tout. Ensuite, je suis montée à l'étage pendant que ma mère tournait en rond dans la rue. Il devait être 10h. Ils m'ont pris mon lecteur CD et mon portable, donc j'avais rien à faire, j'ai jacasser avec mon voisin d'en face (comme partout où je vais sans lecture ou sans musique ;) ).

Ma mère a eut le temps de me laisser 17 appels en absence quand même!

Je suis ressortie vers 12h je crois.

Donc une matinée en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK :D

Compte tenu que nous venons de recevoir ce midi le CAQ, tout beau, tout neuf, on devrait tenir les délais ;):)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

pour rebondir sur vos post ,j'aimerais savoir s'il est possible de le demander du canada ,ce permis d'études !!!

car je suis actuellement visiteur et je préfère tout faire d'ici ,pour débuter les cours le plus tôt possible !!

j'ai cru comprendre qu'on pouvait changer de statut de visiteur à étudiant ,non ??

Sinon :

Dans le cas où on fait la demande à paris (envoi postal du dossier ) comment payer les frais ?? et à qui ?

merci à vous

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zifou

Je peux pas répondre à ta première question...

Par contre pour la deuxième:

Dans le cas où on fait la demande à paris (envoi postal du dossier ) comment payer les frais ?? et à qui ?

Alors:

Tu peux payer en euros: soit en espèces si tu va a l'ambassade du canada à Paris, soit par virement bancaire (les chèques en euros ne sont pas acceptés)

Sinon tu peux payer en dollars canadiens en allant a l'ambassade (donc je pense que c'est possible de faire ta demande de Permis d'étude depuis là-bas..) soit par traite bancaire ou chèque certifié encaissable par une banque au canada..

Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé!

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Zifou

Je peux pas répondre à ta première question...

Par contre pour la deuxième:

Dans le cas où on fait la demande à paris (envoi postal du dossier ) comment payer les frais ?? et à qui ?

Alors:

Tu peux payer en euros: soit en espèces si tu va a l'ambassade du canada à Paris, soit par virement bancaire (les chèques en euros ne sont pas acceptés)

Sinon tu peux payer en dollars canadiens en allant a l'ambassade (donc je pense que c'est possible de faire ta demande de Permis d'étude depuis là-bas..) soit par traite bancaire ou chèque certifié encaissable par une banque au canada..

Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé!

Audrey

merci tchotte2,

concernant le cheque il est à l'ordre de l'ambassade du canada en france ?

je te dis ça car j'ai consulté le site du CIC ( rubrique permis d'études)qui indique qu'il ne faut surtout pas emettre de chéque d'une banque canadienne

me trompes-je ???

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement