Aller au contenu

VM..TP...CSQ...RP...DCS...MF...VP...


vero68

Messages recommandés

  • Habitués

Avant de déposer ses bagages sur le sol magique du Québec

il faut naviguer entre les paperasses et leurs abrégés

sacrée prise de tête

et là le bateau tangue pire qu'en méditérannée

quand on n'a pas de dico pour s'y retrouver

dans cette grande tempête de mots en abrégé....

:glups:

tout se mesure en temps, en angoisse en patience

du CSQ à la VM et j'en passe

pour arriver au PR (pays rêvé) dans la MJ (mega joie)

et tomber encore et encore dans la poursuite des abrégés.

qui pourrait à ce jour introduire le novice

dans la complexité des maudits abrégés

dont le sens poétique, pratique ou politique

échappe au voyageur habitué aux mots entiers ? :ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le dico des abréviations tu peux aller voir le premier message du forum (tout en haut) qui s'appelle "Règles du forum - infos utiles pour tous" !

ôCanada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le dico des abréviations tu peux aller voir le premier message du forum (tout en haut) qui s'appelle "Règles du forum - infos utiles pour tous" !

ôCanada

je suis pas la pour en rajouté une couche, lol mais sa fait mal mdr :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

Oh ben si on commence dans le PGD (plus grand désarroi) au stade de la DCS (demande de certificat de sélection), on se trouvera fort marri au moment du NAS (Numéro d'Assurance Sociale), de la SAAQ (Société des Assurances Automobile du Québec- à ne pas confondre avec la SAQ- société des alcools du Québec- avec qui elle ne fait pas bon ménage, même si je l'accorde deux noms aussi approchant porte à questionnement) et autres "joyeusetés" unifoliées et/ou fleurdelisées (unifolié= initialement pour le drapeau à 1 feuille d'érable, fleurdelisé= initialement pour le drapeau aux fleurs de lys).

Essayons dans l'ordre:

DCS= demande de certificat de sélection

DGQ= direction générale du Québec où on envoie sa DCS et qui nous renvoie un jour notre...

CSQ= certificat de sélection au Québec

Puis vient le temps de remplir le fédéral (étape de sélection par le Canada) où après quelques mois d'attente on reçoit ses...

IVM= Instructions pour la Visite Médicale et logiquement on passe sa VM (visite médicale).

Tout ceci est nécessaire pour obtenir sa RP (résidence permanente parfois aussi désigné sous le nom de VP= visa permanent). En attendant la brune= une enveloppe -en kraft, d'où le brun- identique à toutes celles que tu recevras de la part de l'ambassade mais complètement différente puisque c'est la seule à t'annoncer que tes visas sont prêts à être émis- et sans doute aussi si tu n'es pas accepté mais je ne sais pas-

tu consulteras comme nous tous frénétiquement le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada- Citizenship and Immigration Canada en langue de Shakespeare d'ailleurs).

Il ne faudra pas oublier de payer tes DERP (droits d'établissement de la Résidence Permanente), ce que certains conseillent de faire en début, à la VM ou après la brune quand ils te le demandent une dernière fois.

Durant tout ce parcours du combattant, sur ce forum tu te seras fais traiter de MF (maudit français, terme pour désigner une attitude de colonisateur et de supériorité que certains de nos compatriotes ont tendance à emprunter en public et à l'étranger et qui ne donne pas de nous une image toujours élégante) par d'autres ou toi-même pour te démarquer et t'affirmer- il faut bien que jeunesse se fasse!-, de conseiller maintes fois des petits jeunots de faire un PVT (permis vacances travail, visa de travail ouvert- non assujetti à un employeur- pour les français de 18-35 ans, voire la partie du forum consacré pour plus de détails) et autres amicales contributions obligatoires pour les membres de cette gang de fondus :lol: .

En espérant avoir répondu plaisamment à la question, je rends l'antenne ;)

Ah si : lol (Abréviation en anglais de laughing out loud ou de lot of laugh) et mdr (mort de rire) sont traditionnellement utilisés pour signifier un amusement passager intense, un plaisir certain.

- Hey sans rire, c'est pas évident de comprendre toutes les abréviations au départ c'est vrai mais se mettre dans la peau de maître capello pour les expliquer c'est pas le plus facile non plus-

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

Bravo Petiboudange !

Ca se voit qu'elle fait de la com la p'tite :P

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

Bravo Petiboudange !

Ca se voit qu'elle fait de la com la p'tite :P

Paméla

Vi puis :

-dans quelque mois je serai "maitresse" ès Information, Communication et Cultures d'abord :P:

-mes maîtres de stages l'ont dit, j'ai tout d'une grande... en modèle de poche (référence à ma taille...). :lol:

rien a redire... petitboudange a tres bien expliqué, comme d'habitude ;)

a pluche

Merchi merchi mais y en a d'autres que j'avais noté mais je trouve p'u mon carnet ... Ben ouais, j'avoue, j'ai eu les mêmes questionnements et j'ai noté pour pas oublier... Mais les phrases sont toutes neuves elles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Petiboudange , ça c'est de l'information !

j'm'y retrouve beaucoup mieux comme ça.... :D

n'en déplaise à Mimous et à ôCanada :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

EXCELLENT VERO !!!! ;) on peut pas faire mieux comme explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement