Aller au contenu

Attentat contre le premier ministre Harper


horsy

Messages recommandés

  • Habitués

On aimerait bien comprendre ???

Bien pour l'instant c'est le flou total, même les avocats de la défense n'y comprennent rien, et veulent des preuves.

Mais franchement des cas de menaces pareils, c'est tout à fait possible dans la vie d'un pays.

Le Canada est un grand pays important sur l'échelle internationale, il défends des intérêts et il gène d'autres, et ça ne peut pas toujours être sans conséquences, donc il faut surtout être vigilent et renforcer la sécurité biensur.

Et puis le terrorisme est à la mode en ces temps et c'est pas étonnant que ça arrive au Canada aussi.

"Le flou" total restera toujours si on arrive pas à expliciter certains termes:ce terme "le terrorisme" en est l'un des plus importants!! Un terme à condamner sans appels ... mais à ne pas entâcher une croyance ni une communauté...

Je crois que ce qui intéresserait le plus dans un forum sur l'immigration est bien d'expliquer les attentes de certains !! la peur de l'amalgamme!! ce sont bien cela qui intéresse beaucoup!

Dans une telle fumée... où est la vérité??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ntk aucune menace ne devrait être prise à la légère..on ne sait pas ce qui se passe dans la tête de cette gang d'illuminés !!...si on ne les avait pas arrêtés, ils auraient p'tête passer à l'action..qui sait !!

:D:P ils en avaient p'tête marre de la coupe à Harper..désolée

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Le flou" total restera toujours si on arrive pas à expliciter certains termes:ce terme "le terrorisme" en est l'un des plus importants!! Un terme à condamner sans appels ... mais à ne pas entâcher une croyance ni une communauté...

Je crois que ce qui intéresserait le plus dans un forum sur l'immigration est bien d'expliquer les attentes de certains !! la peur de l'amalgamme!! ce sont bien cela qui intéresse beaucoup!

Dans une telle fumée... où est la vérité??

Bien l?humain est un être émotionnel avant tout, et il a un grand penchant vers les généralisations.

Donc si des membres d?une communauté ont voulu commettre un attentat, c?est probable que chez certains, toute cette communauté est mise à l?index, et donc c?est à cette communauté qu?incombe l?effort de faire connaître sa position et son appréciation de la situation et de dissiper les malentendus du mieux qu?elle peut.

Et franchement, ces gars ont été piégés, mais s?ils n?avaient pas envi de nuire ils n?auraient pas acheté ce produit, donc la faute revient à eux et la police a très bien fait son travail.

On dit toujours qu?il vaut mieux prévenir que guérir.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un détail, Stimuler des jeunes via le net avec toutes les sortes d'horreur visuel qu'on peut se procurer et ensuite leurs faciliter un sois disons un achat de matiére dangereuse qui normalement ne se vendent pas chez le dépanneur du coin! Qu'est ce qu'on va juger maintenant une intention qui a été stimulé par des adjuvants en quête de gangs et de coups de filet miraculeuse ...

Faut comprendre qu'au départ, ils ont été remarqué par leurs propos haineux contre l'occident et contre le Canada. On ne les a pas choisi au hasard pour le fun quand même! Que ce soit la police qui leur a fournit une partie de l'équipement, qu'ils aient été "piégés", je persiste à croire que c'est un détail: ils sont tombés dans le piège PARCE qu'ils sont sensibles au discours des intégristes.

Certains pensent comme toi et n'aiment pas la méthode utilisée. Moi je pense que ça ne change rien, bien que j'aurais préféré que la police se contente de les regarder aller de loin. Or, pour avoir accès à des infos privilégiées, je crois qu'ils n'avaient pas d'autres choix que de les infiltrer.

En guise de comparaison: des policières se déguisent en prostituées pour coincer des clients. Ce n'est pas parce que ce ne sont pas de vraies prostituées et qu'elles les ont aguichés par leur accoutrement, que le client s'en sort pour autant. Même chose pour les deals de drogue.

:blushing: Je ne critique points les méthodes de sécurité qui semblent bien donner du résultat... Le résultat escompté: les boucs émissaires sont là...

mais je suis tenté de chercher des conditions atténuantes pour des jeunes qui sont dans un moment assez difficile de leurs vies et qui d'une part vivent dans une societé (que je ne critique pas non plus :desole: ) ou le permessif absolu peut donner des effets négatifs... la facilité du net et la communication pas toujours du meilleur calibre... Tout ça avec les tempéraments fugaces et juvénils...

j'ai travaillé avec des jeunes en difficulté scolaire et je peux te garantir qu'ils étaient capables du pire s'ils avaient le moyen !! L'accompagnement doit bien se faire pour eviter les dérives... Je crois qu'on tentera d'aider le jeune à être mieux et non à le faire tomber dans le piége !! c'est pas cela la réussite -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai travaillé avec des jeunes en difficulté scolaire et je peux te garantir qu'ils étaient capables du pire s'ils avaient le moyen !! L'accompagnement doit bien se faire pour eviter les dérives... Je crois qu'on tentera d'aider le jeune à être mieux et non à le faire tomber dans le piége !! c'est pas cela la réussite -_-

Ok pour un mineur, mais quand on est majeur on est responsable de nos actes non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai travaillé avec des jeunes en difficulté scolaire et je peux te garantir qu'ils étaient capables du pire s'ils avaient le moyen !! L'accompagnement doit bien se faire pour eviter les dérives... Je crois qu'on tentera d'aider le jeune à être mieux et non à le faire tomber dans le piége !! c'est pas cela la réussite -_-

Ok pour un mineur, mais quand on est majeur on est responsable de nos actes non ??

Oui ... :chouette: Mais on est pas dans un tribunal mon ami Touareg! On tente de comprendre des agissements et surtout à les placer dans son contexte! Oui ce sont des jeunes qui ont été endoctrinés ou ont peut être voulu se faire un truc qui sort de l'ordinaire aprés avoir ecouté Terminators!! J'ai peine à comprendre qu'on rattache tout à des doctrines et autres croyances... Aucune croyance digne de ce nom n'ordonne ce genre de comportements irrésponsables et condamnable :satans:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais je suis tenté de chercher des conditions atténuantes pour des jeunes qui sont dans un moment assez difficile de leurs vies et qui d'une part vivent dans une societé (que je ne critique pas non plus :desole: ) ou le permessif absolu peut donner des effets négatifs... la facilité du net et la communication pas toujours du meilleur calibre... Tout ça avec les tempéraments fugaces et juvénils...

j'ai travaillé avec des jeunes en difficulté scolaire et je peux te garantir qu'ils étaient capables du pire s'ils avaient le moyen !! L'accompagnement doit bien se faire pour eviter les dérives... Je crois qu'on tentera d'aider le jeune à être mieux et non à le faire tomber dans le piége !! c'est pas cela la réussite -_-

Oui, les jeunes sont certainement influençables. Ceux qui ont été arrêtés auraient pour leur part été séduits pas le discours intégriste de la présumée tête pensante de cette organisation, un homme de 43 ans. Ça ne se résume donc pas à des échanges sur internet.

Voici un article sur lui:

Le mardi 06 juin 2006

QAYYUM ABDUL JAMAL

Un homme étrange

Nicolas Bérubé

Mississauga, Ontario

Chez lui, Qayyum Abdul Jamal était un banlieusard tranquille qui aimait prendre soin de son jardin et faire des réparations sur son automobile.

À la mosquée, par contre, son caractère changeait. Il pouvait être agressif et critiquait souvent l'implication du Canada dans le conflit afghan, selon l'imam Fahim Bukhari. «Je ne suis pas surpris de son arrestation. Je connaissais ses opinions», a-t-il confié.

À 43 ans, Qayyum Abdul Jamal est de loin le plus âgé des suspects arrêtés vendredi dernier par la police fédérale. Il réside avec sa femme dans un petit complexe immobilier de Mississauga, une proche banlieue de Toronto.

Sans être particulièrement cossu, le quartier où habite M. Jamal est loin d'être négligé : des rangées d'arbres matures sont plantées devant de petites maisons bien entretenues où l'on retrouve invariablement un panier de basket-ball.

Une voisine, Kim Bastarache, le décrit comme un «homme étrange». «Il était souvent avec des jeunes de 20, 22 ans, a-t-elle dit. Il avait l'air de ne pas travailler, d'avoir tout son temps pour lui. J'ai toujours trouvé ça bizarre.» Un autre voisin, qui n'a pas voulu être identifié, a dit que la femme de M. Jamal a commencé à porter la robe islamique (burka) au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Au cours des derniers jours, des détails troublants ont émergé sur la vie de M. Jamal. Ainsi, il aurait été vu en train de s'exercer au tir à la mitraillette en compagnie de plusieurs jeunes à Washago, un village situé au nord de Toronto. Des résidants ont dit avoir entendu des coups de feu et aperçu des hommes en tenue de camouflage en train de suivre ce qui s'apparentait à un entraînement paramilitaire l'an dernier.

«C'étaient pour la plupart des jeunes d'environ 20 ans, mais l'un d'eux était plus âgé et semblait être leur chef, a confié un voisin. Ils ne m'ont jamais rien fait, mais disons que je n'aurais pas aimé les croiser tout seul le soir.»

«Il passe trop de temps avec les jeunes»

Quelques minutes de marche à peine séparent la maison de Qayyum Abdul Jamal de la mosquée Ar-Reham Islamic Centre, où il se rendait quotidiennement pour prier et faire du bénévolat. Pas moins de six des 17 suspects arrêtés vendredi fréquentaient assidûment cette mosquée, un lieu de prière situé dans un petit centre commercial, entre un dépanneur et un restaurant.

L'endroit était fermé hier, et les seules personnes présentes sur place étaient des journalistes et des photographes qui attendaient désespérément que quelque chose se passe.

Un employé du restaurant, qui a demandé à ne pas être nommé, a dit que beaucoup de fidèles de la mosquée venaient manger chez lui et que les relations ont toujours été cordiales. «Ce sont des gens très bien, très tranquilles. Les médias disent que certains étaient extrémistes, moi je ne sais pas. Je n'ai jamais rien vu d'anormal», a-t-il dit.

Le directeur du centre, Fahim Bukhari, connaissait bien M. Jamal. «Il passe trop de temps avec les jeunes, a-t-il dit dimanche. Il a 43 ans et il va jouer aux quilles avec eux ! Il va à leurs barbecues, il joue au soccer avec eux. Ce n'est pas normal.»

Plusieurs habitués de la mosquée ont confié que M. Jamal s'entretenait souvent en privé avec des jeunes après les séances de prières, et qu'il en profitait pour véhiculer ses idées radicales, qui n'étaient pas les bienvenues lors des séances publiques.

Les critiques les plus dures envers M. Jamal sont venues hier du député local Wajid Khan, qui a eu l'occasion de le rencontrer l'an dernier. «Il m'avait invité à parler à sa mosquée. Au début de la séance, il s'est mis à raconter que les soldats canadiens étaient en Afghanistan pour violer les femmes afghanes. Je l'ai interrompu, et j'ai bien vu que ces propos n'étaient pas bien reçus par les gens présents. Il était vu comme un extrémiste.»

Selon plusieurs médias torontois, Qayyum Abdul Jamal était également fâché que la communauté musulmane ait décidé de se distancier de la famille Khadr, une famille musulmane de Toronto très proche d'Oussama ben Laden.

M. Jamal comparaîtra ce matin au palais de justice de Brampton, où il sera accusé d'avoir comploté dans le but de commettre un attentat terroriste et de provoquer une explosion dans l'intention d'infliger des blessures ou de tuer.

Avec la Presse Canadienne

http://www.cyberpresse.ca/article/20060606...19/CPACTUALITES

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le résultat escompté: les boucs émissaires sont là...

mais je suis tenté de chercher des conditions atténuantes pour des jeunes qui sont dans un moment assez difficile de leurs vies et qui d'une part vivent dans une societé (que je ne critique pas non plus :desole: ) ou le permessif absolu peut donner des effets négatifs... la facilité du net et la communication pas toujours du meilleur calibre... Tout ça avec les tempéraments fugaces et juvénils...

j'ai travaillé avec des jeunes en difficulté scolaire et je peux te garantir qu'ils étaient capables du pire s'ils avaient le moyen !! L'accompagnement doit bien se faire pour eviter les dérives... Je crois qu'on tentera d'aider le jeune à être mieux et non à le faire tomber dans le piége !! c'est pas cela la réussite -_-

Quels boucs émissaires ? Si quelqu'un fait quelque chose de mal et qu'il est arrêté, on le prends pas pour un bouc émissaire.

Si ils sont coupables, moi c'est pas la peine je cherche aucune condition atténuante. Si toutes les personnes qui vivaient des moments dures devenaient des détraqués, le monde ne serait pas sorti de la merde. Qu'ils prennent leur responsabilité un peu.

Mais ca aussi c'est une différence d'opinion. Je veux viens croire, qu'un jeune paumé qui vole mérite davantage d'être accompagné et aidé pour pas qu'ils recommencent plutôt que la prison. Mais la ce qu'ils avaient l'intention a quand même l'air un peu plus grave qu'un petit délit et ca demande des mesures un peu plus conséquentes : la prison et un bon conditionnement comme quoi le Canada est un beau, gentil et respectueux pays.

Ca marche souvent assez bien dans l'autre sens (dans les messages de haine) pourquoi pas dans celui-là (un message d'amour) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais je suis tenté de chercher des conditions atténuantes pour des jeunes qui sont dans un moment assez difficile de leurs vies et qui d'une part vivent dans une societé (que je ne critique pas non plus :desole: ) ou le permessif absolu peut donner des effets négatifs... la facilité du net et la communication pas toujours du meilleur calibre... Tout ça avec les tempéraments fugaces et juvénils...

QAYYUM ABDUL JAMAL

Un homme étrange

http://www.cyberpresse.ca/article/20060606...19/CPACTUALITES

la source du mal est là!! N'est ce pas un peu facile comme conclusion :desole: !! Besoin de coupables pour boucler le dossier ! La presse est là pour la rescousse :dodotime:

On souhaite tous que les vrais coupables soient démasqués et traduits en justice et que cela ne se répercute pas sur les autres!! Les allusions dans l'article ne manquent pas pour dire le climat de doutes et autres maux... l'incompréhension reste toujours là... à quand va t on juger le responsable et laisser les autres respirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le résultat escompté: les boucs émissaires sont là...

mais je suis tenté de chercher des conditions atténuantes pour des jeunes qui sont dans un moment assez difficile de leurs vies et qui d'une part vivent dans une societé (que je ne critique pas non plus :desole: ) ou le permessif absolu peut donner des effets négatifs... la facilité du net et la communication pas toujours du meilleur calibre... Tout ça avec les tempéraments fugaces et juvénils...

Quels boucs émissaires ? Si quelqu'un fait quelque chose de mal et qu'il est arrêté, on le prends pas pour un bouc émissaire.

Ca marche souvent assez bien dans l'autre sens (dans les messages de haine) pourquoi pas dans celui-là (un message d'amour) ?

Ahh cette fermeté :D Tu pourrais porter les chefs d'accusation Rimouski

je crois que l'on se situe toujours dans une marge de probabilité à l'egard de cet acte!! Oui le terme bouc émissaire semble inapproprié pour désigner des jeunes qui ont voulu fomenter un coup d'etat... tout en ayant été comme poussé et facilité de part et d'autres!! Autant d'éléments et le manque de preuve flagrant continue aussi mis à part la tête du mal : Un nom et qui dénotte d'une appartenance!! On ne peut plus parler d'un mais de boucs émissaires!! L'incompréhension est là aussi... besoin de comprendre :desole:

:blushing:

S'ils sont coupables ! Oui ils doivent à la societé beaucoup !! Aucune souffrance ni autre alibi n'explique des agissements néfastes pour cette même societé mais il fauttoujours tenter de comprendre le pourquoi des choses et ne pas être tenter par la facilité : Coupable.point barre...

Mais du reste la justice prends son cours et tous les déclarés coupables doivent purger leurs peines et par la suite il faudra penser aux remédes pour tenter de réintégrer ceux qui se sont perdu... Prévenir... Tout en ayant toujours en tête que ce sont des individus et que chacun est responsable de ses actes... :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la source du mal est là!! N'est ce pas un peu facile comme conclusion :desole: !! Besoin de coupables pour boucler le dossier ! La presse est là pour la rescousse :dodotime:

On souhaite tous que les vrais coupables soient démasqués et traduits en justice et que cela ne se répercute pas sur les autres!! Les allusions dans l'article ne manquent pas pour dire le climat de doutes et autres maux... l'incompréhension reste toujours là... à quand va t on juger le responsable et laisser les autres respirer...

Dali31, je sais que ça fait mal de voir des musulmans impliqués dans cette histoire, mais bon, c'est pas la première fois, et certainement pas la dernière. T'inquiètes pas, on est capable de faire la différence.

En plus, je suis certaine qu'une des raisons pour laquelle cet homme - et les jeunes qu'il a entraîné - a été coincé, c'est parce que des musulmans l'ont dénoncé. Je trouve ça plutôt positif. Ça prouve que votre communauté n'accepte pas ce genre de discours dans les mosquées et c'est tant mieux.

Pour ce qui est de l'âge des accusés, comme l'a dit Rimouski, ce n'est pas une circonstance atténuante. Beaucoup de kamikazes qui se sont fait sauter dans le passé étaient très jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la source du mal est là!! N'est ce pas un peu facile comme conclusion :desole: !! Besoin de coupables pour boucler le dossier ! La presse est là pour la rescousse :dodotime:

On souhaite tous que les vrais coupables soient démasqués et traduits en justice et que cela ne se répercute pas sur les autres!! Les allusions dans l'article ne manquent pas pour dire le climat de doutes et autres maux... l'incompréhension reste toujours là... à quand va t on juger le responsable et laisser les autres respirer...

Dali31, je sais que ça fait mal de voir des musulmans impliqués dans cette histoire, mais bon, c'est pas la première fois, et certainement pas la dernière. T'inquiètes pas, on est capable de faire la différence.

En plus, je suis certaine qu'une des raisons pour laquelle cet homme - et les jeunes qu'il a entraîné - a été coincé, c'est parce que des musulmans l'ont dénoncé. Je trouve ça plutôt positif. Ça prouve que votre communauté n'accepte pas ce genre de discours dans les mosquées et c'est tant mieux.

Pour ce qui est de l'âge des accusés, comme l'a dit Rimouski, ce n'est pas une circonstance atténuante. Beaucoup de kamikazes qui se sont fait sauter dans le passé étaient très jeunes.

Cherry

tu a bien raison :blushing:

Oui je crois que c'est toujours avec amertume qu'on prend connaissance avec cette actualité et je dois dire que c'est toujours ce pluriel qui ne fait pas toujours honneur à la communauté qui tente tant bien que mal de remédier aux incompréhensions et de passer un message d'amour et de paix envers tous...

on souhaite du fond du coeur que ce serait la derniére fois que ce genre d'incident déplorables se fassent plus et que l''on se garde de telles comportement qui ne peuvent que nuir à ce que nous sommes réellement...

On compte aussi sur cette part de compréhension de l'autre... On compte sur vous aussi :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ma part ça me fait peur, etant donné que j'aime le canada et de lire sa wow.

j'espere que les canadiens feron la difference entre ces gens la (des fous ) et ceux qu'il veulent vivre comme tout le monde . l'amalgame je desteste sa , mais bon faut ce mettre a leur place ,j'aurai peur aussi.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on souhaite du fond du coeur que ce serait la derniére fois que ce genre d'incident déplorables se fassent plus et que l''on se garde de telles comportement qui ne peuvent que nuir à ce que nous sommes réellement...

On compte aussi sur cette part de compréhension de l'autre... On compte sur vous aussi :blushing:

Nous aussi on le souhaite! C'est vraiment dommage qu'une poignée d'illuminés très minoritaires salissent ainsi votre religion, et ça doit être vraiment blessant d'être constamment pointé du doigt. Je compatis. :desole:

Or, il y a eu une collaboration évidente de la part de la communauté musulmane ici et elle a contribué à ce que les plans de ce groupe soit tués dans l'oeuf. Moi, c'est ce que j'ai envie de retenir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahh cette fermeté :D Tu pourrais porter les chefs d'accusation Rimouski

...

mis à part la tête du mal : Un nom et qui dénotte d'une appartenance!! On ne peut plus parler d'un mais de boucs émissaires!! L'incompréhension est là aussi... besoin de comprendre :desole:

:blushing:

Fermeté, si ils sont coupables, oui. COmme je l'ai dit faut dissocier les petits actes de vandalisme des actes plus graves . Je laisse d'abord les choses prendre leur cour et après prise de position. Si tu t'intéresses à leur vulnérabilité, les jeunes ne sont pas les seuls. T'as aussi les vieux, ceux qui vivent des moments dures... Et la je crois que la liste serait infinie, car pleins de monde a vécu des choses a un moment de leur vie qui a pu être dur et qui les ont rendu vulnérable. Je suis désolée si je te choque mais j'ai beaucoup du mal avec les circonstances atténuantes, une manière souvent pour moi de responsabiliser les gens de leurs actes.

J'ai vécu dans une famille plutot pauvre, et si je mettais mis a voler (un peu normal, circonstances atténuantes vu que c'était un milieu plutôt pauvre) et bien mon père se serait chargé de me foutre une bonne raclée que je m'en serais rapeler jusqu'à la fin de mes jours. ET il l'aurait fait selon moi avec raison.

Tous ces discours m'énerve un peu, car pour moi l'homme avec un peu de chance et beaucoup de volonté peut faire pleins de choses bonnes. Il est capable du mal, alors pourquoi pas du bien. Et je crois que l'homme au lieu de se concentrer sur le mal, n'a qu'a aller du coté du bien. Encore faut il le vouloir.

Moi j'ai une haine féroce contre Buffalo (à un point plus que de vouloir qu'ils perdent au hockey), ca prend le temps de m'énerver un bon coup, de CRIER un bon coup, ca défoule (mon copain sait qu'il doit faire attention a ce qu'il dit, et surtout pas me contrarier) mais ca passe car je passe a autre chose, a des choses bien plus intéressantes, des choses qui pourront m'ête profitables. Je suis du genre égoiste, donc je ne pense qu'à mon bien-être. D'autres seront plus social, et feront des actions pour aider leurs voisins, communauté... Il y a plein de choses positives à faire.

Pour la dernière partie, désolée mais depuis le début c'est toi qui fait des allusion sur l'appartenance de ces personnes à une religion. Si tu as un problème avec ca dit le clairement, mais n'essais pas à travers tes messages de faire réagir les gens du forum de façcon a ce qu'ils réagissent sur leur appartenance à une quelconque religion.

Les faits sont tels qui sont connus : un groupe de malade aurait eu l'idée de faire des actes condamnables. Maintenant, les procès si il auront lieu permettront de mettre la main sur la vérité de cette affaire.

Si un groupe d'extrémistes catholiques faisaient sauter une clinique ou il se pratiquait des avortements : ce serait la même chose, si ce n'est le nom qui ne serait pas visible. Pour le reste, il serait condamné pour ma part pas pour leurs idées contre l'avortement car j'aurais tendance à dire que ca leur appartient (bien que certains idées soient illégales) mais pour la mise en pratique de procédés déguelasses pour empêcher certaines choses de se faire et pour parvenir a faire passer leur message.

Certaines choses ne sont pas tolérables, et l'appartenance a une communauté ne devrait pas leur donner droit a un traitement différent.

L'article qu'a mis Cherry et notamment cette phrase qu'elle a souligné est pour moi très importante

Selon plusieurs médias torontois, Qayyum Abdul Jamal était également fâché que la communauté musulmane ait décidé de se distancier de la famille Khadr, une famille musulmane de Toronto très proche d'Oussama ben Laden.

Elle met en évidence pour moi en évidence que la communauté joue la prudence, ne ne voulant pas être associé à des personnes qui pourraient avoir de la familiarité avec des gens condamnables. Donc qu'il s'agirait de personnes respectueuse. Plutôt que de te concentrer sur les gens qui ont été arrêtés et essayer de trouver je ne sais quel débat, c'est dommage que toi tu te concentres pas sur ce genre de personnes, qui a mon avis mérite plsu d'attention, car par leur geste ont montré qu'elles pouvaient être en désaccord avec ce que certaines personnes pouvaient faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Or, il y a eu une collaboration évidente de la part de la communauté musulmane ici et elle a contribué à ce que les plans de ce groupe soit tués dans l'oeuf. Moi, c'est ce que j'ai envie de retenir.

Super! ça faisait longtemps que je l'attendais celle-là! :)

Comme je l'avais écrit plus haut, on avait parfois l'impression que la majorité silencieuse cautionnait ces actes par leur silence justement...c'est bien la communauté musulmane qui est la première à pouvoir dénoncer ces extrémistes car il y a plus de chances qu'elle les cotoie(à la mosquée entre autre...)

S'il doit y avoir croix d'honneur, c'est à ces gens que je la donnerais en premier lieu! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il doit y avoir croix d'honneur, c'est à ces gens que je la donnerais en premier lieu! :)

peanut

Ah non un croissant svp, et pas une croix d'honneur ! <_<:P

Mais les prêches dans les mosquées sont à surveiller de très prêt, quand la mosquée est détournée de son but initial, elle devient un excellent endroit d'endoctrinement et de propagande.

Tous les pays arabes surveillent leurs mosquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ... :chouette: Mais on est pas dans un tribunal mon ami Touareg! On tente de comprendre des agissements et surtout à les placer dans son contexte! Oui ce sont des jeunes qui ont été endoctrinés ou ont peut être voulu se faire un truc qui sort de l'ordinaire aprés avoir ecouté Terminators!! J'ai peine à comprendre qu'on rattache tout à des doctrines et autres croyances... Aucune croyance digne de ce nom n'ordonne ce genre de comportements irrésponsables et condamnable :satans:

Franchement Dali, je comprends ce que tu veux dire.

Tu as peur que les canadiens musulmans soient désignés comme bouc émissaire dans cette affaire, et tu aimerais tant que les gens différencient entre ces fanatiques et les musulmans ordinaires qui ont certes des croyances spécifiques, mais qui n?ont jamais songé à faire du mal à ceux qui ne croient pas comme eux.

Mais si on analyse la couverture de cet évènement, ni les journalistes, ni les autorités ne font l?amalgame entre musulmans et islamistes, chaque responsable traite l?information comme elle le mérite sans excès ni partialité, et franchement c?est à saluer.

Mais toutefois personne d?objectif ne peut occulter que ces personnages se sont des musulmans qui ont en commun une interprétation extrémiste de l?islam, qui leur sert de levier et de justification pour les actes condamnables qu?ils s?apprêtaient à commettre.

Donc comme on aime que les autres ne généralisent pas, nous aussi on ne doit pas occulter ni minimiser les faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais les prêches dans les mosquées sont à surveiller de très prêt, quand la mosquée est détournée de son but initial, elle devient un excellent endroit d'endoctrinement et de propagande.

Tous les pays arabes surveillent leurs mosquées.

C'est justement pour ça que beaucoup d'occidentaux aimeraient que les pays arabo-musulmans dénoncent officiellement et avec force ce type de discours et les actes odieux qui en découlent: pour pas que des jeunes se fassent endoctriner et entraîner dans ce genre de plan machiavélique. Plus on martèle le message, moins il y a de chance de trouver des volontaires, moins il y aura d'attentat... et plus les musulmans seront respectés dans le monde et auront la paix.

Dans le cas présent, des musulmans ont dénoncé anonymement l'un des leurs, et c'est tant mieux. Mais il reste encore beaucoup de sensibilisation à faire pour que cette pratique aille de soi, surtout dans les pays dont ils sont originaires. Faut d'abord arrêter de penser que parce qu'on dénonce un extrémiste qui fomente un plan terroriste, qu'on est pour la politique américaine. Ce sont deux choses distinctes. On ne trahit pas l'un des nôtres quand celui-ci nuit à notre image et se sert de notre religion pour commettre un crime, au contraire: on se débarrasse d'une pomme pourrie.

Allez, je fais un gros câlin à la québécoise à tous les musulmans de la planète. :wub::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement