Aller au contenu

on me dit "calme ta joie"


vero68

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

je viens de lire le magnifique témoignage de Philippe fraîchement débarqué de Corse, sur un autre fil.... en me disant que mes choix n'étaient au fond pas trés différents des siens.

Mais des amis installés au Québec depuis longtemps m'ont dit "calme ta joie, c'est pas si évident de vivre ici, car même si on est super bien installé, tout est précaire...."

et moi j'entends, peut-être à tort, "reste où tu es, ON ne veut pas de toi ici...."

c'est dur de ce prendre ça dans la figure, comme si j'étais pas du tout réaliste, comme si ce projet d'immigrer était des plus fou.

ça me rappelle un fil qui m'avait un peu dégoûtée sur lequel les immigrants de france étaient considérés comme de maudits opportunistes.

Mais à tous vous lire, vous êtes plein de joie et d'espérance, dans l'attente presque maladive de la concrétisation de vos projets.

Alors, c'est quoi, la réalité ??!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

je viens de lire le magnifique témoignage de Philippe fraîchement débarqué de Corse, sur un autre fil.... en me disant que mes choix n'étaient au fond pas trés différents des siens.

Mais des amis installés au Québec depuis longtemps m'ont dit "calme ta joie, c'est pas si évident de vivre ici, car même si on est super bien installé, tout est précaire...."

et moi j'entends, peut-être à tort, "reste où tu es, ON ne veut pas de toi ici...."

c'est dur de ce prendre ça dans la figure, comme si j'étais pas du tout réaliste, comme si ce projet d'immigrer était des plus fou.

ça me rappelle un fil qui m'avait un peu dégoûtée sur lequel les immigrants de france étaient considérés comme de maudits opportunistes.

Mais à tous vous lire, vous êtes plein de joie et d'espérance, dans l'attente presque maladive de la concrétisation de vos projets.

Alors, c'est quoi, la réalité ??!?

Bonjour,

Il serait intéressant de savoir de quoi parlent tes amis lorsqu'ils disent que tout est précaire !

Effectivement, si j'ai bien compris les contrats de travail sont plus flexibles qu'ici et ceci dans les 2 sens.

Mais à ce que j'ai pu lire également, les jobs ne manquent pas. Même si ce n'est pas toujours dans son domaine, il est quand même possible de travailler.

Si tu savais développer ?

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah les quebecois ont une vision differentes des immigrés cest sur.

le seul truc important cest de ne pas idealiser le quebec car il y a des points negatifs quand meme

le probleme des soins, le travail (tu en a mais pas forcement fixe) le systeme bancaire que je trouve compliqué

dans toutes les demarches que je viens de faire cette semaine, avec les quebecois ou dautres immigrants tout le monde ma bien conseillé et jai toujours été tres bien accueilli donc je ne ressens pas ca.

donc ón ne veut pas de toi' je pense pas que ca soit général

fais tout ce que tu peux , vis ton réve etu verras par toi meme que tu seras le bienvenue ici.

je pense que cést un cas isolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est vrai que la prise de décision d'une immigration n'est pas une mince affaire.

Je pense que tes amis ne font que te prévenir que ça ne sera pas facile.

En venant ici, tous les immigrants font des concessions. Il ne faut pas venir ici en pensant que tu vas faire fortune ou que la vie sera belle tous les jours. Il y a déjà l'intégration qui sera plus ou moins difficile selon chacun. Puis le fait de redémarrer tout à zéro (donc les salaires) est un point qui déçoit beaucoup. Sans oublier l'assurance santé, etc...

Mais si tu es prêt à tout lacher pour l'amour du Québec ou du Canada, réfléchi bien, pése le pour et le contre, et ton instinct te guidera

;)

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quoi la réalité !!!

apres toutes les rencontres faites (en alsace et au Quebec ) je pense que nous avons tous le meme reve et on fait tous la meme chose on idéalise- non le Quebec c'est pas le paradis faut travailler pour vivre :( mais j'aimerais bien gagner au loto !!! )

en région je n'ai JAMAIS JAMAIS entendu les gens parler d"opportunistes " bien au contraire- nous (ma famille ) avons été tres bien accepter - les quebecois sont conscient qu'ils ont besoin de cette immigration - mais ne t'attends pas à etre acceuillis avec le tapis rouge - à toi de faire tes preuves et d'accepter les differences ect

bien sur il y en a des "maudits francais " ceux qui ralent tous le temps,qui critiquent tout, qui regrettent d'etre venu et trop vieux pour repartir - j'en connais !!!

apres ça dépend la capacité de chacun à s'adapter -en fait l'immigration c'est un risque tu t'adapte ou pas

à bientot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais des amis installés au Québec depuis longtemps m'ont dit "calme ta joie, c'est pas si évident de vivre ici, car même si on est super bien installé, tout est précaire...."

et moi j'entends, peut-être à tort, "reste où tu es, ON ne veut pas de toi ici...."

c'est dur de ce prendre ça dans la figure, comme si j'étais pas du tout réaliste, comme si ce projet d'immigrer était des plus fou.

SALUT vero68

La ou tu entend " on ne veux pas de toi ici" , je crois plutot à un "fais ta place toute seule"

car le grand choc culturel auquel tu n'échapperas pas se résume sans faire grand donneur de leçons à ceci.

Si tu sais ce que tu veux c'est a dire si l'immigration n'est pas pour toi une ballade joyeuse en moto neige et bien je suis certain que tes efforts seront récompensés et n'auras aucuns regrets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense en effet que "fait ta place toute seule" est plus juste ...

mais j'ai fait ma crise de la quarantaine et mon changement de programmation, en incluant le Québec dans mes nouvelles données parce que je ne veux pas que ma vie soit une fatalité. :heyho: Reste à rentrer ces données dans un système bien rodé, balèze et exigent comme celui du Québec! :damned:

en tout cas, en suivant le forum, j'ai appris que rien ne pouvait être fait sur un coup de tête! faut juste garder suffisammant de mémoire vive pour bien réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

pour moi, ayant déjà vécu aus USA, et n'ayant jamais mis un pied au canada (anglophone ou francophone), je fais ma demande de RP quand même parceque j'estime que notre avenir et encore plus celui de nos enfants est compromis en france, donc pourquoi ne pas essayer de te donner le temps même si tu connais rien ou pas grand chose du pays dans lequel tu comptes emigrer, le tout etant de t'adapter et de t'intégrer au mieu en comprenant les gens qui vivent sur place et en plus d'apres tout ce que j'ai lu les Québécquois sontdes gens très avenants, symphatiques et chaleureux qui se feront un plaisir de t'aider dans ton intégration une fois sur place. Je suis restaurateur en Corse et je vois durant l'été de nombreux Québécquois avec qui je discutes sur mon projet et qui mon ouvert leur maison lors de ma visite de prospection en Janvier, c'est pas en france que tu verras ça.......

Enfin c'est mon sentiment, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises immigration la seule chose importante sera ton comportement vis a vis des gens et de toimême, si tu essaie tu y arriveras, le Québec n'est pas le jardin d'eden j'en suis sur il y a du bon et du mauvais, mais comme de partout si tu veux y arriver socialement et professionnellement je pense par contre que c'est beaucoup plus facile qu'en france.

voilà j'ai fini c'est long je sait :elendil: mais bon !!!

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement