Aller au contenu

12 choses à faire avant de débarquer au Québec pis en arrivant icitte


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

En passant Maecha, ton argument d`autorité ne m`impressionne pas du tout. D`ailleurs, je comprends à ton attitude agressive que tu n`as pas saisi le côté humoristique de mon approche. Non, Maria Chapdelaine n`est pas un mauvaise roman, mais ce n`est pas non plus le seul et unique roman québécois qui vaille la peine d`être lu. Ce n`est pas non plus le roman québécois "ancien" le plus lu au Québec, malgré la perception que vous pouvez avoir à 5000 km d`ici. Et ce n`est pas parce que les lecteurs français le connaissent si bien, que ce roman devient tout à coup indispensable et intouchable.

Alors tu vends des Borduas? Super. Moi je possède un Cosgrove authentique.

La vente de peintures automatistes te donne un avantage moral en littérature? Sache que je suis auteur, et que j`ai travaillé personnellement avec Olivier Marchand (cofondateur de l`Hexagone et compagnon d`armes du grand Gaston Miron). Je crois que je possède un minimum de jugement et de culture quand il est question de littérature québécoise.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En passant Maecha, ton argument d`autorité ne m`impressionne pas du tout. D`ailleurs, je comprends à ton attitude agressive que tu n`as pas saisi le côté humoristique de mon approche. Non, Maria Chapdelaine n`est pas un mauvaise roman, mais ce n`est pas non plus le seul et unique roman québécois qui vaille la peine d`être lu. Ce n`est pas non plus le roman québécois "ancien" le plus lu au Québec, malgré la perception que vous pouvez avoir à 5000 km d`ici. Et ce n`est pas parce que les lecteurs français le connaissent si bien, que ce roman devient tout à coup indispensable et intouchable.

Alors tu vends des Borduas? Super. Moi je possède un Cosgrove authentique.

La vente de peintures automatistes te donne un avantage moral en littérature? Sache que je suis auteur, et que j`ai travaillé personnellement avec Olivier Marchand (cofondateur de l`Hexagone et compagnon d`armes du grand Gaston Miron). Je crois que je possède un minimum de jugement et de culture quand il est question de littérature québécoise.

Non Zogu, t'es pas Français, alors tu ne sais pas ce que c'est que la culture ! :P;)

(À prendre au deuxième degrés, cela va de soi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héhéhé. En effet, c'est dur dur d'être Québécois. <_<

Dans le programme scolaire, on lit plus volontiers "Pieds nus dans l'aube" de Félix Leclerc, excellent roman sur sa jeunesse, très poétique évidemment... et dans la même veine d'écriture, mais sur un ton plus sombre, on retrouve Rachel Leclerc (sans lien de parenté!) Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Parmi les romans plus anciens, dans les cours de littérature québécoise au Secondaire (ou simplement dans le module Roman du cours de Français), on fera lire par exemple "Angéline de Montbrun" de Laure Conan (le tout premier roman psychologique du Québec), ou encore des oeuvres plus récentes qui ont eu un impact culturel important. Par exemple "Poussières sur la ville" (1953) du grand André Langevin, "L'avalée des avalés" (1966) de Réjean Ducharme. D'autres auteurs historiquement importants et très lus: Hubert Aquin, Gabrielle Roy, Jacques Ferron, Claude Gauvreau, Etc.

Les oeuvres plus lourdes et touffues, par exemple celles de Chauveau et de de Gaspé, seront plutôt décortiquées dans les cours d'études littéraires (ou de littérature québécoise) à l'université. Au niveau Secondaire, on évite la torture collective et on fait lire des extraits mis en contexte.

Voilà, en espérant avoir donné quelques pistes historiques et culturelles aux lecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'intérêt de Maria Chapdelaine c'est que Louis Hémon était français et qu'il avait émigré au Québec peu de temps avant de l'écrire. Parait que ce qu'il dépeint du Québec de l'époque est assez fidèle mais bon je peux pas dire que c'est le truc dont j'ai le plus raffolé (ça et le Survenant de Guèvremont).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu... Louis Hémon, il était pas français? :ph34r:

Et si les Québécois n'aiment pas Maria Chapdelaine, c'est pas aussi un peu en raison de sa morale édifiante?

PL, qui trouve Zola très moderne, en passant. Comme tous les naturalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouaip. Français, puis naturalisé Canadien. Habitant tantôt au Québec (où il a rédigé son roman), tantôt en Ontario. Mais que voulez-vous, quand on parle de roman québécois, le seul nom qui vient à la tête de beaucoup de Français c'est... "Maria Chapdelaine"!

Ah oui, et Rainer Maria Rilke est l'un des plus grands poètes français. Sérieusement! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le programme scolaire, on lit plus volontiers "Pieds nus dans l'aube" de Félix Leclerc, excellent roman sur sa jeunesse, très poétique évidemment... et dans la même veine d'écriture, mais sur un ton plus sombre, on retrouve Rachel Leclerc (sans lien de parenté!) Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Parmi les romans plus anciens, dans les cours de littérature québécoise au Secondaire (ou simplement dans le module Roman du cours de Français), on fera lire par exemple "Angéline de Montbrun" de Laure Conan (le tout premier roman psychologique du Québec), ou encore des oeuvres plus récentes qui ont eu un impact culturel important. Par exemple "Poussières sur la ville" (1953) du grand André Langevin, "L'avalée des avalés" (1966) de Réjean Ducharme. D'autres auteurs historiquement importants et très lus: Hubert Aquin, Gabrielle Roy, Jacques Ferron, Claude Gauvreau, Etc.

Les oeuvres plus lourdes et touffues, par exemple celles de Chauveau et de de Gaspé, seront plutôt décortiquées dans les cours d'études littéraires (ou de littérature québécoise) à l'université. Au niveau Secondaire, on évite la torture collective et on fait lire des extraits mis en contexte.

Voilà, en espérant avoir donné quelques pistes historiques et culturelles aux lecteurs...

Merci Zogu, je garde çà dans un p'tit coin, en espérant un jour pouvoir améliorer mes connaissances au travers de ces lectures et de bien d'autres encore, en parcourant les bibliothèques et les librairies du Québec ! Parce que c'est un fait qu'actuellement en France, c'est très très limité pour trouver des auteurs québécois <_<

Merci également pour tout ce que tu apportes à ce forum, en sachant lier "culture" et "humour" :B)

Zémida (qui aime bien Zola ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes colocs venant d'Outaouais ont eu au secondaire aussi Jean-Claude Boult (auteur du coin) et son excellent Quadra (bon je suis pas pro moi de la littérature mais l'histoire est sympathique, les dialogues savoureux, et j'ai pu me plonger dans ce coin-là avant de m'y rendre...).

Sinon, une liste des incontournables québécois de 1760 à nos jours proposé par Archambault (il y en a sûrement à prendre et à laisser mais là je laisse les pros juger!) en PDF et gratos en magasin aussi je crois: http://www.archambault.ca/extlinks/Inconto...atureQC2003.pdf

existe en version:

BD: http://www.archambault.ca/extlinks/Inconto...les_BD_2004.pdf

Policiers: http://www.archambault.ca/extlinks/Inconto...olicier2005.pdf

et Jeunesse aussi: http://www.archambault.ca/extlinks/Inconto...s_jeunesse.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant Maecha, ton argument d`autorité ne m`impressionne pas du tout. D`ailleurs, je comprends à ton attitude agressive que tu n`as pas saisi le côté humoristique de mon approche. Non, Maria Chapdelaine n`est pas un mauvaise roman, mais ce n`est pas non plus le seul et unique roman québécois qui vaille la peine d`être lu. Ce n`est pas non plus le roman québécois "ancien" le plus lu au Québec, malgré la perception que vous pouvez avoir à 5000 km d`ici. Et ce n`est pas parce que les lecteurs français le connaissent si bien, que ce roman devient tout à coup indispensable et intouchable.

Alors tu vends des Borduas? Super. Moi je possède un Cosgrove authentique.

La vente de peintures automatistes te donne un avantage moral en littérature? Sache que je suis auteur, et que j`ai travaillé personnellement avec Olivier Marchand (cofondateur de l`Hexagone et compagnon d`armes du grand Gaston Miron). Je crois que je possède un minimum de jugement et de culture quand il est question de littérature québécoise.

bien bien je vois qu'on peut pas trop s'enerver ici de temps en temps! Alors saches que je ne suis pas l'AUTORITE en matière d'art québecois, lis mon profil je suis étudiante encore. Quand je parle de Borduas je ne dis pas que j'en vend mais je voulais te dire que l'art était mon rayon: qu'est ce qui à avoir avec le truc en littérature? Tout simplement mes anciens cours que j'ai eu à Montréal sur la peinture québécoise. En fait l'autre jour je ne suis pas allée au bout de ma pensée. Si je te critique (et oui j'avais pas compris que c'était du 10emme degré) c'est tout simplement parce que derrière ton message il y avait une sorte de déni... Qui a dit que Maria Chapdelaine était génialissime? hein qui? BEN PAS MOI!!!! Non ce que je n'ai pas dit l'autre jour et je le regrette c'est que pour les étrangers que nous sommes, je pense qu'il est important de connaitre AUSSI cette partie de l'histoire...de l'art québécois. C'est bien beau d'apprende des dates par coeur pour l'entretien, mais c'est bien aussi de dire aux gens qu'ils pourront lire, aller dans des expos d'art....apres leur acceptation dans le pays pour se familiariser avec leur nouveau environnement. Ca sert à rien de manger de la poutine et d'avoir des "chum" québécois, si on comprend pas le pays, en profondeur. Je pense avoir compris plus vite la société québécoise en suivant une session d'art québécois, que si j'étais allée me perdre dans des bouquins. Ce que tu dis (tout comme moi d'ailleurs) est réducteur: c'est un forum, c'est compliquer de se parler en direct.

Pourquoi j'ai réagit: parce que j'estime que pour moi étrangère je ne dois laisser aucun "à coté", je dois être dans une position de tout prendre. C'est bien beau de dire au gens que ça ne sert à rien de lire ce bouquin, et de leur conseiller d'autres trucs, bien sur les gouts et les couleurs..... Mais j'estime que nous sommes dans une démarche où nous ne devons pas "zapper" les choses. Alors il est évident que ce n'est pas LE livre à livre avant de partir, cependant je pense qu'il est bon de le lire, ou de le feuilleter, et de se renseigner sur "pourquoi est il si connu?".

Enfin pour finir sur Zola and co que j'ai cité: libre à chacun de vous effectivement de ne plus les lire, mais arretez de dire qu'on ne les lis plus après le lycée ou le collège!!!

Voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi j'ai réagit: parce que j'estime que pour moi étrangère je ne dois laisser aucun "à coté", je dois être dans une position de tout prendre. C'est bien beau de dire au gens que ça ne sert à rien de lire ce bouquin, et de leur conseiller d'autres trucs, bien sur les gouts et les couleurs..... Mais j'estime que nous sommes dans une démarche où nous ne devons pas "zapper" les choses. Alors il est évident que ce n'est pas LE livre à livre avant de partir, cependant je pense qu'il est bon de le lire, ou de le feuilleter, et de se renseigner sur "pourquoi est il si connu?".

Ben justement, l'argument (tout humoristique) que je voulais souligner, c'est que les gens devraient élargir le cercle de leurs lectures. :innocent: "Maria Chapdelaine" étant le nom qu'on nous mentionne ad nauseam lorsqu'il est question d'immigration au Québec... :huh:

Alors je vois que finalement, nos arguments finissent par se rejoindre. Et en cours de route, nous avons dégagé une quantité non négligeable d'énergie sous forme de controverse à la sauce forumesque. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisqu'on parle un peu de littérature québécoise, je suggère "La Bagarre" de Gérard Bessette.

Cet excellent roman donne une bonne idée de la société québécoise pré-révolution tranquille et aussi de l'aliénation de tout un peuple (symbolisée par le personnage principal, Lebeuf)

Bonne Lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Donc, si on en croit ces commandements sortis des blagues carambars, vous devrez connaitre toute l´histoire de France, toute sa géographie, écouter les infos et vous informer de toute sa culture, écouter le language des français et ne surtout plus utiliser le votre, vous lirez les romans français, vous ferez un lavage de cerveau pour les produits et la neige, vous mangerez seulement français et même si vous n´aimez pas le lait surtout ne le dites pas, ne parlez pas joual parce-que déjà que vous avez un accent à couper au couteau, vous aurez tort quoi que vous pensiez vous êtes des idiots, mais gardez le sourire quoi qu´il arrive même si les autres font des affaires sur votre dos, sachez que les français sont très susceptibles donc ne dites rien qui pourrait les ennuyer et ne parlez de votre pays que si on vous le demande, en plus ne cotoyez pas d´autres québécois restez avec ces français qui vous demande tout ça.

Je ne pense rien de tout ce que je viens d´écrire mais je vous retourne la situation. seriez-vous heureux dans ces conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben justement, l'argument (tout humoristique) que je voulais souligner, c'est que les gens devraient élargir le cercle de leurs lectures. :innocent: "Maria Chapdelaine" étant le nom qu'on nous mentionne ad nauseam lorsqu'il est question d'immigration au Québec... :huh:

Alors je vois que finalement, nos arguments finissent par se rejoindre. Et en cours de route, nous avons dégagé une quantité non négligeable d'énergie sous forme de controverse à la sauce forumesque. :D

Tant mieux! :D faut dire qu'en ce moment j'ai pas la tete à ça (me prendre la tete ;) )..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement