Aller au contenu

Futur PVTistes


sarah&regis

Messages recommandés

Bonsoir,

cela fait plus d'un an que nous envisageons de nous installer au Québec. Durant tout ce temps nous nous sommes renseigner sur le PVT et sur le Québec en général. Nous avons appris beaucoup et surtout grace aux emissions de Fréquence Caribou.

Pour l'instant, nous avons entendu énormément de choses positives mais nous savons que tout n'est pas toujours rose. Alors nous aimerions en apprendre plus de personnes qui ont une expérience au Québec.

Par exemple, quelles sont les conditions de travail? Est-ce facile de trouver un emploi? et un logement? et tant de choses encore.

Nous vous remercions sincèrement pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

cela fait plus d'un an que nous envisageons de nous installer au Québec. Durant tout ce temps nous nous sommes renseigner sur le PVT et sur le Québec en général. Nous avons appris beaucoup et surtout grace aux emissions de Fréquence Caribou.

Pour l'instant, nous avons entendu énormément de choses positives mais nous savons que tout n'est pas toujours rose. Alors nous aimerions en apprendre plus de personnes qui ont une expérience au Québec.

Par exemple, quelles sont les conditions de travail? Est-ce facile de trouver un emploi? et un logement? et tant de choses encore.

Nous vous remercions sincèrement pour vos réponses. :)

Pour faire rapide, il n'y a aucun problème à trouver de logement, pour le boulot tout dépend le secteur et les concessions que l'on est prêt à faire au moins au début sur le salaire, le secteur et les responsabilités.

Je ne t'ai pas trop avancer je suppose mais voilà mon avis sur la question, et le débat est ouvert au moins. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

C'est le PVT ou la résidence permanente qui vous tente? Quels domaines professionnels vous intéressent? Au niveau du logement, pas de problèmes particuliers, il y a beaucoup moins de paperasses à fournir qu'en France (en ce qui concerne la location en tout cas) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re: Canadadry

En ce qui concerne le travail, je suppose que le nombre d'heures par semaine est plus élevé (40,45,ou plus?). Ce n'est pas que le travail me fait peur (je suis loin de faire 35H par semaine) mais c'est juste à titre d'info.

Et sinon la vie au Québec vous plait? Est-ce si différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des petits problèmes je crois. J'écris de choses et rien ne s'affiche! Enfin bon, je vais faire une nouvelle tentative.

Pour répondre à Vanessa:

Nous envisageons de commencer un PVT tout en faisant une demande de RP (qui peut être si longue!).Sinon j'ai pu lire que tu es rentrée après 2 ans. Tu en garde un bon souvenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à quelques petits problèmes techniques, il manque une petite réponse à Canadadry. ^_^

Je sais qu'il faudra faire des concessions, je ne suis pas sûre qu'on trouvera un emploi dans nos domaine au départ mais on verra bien.

Moi je suis dans la logistique et le transport et mon ami est dans le chauffage-climatisation-sanitaire. Y-a-t-il des débouchés dans ces domaines?

Pour ce qui est du logement, nous aimerions nous rapprocher au plus de Montréal mais sans habiter en pleine ville, mais nous n'avons toujours pas décidé d'endroit pécis.Vous avez peut être un conseil?

Nous vous remercions pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suite à quelques petits problèmes techniques, il manque une petite réponse à Canadadry. ^_^

Je sais qu'il faudra faire des concessions, je ne suis pas sûre qu'on trouvera un emploi dans nos domaine au départ mais on verra bien.

Moi je suis dans la logistique et le transport et mon ami est dans le chauffage-climatisation-sanitaire. Y-a-t-il des débouchés dans ces domaines?

Pour ce qui est du logement, nous aimerions nous rapprocher au plus de Montréal mais sans habiter en pleine ville, mais nous n'avons toujours pas décidé d'endroit pécis.Vous avez peut être un conseil?

Nous vous remercions pour vos réponses :)

Salut Sarah

Tes réponses doivent passer par la modération avant d'être publiées, d'ou le léger délais entre l'envoie et l'affichage.

Je dirai que je travaille moins d'heures hebdomadaires (37,5 - 40 h) qu'en France (45 - 50h) pour le même type de métier car ce n'est pas trop dans les habitudes nord américaines de s'attarder à la job quand on a finit l'ouvrage, on parle plus d'heures efficaces que d'heures de travail. D'un autre côté, on a moins de vacances (2 ou 3 semaines au début) mais je me retrouve bien mieux dans ce rythme car le stress est quasi inexistant. Je trouve qu'en France on nous faisait un peu payer cher nos RTT et autres 5 semaines de congés payés en nous imposant un rythme et une pression assez rude, et les vacances étaient souvent les bienvenues. Ici, voilà 10 mois que je travaille en ligne sans avoir pris une journée de congé et je ne m'en ressens pas. Enfin bref, il s'agit de mon expérience, il doit sûrement y avoir des contre exemples en fonction des professions.

Pout ton ami, il y a de la job à la pelle et c'est un métier très bien rémunéré, il faudra juste avoir le bon coup de chance au début pour trouver la première job.

La logistique est aussi un secteur très porteur, il faut avoir cependant un bon niveau d'anglais car le commerce s'effectue essentiellement avec le voisin du sud. La partie transport est un peu plus délicate car les formalités douanières sont différentes de celles de la CEE, on demande souvent aussi dans ce domaine de bien connaître le réseau routier nord américain. Donc, je te conseille plus d'orienter tes rechercher vers la logistique approvisionnement-gestion des inventaires et si tu maîtrise un MRP connu type SAP c'est un excellent atout. Pout ton info, j'ai fait un peu de logistique en France donc je me suis bien renseigné sur ces éléments.

Enfin pour le logement, je ne sais pas si vous êtes déjà venus mais Montréal n'a rien d'une métropole oppressante, il y fait au contraire bon vivre et on peut avoir tous les avantages d'une grande ville sans forcément avoir tous les inconvénients. Cependant, le trafic aux abords de Montréal aux heures de pointe est assez chargé, donc pour rejoindre et quiter la job, ça devient problématique si on habite à l'extérieur de l'île de Montréal, les ponts sont souvent jamés. Je te conseille de faire un tour de Montréal avant de te décider pour un logement car tu verras que chaque quartier a sa particularité mais si tu tiens vraiment à sortir de Montréal, je te conseille Lachine à 20 km à l'ouest du centre ville au bord du St Laurent :wub: .

Bons préparatifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Canadadry,

merci beaucoup pour tes informations qui nous sont utiles, c'est vraiment très gentil. :)

On parle souvent de bonnes rémunérations mais est ce que le niveau de vie est plus élevé? les prix doivent être elevés, non?

Tu me demandais si nous étions déjà venu à Montréal. En fait, nous faisons parti de ces futurs immigrants qui n'ont jamais mis les pieds au Québec :blushing: . Ce n'est pas l'envie qui manque, mais seulement je pense que ce n'est pas en une ou deux semaines passées dans un hotel qu'on peut découvrir le mode de vie québécois. C'est donc en partie pour cela que nous envisageons de commencer par le PVT.

Et l'hiver, est-il si terrible? On s'y habitue?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, désolée :blushing: mais je suis si curieuse et si impatiente, je me demande comment je vais réussir à attendre encore un an. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Canadadry,

merci beaucoup pour tes informations qui nous sont utiles, c'est vraiment très gentil. :)

On parle souvent de bonnes rémunérations mais est ce que le niveau de vie est plus élevé? les prix doivent être elevés, non?

Tu me demandais si nous étions déjà venu à Montréal. En fait, nous faisons parti de ces futurs immigrants qui n'ont jamais mis les pieds au Québec :blushing: . Ce n'est pas l'envie qui manque, mais seulement je pense que ce n'est pas en une ou deux semaines passées dans un hotel qu'on peut découvrir le mode de vie québécois. C'est donc en partie pour cela que nous envisageons de commencer par le PVT.

Et l'hiver, est-il si terrible? On s'y habitue?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, désolée :blushing: mais je suis si curieuse et si impatiente, je me demande comment je vais réussir à attendre encore un an. ^_^

Salut Sarah,

Je dirai qu'en comparaison avec toutes les métropoles de la taille de Montréal, la vie est ici relativement peu chère mais si tu viens d'une petite ville de province tu vas trouver la vie chère, bref c'est relatif. Un parisien trouvera Montréal bon marché, un lavallois qui n'a jamais vécu à Paris, pourra trouver la vie chère...

On n'avait jamais mis les pieds avant le PVT nous non plus c'est pour celà qu'il ne faut pas abandonner l'idée d'habiter sur MTL avant d'y avoir mis les pieds, s'éloigner c'est se priver de certaines activités que tu feras moins si tu dois avoir une heure de transport comme les festivals par exemple.

On a passé un seul hiver, qui n'est pas du tout représentatif des hivers habituels avec peu de températures extrêmes et peu de neige. Bien équipé, l'hiver devient un plaisir et non une contrainte, pensez à investir le moment venu sinon ça peut s'avérer difficile.

Alez, le temps passe vite et il y a tellement de choses à préparer que cette année va passer à la vitesse de la lumière.

Bons préparatifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça débile de débarquer dans un pays qu'on connait pas le moins du monde avec la ferme intention d'y vivre :huh:

C'est la nouvelle mode?

Si tu y étais allée ne serait-ce que 3 mois comme touriste lambda tu aurais réponse à toutes tes questions.

Ensuite le truc qui me fait marrer c'est ceux qui veulent partir et qui mettent 3 ans à se décider sur quand quoi où comment.

Moi je l'ai eu y'a deux jours mon PVT. J'ai pris la décision de partir le 13 mai. Rien de plus fastoche. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça débile de débarquer dans un pays qu'on connait pas le moins du monde avec la ferme intention d'y vivre :huh:

C'est la nouvelle mode?

Si tu y étais allée ne serait-ce que 3 mois comme touriste lambda tu aurais réponse à toutes tes questions.

Ensuite le truc qui me fait marrer c'est ceux qui veulent partir et qui mettent 3 ans à se décider sur quand quoi où comment.

Moi je l'ai eu y'a deux jours mon PVT. J'ai pris la décision de partir le 13 mai. Rien de plus fastoche. :rolleyes:

Est ce que quelqu'un t'a demandé ton avis?! :angry: Non! Tu crois qu'on a la possibilité de partir trois mois en vacances?!!!! :fool: tout le monde n'a pas trois mois de vacances scolaires!!

Pour ce qui est de mettre du temps avant de partir, on voit que tu ne connais pas le sens des mots "avoir des OBLIGATIONS"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

T'es ici sur un forum cocotte, je donne mon avis si je veux :huh:

Eh nan les obligations, connais pas. Tu devrais en faire autant. :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

cela fait plus d'un an que nous envisageons de nous installer au Québec. Durant tout ce temps nous nous sommes renseigner sur le PVT et sur le Québec en général. Nous avons appris beaucoup et surtout grace aux emissions de Fréquence Caribou.

Pour l'instant, nous avons entendu énormément de choses positives mais nous savons que tout n'est pas toujours rose. Alors nous aimerions en apprendre plus de personnes qui ont une expérience au Québec.

Par exemple, quelles sont les conditions de travail? Est-ce facile de trouver un emploi? et un logement? et tant de choses encore.

Nous vous remercions sincèrement pour vos réponses. :)

Salut sarah et régis,

J'arrive un peu tard mais je voulais vous dire, qu'effectivement, un PVT semble être le tremplin idéal pour votre future immigration (je crois que vous l'avez déjà compris :P )

C'est vrai que l'hiver dernier n'a pas été le plus froid (mon 1er) mais, comme je suis au Saguenay, je peux vous dire que la neige a été abondante (vive le pelletage :D ). Je dirais qu'on s'y habitue, mais faut bien se couvrir ! Ce que j'ai le plus apprécié c'est les balades en raquettes, rythme cool, tu as tout le temps pour admirer le paysage.

Professionnellement parlant c'est sûr que vous aurez plus de débouchés sur Montréal, et pour un début, ce sera plus rassurant. Mon expérience perso. en région c'est parce que j'avais des amis et puis je me suis lancée ; le boulot d'aide familiale (8,50/h) + intervenante dans une école n'est peut être pas très bien rémunéré mais très enrichissant sur le plan personnel. Mais bon, ayez quand quelques économies en venant :D .

Sur ce, je vous souhaite de bons préparatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir au monde de la Logistique, j'ai quelques années d'expérience dans ce domaine (gestion de tournés, livraison, gestion de stock, international, dédouanement...), et à Montréal, je n'ai pas pu y travailler. Pourquoi? A cause de mon anglais. Pour Montréal, l'année dernière, mon niveau d'anglais correspondait à bilingue fonctionel. Il est vrai que quand je parle anglais, je n'ai pas un accent nord-américain, mais plus germanique et d'ici un an il sera sans doute néo-écossais. :lol:

J'ai laissé tomber mes recherches dans le secteur et j'ai quitté le Québec, pour voir autre chose avant de rentrer en France à la fin de mon PVT. Idée brillante que la mienne car 3 semaines après être arrivée à Halifax, je travaillais qu'en anglais :wacko: dans un des terminaux containers du port. Les containers sont ma passion et j'étais plus que ravie. En France, je n'aurais jamais pu occuper ce genre de poste, à cause de mon expérience et de mes diplomes.

Aujourd'hui, je suis toujours à Halifax et je travaille toujours en logistique.

Au début mon travail a été remis en question par mes 2 collègues québécois (eh oui !) car je n'ai pas d'expérience de chantier de construction et non pas par mes collègues français. Un des québécois a compris maintenant à quoi ma fonction servait et que j'avais une grande utilité, surtout pour lui car cela lui enlève une sacrée épine du pied, l'autre continue de penser que je ne sais pas ce que je fais, il est vrai que c'est un ingénieur et que nous savons tous que les ingénieurs sont des supermen :lol:

Je peux vous dire qu'en Amérique du Nord, il reste pas mal de chose à faire dans ce domaine. Il est vrai que je suis une logisticienne pour qui la notion de service client est très importante. Alors quand un de mes fournisseurs envoie de la marchandise sans nous prévenir malgré xxx de mes demandes et que j'ai un appel de la douane me demandant le nom de mon agent en douane pour faire le dédouanement alors que c'est la responsabilité du fournisseur. Et pourquoi ensuite devrait-il me prévenir si la douane m'a contactée. Et bien c'est normal, il ne faut pas s'énerver. Certains fournisseurs me prenaient pour une emmerdeuse, ils ont compris que mes démarches qualité sont en fait une aide pour améliorer leur service auprès de leurs clients, mais d'autres alors là toujours pas.

Concernant l'hiver, je suis une personne frileuse, à partir de 15°, je gèle, c'est mon côté sud-américain. Mais on s'y habitue. Mes collègues fraichement débarqués ne me croivent pas quand je dit que je suis frileuse, car je suis en T-shirt quand eux sont encore avec une polaire. Quand tu as -15 durant l'hiver, +10 c'est presque les tropiques. :lol::lol: Mais au moins mes bras ont repris leur couleur d'été. :wub: , la même couleur que j'avais à la fin de l'été austral.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j arrive aussi a pres la bataille, mais voila mes commentaires....

Nous avons tous les deux tout lache en france pour tenter notre exp au canada, et aujourd hui nous ne regrettons rien ...

Nous avons trouve ts les deux du boulot qui nous plait en moins de 4 mois, et aujourd hui nous souhaitons rester plus longtemps et les demarches sont en cours....

pour la vie, il est clair que dans Montreal les activites sont plus nombreuses et surtout le cote pratique du centre est assez sympa ... bus, taxi, boutiques, restos, bars etc etc etc

Si jamais vous voulez plus d info on peut se voir, se tel ou disucter sur msn ou skype... au choix....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

nous vous remercions beaucoup de nous faire partager vos expériences, c'est vraiment très sympa :good:

Jusqu'à présent tout ce qu'on a pu lire n'a fait que confirmer notre choix.

Je pense que la chose la plus difficile à affronter sera la séparation familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j arrive aussi a pres la bataille, mais voila mes commentaires....

Nous avons tous les deux tout lache en france pour tenter notre exp au canada, et aujourd hui nous ne regrettons rien ...

Nous avons trouve ts les deux du boulot qui nous plait en moins de 4 mois, et aujourd hui nous souhaitons rester plus longtemps et les demarches sont en cours....

pour la vie, il est clair que dans Montreal les activites sont plus nombreuses et surtout le cote pratique du centre est assez sympa ... bus, taxi, boutiques, restos, bars etc etc etc

Si jamais vous voulez plus d info on peut se voir, se tel ou disucter sur msn ou skype... au choix....

A+

on pourrait discuter sur msn, j'ai essayé de laisser mon adresse hotmail mais ça n'a pas l'air de passer. Comment je peux faire pour vous la communiquer en privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement