Aller au contenu

Demande d'avis des québécois


Ximeris

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Cela fait un moment que j'hésite à poster ce sujet mais j'aurais besoin de l'avis des québécois du forum...

Je vis depuis un bout avec un québécois (pour le moment en France) et je me pose des questions sur la culture québécoise, l'éducation, etc.

Je vais préciser mes demandes. Il y a quelque temps, les parents de mon ami sont venus 15 jours et pendant leur séjour, ils n'aidaient en rien dans la vie quotidienne. Il m'est arrivée d'arriver du travail et de voir encore leur vaisselle de petit-déjeuner dans l'évier. Ils ne m'aidaient pas à dresser/défaire la table, faire la vaisselle, etc. Ils ont passé une semaine chez mes parents et ils ne levaient pas le petit doigt, l'hôtel quoi!

De plus, je n'ai pas l'impression d'être admise en tant que "belle-fille" (ça fait quand même 7 ans que je suis avec leur fils)... Je pourrais citer d'autres exemples mais ça serait bien trop long!

Est-ce dans l'attitude normal des québécois ces réactions?

Actuellement, le frère de mon ami et sa copine sont chez moi pour 3 semaines. Ils sont arrivés les mains vides, et dans mon éducation, c'est super mal élevé de profiter de 3 semaines de logement gratis et de ne pas amener de cadeau de remerciement. Ils ne paient rien de plus! Lors des courses, ils pourraient acheter un dessert ou autre chose! Rien!

Hier nous les avons baladés en Normandie, ce qui signifie plein d'essence, péage, parking payant, etc...je m'attendais à ce qu'ils partagent les frais... et rien!!!

Je ne peux rien dire à mon ami car il s'énerve rapidement alors du coup, je prends sur moi pour ne pas m'énerver mais c'est super dur! Ma famille ne réagit pas du tout de la même manière alors je suis déboussolée et je me pose donc la question suivante :

Est-ce dans l'éducation des québécois d'avoir cette attitude ou suis-je tombée sur une famille particulière?

En tout cas, je me pose pas mal de questions et parfois je réfléchis à mon couple (d'autant que nous repartons au Québec) car je ne supporte pas le comportement de la famille de mon ami. Je crois que je suis capable de les supporter mais à petite dose, une journée?

J'ai hâte de voir vos réactions pour savoir si tous les québécois sont comme cela ou si je n'ai pas eu de bol :)

Et un petit peu de soutien ou de conseil seraient les bienvenus aussi car ils sont encore là pour deux semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon chum est quebecois aussi. Il est venu passe 2 semaines chez mes parents en france et a apporte des petits cadeaux... et a aide a debarasser, mettre la table, etc...

par contre, la je suis rentree au quebec et on vit ensemble et niveau menage je desespere, entre autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ximeris,

Désolée mais vous avez eu affaire à des mal-élevés ! C'est vraiment incroyable un comportement pareil. Je vous assure que ce n'est pas la norme !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta belle famille a un manque flagrant d'éducation :angry: et a ce point la je me demande si ils ne se payeraient pas un peu ta tête ,le problème si tu ne mets pas le ola c'est que ça risque de durer longtemps et comme tu t'en viens au canada je te conseille de mettre les choses au point rapidement parce que si tu ne le fais pas des le départ ce sera plus dur par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ximeris,

Désolée mais vous avez eu affaire à des mal-élevés ! C'est vraiment incroyable un comportement pareil. Je vous assure que ce n'est pas la norme !!!!

Merci de ta réaction. Du coup, je ne sais pas si je dois être contente parce que finalement tous les québécois ne sont pas ainsi ou si je dois pleurer car j'ai affaire à ces gens-là vu que c'est ma belle famille... :(

Finalement, je n'ai pas de bol et je dois faire avec :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi je suis algérien, donc je peux pas me prononcer sur les québecois.

Mais je pense en toute logique qu'aprés 7 ans de vie ensemble, tu as suffisamment d'intimité avec ton copin pour discuter ouvertement de tous les sujets possibles et imaginables et comme le comportement de sa famille te dérange un peut donc je crois que ça serait un bon sujet de discution avec lui.

Fais lui part de tes doléances et tu aura directement et sans détours son explication et son point de vue à lui et il pourra éventuellement parler à sa famille si c'est possible

C'était juste mon point de vue à moi.

Et bon courage quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme les propos de Bencoudonc. Ce genre de comportement est très impoli et ne reflète en rien les attitudes de la majorité des Québécois. Au contraire, les gens apportent toujours un petit quelque chose quand ils sont invités à souper. Alors pour 3 semaines?

Sans vouloir vous vexer, vous sembler être tombé sur une méchante tribu de malapris?

N?y aurait-il pas des gendres ou des belles-s?urs dans cette famille qui ont les mêmes doléances et à qui il serait possible de se confier?

En tout cas, bon courage pour la suite... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme les propos de Bencoudonc. Ce genre de comportement est très impoli et ne reflète en rien les attitudes de la majorité des Québécois. Au contraire, les gens apportent toujours un petit quelque chose quand ils sont invités à souper. Alors pour 3 semaines?

Sans vouloir vous vexer, vous sembler être tombé sur une méchante tribu de malapris?

N?y aurait-il pas des gendres ou des belles-s?urs dans cette famille qui ont les mêmes doléances et à qui il serait possible de se confier?

En tout cas, bon courage pour la suite... -_-

Bon, tous vos témoignages me rassurent sur le fait que c'est n'est pas ma famille et moi qui sommes étranges. C'est déjà ça :) Nous sommes juste bien élevés :)

J'aimerais que mon ami ait la même opinion que vous tous mais c'est loin d'être gagné. Pourtant lui n'est pas comme ça, c'est peut-être parce que ça fait 7 ans qu'il voit d'autres attitudes bien plus dans la norme? :P

Je ne me risquerai pas de lui en parler encore (j'ai déjà eu une discussion avec lui à propos de ces parents) car il finirait par croire que je n'aime pas sa famille, hum, il n'aurait paut-être pas tord d'ailleurs :)

En tout cas, il se fâche tout le temps quand j'essaie de lui en parler alors je me dis qu'il se fâche parce que j'ai raison??? :) Je ne sais pas.

Maintenant je croise les doigts pour vivre loin de sa famille au Québec! Lui même ne veut pas être trop proche (ça me rassure :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que ta belle-famille fait partie de ces québécois où tout leur est dû et qui saute sur tout ce qui est gratis, bref, des beaux profiteurs :(

Il y en a c'est sûr, comme partout, j'en ai connu. Mais c'est vrai que les gens que j'ai invités apportaient toujours quelque chose (en général, c'est plutôt de la boisson). Je pense, comme tu le faisais plus ou moins sentir, que c'est une question d'éducation et il faut bien avouer que plusieurs choses vont te paraitre "étonnantes" et c'est bien normal car ce sont deux continents différents avec les us et coutumes qui vont avec.

Bonne adaptation :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense comme les autres! :)

Tu es mal tombée malheureusement, mais il faut en parler, sinon c'est trop frustrant! J'ai un frère comme ça et ma soeur est complètement différente...et pourtant, ils ont été élevés par les mêmes parents! :P

J'ai déjà eu la visite de la nièce de mon chum français, et je n'ai eu aucun remerciement de sa part quand je l'ai hébergée ici...pas une marque d'appréciation, rien! Et elle s'attendait toujours à ce que je paie pour elle pour toutes les sorties que l'on faisait...à un moment donné je lui allé la voir et je lui ai dit, tu me dois tant et elle m'a payé la ptite maudite! :P:lol: Ils ne faut pas se gêner avec de telles personnes...ils profitent de notre malaise pour abuser de notre bonne foi! :angry:

A bas les profiteurs de tous pays! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idem que les autres!

Je suis horrifiée et j'ai vraiment honte!

Mais bon ces comportements sont plutôt dûs à une éducation familiale qu'à une culture...

Par contre je me rappelle du séjour d'une amie québécoise chez-moi en France pendant une semaine. Elle n'avait rien payé, ne rapportait même pas un petit dessert ou une bouteille lorsqu'elle rentrait de ses visites touristiques (alors que moi je travaillais, rentrais à 19h après avoir fait les courses et j'enchaînais avec la préparation du souper)...

J'étais découragée et en criss! Mais à la fin de la semaine, elle nous a payé le resto! J'ai trouvé ça correct!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, c'est drôle, moi, mes beaux-parents sont Français autant que moi et ils ont agi exactement comme les tiens !

Sympa quand tu rentres du boulot le soir et que tu dois te taper le ménage et la bouffe pour 7 parce que comme ils sont en vacances, ils ne lèvent pas le petit doigt, ne paient rien, surtout pas les courses, ben non, après tout, leur fils et leur belle-fille ont une maison, donc ils sont riches !

Heureusement, ça fait 10 ans qu'ils ne sont pas venus et croyez-moi, je ne suis pas pressée de les revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un avantage à cette situation, Ximeris: le jour où vous les visiterez chez eux, vous n'aurez pas à lever le petit doigt ni à sortir un sou ! Ça se joue dans les deux sens, s'ils sont comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajoute mon grain de sel car je suis dans la même situation que toi: chum québécois et belle famille qui est venue nous visiter... Sauf que eux sont arrivés les bras couverts de cadeaux, et c'était embarassant :P

Pour le coup, ils étaient à l'hôtel parce que l'appartement de mes parents est déja trop petit pour nous quatre. Mais mes parents les ont invité à manger et ils n'ont effectivement pas levé le petit doigt pour aider à débarasser (de toute façon ma mère aurait refuser :lol:) mais ils ont volontiers offerts le vin ou le dessert...

Je crains qu'effectivement ta belle-famille n'est pas était très fine dans cette histoire. En même temps, il s'agit juste de la belle-famille, tu n'auras pas à faire ta vie avec eux donc tant pis si ce sont des goujats... du moment que ton chum n'est pas comme ça, non tu crois pas?

@AugustClo: je crois que c'est un problème de gars le ménage :lol: Le mien a quitté le Québec sans faire le strict minimum de prévoyance administrative mais ceci est un sujet de chronique à venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajoute mon grain de sel car je suis dans la même situation que toi: chum québécois et belle famille qui est venue nous visiter... Sauf que eux sont arrivés les bras couverts de cadeaux, et c'était embarassant :P

Pour le coup, ils étaient à l'hôtel parce que l'appartement de mes parents est déja trop petit pour nous quatre. Mais mes parents les ont invité à manger et ils n'ont effectivement pas levé le petit doigt pour aider à débarasser (de toute façon ma mère aurait refuser :lol:) mais ils ont volontiers offerts le vin ou le dessert...

Je crains qu'effectivement ta belle-famille n'est pas était très fine dans cette histoire. En même temps, il s'agit juste de la belle-famille, tu n'auras pas à faire ta vie avec eux donc tant pis si ce sont des goujats... du moment que ton chum n'est pas comme ça, non tu crois pas?

@AugustClo: je crois que c'est un problème de gars le ménage :lol: Le mien a quitté le Québec sans faire le strict minimum de prévoyance administrative mais ceci est un sujet de chronique à venir ;)

Comme tu dis, je ne vais pas vivre avec eux mais je t'avoue que j'aurais aimé avoir une belle-famille normale. Tant pis. Je croise les doigts maintenant pour ne pas les voir trop trop souvent une fois au Québec. :) De toute façon, mon chum sait que le courant ne passe pas avec sa famille et il m'a juste dit de les ignorer lorsqu'ils seront chez nous. Parait que son père réagit comme ça avec la famille de sa mère et inversement...Bonne ambiance dans cette famille, n'est-ce pas?

En tout cas, ça m'a fait du bien de partager ça avec vous vu que je ne peux pas en parler ouvertement à mon ami. Merci à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Je pense que cela est de la faute de ton ami, en effet il aurait dû brieffer sa famille avant qu'elle ne débarque en France, de tel sorte qu'elle sache à quoi s'attendre avant d'accepter l'hébergement de tes parents ou du tiens. Cela dans la cas où aider, apporter un cadeau de remerciements ne fait pas partie de leur éducation.

Nombreux sont ses Québecois(es) sur ce fil qui t'ont confirmé le contraire, ce qui est très rassurant pour nous futurs immigrants, et cela montre qu'il ne faut jamais généraliser...

Sinon je me pose la hypothèse suivante : Peut être que lorsque tu arriveras chez eux, ils feront la même chose avec toi, genre ils s'occuperont de tout sans que tu n'aies à les aider, à partager les frais de sorties, etc. Un concept à eux de l'hebergement des invités. Si c'est le cas ça reste un concept culturel à eux à respecter après tout.

Bon courage en tout cas à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu sais j'appelle ça de l"egoisme et je ne pe,se pas que c'est un caractére social qu quebec ou de n'importe quel pays du monde. et à mon avis tu n'a pas a supporter ça :angry: quand même c'es ttoi qui leur offre des privilléges et non eux !!!! tu dois en parler avec ton chum et non subir et de toute maniére instaurer des régles de bonne conduite ca ne fait de mal à personne au contraire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais préciser mes demandes. Il y a quelque temps, les parents de mon ami sont venus 15 jours et pendant leur séjour, ils n'aidaient en rien dans la vie quotidienne. Il m'est arrivée d'arriver du travail et de voir encore leur vaisselle de petit-déjeuner dans l'évier. Ils ne m'aidaient pas à dresser/défaire la table, faire la vaisselle, etc. Ils ont passé une semaine chez mes parents et ils ne levaient pas le petit doigt, l'hôtel quoi!

Actuellement, le frère de mon ami et sa copine sont chez moi pour 3 semaines. Ils sont arrivés les mains vides, et dans mon éducation, c'est super mal élevé de profiter de 3 semaines de logement gratis et de ne pas amener de cadeau de remerciement. Ils ne paient rien de plus! Lors des courses, ils pourraient acheter un dessert ou autre chose! Rien!

Hier nous les avons baladés en Normandie, ce qui signifie plein d'essence, péage, parking payant, etc...je m'attendais à ce qu'ils partagent les frais... et rien!!!

superunknown78 a dit

Je pense que cela est de la faute de ton ami, en effet il aurait dû brieffer sa famille avant qu'elle ne débarque en France, de tel sorte qu'elle sache à quoi s'attendre avant d'accepter l'hébergement de tes parents ou du tiens. Cela dans la cas où aider, apporter un cadeau de remerciements ne fait pas partie de leur éducation.

Sinon je me pose la hypothèse suivante : Peut être que lorsque tu arriveras chez eux, ils feront la même chose avec toi, genre ils s'occuperont de tout sans que tu n'aies à les aider, à partager les frais de sorties, etc. Un concept à eux de l'hebergement des invités. Si c'est le cas ça reste un concept culturel à eux à respecter après tout.

Je suis un peu comme superunknown78. Je crois que quand il y a des façon de faire différentes, c'est ton conjoint qui aurait du prévenir sa famille, pour qu'ils s'adaptent un peu à ta façon de faire, car venant chez toi.

Pour ma part, ce genre de comportement ne m'aurait pas trop dérangé. Car si j'invite, c'est que c'est gratuit donc spontanément ca me viendrait pas à l'esprit de faire payer la moitié des choses. De la même fa^con je ne supportes pas que l'on m'apporte un cadeau, je trouve que c'est de l'argent dépensé pour rien. Si j'invites c'est que ca ne me déranges pas et donc que la personne n'aura pas a faire des achats comme pour s'excuser de ne rien payer. De la même façon quand je vais chez les gens, j'aimerais ne pas avoir a faire tous ces gestes de politesse, bien que je l'ai fait car je sais que moi je ne suis pas la norme.

Mais j'apprécie que spontanément de temps en temps si ils voient que l'on est débordé ils se proposent d'aider ou que pour remercier avant de partir, ils achetent un gros et bon gateau pour fêter leur départ... Et ca je crois que ce sont des petits gestes de politesses que tous nous apprécions.

Aussi quand j'invites, je ne supportes pas trop que l'on touche mes affaires. Rien que voir les autres débarasser la table m'irrite car ils ne font pas comme je le fais. Quans les parents de mon copain étaient la en septembre, ils aidaient car ils savaient que l'on avait du boulot et eux se ballader. sa mère s'est proposée pour faire le ménage, mais ca il en était hors de question, car il aurait fallu que je controle tout par derrière.

Une fois son père a essuyé la vaiselle et il posait à l'endroit ou avait été posé la vaiselle sale. La première fois j'ai bondi intérieurement, pas que le plan de travail était sale mais ca se fait pas, mais je n'ai rien dit, je l'ai dit a mon copain qui s'est un peu foutu de ma gueule de mon histérie et maniaquerie pour une histoire de plat. La 2ème fois qu'il l'a fait, je l'ai dit a son père, je crois un peu sèchement (une fois ca va, mais 2 bonjour les dégats) mais je ne pouvais pas supporter de le voir faire ça. Il a compris et s'en ai souvenu.

Je crois que dans de telles situations, plutôt que de te pourrir la vie, il vaut mieux essayer d'en parler car ils se pourraient que quand tu iras chez eux (j'en sais rien) ils te diront peut être d'agir de la même fa^con qu'ils ont agit chez toi.

Tout est une question d'éducation et de comportement, et la communication est pour beaucoup pour désamorcer les malentendus (si s'en était un).

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi c'est drôle, j'ai été hébergée par des amis bretons, et j'ai même eu droit à un tour de la Bretagne pas piqué des vers. Or, chaque fois que je voulais payer un truc (ex: resto), la chicane pognait! :o La femme du couple était pratiquement insultée que je sorte mon argent! C'était vraiment un sujet délicat et je ne savais pas du tout sur quel pied danser. Elle avait l'air de percevoir ça comme si je me sentais obligée ou que je n'acceptais pas leur générosité, alors que moi ça me faisait plaisir et oui, face à leur accueil, je me devais de les remercier. Il y a une limite à abuser...! Mais ça bloquait en quelque part, le rapport avec l'argent étant très différent en France: il y a un tabou là-bas qu'il n'y a pas au Québec. Je leur ai finalement offert un coffret de Félix Leclerc en partant, mais je sais pas, j'avais l'impression que j'avais gaffé et je ne savais pas trop comment... :(

*** En y repensant, je pense que ça a un lien avec une façon de faire bien québécoise qui a choqué ma copine quand elle a habité ici: quand on fait un party, il arrive que tous doivent apporter leurs propres consommations. Et ça, ma copine ne s'y faisait pas. De retour en France, elle a sûrement voulu me montrer qu'en France, c'était différent... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi c'est drôle, j'ai été hébergée par des amis bretons, et j'ai même eu droit à un tour de la Bretagne pas piqué des vers. Or, chaque fois que je voulais payer un truc (ex: resto), la chicane pognait!

Le rapport à l'argent ou la facon de recevoir et d'être recu est vraiment différent avec tout le monde.

Chez mes parents quand ils vont bouffer quelque part, ils envoies toujours quelque chose.

Par contre, si des gens viennent à la maison en vacances, ces personnes ne paieront rien, car ils ont été invités. Je me rappelle encore des disputes entre mes grands-parents et parents ou mes oncles et mes parents (ils sont pas bretons même si mes parents vivent en Bretagne). Ca se fait pas de recevoir de l'argent pour la bouffe ou les ballades, mais ils se sentent toujorus obligés de sortir l'argent pour payer (alors qu'ils savent que ca va être refuser). Et c'est vraiment dans le sens d'une insulte qu'ils ressentent quand quelqu'un se propose de payer, comme si on les accusaient d'avoir inviter alors qu'ils ne pouvaient pas se le permettre (tu devrais avoir honte de proposer de l'argent... tu crois que j'ai pas assez d'argent...) .

Comme personne n'acceptait l'argent ils donnaient toujours un quelque chose pour les enfants ou le dernier des enfants (mon frère le gaté!!!).

Et c'est comme ca aussi que je pense, on va pas me payer car j'ai invité, mais j'aime bien recevoir quelque chose qui dit merci : aider quand on est déborder, ou un petit cadeau. Bien que si ils ne donnent pas ca me dérange pas plus que ça.

Mais tout ca est dans l'attitude, quelqu'un d'agréable ca passera toujours bien, alors que quelqu'un d'irritant. Bon je vous avoue j'ai eu des pics avec le père de mon copain, si bien que j'ai dit clairement... à mon copain évidemment, que j'en avais marre qu'il s'en prenne toujours à moi en disant notamment "toi t'aime rien". Sa mère a remarqué et a fini par le remettre à sa place ce que j'aurais jamais fait et ce que mon copain non plus d'ailleurs (je le comprends c'est pas facile). Bon c'est vrai que je suis difficile, mais quand je vais chez eux si je n'aime pas je ne mange pas, et je refuserais qu'ils fassent quelque chose exprès pour moi . Mais c'est pas moi qui est piqué ma petite crise car je voulait pas manger ce que les autres mangeaient, c'est lui. Il a fallu lui acheter un truc spécial en septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement