Aller au contenu

Le voile de la peur (ben oui!)


cherry

Messages recommandés

  • Habitués

Ce message est d'une telle aberration que j'en viens à me demander si ce n'est pas plutôt une FARCE. Lamyae, dans gens comme toi, on en veut pas chez nous. :angry:

Biscuit.

Malheureusement Biscuit, c'est tout sauf une farce !

Je me réjouit que ce spécimen de reflexion a enfin fait son apparition dans ce sujet, comme ça tout le monde peut s'aperçevoir le degrés d'oscurentisme qui régne dans certains franges des sociétés musulmanes.

Moi personnellement ça ne m'étonne guère des réflexions pareils, c'est ainsi que les islamistes endoctrinent leur militants et éliminent en eux tout ésprit critique.

C'est ainsi, qu'on instruit les kamikases, les violeurs et les égorgeurs de femmes et d'enfants.

C'est bien entendu que pour eux, si on te précise aprés une parole insensée que c'est la parole de Dieu, toi tu n'a plus le droit de contester ou de chercher à comprendre, tu exécute la parole de Dieu textuellement et tu te tais.

Si on t'ordonne au nom de Dieu d'égorger tu le fais.

Si on t'ordonne au nom de Dieu de t'exploser au milieux de la foule tu le fais aussi.

Rien ni aucune loi terrestre aussi sensée sois t'elle ne peut te détourner des commandements de Dieu.

En algérie on est arrivés à égorger ses propres parents au nom de Dieu.

C'est bien triste qu'un humain devient une simple marionnette aux mains d'un autre humain qui le guide là ou il le veut et fait faire de lui ce qu'il veut simplement en lui précisant que ses réflexions et ses ordres immanent de Dieu.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En dehors de la religion on peut voir aussi comme certains façons de vivre qu'on peut voir ici dans ces sociétés occidentales nuisent l'être humain. La consommation excessif de alcohol, tabac, drogues et un excesif libertinage sexuel qui mine la moral des enfants, cela peut aussi a la longue nuire ce qu'ils peuvent faire avec sa vie de une façon pareil a la fille de ton histoire.

Le jeu compulsif, la sexualité 'hardcore' à outrance, la toxicomanie et l'intégrisme religieux sont tous des dépendances assez semblables : ce sont des échappatoires pour des gens qui tentent de fuir leurs problèmes, la réalité, etc. Ces problèmes ne sont pas propres aux sociétés occidentales, ils existent depuis fort longtemps, et probablement aussi au moyen orient...

Pour terminer, en ce qui concerne un "excessif libertinage sexuel qui mine la moral des enfants", je vois bien ou tu veux en venir, et sache que les enfants sont très bien capables de comprendre l'homosexualité sans devenir tout mélangés. Les limites sexuelles sont propres à chacun. Moi, vous ne me verrez jamais dans une partouse sur un hi d'ecstasye. Mais j'aime 100X mieux une société tolérante qu'une société qui impose de manger XYZ et de faire l'amour en 2 minutes, sous les couvertes les lumières éteintes sous menace de représailles.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam pour tout le monde

j'ai bien lis tout les interventions de nos formistes et j'ai bien remarqué que la plupart d'entre eux parle du HIJJAB à sa façon et à sa maniere de penser mais je parle à tout le monde peu importe l'ordre de le porter :l'ordre premordial est un ordre de notre BON dieu de le porter avant tout et personne n'a le droit de dire c'est un ordre des individus ( si on respecte notre bon dieu pourquoi avoir peur des individus comme nous)le coran est bien ferme sur ce sujet .et si jamais quelqu'un prend l'initiatif de donner un fatwa il faut qu'il sache qu'au nom d'allah qu'il parle: dire une chose qu'on ne sait pas et on'a pas de notions et bien c'est à l'enfer que nous cherchons mais chaqu'un peut faire ce qu'il veut et la recompense sera chez notre bon dieu et non chez les creatures et merci

:bad: CQFD

PS: Euh j'suis pas sûre que j'ai envie de voir de tels gens ayant ce genre de pensées venir ici... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour terminer, en ce qui concerne un "excessif libertinage sexuel qui mine la moral des enfants", je vois bien ou tu veux en venir, et sache que les enfants sont très bien capables de comprendre l'homosexualité sans devenir tout mélangés. Les limites sexuelles sont propres à chacun. Moi, vous ne me verrez jamais dans une partouse sur un hi d'ecstasye. Mais j'aime 100X mieux une société tolérante qu'une société qui impose de manger XYZ et de faire l'amour en 2 minutes, sous les couvertes les lumières éteintes sous menace de représailles.

Biscuit.

Non, je suis très tolérant avec la homosexualité. Cela ne me dérange pas du tout. Ils sont êtres humains comme tous. J'écris sur certains excès que je ne voyais pas si répandues dans mon pays d'origine. La consommation excessif du tabac, drogues comme la marijuana et les clubs échangistes parmi autres. Je pense que nous pouvons être d'accord que la consommation excessif de drogues comme l'alcool, le tabac et la marijuana comme tant d'autres peuvent nuire le bien être physique et mental de ceux qui les consomment en excès.

Moi, j'aime avoir tous mes cinq sens en parfaite condition. C'est pour ça que je ne fume pas, je ne bois pas et je n'ai pas utilisé ni utiliserai jamais n'importe quelle drogue. Mais bon, chacun peut faire avec sa vie ce qu'il veut et ça ne me dérange pas si je ne suis pas affecté d'une façon directe parce que je suis pour la liberté de choix personnel.

Je dis la même chose concernant la sexualité chacun peut faire avec son corps ce qu'il veut mais je pense que il faut avoir respect de soi-même et s'engager en relations ayant l'équilibre entre l'affectif et l'attraction physique. Je ris un peu quand je vois certains criant au scandale quand parlent sur la polygamie et tu vois les clubs échangistes qui poussent partout ici a Québec. Mais bon, c'est moi qui pense comme ça et je n'oblige personne a faire pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam pour tout le monde

j'ai bien lis tout les interventions de nos formistes et j'ai bien remarqué que la plupart d'entre eux parle du HIJJAB à sa façon et à sa maniere de penser mais je parle à tout le monde peu importe l'ordre de le porter :l'ordre premordial est un ordre de notre BON dieu de le porter avant tout et personne n'a le droit de dire c'est un ordre des individus ( si on respecte notre bon dieu pourquoi avoir peur des individus comme nous)le coran est bien ferme sur ce sujet .et si jamais quelqu'un prend l'initiatif de donner un fatwa il faut qu'il sache qu'au nom d'allah qu'il parle: dire une chose qu'on ne sait pas et on'a pas de notions et bien c'est à l'enfer que nous cherchons mais chaqu'un peut faire ce qu'il veut et la recompense sera chez notre bon dieu et non chez les creatures et merci

Eh ben voila, c?est avec des arguments comme ceux-là que certains hommes arrivent a convaincre leur femmes à mètre le voile : si tu ne le met pas, tu iras en enfer. Et dans bien des cas ça a marché, et par fois ils ont même pas besoin d?avoir recourt à la violence, la pression psychologique suffit pour arriver a leur fin, à croire que certains hommes ne vivent qu?à travers la dominance qu?ils ont sur les femmes, c?est une manière pour eux d?exister, c'est pathétique.

Des discours comme ceux-là on en a assez entendus, maintenant on a besoin d'entendre autre chose que vos menaces d'aller en enfer si on obéit pas, ça ne marche plus, ça a peut être marcher à une certaine période, à une époque où la femme musulmane étais dans l?ignorance, pas d?école, pas d?instruction, mais maintenant les choses commencent à changer et on peut ce faire notre opinion sans l?aide de personne et si on veux aller en enfer c?est notre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hummmmmm...

En me torturant les neuronnes, j'en reviens à la constatation suivante :

< Si tout le monde ici s'accorde à dire que Rien (ni Humain, ni Religion, etc) ne doit nous imposer ses idées, et que c'est à chacun de faire ses choix dans la vie, etc. Pourquoi donc tant de refus de voir une fille voilée, et essayer donc de lui imposer un autre code vestimentaire que certains jugent plus adapté??? >

Jusqu'à ce moment on a pas encore entendu, de fille voilée réclamer que toutes les autres filles non voilées, la dérangeait et qu'il fallait qu'elles se couvrent? où qu'elles s'habillent plus discretement (en évitant des tenues sexy, etc)

Conclusion : ce qui se passe actuellement, je veux dire ce débat sur ce forum, comme le débat sur le voile en France, ou au Québec, c'est plutôt l'expression de la peur qu'éprouvent un peu les occidentaux non musulmans envers la prolifération de l'Islam dans leurs sociétés. Cela traduit sans doute une Islamophobie REFOULEE. Les occidentaux non musulmans croient qu'il faut réagir en INTERDISANT (et donc : bafouillage des libertés, de la charte des libertés et des croyance, des principes du Québec(Canada) etc) le voile comme première étape pour arrêter la prolifération de l'Islam dans leurs sociétés, une sorte de premier rampart de protection!!!

MAIS MAIS MAIS, je termine avec cette note, peut être que cela va rassurer pas mal de gens, si je prends l'exemple des pays musulmans du Maghreb, et plus spécialement de l'Algérie et sa période obscure, beaucoup de filles ont été contraintes à se voiler, plus pour des raisons de sécurité que par conviction ce qui est vrai, en Tunisie le voile n'existe presque pas, vu que le gouvernement en place un peu totalitaire l'a interdit dans l'administration, etc, au Maroc pays très libéré, les gens font absolument ce qu'ils veulent, c'est un exmple de pays à part, un des seuls pays musulmans où on peux croiser une fille voilée et de l'autre une fille en mini-jupe, une mosquée d'un côté et une boîte de nuit des plus branchées de l'autre, croyez moi c'est bien Vrai!!! Et il n'y a absoluement aucun problème, chacun est libre devant Dieu de ses actes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

-je n'ai pas dit que les hommes violent étaient tous de la faute de l'Islam, là c'est toi qui interprète mal. Mais si en disant certains hommes "d'où qu'ils soient" tu lis "tous les musulmans" c'est entre toi et ta conscience mon vieux!

...

"...mon vieux" tu t'es permise toute seule cette familiarité avec moi. Bon c'est pas grave, y'a aucun mal... :)

Mais j,attends toujours tes sources superunknown pour des exemples non amalgamés, j'en aurai franchement besoin même pour démontrer à certains que non la religion musulmane ce n'est pas juste une histoire de foulard, de soumission et de violence!

Je suis bien prêt et volontier à t'apporter des informations, mes expériences, etc mais je vois pas très bien ce que tu veux dire par "sources pour des exemples non amalgamés"?

Modifié par superunknown78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ris un peu quand je vois certains criant au scandale quand parlent sur la polygamie et tu vois les clubs échangistes qui poussent partout ici a Québec. Mais bon, c'est moi qui pense comme ça et je n'oblige personne a faire pareil.

Les clubs échangistes et la polygamie, ça ne se compare pas. L'un est un trip de sexe entre personnes consentantes, qui se passe derrière des portes closes, et dont les histoires sont vite oubliées. Bref, une sorte d'exutoire à phantasmes. Tant dis que la polygamie puisse généralement ses fondements dans un idéal sexiste, et entraîne toute la famille.

Au plaisir,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, ben je peux pas m?en empêcher. :)

Tout d?abord, je tient à remercier Touareg pour ses propos qui m?ont appris beaucoup sur les communautés arabo-musulmanes. Il a jeté un éclairage nouveau sur une réalité méconnue de beaucoup d?occidentaux dont moi.

Maintenant je vais aborder un autre aspect des choses en tentant d?expliquer un peu la réaction quasi-épidermique que beaucoup de Québécois ont face à la croyance aveugle à un dogme où à une religion.

Ce qui fait frémir beaucoup de Québécois devant l?obscurantisme religieux, c?est en partie le souvenir collectif ravivé d?une époque pas si lointaine où l?ignorance insondable des masses était la norme et la croyance aveugle de mise. Une époque où les quelques 50,000 représentants du clergé catholique dirigeaient les universités, les collèges classiques, la plupart des hôpitaux, les syndicats, les maisons d'édition et une multitude d'organismes paroissiaux. Ils avaient le contrôle sur tout et sur tous, de la naissance à la mort et même au delà. Avec bien sûr, les conséquences que cela pouvait entraîner sur la condition des femmes.

Tout ceci bien sûr avec la bénédiction du gouvernement en place, celui de Maurice Duplessis pour qui, garder le peuple dans l?ignorance et dans la culpabilité, était une garantie de docilité. Nous étions « nés pour un petit pain » et nous devions le rester. Les esprits progressites devaient se tairent ou s?exiler.

Cette époque a un nom : La Grande Noirceur. (définie de 1930 à 1960 mais dont les racines prennent place dans un passé plus antérieur)

Elle a été subie par nos aînés et rejetée en masse lors de la Révolution Tranquille (1960-1964) période au cours de laquelle beaucoup de réformes sociétaires en profondeur se sont succédées à un rythme effréné. L?étouffement était tel qu?en moins de 5 ans, le clergé catholique s?est vu retirer un à un tous ses pouvoirs et la fréquentation de ses églises a largement diminuée par la suite.

Ce passé est très récent et peut expliquer le fait que la société Québécoise tient mordicus à sa laïcité et à la non-intervention religieuse (par sa symbolique ou par ses actions) dans les différents secteurs qui la compose.

Cet aspect des choses est je crois à ne pas négliger pour expliquer le clash religieux et social que certains auront à rencontrer une fois ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ris un peu quand je vois certains criant au scandale quand parlent sur la polygamie et tu vois les clubs échangistes qui poussent partout ici a Québec. Mais bon, c'est moi qui pense comme ça et je n'oblige personne a faire pareil.

Les clubs échangistes et la polygamie, ça ne se compare pas. L'un est un trip de sexe entre personnes consentantes, qui se passe derrière des portes closes, et dont les histoires sont vite oubliées. Bref, une sorte d'exutoire à phantasmes. Tant dis que la polygamie puisse généralement ses fondements dans un idéal sexiste, et entraîne toute la famille.

Au plaisir,

Biscuit.

La polygamie est un autre débat, à l'époque où elle a été permise dans l'Islam, elle avait un rôle très utile, et je m'explique :

* Le temps des guerres par exemple : il est à rappeler que les guerres se sont faites et continuent à se faire par des hommes, principalement quand on parle de FRONT, biensûr les femmes sont derrière BACK pour assurer un soutien moral, psychique, logistique, santale, etc Ces guerres créent en général un déséquilibre démographique Homme/Femme, donc la polygamie a été donc une première réponse à ce problème.

Il est cependant bien évident que ces 30 dernières années, et surtout en occident, une femme d'un certains âge de mariage seule, n'est plus du tout mal vue comme avant. Mais cela n'était et n'est pas le cas à dans certains autres pays.

La polygamie, est aussi utile pour éviter le divorce, si le mari éprouve des sentiments pour une autre femme qu'il veux épouser, dans ce cas pour éviter l'adultère ou le divorce de sa permière femme (car le divorce est permis dans l'Islam mais il est à éviter si pas de faute grave d'adultère ou de manquement au devoir d'épouse). Toujours est il que le mari ne peux pas épouser une 2ème femme qu'avec l'accord de la première. Et il est obligatoire à ce que le mari puisse offrir les mêmes conditions à ses 4 épouses sans distinction, à savoir les besoins matériels comme affectifs.

So la polygamie est permise mais elle est régis par des conditions et des lois bien précises à respecter, sinon elle sera interdite.

Et pour revenir au sujet des clubs échangistes, je suis désolé de te dire, que j'ai connu des filles qui ont fréquentés ces milieux là, parcequ'elles ont été entraînés par leur partenaire, une sorte de pression pyschologique aussi, assouvrir les désirs de certains hommes qui phantasment sur l'idée de voir leur femme avoir des rapports avec d'autres hommes ou femmes, voir même au sein d'un groupe mixte, je ne vous apprends rien n'est ce pas?

Et bien souvent ses femmes entraînées dans ces clubs y vont plus par obligations voir par choix stratégique que par consentement libre, un peu une façon à elle de garder leur conjoint en contrôlant ses fréquentations au lieu que ce dernier fasse ça en cachette, en la trompant, etc voir même cela peux amener au divorce. So quelques fois la femme accepte juste pour garder le contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

-je n'ai pas dit que les hommes violent étaient tous de la faute de l'Islam, là c'est toi qui interprète mal. Mais si en disant certains hommes "d'où qu'ils soient" tu lis "tous les musulmans" c'est entre toi et ta conscience mon vieux!

...

"...mon vieux" tu t'es permise toute seule cette familiarité avec moi. Bon c'est pas grave, y'a aucun mal... :)

:blushing:

je m'excuse si cette expression t'a troublé, choqué ou quoi que ce soit, car elle n'est pas une insulte pour moi (je dis aussi ma grande aux filles si ça te rassure :) )

Mais j,attends toujours tes sources superunknown pour des exemples non amalgamés, j'en aurai franchement besoin même pour démontrer à certains que non la religion musulmane ce n'est pas juste une histoire de foulard, de soumission et de violence!

Je suis bien prêt et volontier à t'apporter des informations, mes expériences, etc mais je vois pas très bien ce que tu veux dire par "sources pour des exemples non amalgamés"?

Tu me dis sur les exemples que je te donne que ce sont des amalgames faits par les médias occidentaux. C'est qu'il doit bien alors exister des exemples qui ne sont pas des amalgames occidentaux. Si c'est le cas, je serai ravie de les lire (euh en français ou en anglais mais hélas si c'est dans n'importe quelle autre langue, je passe mon tour :lol: ). Il n'y avait rien de plus à comprendre ;)

En passant, les sources que j'ai prises dans le courrier international étaient issues directement de médias étrangers occidentaux ou non.

Tolérance.ca est lui un webzine créé et écrit par des professionnels de la recherche en communication interculturelle, gestion des différences, cohabitation des communautés etc.

Mais si tu as des sources plus sérieuses à me fournir, je prends!

Enfin, juste une chose: le problème comme tu le dis bien du voile est bien la peur. Mais pas forcément celle du développement de l'islam, celui du symbole: voile=intégrisme religieux.

C'est plus dans ce sens-là vois-tu en tout cas que moi je l'entend dans les échanges. Les gens ont peur que les femmes voilées le soit par intégrisme de leur maris ou pères. Parce qu'il est prouvé que le voile n'est pas un des 5 piliers de la foi.

Parce que trop souvent c'est pour cette tenue que des arrangements sont mis en place (l'article sur l'examen de natation par exemple) dans une démarche de différenciation qui n'est pas toujours positive. Quand on veut un traitement égalitaire, on n'impose pas ses propres volontés d'être traiter différemment. Voila les arguments que m'ont donné ces gens étroits d'esprits dont je te parle.

Mais ceci étant dit, à la lecture de certains témoignages ici ou dans des journaux étrangers, le fait qu'une société où les femmes ne sont pas voilées soit une société de dépradations et de risques moraux est aussi un amalgame que les étroits d'esprits promulguent aussi dans certains régimes islamistes.

Finalement qui dit le vrai qui prêche le faux? Qui amalgame et qui ne le fait pas? Qui cherche à convaincre ses ouailles en exagérant et qui ne le fait pas?

Une réponse: les extrémistes de tous horizons versus les modérés de tous horizons.

Je défendrai toujours les seconds pour ma part... Quant aux premiers :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais plutôt une façon de s'habiller pour la femme de telle sorte que celle ci ne soit pas aguichante et n'attire pas les régards de certains hommes obsédés ou pervers

:blink:

On s'en fout des regards des hommes! C'est leur "christi" de problème s'ils sont trop cons pour se contrôler!

Une femme a le droit de s'habiller comme elle veut, et y'a pas un homme(qu'il soit son père ou son frère) qui va lui dire comment s'habiller!

eh allooooooooo? nous sommes en 2006 là!

peanut

tout a fait d'accord avec toi peanut, jamais un homme me dira comment m'habiller, ou aller et decider a ma place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Curieuse Écrit aujourd'hui, 01:56 PM

Bon, ben je peux pas m?en empêcher.

:lol::lol::lol:

Ce passé est très récent et peut expliquer le fait que la société Québécoise tient mordicus à sa laïcité et à la non-intervention religieuse (par sa symbolique ou par ses actions) dans les différents secteurs qui la compose.

Cet aspect des choses est je crois à ne pas négliger pour expliquer le clash religieux et social que certains auront à rencontrer une fois ici.

+1 et welcome back :B)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui disaient vouloir entendre l'avis des femmes musulmanes sur le sujet, voila deux témoignages que j'ai trouvé sur le net de femme musulmanes résidantes au Québec, l'une le porte et l'autre non. Toutes les deux ont fait un choix qu'elles assument pleinnement.

Le voile islamique, sujet de discorde? - Faridah, 36 ans, marocaine

par Katarzyna Klim - Amabilia.com -

"Il y a tellement de choses dans l'Islam qui valent la peine d'être discuté. On ne peut pas se permettre que chaque discussion dérive sur le voile ou le code vestimentaire de la femme." Elle ne porte pas le voile. Par choix. Elle est croyante et pratiquante. À Montréal depuis plus d'une dizaine d'années, elle réussi à trouver un équilibre entre être musulmane et vivre en Occident. "Qu'une musulmane porte le voile parce qu'elle sent que c'est un besoin intérieur, parce qu'elle le fait de son propre gré et s'en accommode très bien, parfait. Mais entendre des femmes dans les pays musulmans demander que le voile soit obligatoire, ça me met hors de moi! J'ai du mal à comprendre leurs motivations. Même en Irak, certains groupes de femmes revendiquent que la loi islamique soit appliquée dans leur nouvelle constitution, elles briment leurs propres droits! Ne me demandez pas de vous expliquer cela je ne pourrai pas."

Sa relation avec l'Islam, elle la vit au privé, elle ne veut personne entre elle et sa prière. "En tant que musulmane pratiquante, je ne mets le voile que pour faire ma prière, et je le fais par respect pour Dieu, non pas pour satisfaire des traditions culturelles. C'est un geste de modestie et d'humilité face à Dieu. La religion est une identité, une voie vers le Bien. Mais les pratiques qui l'entourent ont été influencées par des hommes. Le plus grand problème des pratiques musulmanes, selon moi, est qu'elles soient si profondément imbriquées dans la vie quotidienne que les gens ont peur du plus petit changement. Même dans ce qui est facilement identifiable comme venant du culturel."

Pour elle, on peut respecter les préceptes de l'Islam et choisir sa propre façon de s'habiller. "Je trouve que c'est très péjoratif de dire que les hommes n'ont pas assez de retenue dans la rue pour se dire bon, elle est belle et puis après? Que les femmes doivent se couvrir pour ne pas attirer une attention masculine à caractère sexuel, je trouve ça complètement déplacé! Est-ce que le voile arrêterait un homme qui a de mauvaises intentions?" Selon elle, les femmes qui ne se soustraient pas à cette pratique sont mise à l'écart. Il faut tout prendre ou tout laisser. Et c'est dommage. " Une femme qui refuse le voile est automatiquement mise en marge, c'est une mauvaise musulmane. Pour moi c'est une question de choix et de responsabilité personnelle. Il faut que je le veuille, que je me reconnaisse dans l'Islam. Et le voile, je ne m'y reconnais pas en dehors de la prière. " Garder son identité musulmane est très important, mais elle trouve que la société occidentale lui offre le loisir d'être beaucoup plus individualiste. " Je trouve que c'est très important même sain, de pouvoir se questionner, trouver sa propre voie. Dans les sociétés musulmanes le jugement de l'autre, le regard de l'autre est extrêmement important. Les gens dans la rue, les voisins, la famille, tous les regards pèsent sur tout le monde. Dans le cas des femmes c'est encore plus lourd à porter. " Dans sa famille restée au Maroc, ses tantes se voilent. " Je comprends cela, enfin dans la mesure que je sais dans quel environnement elles vivent. Elles ont été élevées avec cette évidence de devoir porter le voile. Elles en sont fières. C'est difficile à expliquer à quelqu'un qui n'a pas les mêmes références culturelles. Beaucoup de femmes voilées dans les pays arabo-musulmans ne se posent pas la question de savoir pourquoi. Questionner, mettre en doute des préceptes religieux est blasphématoire, comme dans n'importe quelle religion d'ailleurs! L'image du voile ici est qu'il enveloppe toute une condition féminine.

Pauvreté, analphabétisme, manque de ressources. Mais cela n'a rien avoir avec la religion! Voilà pourquoi selon moi l'accent doit être mis non pas sur le fait de porter le voile ou pas, mais sur le manque d'émancipation des femmes musulmanes. Si une fois conscientes de leurs droits, elles décident de le garder, à leur manière ou selon la tradition régionale et bien au moins, on saura que c'est vraiment leur choix. "

Source: http://www.amabilia.com/contenu/societes/sec08_233b.html

Le voile islamique, sujet de discorde? - Mona, 23 ans, syrienne

par Katarzyna Klim - Amabilia.com -

" C'est à moi à aller vers les gens, à m'impliquer dans des activités sociales, donner l'occasion aux gens de me connaître et de ne pas uniquement voir mon voile. " Légèrement maquillée, elle est étudiante en dernière année à l'université. Son choix de porter le voile elle l'a fait à 17 ans. " Ma mère m'a prévenue à l'époque que j'étais peut-être trop jeune et pas assez forte. Surtout pour affronter le regard des autres. Le voile choque, il dérange, certaines personnes le trouvent même agressant. " Elle le prend comme un défi de plus, une façon pour elle de forger son identité de musulmane. " Je n'ai jamais regretté ma décision de porter le hidjab. Bien sûr autour de moi les regards ont changé. Je le sais d'autant plus qu'avant je ne le portais pas. Je sens cette différence. Le voile inspire le respect. Je n'attire plus les regards des hommes parce que le voile me donne un espace de protection. " Voilà comment elle voit le rôle du voile : s'habiller subtilement, ne pas attirer l'envie, avoir un espace privé. Et le maquillage? " J'adore ça, s'exclame-t-elle, mais je n'en met que très peu et je garde ça très simple. L'Islam n'empêche pas les femmes d'être féminines.

C'est d'abord aussi pour me faire plaisir à moi-même. De la même façon, j'essaie toujours d'assortir mon voile au reste de mes vêtements. Ça fait plus chic, plus féminin. " Elle veut être de la vague des femmes musulmanes éduquées à l'occidentale mais assumant leur identité et leurs traditions. " Un de mes objectifs est de prouver que mon voile ne cache pas mon intelligence, qu'il ne m'empêche pas d'avoir une carrière et un rôle à jouer dans la société. " Elle veut briser l'image négative des femmes voilées que véhicule l'Occident. " Il y a quelques années j'ai appliqué pour des postes de vendeuses dans les boutiques du centre-ville comme emploi d'été. Aucune réponse. C'est comme si je n'avais rien fait du tout. Les gens ont peur de la réaction de la clientèle face au voile. Je pense que tout passe par l'échange et le dialogue. Je ne suis pas seulement entourée de musulmans. C'est en discutant, en heurtant nos idées contre celles des autres que peut-être un jour le voile n'aura plus cette connotation uniquement négative qu'il a aujourd'hui. " Les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde musulman n'ont rien avoir avec le voile. " C'est une évolution sociale qu'il faut. Porter le voile signifie que j'accepte de suivre ma religion. Je ne vais pas en boîte de nuit et je ne bois pas d'alcool par exemple. Mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas aller voter ou dire tout haut ce que je pense de tel ou tel évènement. Parce que ça je le fais tous les jours. " Le voile est pour elle un peu comme une barrière raciale. " Parfois c'est la seule chose que les gens vont voir. Mon voile et puis plus rien. Si on me demande d'enlever mon voile c'est comme si on demandait à une personne de race noire de changer de peau. C'est impossible à accepter. " Même si dans son cas, elle sait très bien que les mentalités n'évolueront peut-être pas tout de suite, elle fait un pari pour l'avenir. " Surtout parce que je voudrai qu'on arrête de condamner ou d'avoir peur de l'Islam comme une religion dangereuse. "

Source: http://www.amabilia.com/contenu/societes/sec08_233c.html

Quelques statistiques:

Qui sont les femmes musulmanes au Canada?

Nombre total: 276 075 soit 1.8% de la population féminine du pays

Âge moyen: 27ans comparativement à 37ans pour la population féminine générale

Les femmes musulmanes âgées de 25 à 44 ans composent la plus grande partie de la population féminine musulmane, soit un peu plus de 37%.

Concentration géographique: Ontario - 62%, Québec - 18%, Colombie-Britannique - 10%

97% des femmes musulmanes vivent dans 1 des 11 plus grandes régions métropolitaines du pays.

Diversité ethnique: 40% viennent de l'Asie Occidentale, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, 35% viennent de l'Asie Méridionale.

Structures familiales: En 2001, 74% des femmes musulmanes âgées de 15 ans et plus, étaient mariées ou avaient déjà été mariées.

Plus de 18% d'entre elles étaient déjà mariées avant l'âge de 24ans, comparativement à 5% des femmes en général.

Scolarisation: 1 femme musulmane sur 3 possède un diplôme universitaire, comparé à 1 femme

sur 5 en général. Près de 2/3 (37%) des femmes musulmanes se spécialisent en science ou en génie.

Marché du travail: Moins de la moitié (49%) des femmes musulmanes éligibles au travail, sont sur le marché du travail, comparé à la moyenne nationale de 60.5%

Problèmes d'insertion: environ 1 femme musulmane sur 3 a été victime d'un ou plusieurs épisodes de discrimination, surtout en milieu de travail. Il s'agit de la plus forte fréquence de discrimination envers un groupe religieux spécifique au Canada.

Source: "Muslim Women in Canada, Fact Sheets", www.ccmw.com

Source: http://www.amabilia.com/contenu/societes/sec08_233d.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
" Les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde musulman n'ont rien avoir avec le voile. " C'est une évolution sociale qu'il faut.

Oui entièrement d'accord, mais pour que l'évolution soit complète et authentique il faut au moins délégitimer ce symbole de ségrégation qui est le voile.

Porter le voile signifie que j'accepte de suivre ma religion. Je ne vais pas en boîte de nuit et je ne bois pas d'alcool par exemple.

:blink: Et ben, si je comprends bien, dans sa logique, celles qui ne portent pas le voile n'acceptent pas de suivre leur religion, donc c'est des non musulmanes, et voilà qu'on comprends mieux sa motivation à porter le voile, pour elle Islam=Voile, sans voile pas d'islam, Bien belle logique je suis ébahi !

Mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas aller voter ou dire tout haut ce que je pense de tel ou tel évènement. Parce que ça je le fais tous les jours.

De mon humble avis, c'est une femme qui est a mi chemin entre l'émancipation et la soumission :D:P

Le voile est pour elle un peu comme une barrière raciale. " Parfois c'est la seule chose que les gens vont voir. Mon voile et puis plus rien. Si on me demande d'enlever mon voile c'est comme si on demandait à une personne de race noire de changer de peau. C'est impossible à accepter.

Et ben elle adore tellement son voile chéri qu'elle le confond avec sa peau :blink: maintenant je doute vraiment de son émancipation, elle a gardé un brin de femme islamiste extremiste.

Depuis quand un simple vêtement s'associe à une seconde peau ?? <_<

" Même si dans son cas, elle sait très bien que les mentalités n'évolueront peut-être pas tout de suite, elle fait un pari pour l'avenir. " Surtout parce que je voudrai qu'on arrête de condamner ou d'avoir peur de l'Islam comme une religion dangereuse. "

Ben si l'islam qui lui ordonne de s'accrocher à un fichu hijab comme on s'accroche à sa peau, cet islam fait peur en éffet.

Prêcher des arguments pareils sa prouve tout le conditionnement islamiste que nos sociétés ont subi, de tel sorte qu'une femme se sent coupable si elle ne porte pas un hijab de ne pas pratiquer entièrement sa religion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si l'occident a réussi a progresser et a s'en sortir des noirceurs du moyen age c'est qu'il a de bien belles idées aussi, et parmi ces belles idées que j'admire c'est la liberté de pensée et d'ésprit.

Vous les occidentaux vous avez réalisé toute l'importance de la libre communication des idées, toutes les idées mêmes les plus dérangantes ou les plus anticonformistes, je crois que c'est ainsi que les nations avancent, en garantissant la libre pensée à tout le monde.

Pour ma part la clef du progrés c'est que tous les interdits doivent être levées sur la communication des idées.

D'abord Touareg, chapeau! Je me joins aux autres pour te dire que j'aime bien tes réfllexions. ;)

Aussi, je voulais ajouter que LE problème dans les pays où l'islam est présent et dicte la consuite des gens, c'est le précepte qui dit qu'il ne faut jamais remettre en question la parole d'Allah (ou de Mahomet, j'sais plus trop). C'est un précepte très important semble-t-il. Quand on te répète ça dès ton plus jeune âge, qu'on te lave presque le cerveau avec ça, c'est facile après pour les intégristes de faire leur nid, surtout quand ça ne va pas dans le pays. Merde, le délit d'apostasie est officiellement passible de la peine de mort! Pas surprenant après que les modérés ferment leur gueule... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam pour tout le monde

j'ai bien lis tout les interventions de nos formistes et j'ai bien remarqué que la plupart d'entre eux parle du HIJJAB à sa façon et à sa maniere de penser mais je parle à tout le monde peu importe l'ordre de le porter :l'ordre premordial est un ordre de notre BON dieu de le porter avant tout et personne n'a le droit de dire c'est un ordre des individus ( si on respecte notre bon dieu pourquoi avoir peur des individus comme nous)le coran est bien ferme sur ce sujet .et si jamais quelqu'un prend l'initiatif de donner un fatwa il faut qu'il sache qu'au nom d'allah qu'il parle: dire une chose qu'on ne sait pas et on'a pas de notions et bien c'est à l'enfer que nous cherchons mais chaqu'un peut faire ce qu'il veut et la recompense sera chez notre bon dieu et non chez les creatures et merci

Ecoutez, ce n'est pas necessaire de faire toute une histoire, pour ce message, ca se voit que c'est une pure provocation de quelqu'un qui se fait passer pour musluman pour discrediter les autres, en mettant l'accent sur les mots qui fait peur aux occidentaux. Donc pas la peine de plonger les réactions hostiles.

Mais je me demande pourquoi les modérateurs ont laissé passer ce message, est ce une facon de mettre du piquant sur le sujet?? :excl:

NB: J'aurai aimé qu'au moins quelqu'un met un mot sur mon recit sur la tragedie algerienne, mais personne,mais pas touareg!!!peut étre que ca n'interresse personne, une autre vertu occidentale :wacko:

Merci de me publier.

[warnm]" pourquoi les modérateurs ont laissé passer ce message, est ce une facon de mettre du piquant sur le sujet?"

Quitte à parler du sujet, autant avoir tous les points de vue. Et étrangement, ce sujet n'a pas dérappé, donc la discussion peut continuer ...

Grominet[/warnm]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam pour tout le monde

par mes lignes cette fois-ci j'aimerai bien faire connaitre à ceux qui me parle si jamais il s'adresse à un terroriste, non vous avez tort ,tout simpelement ceux qui tuent les gents peu importe leurs âges ce ne sont pas des humains nul part car si tu connais tres bien l'islam tu conclues que donner la vie à quelqu'un est un geste que notre dieu estime beaucoup mais notre religion n'a jamais été et ne le sera pour un jours une religion qui donne feu vert aux gents pour faire ces tels actes ,notre religion c'est donner vie et etre bon ,charitable ,aimable ,donner aux gents qui ont besoin de l'aide peu importe leurs religions,etre gentil avec les femmes si jamais les gents font exactement ce que notre bon dieu nous demande et bien c'est le paradis sur terre entre les peuples,et deuxiement je dis à ceux qui ne veulent pas des gents comme nous chez eux ,chez eux c'est là où leurs ancetres sont nés car canada c'est un pays des immigres depuis leur arrivée et mon point de vue etait plutot adresser aux gens musilmans qui savent bien les paroles de notre bon dieu car pour les autres il nous faut des leçons pour savoir la base des choses,et je suis sur que le fait que chaqu'un traduit les paroles de dieu à sa façon qui a rouiné l'univers .et pour moi point de stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Abstraction faite de toute forme de religion, croyance, etc.

Si le voile n'est après tout qu'une forme de ségragation et de sexisme Homme/Femme, pourquoi dans une plage ou dans une piscine donnée public, le maillot de bain des femmes est généralement bikinini ou 1 pièce couvrant aussi la poitrine des femmes.

Biensûr il y'a bien des femmes qui ne portent qu'un monokini, mais bien souvent c'est le bikini qui est de rigueur.

Grossomodo : pourquoi les femmes se croient elles obliger de cacher leur poitrine, ce que les hommes ne font pas par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Abstraction faite de toute forme de religion, croyance, etc.

Si le voile n'est après tout qu'une forme de ségragation et de sexisme Homme/Femme, pourquoi dans une plage ou dans une piscine donnée public, le maillot de bain des femmes est généralement bikinini ou 1 pièce couvrant aussi la poitrine des femmes.

Biensûr il y'a bien des femmes qui ne portent qu'un monokini, mais bien souvent c'est le bikini qui est de rigueur.

Grossomodo : pourquoi les femmes se croient elles obliger de cacher leur poitrine, ce que les hommes ne font pas par exemple?

peut etre parce que tout simplement une poitrine de femme a une conotation sexuelle et pas celle des hommes... essaie de toucher une poitrine de femme tu verras sa reaction je pense pas qu'elle soit heureuse que tu y mettes les mains!!!! :blink: et puis les hommes ont pas assez de seins pour remplir le bikini ahahahahahahah :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement