Aller au contenu

Sarko dit : Vous n'aimez pas la France : Partez !

kentin

Messages recommandés

• Habitués

Sarko a reprit un slogan du Front National la semaine dernière : si vous n'aimez pas la France, rentrez chez vous !!!

Mon interprétation : ce discours s'adresse à tous les français. (notamment les français de souche)

Ma Réponse : je ne m'y plais pas : je pars !!! (étant français de souche)

Depuis quelques années ce genre de discours fleurissent dans les médias, et vu que Sarko est elligible en 2007 : la France pourrait bien y basculer.

Je pense que Sarko se plante car justement, ceux qu'il voudrait garder n'ont pas choisit de vivre en France

Personnellemnt mon immigration est majoritairement motivé par la fuite de ce pays, dans lequel je ne me reconnais plus, cette intollérance me fait peur, et lâche, je préfère fuire.

Je voulais savoir ce qui motive votre départ en priorité (bien sûr il y a un peu de chaque, mais lequel est dominant?)

- La fuite de votre pays

- L'amour du Canada

- rejoindre de la famille

Kentin

• Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Dans l'ordre de tes propositions (et en ne me basant que sur celles-là, car mes raisons sont pas vraiment réduites à ça):

1. Amour du Québec

2. Amour du Canada

3. Fuite du Pays

La famille : ne s'applique pas dans mon cas!

• Habitués

1. Amour du Canada

2. Fuite

• Habitués

- Amour du paysage de Canada

- qualité de vie

- esprit d'aventure

- fuite de mon pays natal

• Habitués

1) rejoindre mon chum

C'est la raison qui a motivé le début de mes démarches.

Après j'ai passé 3 mois à Montréal, j'ai subi le choc culturel, j'étais un peu perdue puis quand je suis rentrée le Québec m'a manqué. De plus, avec la situation française actuellement, s'est ajouté l'envie d'aller voir ailleurs...

D'où 2) fuite du pays

et 3) amour du Québec : je ne connais pas suffisamment pour l'aimer mais j'ai envie de découvrir.

Paméla

• Habitués

ben moi ca y est ma demande devrait partir dans les prochains jours, mais ce qui motive mon depart (eventuel pour l'instant au quebec) apres 8 ans en france a la suite d'un passage au USA quelques annees, c'est que j'ai eu des enfants et je ne voulais pas partir trop tot....

Par contre une chose est sure je "fuis la france" meme si ce n'est pas le terme que je choisirais, en fait la france est gouvernée par des pleutres, qui n'ont pas les coui....es d'assumer leurs choix et de ce fait le francais de base qui ne crois que ce qu'il se passes a la radio et a la tele en viens aus extremes, c'est comme ca(et je connais les préjugés je suis Corse).

Donc c'est plus profond que ça. mais bon je m'égares !!!

N° 1 fuite de ce pauvre pays en voie de disparition qu'est la frace.

N° 2 Amour pour la découverte d'autres pays, villes personnes etc ....;

N°3 Ma famille part avec moi ! :)

• Habitués

Je dirais pas fuite, mais plutôt une SERIEUSE envie de changer d'environnement, et de découvrir un nouveau monde. Le Canada en la région du Québec me paraît un bonne destination primaire avant de bouger ailleurs dans le Canada, et pouvoir juger de moi même revenir au Québec ou rester autre part au Canada.

Les US m'intéresse tout autant et il se pourrait que je profite de mon séjour au Canada pour visiter plus en détail et voir si ça me correspond ou pas.

Mes critères de jugement se baseront essentiellement :

- Carrière professionnelle

- Salaire

- Qualité de vie

- Mentalité des gens

Salut quentin, salut à tous,

Mes raisons sont identiques aux tiennes, seulement:

1- je n'ai pas d'avenir dans mon pays d'origine!

2- je fuis la france pour les mêmes raisons que toi!

3- Le Canada a été un rêve d'adolescence!

> Je suis ravie que ce soit mon pays d'adoption! :chechemeu:

• Habitués

La déclaration de Sarko ne me choque pas, puisque je quitte effectivement mon pays parce que je n'y suis plus bien.

Donc si je dois repondre à ta question, ce serait: Fuir mon pays.

C'est quand même dommage, d'avoir un si beau pays, où les paysages du monde entier y sont représentés, et que le monde entier nous envie, mais la mentalité des Francais ne me convient plus.

Un si beau pays , si mal habité, comme m'a dit un ami étranger.

• Habitués

Dans le désordre :

1/ envie de connaître une autre culture (le Québec par affinité, mais le Canada de manière générale)

2/ le mode de vie nord américain, plus dynamique et plus simple que le modèle Européen.

3/ la mentalité plus ouverte, la simplicité dans les relations et une certaine impression de liberté que l'on a de moins en moins en Europe, tout du moins en France.

1. Amour du Canada

2. Fuite

je me permets de te copier,car j'évoquerais les mêmes raisons. je rajoute pour le côté perso,ras le bol de la mentalité de ma région. :angry:

• Habitués

Je suis tout à fait daccord avec Sarko concernant cette phrase.. Moi j'aime bien la France mais je peux pas y rester.. snif..

voilà:

1_ valeurs et qualité de vie, fuite de pays.... pour moi les 2 viennent ensemble car si je trouve pas que là bas c mieux que ds mon pays d'origine et que ça me convient pas, je vais pas y immigrer..

2- l'amour de Canada..

Enfin, je pense que l'idée que j'ai du Quebec et Canada reste théorique, quand on vie ds un pays pendant une longe durée c pas comme un voyage touristique. J'éspère que je serai pas deçu et je vais travailler sur ça :) Je vais essayer de donner de mon meilleur à mon nouvel pays qui m'offre des opportunités que j'ai pas pu avoir en Syrie ou içi en France..

• Habitués

:)

Idem que petitboudange

Dans l'ordre de tes propositions

1. Amour du Québec

2. Amour du Canada

3. Fuite du Pays

• Habitués

En fait avant notre voyage de prospection, nous ne pensions pas à fuir mais juste trouver un coin plus tranquille et plus sûrs pour élever nos enfants et nous épanouir...Depuis que nous sommes revenus le mot fuite est devenue réalité.

si vous n'aimez pas la France, rentrez chez vous !!!
non mais pour qui se prend il celui là? il est propriétaire de la france?? :angry: On a le droit d'être critique envers son pays...faut dire amen ou se barrer,c'est bien ça son discours? <_<

• Habitués

Dans le désordre :

1/ envie de connaître une autre culture (le Québec par affinité, mais le Canada de manière générale)

2/ le mode de vie nord américain, plus dynamique different et plus simple que le modèle Européen.

3/ la mentalité plus ouverte, la simplicité dans les relations et une certaine impression de liberté que l'on a de moins en moins en Europe, tout du moins en France.

Nemesis,... t'es chiant a me copier avant meme que j'ai repondu...

:shok: :w00t:

• Habitués

Un si beau pays , si mal habité, comme m'a dit un ami étranger.

Tout à fait d'accord

Pour nous, c'est:

-1. la qualité de vie

-2. l'épanuissement de nos enfants

-3. l'amour du Québec

-4. la fuite d'un pays ultra conservateur au détriment du libéralisme.

Et pour moi

-3bis. Un rêve d'enfant qui a toujours songé au fond de soit à vivre en amérique (afin de suivre les traces de mon grand-père ayant vécu à L.A.)

• Habitués

J'avoue que lorsque j'ai entendu Sarko dire ca il y a quelque jours, je me suis un peu etranglee devant ma tele! J'avais pris le journal en cours de route donc je ne savais pas a qui il s'adressait: Francais installes en France depuis de nombreuses generations (c'est mon cas) ou Francais plus recemment installes ou bien immigrants fraichement arrives en France.

Dans le premier cas, je me suis dit que, ca y est, c'etait deja fait (je n'habite plus en France depuis 2 ans, je vis en Roumanie pour raisons :wub: )

Mais s'il s'adressait aux immigrants nouvellement installes en France, j'ai trouve ca franchement culotte pour ne pas dire plus!

En tous cas, mon choix est fait, la France ne m'attire pas, mes demarches d'immigration pour le Quebec sont en marche. Mais au lieu de dire aux personnes decues par la France de degager il ferait peut etre mieux de faire evoluer la France! Franchement, a 24 ans, je ne m'attends a rien de bon en France! J'ai termine Sciences Po il y a 2 ans et je n'ai rien trouve dans ce que je cherchais (journalisme... oui je sais ca risque aussi d'etre galere au Canada...). L'ete suivant l'obtention de mon diplome, j'ai cherche un job de serveuse ou femme de menage pour la saison estivale et je n'ai jamais rien trouve car je n'avais pas d'experience ou .... pas de formation adequate!!! :shok: Quant aux journaux, meme pour ecrire quelques piges, c'est impossible, je ne pouvais contacter personne dans les redactions, ou bien mes courriers restaient sans reponse ou bien celles-ci- etaient negatives... La joie quoi!

Du coup je suis partie en Roumanie rejoindre mon copain et au bout de quelques mois je cumulais plusieurs boulots, de prof et de journaliste pigiste et je gagnais plus du SMIC francais (ce qui ici, etant donne le niveau de vie est un bon salaire). Pendant ce temps la, je vois des copines de Science Po galerer entre stages non remuneres, complements de formation et petits jobs alimentaires.

Je ne m'attends pas a avoir tout de suite un super poste dans le journalisme a MOntreal mais au moins j'ai l'impression que c'est POSSIBLE et si ca ne marche pas, je chercherais a me reconvertir, en reprenant des etudes si necessaire, tout cela me semble aussi POSSIBLE.

La France, elle, me deprime.

Voila, ceci est le motif principal qui me pousse a immigrer.

Le 2eme, c'est que mon ami et moi formons un couple mixte, mal vu par ma famille... mais probablement meme pas remarque dans un Canada multiculturel!

Et pour le choix du Quebec (plutot que le ROC), c'est la langue: je ne maitrise pas assez l'anglais pour etre journaliste anglophone et de toutes facons, je veux ecrire dans ma langue!

Modifié par aline.ro

• Habitués

Nous, nous sommes partis avant tout pour voyager, decouvrir un autre pays, une autre culture. On a choisi le Canada car ce pays nous attirait. En aucun cas je ne me laisserais diriger par un homme comme Sarko. Je ne veux pas tenir compte de ses propos dans le sens ou je ferais pas ce qu'il dit. J'en tiens compte dans le sens où ce qu'il dit est grave et lourd de consequences. Mais je ne me dirais pas "il a dit ca, je le fais".

Dire que si on n'est pas content de la France on a qu'a partir est une solution de faciilite . Pourquoi ne pas plutot propser le dialogue et l'amemlioration d'une societe. Mais de tout facon Mr Sarkozy ne cherche qu'a s'atirer certaines voix, il sait ce qu'il fait et ce n'est pas le genre de personne avec qui l'on pourrait discuter on envisager un avenirpour la france.

• Habitués
Sarko a reprit un slogan du Front National la semaine dernière : si vous n'aimez pas la France, rentrez chez vous !!!

Ce propos s'adressait uniquement aux immigrants, puisque « rentrez chez vous », ça voulait vraisemblablement dire « quittez le pays ».

Mais ça vient du Front national, donc c'est pas bien. La bonne réponse était : « Si vous n'aimez pas la France, restez-y et essayez de la faire changer à votre goût. Réclamez le droit à vos coutumes et à vos traditions. Ne vous inquiétez pas si ces coutumes sont illégales dans votre pays d'accueil ou choquent vos voisins français : ils sont probablement sympathisants du Front national. Et bien entendu, en attendant que la France s'adapte à vous, ne vous gênez pas pour manifester votre mécontentement. »

Tiens, ce genre de discours pourrait bien être une motivation à quitter le pays, pour un Français de souche...

En ce qui me concerne, il y en avait bien d'autres, déjà citées dans les messages précédents.