Aller au contenu

Nom de famille des enfants Québécois : unique ou composé ?


rimouski29

Messages recommandés

  • Habitués

On avait parlé récemment du nom de la femme quand elle se mariait : nom du mari ou pas.

Voici un article sur le nom donné aux enfants au Québec : nom d'un des parents ou noms composés ? L'article parle de la nouvelle tendance.

Si j'avais un enfant j'aurais bien aimé lui donné le mien, mais l'avenir me le dira, car mon copain, bon mâle, aimerait qu'il ait seulement son nom et que en plus je porte le sien. Quelle déception quand il a su que ce serait pas possible ...

http://www.cyberpresse.ca/article/20060424...UEL/604240760/0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'info.

Moi je compte mettre les deux noms... mais à lire ça je sais plus... j'aurais bien pris juste mon nom mais avec le prénom du bébé ça ferait une répétition finale de la rime (si on peut dire), donc un peu bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
car mon copain, bon mâle, aimerait qu'il ait seulement son nom et que en plus je porte le sien. Quelle déception quand il a su que ce serait pas possible ...

c'est bien fait pour lui! :P: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je compte mettre les deux noms... mais à lire ça je sais plus... j'aurais bien pris juste mon nom mais avec le prénom du bébé ça ferait une répétition finale de la rime (si on peut dire), donc un peu bizarre.

J'ai mis cet article car c'est récent qu'en France on puisse choisir le nom de famille de l'enfant. Et comme le Québec a été en avance sur la France sur ce point, c'est bien d'avoir quelques avis sur la génération ayant subi le double nom de famille. Même si le contexte est un peu différent, ca donne quand même une petite réflexion sur les impacts.

Moi dans mes papiers francais j'ai un seul nom de famille, mais dans mes papiers de mon autre nationalité j'en ai 2. Je me suis jamais posé la question de l'impact du double nom. Même si moi-même j'en ai deux, je n'utilise que le nom de mon père (que les papiers francais), donc je ne sais pas du tout quel effet ca fait. Mais quand je suis arrivé a Montréal, il y a une fille dans le programme ou j'étudie qui en avait 2 et ca m'a fait bizarre, c'est lourd comme nom c'est trop long. C'est ca qui m'a fait réfléchir dans mon cas.

Peanut, pour mon copain, quelque part ca me fait de la peine car ca lui tient vraiment a coeur. Il insiste même parfois pour qu'on se marie, quel traditionnaliste sentimental celui-la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peanut, pour mon copain, quelque part ca me fait de la peine car ca lui tient vraiment a coeur. Il insiste même parfois pour qu'on se marie, quel traditionnaliste sentimental celui-la.

C'est tout mimi ^_^

Pour en revenir au choix du nom de famille, je suis comme Toutouille2005, je ne sais plus trop quoi en penser :huh: Heureusement qu'il y a le temps avant de m'en soucier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peanut, pour mon copain, quelque part ca me fait de la peine car ca lui tient vraiment a coeur. Il insiste même parfois pour qu'on se marie, quel traditionnaliste sentimental celui-la.

C'est tout mimi ^_^

Pour en revenir au choix du nom de famille, je suis comme Toutouille2005, je ne sais plus trop quoi en penser :huh: Heureusement qu'il y a le temps avant de m'en soucier...

Personnellement, à part le fait que ce soit effectivement parfois très long, je ne vois pas en quoi la transmission est un problème, les latinos américains portent deux noms depuis plusieurs générations et ça ne cause pas de problème... Mais bon, c'est vrai que ça peut être embêtant pour l'enfant. J'ai déjà un prénom composé, alors je suis assez contente de n'avoir qu'un nom de famille, et qu'il soit court! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On avait parlé récemment du nom de la femme quand elle se mariait : nom du mari ou pas.

Voici un article sur le nom donné aux enfants au Québec : nom d'un des parents ou noms composés ? L'article parle de la nouvelle tendance.

Si j'avais un enfant j'aurais bien aimé lui donné le mien, mais l'avenir me le dira, car mon copain, bon mâle, aimerait qu'il ait seulement son nom et que en plus je porte le sien. Quelle déception quand il a su que ce serait pas possible ...

http://www.cyberpresse.ca/article/20060424...UEL/604240760/0

moi aussi, je parlais de ca y a quelques jours. Et je me demande si tu te maries en France , dans ce cas, alors, tu peux prendre le nom de ton mari, puisque de nombreux couples francais mariés en France immigrent et la femme ne reprend pas son nom de jeune fille, non ?

Pour ce qui est du nom de famille des enfants, je trouverai un peu galere qu'ils aient un nom composé (ce qui est confirmé dans l'Article), mais en meme temps, ca m'embetterai qu'ils aient un nom de famille différent du mien ! on serait étrangers... donc si je me marie au qc, j'aimerai qu'ils portent le meme que moi et leur pere, donc les 2 ici... à suivre... enfin, bon, je suis pas encore concernée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je suis mariée et j'ai gardé mon nom de naissance (je n'ai jamais compris comment on pouvait changer de nom comme ça !).

Mon fils porte le nom de son père : on a choisi le sien car franchement je m'en fous complètement qu'il porte mon nom ou pas, mon fils n'appartient à personne et certainement pas à moi (par contre, pas de souci,je n'oublie pas que c'est mon fils, quel que soit son nom !!!)

C'est pourquoi ce genre de polémique me fait doucement rigoler !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je suis mariée et j'ai gardé mon nom de naissance (je n'ai jamais compris comment on pouvait changer de nom comme ça !).

Mon fils porte le nom de son père : on a choisi le sien car franchement je m'en fous complètement qu'il porte mon nom ou pas, mon fils n'appartient à personne et certainement pas à moi (par contre, pas de souci,je n'oublie pas que c'est mon fils, quel que soit son nom !!!)

C'est pourquoi ce genre de polémique me fait doucement rigoler !!

Ben voilà, ça résume pas mal ma pensée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je suis mariée et j'ai gardé mon nom de naissance (je n'ai jamais compris comment on pouvait changer de nom comme ça !).

Mon fils porte le nom de son père : on a choisi le sien car franchement je m'en fous complètement qu'il porte mon nom ou pas, mon fils n'appartient à personne et certainement pas à moi (par contre, pas de souci,je n'oublie pas que c'est mon fils, quel que soit son nom !!!)

C'est pourquoi ce genre de polémique me fait doucement rigoler !!

Ben voilà, ça résume pas mal ma pensée...

En France, cette loi est sencée lutter contre l'appauvrissement des noms de famille : des noms disparaissent car une génération n'a que des filles.

De plus, le nom transmet l'histoire de la famille.

Comme l'histoire de ma famille est plus présente dans mon éducation que dans celle de mon chum, je ne voudrai donc pas délaisser ça et m'approprier autre chose qui n'a pas de signification à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pourquoi ce genre de polémique me fait doucement rigoler !!

En France, cette loi est sencée lutter contre l'appauvrissement des noms de famille : des noms disparaissent car une génération n'a que des filles.

De plus, le nom transmet l'histoire de la famille.

Comme l'histoire de ma famille est plus présente dans mon éducation que dans celle de mon chum, je ne voudrai donc pas délaisser ça et m'approprier autre chose qui n'a pas de signification à mes yeux.

Ce n'est pas une polémique ! C'est seulement une reflexion que je me fais sur l'effet que ca a eu ici et qu'elle pourrait être les tendances en France, vu que moi aussi j'ai été attiré par cette perspective.

Quelqu'un m'avait raconté que dans un des pays scandinaves, c'était également pour préserver certains noms de familles rares.

Et je suis exactement d'accord avec Maxtaz pour dire que le nom transmet l'histoire de la famille et ton histoire a toi aussi, une sorte d'identité. C'est pour ca que le nom de l'enfant au même titre que le nom de la femme est important.

Mes parents ont 2 noms de famille. Mon père s'appelle X Y (X nom de sa mère et Y nom de son père), ma mère s'appelle Y Z (Y un des noms du mari (celui de son père) et un de ses noms de jeunes filles (celui de son père)). Moi je m'appelle en France Y et dans le pays de mon autre nationalité Z Y.

A l'école on m'appelait toujours par X Y (les noms de mon père) alors que je m'appele Y ou Z Y, ce qu'il fallait toujours que je rectifie. Je ne porte pas ni le nom de mon père ni celui de ma mère.

Le nom est extrêment important car il te donne une histoire et une identité.

- a sa naissance l'enfant aura le nom de son père et de sa mère (le nom est issu de 2 personnes) ;

- au mariage, la fille porte un de ses noms et celui de son mari (elle garde son identité et son histoire, a laquelle elle ajoute la nouvelle famille qu'elle intègre).

- et quand elle aura son enfant, elle lui donne son nom a son tour en même temps que celui du mari.

J'aime cette idée, l'individu reste un individu qui a sa propre histoire que l'on peut voir par ses 2 noms et il n'est pas l'enfant de untel monsieur . Il fait d'un groupe sa famille qui elle même fait partie de la société... Et dans laquelle l'individu garde son identité et son origine

L'identité, c'est bien la raison qui me pousse vers une nom composé : le nom du père et de la mère.

L'histoire est la deuxième raison : derriere mon nom, il y a une histoire d'immigration.

Enfin, la rareté est le dernier facteur : le nom de mon amoureux est porté par moins de 100 personnes en france, et il a deux soeurs qui les enfants ont le nom de leur papa et il n'a pas de cousins mâles. Et c'est la raison pour laquelle lui il veut que le bébé porte son nom, car la lignée est en train de s'éteindre. Il y a péril en la demeure !

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, cette loi est sencée lutter contre l'appauvrissement des noms de famille : des noms disparaissent car une génération n'a que des filles.

De plus, le nom transmet l'histoire de la famille.

Comme l'histoire de ma famille est plus présente dans mon éducation que dans celle de mon chum, je ne voudrai donc pas délaisser ça et m'approprier autre chose qui n'a pas de signification à mes yeux.

j'ai l'impression que ce fil (sur les noms composés des enfants) va tourner comme celui ci (nom de l'épouse) que je viens de relire :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=38439&st=0

apres l'avoir lu, mon avis change :

il est absolument possible de vivre sa vie de tous les jours avec le nom de famille de son mari et de ses enfants. Seuls les documents officiels (carte soleil, permis...) restent au nom de jeune fille. Pour ma part ca me convient.

Pour répondre à la question du départ : je voudrais pas que mes enfants aient un nom de famille composé. Donc apres faudra choisir : le sien ou le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi! Hi! Moi j'aime bien cette intervention dans l'article:

«Chaque fois que je m'arrête pour y penser, je me dis que ceux qui on fait ça n'ont pas pensé plus loin que le bout de leur nez! Je trouve ça très baby-boomer comme concept. On révolutionne le monde et on pense aux conséquences après.»

C'est trop vrai et pour pas mal de domaines! :heyho:

Mais bon les papyboomers ont aussi fait de bonnes choses, n'est-ce pas Jimmy? :unsure::P

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darianne :

Mais bon les papyboomers ont aussi fait de bonnes choses, n'est-ce pas Jimmy?

Papyboomers ! c'est cute ca.

Ben oui on a fait de bonnes choses...par exemple : vous, les x et les y :B)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darianne :

Mais bon les papyboomers ont aussi fait de bonnes choses, n'est-ce pas Jimmy?

Papyboomers ! c'est cute ca.

Ben oui on a fait de bonnes choses...par exemple : vous, les x et les y :B)

jimmy

:lol::lol:

:blushing: C'est vrai! On serait pas là à chialer contre vous, si vous n'aviez pas été là :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement