Aller au contenu

Les jours feries


precious

Messages recommandés

  • Habitués

Tout est dans le titre.

Je sais que Thanksgiving est une fete importante pour les americains. Qu'en est t'il pour les Quebecquois?

Et aussi...est-ce que vendredi dernier et lundi prochain etait et sera ferie au QC comme en europe?

Merci de vos reponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les 1er et 2 janvier : jour de l'An et le lendemain

Le lundi suivant la fête de Pâques

Le 3e lundi de mai : la fête de Dollard, appelée aussi "fête de la Reine"

Le 24 juin : la Saint-Jean (fête nationale des Québécois)

Le 1er juillet : la fête du Canada

Le 1er lundi de septembre : la fête du Travail

Le 2e lundi d'octobre : l'Action de grâces

Le 11 novembre : le jour du Souvenir (seuls les banques et les services gouvernementaux fédéraux sont fermés)

Les 25 et 26 décembre : Noël et le lendemain

Voila ... ai trouvé ca sur un site de voyage vers le Québec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bien marionnette et seraphin

Je suppose donc que le vendredi precedant Paques et Thanksgiving, ne sont pas celebres par les quebecquois!

Dommage,ca aurait fait quelque jours en plus. :(;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le vendredi saint est férié pour certain mais pas pour tous ... les commerces sont ouverts par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien marionnette et seraphin

Je suppose donc que le vendredi precedant Paques et Thanksgiving, ne sont pas celebres par les quebecquois!

Dommage,ca aurait fait quelque jours en plus. :(;)

Si si, moi je travaillais pas vendredi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci bien marionnette et seraphin

Je suppose donc que le vendredi precedant Paques et Thanksgiving, ne sont pas celebres par les quebecquois!

Dommage,ca aurait fait quelque jours en plus. :(;)

Le choix du vendredi saint ou lundi de pâques en férié est au choix de l'entreprise. Certaines entreprises offrent les 2.

Concernant la thanksgiving appeller ici Action de Grâces n'est pas le même que aux États-Unis. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:fr_en:

Thanksgiving équivaut à l'action de grâce au Québec...

Donc si tu relis le message de Marionnette, tu peux lire:

Le 2e lundi d'octobre : l'Action de grâces

En fait ça tient en lieu et place du Thanksgiving américain, les raisons sont légèrement différentes. Et le Canada le fête en octobre, quand les américains le fêtent en novembre (2ème lundi de novembre il me semble), après Halloween.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le 24 juin : la Saint-Jean (fête nationale des Québécois)

Et en plus, c'est notre anniversaire de mariage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 juin : la Saint-Jean (fête nationale des Québécois)

Et en plus, c'est notre anniversaire de mariage :D

Ah CA c'est cool pour des amoureux su Québec de s'etre mariés un 24 juin :B):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:fr_en:

Thanksgiving équivaut à l'action de grâce au Québec...

Donc si tu relis le message de Marionnette, tu peux lire:

Le 2e lundi d'octobre : l'Action de grâces

Ok got it. J'ai pas pris le temps de traduire. ;)

Au fait marionnette combien de jours a vacances a tu droit par annee? Les deux semaines legales?

Je trouve que deux semaines par an, c pas assez. Je me demande bien ce que je ferai de ma petite fille, pendant les vacances d'ete, si j'ai un boulot full-time. :(

J'espere que les "leave without pay", ne sont pas mal vus? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok got it. J'ai pas pris le temps de traduire. ;)

Au fait marionnette combien de jours a vacances a tu droit par annee? Les deux semaines legales?

Je trouve que deux semaines par an, c pas assez. Je me demande bien ce que je ferai de ma petite fille, pendant les vacances d'ete, si j'ai un boulot full-time. :(

J'espere que les "leave without pay", ne sont pas mal vus? :huh:

Oui j'ai droit a deux semaines mais ca peut etre plus selon les entreprises (4) c'est vrai que c'est peu mais bon ca ou rester au chomage en France j'ai choisi :D

Les congés sans solde ca se fait, faut voir avec l'entreprise et en discuter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai droit a deux semaines mais ca peut etre plus selon les entreprises (4) c'est vrai que c'est peu mais bon ca ou rester au chomage en France j'ai choisi :D

Les congés sans solde ca se fait, faut voir avec l'entreprise et en discuter :)

Bon a savoir :D . Merci marionnette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je pensais que le 1er mai et le 8 mai étaient des jours fériés au Canada. Je me suis trompé.

Oreste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:fr_en:

Thanksgiving équivaut à l'action de grâce au Québec...

Donc si tu relis le message de Marionnette, tu peux lire:

Le 2e lundi d'octobre : l'Action de grâces

En fait ça tient en lieu et place du Thanksgiving américain, les raisons sont légèrement différentes. Et le Canada le fête en octobre, quand les américains le fêtent en novembre (2ème lundi de novembre il me semble), après Halloween.

En fait, c'est simplement que les récoltes se faisaient beaucoup plus tôt ici (la saison de végétation étant plus courte). Au États-Unis, les récoltes se poursuivaient plus tard, donc fête de l'Action de grâce plus tard! Mais c'est la même fête, à la base.

Bonjour,

Je pensais que le 1er mai et le 8 mai étaient des jours fériés au Canada. Je me suis trompé.

Oreste

La fête du travail est célébrée le premier jour de septembre, ici, et non en mai. Et non, on ne fête pas l'armistice... Dommage, ça aurait fait un congé de plus :P

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je ne me trompe pas, le Quebec n'a pas participé aux deux guerres mondiales (ou alors, uniquement dans la fin de la 2nd, sous la contrainte du fédéral)... logique qu'ils n'en commemorent pas de souvenirs!

1er juillet, fete du Canada... c'est aussi mon anniversaire ! encore un signe! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faux on fête le 8 mai mais il n'est ps chômé. J'en veux pour preuve que le 8 mai 2005, qui était aussi la fête des mères, j'étais à Ottawa et j'ai déposé mon petit drapeau unifolié sur la gerbe de la France déposée au pied du monument aux morts en l'honneur des soldats canadiens tombés au combat (regardez bien les deux parois, on y lit 1914-1918 et 1939-1945)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le 24 juin : la Saint-Jean (fête nationale des Québécois)

Et en plus, c'est notre anniversaire de mariage :D

le 1er juillet, Fête du Canada, eh ben c'est mon zanniversaire hi hi hi :blushing:

Djaz :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Eric M, tu fais une confusion entre le fait que les Québecois étaient majoritairement opposés à la conscription obligatoire décrétée par le gouvernement fédéral du Canada.

En fait le Canada (et donc le Québec) a participé comme les autres pays du Commonwealth aux deux guerres mondiales et en particulier au raid sanglant sur Dieppe en 1942 et à la bataille D'Ypres en 191-18.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Eric M, tu fais une confusion entre le fait que les Québecois étaient majoritairement opposés à la conscription obligatoire décrétée par le gouvernement fédéral du Canada.

En fait le Canada (et donc le Québec) a participé comme les autres pays du Commonwealth aux deux guerres mondiales et en particulier au raid sanglant sur Dieppe en 1942 et à la bataille D'Ypres en 191-18.

A+

Laurent

...et j'ajouterais qu'il y en a pas mal qui ont y laissé leur peau et qui dorment maintenant en terre de France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement