Aller au contenu

Congés payés en Ontario


Invité

Messages recommandés

Bonjour

Nous envisageons de vivre à Toronto et commencons à nous renseigner sur diverses choses... Notamment les congés payés.

Nous avons lu sur le site http://www.workrights.ca/Taking+time+off/j...cations_Ont.htm qu'il faut:

1) travailler un an avant de pouvoir prendre des congés (comme en France), et

2) qu'un salarié doit soit prendre les 2 semaines en même temps, soit 2 x 1 semaine (et n'a donc pas la possibilité de prendre des jours de facon individuelle)

Pour ceux d'entre vous qui travaillent en Ontario, pourriez-vous confirmer (ou non) que ces restrictions sont bien la norme? Aussi, savez-vous si les canadiens prennent des conges sans solde pour completer un peu?

Merci d'avance pour vos temoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu sur le site du ministère du travail de l'Ontario

Vacances accumulées pendant les années de référence

Les vacances accumulées au cours de l'année de référence doivent s'échelonner sur deux semaines consécutives ou correspondre à deux périodes d'une semaine chacune, à moins que l'employé ne demande par écrit de prendre des périodes plus courtes et que l'employeur accepte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Ça dépend aussi beaucoup des entreprises. La première année, tu n'es pas supposée prendre des vacances.

Moi je me suis arrangée avec mon employeur pour prendre 3 semaines dont une grande partie sans solde (c'était pour mon mariage, donc c'était pas trop difficile de les convaincre ! :P ).

J'avais fait des heures supp. mais ça n'a pas tout compensé malheureusement.

Cette année, j'ai 2 semaines de vacances, mais j'en ai pris un peu plus sans solde.

Voilà pour mon témoignage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lyra et Looleepop pour vos commentaires.

On veut au moins s'assurer que prendre du sans solde de temps en temps n'est pas mal vu par les employeurs parce que 2 semaines de conges par an, c'est pas enorme! :(

Si d'autres personnes veulent partager leur experience, n'hesitez surtout pas!

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois avoir de la chance :D car j'ai 3 semaines de CP par an et une semaine offerte en plus a Noel.

J'ai pu les prendre des ma premiere annee et comme je veux. J'ai meme des collegues qui étalent leurs vacances en 1/2 journées au long de l'année.

Donc je pense que ça dépend des entreprises, voire de ton boss. Il parait que les CP peuvent etre negocies a l'embauche, comme le salaire.

J'ai vu que tu es analyste. Dans quel domaine recherches-tu ? Mon entreprise recherche regulierement des analystes pour des statistiques sur la sante. Tiens moi au courant si ca t'interesse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voila qui est déja plus encourageant!

Nous avons passé quelques jours à Toronto la semaine derniere pour "prendre la température" et découvrir la ville. De retour en France et nous nous posons beaucoup de questions... Pourrions-nous vivre à Toronto ? Arriverons-nous à trouver du travail ? Les salaires nous permettront-ils de vivre convenablement ? Le systeme de santé ? L'immobilier ? Les transports ? Ou habiter ? etc... tant de questions qui nous angoissent... :wacko:

Mon mari est analyste (market research) dans la grande distribution. Et moi je suis acheteuse.

Je suis allée faire un tour sur votre blog, merci pour ces "tranches de vie" qui sont très interessantes et aident bien les indécis comme nous! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

exactement, chaque compagnie a sa politique. pour ma part, c'etait 2 semaines de conges payes par an et 1 semaine en plus a noel (payee aussi). par contre, sans solde pas possible. vraiment a demander au moment de l'embauche, car les conges, ca change la vie. moi c'est ce qui me donne le plus de mal dans le milieu du travail ici. faites attention aux perspectives de progression aussi: certaines boites donnent une 3eme semaine des la 2eme annee, puis apres, 1 semaine supplementaire toutes les X annees. pour moi c'etait 3eme semaine apres 5 ans puis finito...alors non merci!

ce sera a prendre en consideration dans vos recherches d'emploi, mais c'est sur que les 5 semaines francaises, ce n'est plus un acquis ici.

camusi

Modifié par camusi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

My 2 cents:

1) travailler un an avant de pouvoir prendre des congés (comme en France), et

Dans mon cas, j'ai eu des conges ma premiere annee, prorated a la duree de ma premiere annee (j'ai commence a travailler le 14 mars, du coup j'ai eu 13.5 jours de conges a prendre)

2) qu'un salarié doit soit prendre les 2 semaines en même temps, soit 2 x 1 semaine (et n'a donc pas la possibilité de prendre des jours de facon individuelle)

Idem pour mon cas personel, j'ai 3 semaines a prendre ds une annee normale (complete), sans restriction particuliere sur la methode de prise de conges. Je peux prendre des 1/2 jours, ds jours entier, 1 semaine a la fois, ou les 3 semaines en meme tps... pour info je travaille ds les services informatiques (SSII en France) donc c'est peut etre du a la nature du secteur.

Pour ceux d'entre vous qui travaillent en Ontario, pourriez-vous confirmer (ou non) que ces restrictions sont bien la norme? Aussi, savez-vous si les canadiens prennent des conges sans solde pour completer un peu?

Pour ce qui est des conges ss solde, jamais trop entendu parler de ca ici, donc je ne pourrai pas commenter. Desole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement