Aller au contenu

On t'aime Chichi ! enfin, la France réagit


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Parler c'est bien, mais les crédits consacrés aux institutions culturelles françaises à l'étranger baissent, baissent, baissent....

Rappelle-moi à combien se monte la dette publique ? ;) ... certes, à la place du gouvernement, je couperais ailleurs, mais il y aurait deux millions de synicalistes tous les jours dans la rue... c'est peut-être pour ça que j'ai arrêté la politique dans le fond ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Parler c'est bien, mais les crédits consacrés aux institutions culturelles françaises à l'étranger baissent, baissent, baissent....

Pas tout à fait. La contribution globale du ministère des affaires étrangères en matière de francophonie a été d'environ 800 millions d'euros en 2005, soit une progression de 4% par rapport au budget alloué pour 2004. La seule baisse notable concerne les subventions aux établissements publics d'enseignement relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Le montant est déterminé au prorata du nombre d'élèves étranger dans l'effectif global des élèves scolarisés (192 millions d'euros en 2004, elles ont été ramenées à 188 millions d'euros en 2005). Par contre, les actions de coopération culturelle et technique (bourses et subventions aux alliances françaises) dont les crédits étaient de 274,2 millions d'euros en 2004 sont passés à 277,8 millions d'euros en 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le second titre on aurait pu mettre '"ca n'a rien a voir avoir le québec non plus?" :lol:

je comprend pour la défense de la langue francaise mais ca se passe en europe non?

christophe qui a loupé un truc? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parler c'est bien, mais les crédits consacrés aux institutions culturelles françaises à l'étranger baissent, baissent, baissent....

Pas tout à fait. La contribution globale du ministère des affaires étrangères en matière de francophonie a été d'environ 800 millions d'euros en 2005, soit une progression de 4% par rapport au budget alloué pour 2004. La seule baisse notable concerne les subventions aux établissements publics d'enseignement relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Le montant est déterminé au prorata du nombre d'élèves étranger dans l'effectif global des élèves scolarisés (192 millions d'euros en 2004, elles ont été ramenées à 188 millions d'euros en 2005). Par contre, les actions de coopération culturelle et technique (bourses et subventions aux alliances françaises) dont les crédits étaient de 274,2 millions d'euros en 2004 sont passés à 277,8 millions d'euros en 2005.

Ce n'est pas exactement l'impression que l'on a en lisant :

http://www.senat.fr/rap/a04-077-2/a04-077-27.html

De plus les établissements d'enseignement sont a priori le fer de lance de la francophonie.

Je suis en train de lire "Combat pour le Français" de C Hagège chez O Jacob, il développe la question avec chiffres à l'appui et parle - un peu - du Québec. Donc, en plein dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ouais mais ça se passe aussi dans un pays qui défend habituellement pas des masses le français contre l'anglais mais plus LE français (entendez le français de l'Académie française sclérosé et pédant) contre les français (entendez notamment contre le français du Québec qui se modernise et évolue et pas dans le sens que certains apprécieraient).

En tout cas, cet article avait été signalé en fin de semaine dernière déja ( http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...hl=francophonie ) sur ce forum, et j'avais récupéré le lien pour le mettre sur mon blogue...

T'es en retard Jimmy :lol:

Peu importe, c'est la seconde fois en 11 ans de chiraquie que je peux applaudir fièrement le bonhomme :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas exactement l'impression que l'on a en lisant :

http://www.senat.fr/rap/a04-077-2/a04-077-27.html

Il s'agit des subventions accordées aux Centres et Instituts de l'Alliance Française (pour leur propre fonctionnement), et non de la contribution globale du ministère des affaires étrangères pour la francophonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu m'étonnes que Chirac ait vu rouge. Quant tu sais que dans les institutions de l'Union européenne : L'érosion du français comme langue de conception et de travail se confirme

[...] Si le français conserve, et de loin, son rang de seconde langue de communication interne et externe des institutions de l'Union, sa situation relative par rapport à l'anglais continue de s'affaiblir, essentiellement à la Commission et au Conseil.

Plusieurs indicateurs soulignent ce recul, amorcé depuis le dernier élargissement de 1995. Ainsi, en 2000, 55% des documents de la Commission ont fait l'objet d'une rédaction initiale en anglais, contre 33% seulement en français. Or, le français était la langue source la plus utilisée en 1990.[...]

Pour en savoir plus : c'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas exactement l'impression que l'on a en lisant :

http://www.senat.fr/rap/a04-077-2/a04-077-27.html

Il s'agit des subventions accordées aux Centres et Instituts de l'Alliance Française (pour leur propre fonctionnement), et non de la contribution globale du ministère des affaires étrangères pour la francophonie.

Oui, bien sûr. Ce que je voulais dire, c'est que ce sont précisément les établissements d'enseignement et les centres culturels les plus à même de développer la francophonie, dans le sens culturel du terme.

Pour ce qui est de la coopération technique dans le cadre de la francophonie et, par exemple, la participation du Soudan, ça me paraît un peu plus glauque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu m'étonnes que Chirac ait vu rouge. Quant tu sais que dans les institutions de l'Union européenne : L'érosion du français comme langue de conception et de travail se confirme

[...] Si le français conserve, et de loin, son rang de seconde langue de communication interne et externe des institutions de l'Union, sa situation relative par rapport à l'anglais continue de s'affaiblir, essentiellement à la Commission et au Conseil.

Plusieurs indicateurs soulignent ce recul, amorcé depuis le dernier élargissement de 1995. Ainsi, en 2000, 55% des documents de la Commission ont fait l'objet d'une rédaction initiale en anglais, contre 33% seulement en français. Or, le français était la langue source la plus utilisée en 1990.[...]

Pour en savoir plus : c'est ici

Ah merci Jade de cette info, elle m'intéresse et m'est très utile :D

Je sais pas encore si je m'en servir, mais en tout cas je vais aller creuser à partir de ta source!!!

Si t'étais pas là, faudrait t'inventer.

Véro qui avait justement besoin d'infos sur la présence de la langue française en europe pour une partie de son mémoire... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'applaudis Chirac pour son geste.

Pour le reste je serais d'accord pour ouvrir un sujet pour le CPE car je me retiens de répondre à certains....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le reste je serais d'accord pour ouvrir un sujet pour le CPE car je me retiens de répondre à certains....:)

t'as toujours les MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'applaudis Chirac pour son geste.

Pour le reste je serais d'accord pour ouvrir un sujet pour le CPE car je me retiens de répondre à certains....:)

Chirac est politiquement mort depuis la victoire du Non au référendum sur la Constitution européenne de mai dernier. Et il ne sait plus quoi faire pour tenter de se donner un peu de visibilité. C'était un geste purement symbolique, qui témoigne plus de son désarroi que de sa réelle volonté de donne à la langue française la place qui devrait lui revenir. C'est du pur Chirac. Autrement dit, du vent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Véro qui avait justement besoin d'infos sur la présence de la langue française en europe pour une partie de son mémoire... :lol:

Tiens,

Quelques liens que j'ai trouvé ce matin en recherchant l'article du Figaro cité précédemment :

AMOPA Attention, certains textes ne sont plus tout jeunes <_<

le site de la francophonie, l'onglet ressources recelant beaucoup de liens.

Et enfin, le ministère des affaires étrangères Là, quelques pages intérressantes et officielles.

morceaux choisis du préambule :

La promotion du français, une priorité transversale

La diffusion de la langue française dans le monde constitue une priorité traditionnelle et universelle de la diplomatie culturelle française. ...

On compte aujourd?hui à travers le monde un peu plus de 180 millions de francophones (pour qui le français est langue maternelle ou seconde) et 82,5 millions de personnes apprenant le français en tant que langue étrangère, au sein des systèmes éducatifs nationaux ou, pour 650 000 d?entre eux, par le biais des réseaux d?établissements culturels et scolaires français de l?étranger.

Nos politiques du français ont été récemment redéfinies pour tenir compte de deux grands impératifs :

1/ le passage d?une logique de l?offre à une logique de la demande ; sous l?impulsion du ministère des Affaires étrangères, les approches de diffusion de l?enseignement du français à l?étranger évoluent vers une meilleure prise en compte des « demandes » de français qui s?expriment dans les pays partenaires. ...

2/ la déclinaison de nos stratégies d?action en fonction des grandes aires culturelles et linguistiques avec lesquelles nous dialoguons ;...

un plan de renforcement du plurilinguisme dans l?Union européenne : généralisation de l?introduction d?une 2ème langue vivante pendant la scolarité obligatoire dans les pays européens, renforcement des dispositifs d?enseignement bilingue dans le secondaire et le supérieur en Europe, programme de formations au français de publics-cibles dans le cadre de l?élargissement, à Bruxelles et dans les capitales (en liaison avec l?Agence intergouvernementale de la Francophonie / AIF).

...

tu les as certainement déjà trouvés, mais comme je me les étais notés dans ma base... ;)

Petite remarque : il est étonannt, pour un français, de voir qu'une recherche sur la protection de la langue française donne beaucoup de réponses étrangères (à la France) et surtout quebécoises. :)

Catfish,-boudiou, faut ben causer l'français bien d'chez nous, sinon ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben moi, ce qui m'a étonnée, c'est de voir des banderolles et des pancartes en anglais lors de la manifestation des étudiants français contre le CPE! :blink:

peanut qui fait un mix des 2 sujets! :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci catfish, j'avais effectivement le site de la francophonie (puisque j'avais fait des recherches pour ma chronique sur le fait francophone en partant de leur site) mais pas l'AMOPA.

J'ai trouvé plein de liens intéressants hier (à cause de la grève des transports, je suis restée chez moi bloquée mais bon ça m'a fait un jour de congé :P) mais pas vraiment eu le temps de faire le tri. D'autant que c'est tout petit comme partie parce que c'est pas mon sujet initial.

Disons que je cherchais juste une comparaison entre le fait francophone en Europe, dans le monde et au Québec (mon sujet porte sur la loi 101, l'identité culturelle québécoise et le nationalisme, c'est vaste dit comme ça mais c'est vraiment fun!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si t'étais pas là, faudrait t'inventer.

:blush:

Disons que je cherchais juste une comparaison entre le fait francophone en Europe, dans le monde et au Québec (mon sujet porte sur la loi 101, l'identité culturelle québécoise et le nationalisme, c'est vaste dit comme ça mais c'est vraiment fun!).

Tiens, lorsque j'avais fait mon mémoire, le thème portait également sur l'identité culturelle ... Comme quoi, les "véronique" doivent être sensibles à ce sujet ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'applaudis Chirac pour son geste.

Pour le reste je serais d'accord pour ouvrir un sujet pour le CPE car je me retiens de répondre à certains....:)

Chirac est politiquement mort depuis la victoire du Non au référendum sur la Constitution européenne de mai dernier. Et il ne sait plus quoi faire pour tenter de se donner un peu de visibilité. C'était un geste purement symbolique, qui témoigne plus de son désarroi que de sa réelle volonté de donne à la langue française la place qui devrait lui revenir. C'est du pur Chirac. Autrement dit, du vent !

Oui, tout comme en 2002, je me souviens avoir lu ce genre de commentaire déjà... "Jamais il ne gagnera", "Il est finit"... c'est de la vision politique ça ! Sauf que nous ne sommes pas au café du commerce, mais on essaye de parler intelligemment.

S'il choisi de se représenter (ce qui n'est pas certain de toute façon), il reste parmis les potentiels vainqueurs. Puis les élans comme les tiens, je m'en méfie ! En décembre 1994, c'est Delors qui était donné largement gagnant avec Édouard Balladur en second... six mois plus tard, l'un ne s'était même pas présenté et l'autre n'a pas atteint le second tour.

En 2002, tout le monde donnait Chirac perdant... je me souviens de belles discussions ici-même sur le sujet ! Des discours bourrés de certitudes !

Mais si tu t'intéresses un temps soit peu à la politique, tu devrais savoir que depuis vingt ans, tout change très rapidement en France. Et si, comme en 2002, la gôôche sort encore désunie ? Arriveront-ils cette fois au deuxième tour ? Et si Chirac ne se présente pas ? Tu vois qui dans ta boule de cristal ?

Certains Français, comme toi, se font une opinion sur l'air du temps, sur les sondages et sur une "impression". La réalité ? La plupart des Français ne se souviendront pas du référendum en 2007 ! Comme ils ne se sont pas souvenus des magouilles de Mitterrand en 1988... c'est comme ça !

En politique, le recul est primordial. Beaucoup de monde se plante à cause de ça... et malgré tous les défauts qu'on peut trouver à Chirac, il reste imbattable lorsqu'il est en campagne (souviens toi de 1995 où il est parti à 14% dans les sondages !).

Mais bon, on est loin de la francophonie... je m'en excuse, mais les raisonnements comme les tiens me font bondir ! On peut être partisan, mais ça n'empêche pas de faire fonctionner ses neurones non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben moi, ce qui m'a étonnée, c'est de voir des banderolles et des pancartes en anglais lors de la manifestation des étudiants français contre le CPE! :blink:

peanut qui fait un mix des 2 sujets! :P:lol:

Ça c'est Paris, où les affiches publicitaires font ressembler les Champs-Élysées à la rue Ste-Catherine du Montréal des années 1950.

Bravo pour le geste, M. Chirac :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le second titre on aurait pu mettre '"ca n'a rien a voir avoir le québec non plus?" :lol:

je comprend pour la défense de la langue francaise mais ca se passe en europe non?

christophe qui a loupé un truc? :blink:

Oui, et puis ?

Pourquoi dès que le mot "Québec" est absent d'un sujet le monde s'offusque ? Personnellement je trouve que ce dont il est question ici concerne le Québec à 100% : on parle de défense, de préservation de la langue française. Ça OK pour tout le monde je pense.

Mais, même si on ne parle pas toujours d'immigration ou du Québec dans les fils de discussion de ce forum, n'est-il pas intéressant d'avoir des points de vue différents de personnes immigrées ici à propos de leur pays d'origine quel qu'il soit ? C'est aussi ça l'immigration : la façon de percevoir son pays d'origine, sa société et ses habitants changer avec le temps.

That's my point. Euh ! :blink::blink: !! j'veux dire c'est mon avis ! :lol: :lol:

Perso j'applaudis Chirac pour son geste.

Pour le reste je serais d'accord pour ouvrir un sujet pour le CPE car je me retiens de répondre à certains....:)

Chirac est politiquement mort depuis la victoire du Non au référendum sur la Constitution européenne de mai dernier. Et il ne sait plus quoi faire pour tenter de se donner un peu de visibilité. C'était un geste purement symbolique, qui témoigne plus de son désarroi que de sa réelle volonté de donne à la langue française la place qui devrait lui revenir. C'est du pur Chirac. Autrement dit, du vent !

Ben voyons ! Ça c'est du commentaire intelligent et constructif.

Non c'est un commentaire de quelqu'un manifestement de gauche, incapable de reconnaître quand la droite fait quelque chose de bien ! Bah oui forcément c'est Chirac et c'est la droite... Bref.

Quand tu viendras ici, si tu viens t'installer au Québec spécialement, tu comprendras par toi-même pourquoi Chirac est louangé par des français installés ici, qu'ils soient de gauche comme de droite. Ici on parle d'une véritable lutte pour sauvegarder la langue et la culture francophone : ce qu'a fait Chirac à Bruxelles a donc énormément de sens pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement