Habitués Dariane Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 Ca ne veut pas dire de se renier, de renier sa culture etc. Pas du tout! Ca veut simplement dire de comprendre l'autre. Par exemple Makavelli qui traite les québécois d'antipathiques et se demande sur quelle planète il est, n'essaie pas le moins du monde de comprendre comment se passent les choses ici! Il prend pour acquis qu'un simple "bonjour" se traite de la même façon en France et ailleurs dans le monde! Hé bien non! Même dire bonjour, comment, à qui, quand etc. reste culturellement différent /.../Petitboudange: Merci :blushing: J'essaie effectivement d'être limpide et d'apporter un certain début de réflexion...Je crois que tu as mis en gras les 2 points importants :1 ) comprendre : ce qu'on doit faire 2 ) prendre pour acquis : ce qu'on ne doit pas fairePamélaAh tiens! L'avait moi-même pas vu comme cela!J'pense que tu as un bon point qui fait réfléchir! Super Pimili! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués fred 1 Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 il faut être soi-même et c'est bien difficile parfois car on a tendance à vouloir faire plus, et c'est pour cela que le ton dérisoire "il faut parler mal pour parler aux québécois" me fait rire car il est lui -même sur ce coup et la moquerie n'a rien de bien méchant,vive les différences Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Makavelli Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 Je ne retire rien de ce que j?ai écris plus haut, mais il ne faut pas faire l?autruche, la France est ce qu?elle est, le Québec est ce qu?il est, chacun des deux a des cultures différentes, et des problèmes similaires.Mais de dire qu?en tant qu?immigrant je trouve certains comportements pour le moins étrange, s?entendre rétorquer que « nous ici on est les plus mieux meilleur du monde » « tu n?a rien compris, ici c?est l?Amérique du nord, c?est comme ça que ça se passe ici », désoler j?ai vécu 10 ans en Californie, c?est aussi l?Amérique du Nord et j?ai pas trouver cette attitude ni un tel accueil, et d?avoir une cohorte d?immigrants prospectif se rallier a la cause « On dit rien de mal sur le Québec, car après tout on veut trop s?intégrer, et on vomis a qui peut le plus sur la France », ou a cette gang de Français installer ici depuis un petit bout de temps, et qui se la sente plus du haut de leurs perchoir, comme des papes inquisiteurs, donneur de leçons en tout genres au petits immigrants qui débarquent.Arrêter de transmuter l?impolitesse en différence culturel, peut être que certains sur ce forum se sentent alchimistes, mais quand j?ai affaire a des clients au travail, ou bien quand je me rend a la banque ou tout autre institution gouvernemental, voir au dépanneur du coin, le bonjour est de mise, tout de même. Moi je parlais de mon voisinage et je n?ai pas fait l?amalgame sur les QUEBECOIS, je laisse ça au démagogue présent ici , qui veulent faire passer toutes personnes qui émet une opinion un peu négative, voire franchement négative comme une insulte , ou alors une incapacité a s?intégrer ou un manque de perspective sur la société qui nous entoure, il ne faut pas nier que la société québécoise a beaucoup de problèmes et que rajouter ça par-dessus le marche n?est pas plaisant, mais dans toutes mes interventions sur ce forum, mon but premier a toujours été de me renseigner et par la renseigner également les autres qui n?ont pas encore atterri ici.Tout mettre sur le dos des nouveaux débarquer n?aide pas les prochains arrivants a se faire une idée précise de la société dans laquelle ils vont arriver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Eric.M Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 .../... et d'avoir une cohorte d'immigrants prospectif se rallier a la cause « On dit rien de mal sur le Québec, car après tout on veut trop s'intégrer, et on vomis a qui peut le plus sur la France ».../... Sans affirmer que cela est vrai pour le fil actuel, je suis assez d'accord avec ce point de vue. "chassez le naturel il revient au galop!"Soyons nous meme... et si ca marche pas, allons voir ailleurs! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 Immigrer, c'est facile... attendre un visa, c'est facile... faire ses bagages et partir, c'est facile... s'intégrer, ce n'est pas facile, quelque soit le pays. J'ai des amis qui sont partis vivre à l'étranger, en Europe et en Asie. Ils auraient pu écrire certains messages que j'ai lu un peu plus haut. Incompréhension, voire même un certain rejet... c'est le lot de certains immigrants. Parfois c'est un sentiement bien réél, parfois c'est une impression qui n'est en fait qu'une différence culturelle.Évacuons tout de suite les pièges vers lesquels certains aiment nous emmener : il n'a jamais été question, nulle part, de donner des leçons, de vouloir dénigrer un pays, ou d'enjoliver un autre pour se faire accepter. D'ailleurs, qui est assez cave pour croire que les Québécois vont plus les apprécier s'ils critiquent leur pays d'origine sans cesse ??? N'est-ce pas un défaut que l'on reconnaît facilement aux Français que de critiquer sans cesse ? Ça serait donner raison à bien du monde ! L'argument ne tient pas deux secondes...Je vais vous dire bien honnêtement, je ne parle jamais de la France aux Québécois que je fréquente au travail ou ailleurs... ça ne m'intéresse pas ! Lorsque ça m'arrive, c'est parce que l'on m'a posé une question, et je m'arrange pour en parler trente secondes et je passe à un autre sujet. Évidemment, j'en parle peut-être plus avec mes chums Français, mais cela arrive si c'est un sujet qui me passionne (pas forcemment en mal d'ailleurs)... mais je n'aime pas m'étendre sur ce sujet.Dire qu'ici tout est beau tout est joli ? Voyons donc ! Là aussi on va vous trouver un peu naîf... il ne faut pas prendre le monde pour des cons. Là aussi, l'argument est un peu facile et ne tient pas la route.Maintenant, chaque peuple a ses moeurs, a ses travers... imaginez un étranger qui découvre la France et tous les monticules d'excréments qui jonchent les trottoirs... si c'est pas un choc culturel ça ! Et tous les étrangers le remarque, pas seulement les Québécois. Vous ne trouvez pas ça vraiment dégueulasse comme attitude ? Au début, je trouvais ça un peu dérangeant de voir si peu de monde tenir les portes... maintenant, honnêtement, je ne le remarque plus vraiment... mais d'un autre côté, je vois régulièrement du monde venir en aide à quelqu'un qui vient de tomber ou quelqu'un qui est en détresse. Même à Montréal, je vois des jeunes ados aider des aînés à traverser la route, ou des aveugles à s'orienter dans le métro... spontanement, sans que personne ne demande rien à personne. C'est étonnant toute cette entre-aide !Franchement, entre une porte que l'on tient et des gens que l'on aide de manière spontannée, je préfère la manière Québécoise. Je tiens à préciser avant que l'on me claque ça dans les dents, que je ne prétends pas que ça soit parfait, ou que l'on vit dans un monde idéal ! Vous n'auriez pas compris le sujet... je dis que je préfère cela, même s'il y a des efforts à faire.Mais quelle doit être notre attitude ? .... Lorsque l'on change d'entreprise, il y a souvent une autre philosophie a adopter, une nouvelle approche, une nouvelle manière de travailler. Et si vous voulez que ça fonctionne, que faites-vous ??? Vous gardez vos anciennes habitudes en grognant dans votre coin ? Non ! Vous vous adaptez, parfois il faudra du temps, mais vous acceptez les changements. Est-ce que cela efface votre expérience passée, vos anciennes compétences ? ... Me semble pas !Changer de pays, c'est changer de mentalité, de manière de vivre, de moeurs, d'habitude... Si vous voulez que ça fonctionne, que faites-vous ? Vous gardez toutes vos anciennes habitudes en grognant dans votre coin ? Non ! ... mais est-ce que cela veut dire que vous perdez votre identité ? Me semble pas !Personnellement, j'essaye de m'assimiler au mieux dans cette société que j'ai adopté, mais je ne me sens pas moins Français... de toute façon, personne ne le penserait sérieusement ! S'adapter n'a jamais voulu dire "renier"... s'adapter, c'est vivre differemment, mais tout en apportant votre expérience, votre regard neuf. Il faut voir ça comme une complémentarité et arrêter de vouloir opposer sans cesse vos origines avec votre pays d'accueil ! C'est stupide ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 (modifié) et d’avoir une cohorte d’immigrants prospectif se rallier a la cause « On dit rien de mal sur le Québec, car après tout on veut trop s’intégrer, et on vomis a qui peut le plus sur la France », hum, je suis de cette gang là et alors? Si tu généralises donc sur les québécois si impolis, pourquoi moi je n'aurai pas le droit de dire que ta généralisation me parait mensongère avec ce que j'ai connu des québécois 24h/24 depuis trois ans?Je trouve ta généralisation offensante parce que pour moi les québécois n'ont JAMAIS été impolis. Ok on répond pas à mon bonjour quand j'entre dans une boutique ou dans un ascenceur et alors? Tout mon monde doit-il être démoli pour ce simple signe de "politesse"?La politesse est une différence culturelle ne t'en déplaise. Tu sembles pas capable de comprendre que ce que TU prends pour de l'impolitesse ne l'est pas nécessairement pour celui qui commet cet imper. Dois-tu donc en juger forcément que c'est un peuple de rustres et le crier à la ronde?Mais comme tu vas encore nous dire que nous ne savons rien nous autres "immigrants prospectifs", voici la vision complètement québécoise d'un complètement québécois et sa complètement ontarienne de femme sur cette différence du bonjour: «Une autre coutume nous étonnait. En France, vous devez dire bonjour chaque fois que vous entrez dans une magasin (si possible en regardant le commerçant dans les yeux) et au revoir quand vous sortez, même si le responsable n'est pas visible (s'il s'agit d'une boutique de quartier, un autre client peut répondre à sa place). Si vous ne vous conformez pas à cet usage, le commerçant, ses employés ou parfois même les clients réguliers vous feront les gros yeux (s'ils restent polis). Dès que nous eûmes pris le pli, nous aussi froncions les sourcils devant les malotrus qui entraient dans nos commerces familiers sans s'annoncer.En Amérique du Nord, les magasins sont des extensions de l'espace public. Si l'on excepte les grandes chaînes qui obligent leurs employés à saluer mécaniquement les clients à l'entrée, la communication dans les magasins est toujours strictement fonctionnelle [etc. etc. en page 55 de Pas si fous ces français! par Jean Benoit Nadeau et Julie Barlow]»Vas-tu encore en conclure que ce que je considère moi aussi comme de la politesse n'est pas culturelle et que c'est universel et naturel de dire bonjour dans telle ou telle situation?Ou admettras-tu que cela te choque, que c'est ton droit de ne pas approuver et de ne pas trouver agréable mais que ce n'est pas une impolitesse pour les québécois, c'est juste par leur mode de vie?Pour ma part, je ne reproche pas aux gens de transmettre leurs expériences négatives tant qu'ils ne généralisent pas, de présente pas leur propre stupeur, surprise, incompréhension ou désapprobation (choses totalement humaines mais totalement personnelles et subjectives) comme la vérité du fonctionnement de la société!Alors partage avec moi sans problème tes mauvaises expériences, tes reproches, tes colères, mais par pitié arrêtes donc de dire que la société EST comme ça. TU la vois et la vis comme ça. La nuance est grande parce que de objectif le point est simplement subjectif.Mais oui je ne suis qu'une "immigrante prospective" et je baves de plaisir à la simple évocation du Québec dont je ne sais rien! Mais finalement je préfère être à cette place qu'à celle des immigrants aigris par leur manque de recul et qui préfèrent généraliser que de faire leur propre examen de conscience! Modifié 20 avril 2006 par petiboudange Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 avril 2006 Share Posté(e) 20 avril 2006 Et par exemple des gens du Vaucluse ne s'en font aussi que 2, donc tu dis vrai ça dépend aussi de la "localité" même à l'intérieur de la région...Vrai ... ma tata du Vaucluse elle en fait 2 Il y a une conversation en parallèle ici! Quand je suis allée en France à l'âge de 15 ans pour un échange étudiant, j'ai été surprise devant cette manie de donner la bise à tout vent. En plus, on est mal tombé, les jeunes Français qui sont venus nous chercher à l'aéroport nous en donnaient quatre! Donner 4 bises à une trentaine de Français, c'est long! Ce fût mon premier choc culturel... Au fait, ils habitaient à Noisy-le-Grand, en banlieue de Paris.dans le Var c'est 2 ,mais s'il y a une chose que je ne vais surtout pas regretter,c'est de faire la bise à tout vent,surtout à mes pseudos collègues de boulot,qui font la bise un jour,puis ignorent le lendemain....c'est stupide comme coutume,et surtout hypocrite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 Bravo petiboudange !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués touareg Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 La politesse est une différence culturelle ne t'en déplaise. Tu sembles pas capable de comprendre que ce que TU prends pour de l'impolitesse ne l'est pas nécessairement pour celui qui commet cet imper. Moi je crois en l?existence d?une sorte de politesse universelle qui départage d?une façon très nette et sans équivoque les gens polis de ceux qui ne le sont pas, et je pense en toute logique que saluer quelqu?un en lui disant "bonjour" par exemple et ne pas avoir de réponse de sa part est un signe incontestable d?impolitesse quelque sois l?endroit ou sa se produit sauf s?il y a une raison linguistique ou litigieuse évidente qui empêche deux personnes de se saluer normalement.La politesse de base est une à travers tous les genres humains civilisés.C?était juste mon point de vue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Labrador Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 La politesse est une différence culturelle ne t'en déplaise. Tu sembles pas capable de comprendre que ce que TU prends pour de l'impolitesse ne l'est pas nécessairement pour celui qui commet cet imper. Moi je crois en l?existence d?une sorte de politesse universelle qui départage d?une façon très nette et sans équivoque les gens polis de ceux qui ne le sont pas, et je pense en toute logique que saluer quelqu?un en lui disant "bonjour" par exemple et ne pas avoir de réponse de sa part est un signe incontestable d?impolitesse quelque sois l?endroit ou sa se produit sauf s?il y a une raison linguistique ou litigieuse évidente qui empêche deux personnes de se saluer normalement.La politesse de base est une à travers tous les genres humains civilisés.C?était juste mon point de vue.C'est tellement rare que je préfère le dire :TOUAREG JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI +1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 touareg, il est évident que si une personne me dit bonjour, je vais répondre...à moins que je n'y ai pas fait attention, car je ne m'attends pas que tout un chacun me le dise! Dans ce cas, c'est de la distraction et non de l'impolitesse, parce que je suis au Québec, et au Québec, on ne me serine pas "bonjour" à tous les coins de rue! C'est pas difficile à comprendre ça, il me semble? Mon dieu que certains ici aiment chercher la ptite bibitte noire, c'en est parfois effrayant! Je comprends mieux que vous ne soyez pas heureux ici si vous accrochez sur des détails! Je préfère cent fois mieux de ne pas me faire dire bonjour par un inconnu que de marcher dans la marde de son chien! Je reviens (encore) à mon chum français qui continue de dire bonjour en rentrant et sortant des magasins...parfois, il se fait répondre, parfois non(et c'est souvent du à la distraction!), mais JAMAIS il ne s'est plaint de ça! Il a compris LUI que ce n'était pas de l'impolitesse, mais une différence culturelle. De la même façon qu'il s'est étonné au début que ses collègues de travail ne se donnent pas une poignée de main à chaque début de journée de travail(personnellement, je détesterais ça, mais en France, je l'aurais fait, même vos foutues bises à coup de 4! hihihi!)peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués rimouski29 Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 En Amérique du Nord, les magasins sont des extensions de l'espace public. Si l'on excepte les grandes chaînes qui obligent leurs employés à saluer mécaniquement les clients à l'entrée, la communication dans les magasins est toujours strictement fonctionnelle [etc. etc. en page 55 de Pas si fous ces français! par Jean Benoit Nadeau et Julie Barlow]»Ah c'est drole, j'ai eu a rimouski des cours pendant un an et demi avec des québécois, ils ont jamais répondu à mes bonjours. Arrivé à Montréal, j'ai même plus essayé. Mais qu'est ce que j'ai rit quand un francais du programme a dit bonjour a une quebecoise et essayé de lui demandé si ca allé et ... Elle a répondu séchement et est reparti vers ses affaires. Il a pas compris... Moi j'ai compris. Depuis il s'est rendu compte que c'est même pas la peine d'essayer.Si il y a un seul endroit ou j'aimerais qu'on me foute la paix c'est bien la, dans ces magasins. Toujours ces vendeurs avec leur sourire niais forcé (ce n'est pas pour moi de la politesse c'est une AGRESSION). Dans n'importe quel magasin, il y a toujours un vendeur qui vient t'emmerder avec son : Bonjour tu vas bien. Et ça, ça commence franchement à m'énerver, à tel point que je leur ai déjà répondu a moitié a crier @oui ca va@. Un jour je crois que je finirais par leur dire qu'ils me font ch**r. Mais ca c'est le même problèeme en France, on peut pas te laisser faire les magasins sans te faire ch**r.Et c'est le seul endroit ou l'on me dit bonjour. J'exagère mes voisins à Verdun aussi me disent bonjour, enfin ceux de tout en bas a gauche, celle du deuxième a gauche, celle du troisième a gauche. Celle de tout en bas a droite, elle faisait je sais pas si elle va continuer depuis que l'on a appelé la proprio pour qu'elle fasse virer le petit fils de la dame car il criait. L'autre du 2èeme a gauche, je luis ai dit une fois bonjour, elle a eu peur. Je l'ai plus jamais revu ! (Pourtant mon copain me dit souvent : @t'es mignonne@ je comprend pas ce qui lui a fait peur). Et ca fait un an et demi que je suis a verdun et j'ai enfin parler avec la dame du triplex d'à côté (faut dire on avait un point un commum, supporté un pauvre con et conne qui faisaient du bordel le soir). Mon copain m'a dit sce matin @depuis qu'il travaille, il fait moins de bruit@ Si c'est le cas, pourvu qu'ca dure. Moi je doute.Les Québécois savent ce que veux dire bonjour, ils veulent seulement pas s'emmerder avec, je pense ( )La politesse est une différence culturelle ne t'en déplaise. Tu sembles pas capable de comprendre que ce que TU prends pour de l'impolitesse ne l'est pas nécessairement pour celui qui commet cet imper. Moi je crois en l?existence d?une sorte de politesse universelle qui départage d?une façon très nette et sans équivoque les gens polis de ceux qui ne le sont pas, et je pense en toute logique que saluer quelqu?un en lui disant "bonjour" par exemple et ne pas avoir de réponse de sa part est un signe incontestable d?impolitesse quelque sois l?endroit ou sa se produit sauf s?il y a une raison linguistique ou litigieuse évidente qui empêche deux personnes de se saluer normalement.La politesse de base est une à travers tous les genres humains civilisés.J'aime ce que tu dis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 On est-tu en train de parler de "bonjour" ici ??? ... Je suis d'accord avec Peanut, y'en a qui aime chercher les bibittes pour avoir quelque chose à critiquer...En même temps, je trouve ça rassurant ! Je préfère qu'il y est ce genre de problème que des plus gros : genre la peur de se faire aggresser le soir en rentrant de la job, le chômage à 25%, le racisme... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués touareg Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 Je n?es répondu qu?a ceux qui érigent totalement le concept de la politesse en dessous des différences culturelles de chaqu?un. Moi je veux juste attirer l?attention, qu?il y a différentes sortes de politesse, y a des politesses qui sont spécifiques à une culture donnée et qui par conséquent sont définis comme tel dans cette culture et pas dans d?autres, mais y a aussi des politesses de base et qui sont universels et par conséquent ils sont au dessus de toute culture, comme par exemple saluer quelqu?un, logiquement un être humain s?il reçois un salut et qu?il l?a décodé comme tel et qu?il a fondamentalement rien contre celui ou celle qui l'a émis, ben je crois que la moindre des politesses c?est de rendre ce salut même à un inconnu, désolé mais le contraire c?est de l?impolitesse.Donc le "bonjour " c?était juste un exemple de politesse de base, et je parle d?une façon très générale en me gardant de n?accuser aucun genre humain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 (Rimouski: je te rejoins sur les magasins seulement: j'aime pas vraiment moi non plus qu'on me "saute" dessus à mon entrée dans un magasin )Tiens je me souviens d'un blog de deux québécois en chine. La fille fait deux remarques:- elle prend des cours de chinois auprès d'une voisine très douce et très réservée "comme il sied aux femmes de sa culture", montrant très peu ses sentiments et s'excusant du désordre de sa maison "très propre" (on retrouve ces excuses chez les japonais aussi qui s'excusent presque d'avoir une maison en désordre quand elle vous éblouit tellement elle est propre!).- elle remarque l'odeur d'ail et d'oignon qui vole en permanence dans les transports en commun de la ligne qu'elle emprunte. Elle avoue que cette odeur l'incommode et qu'elle a du mal à comprendre vraiment comment on peut supporter cette haleine. Et elle ajoute que c'est pas vraiment "des gens du monde" ces gens-là!Or un jour, pendant l'un de ses cours, sa prof montre un profond malaise et se détourne de la fille quand elle lui parle, comme avec du dégoût. La prof ne veut pas lui dire, fidèle à son éducation. Mais la fille la presse tant qu'elle finit par lui révéler le pourquoi de son malaise:« c'est cette odeur de menthe!» La fille avait mangé un bonbon à la menthe juste avant de venir. Elle la regarde étonée et la dame lui répond: «je ne sais pas comment vous faites vous autres occidentaux pour supporter ce goût de menthe. Ça me rend malade de la respirer.»(elle conclue d'ailleurs ce message là avec humour en proposant aux entreprises de dentifrice de faire des parfums échalotes et ail pour les marchés chinois, leur garantissant du succès!).C'est une différence culturelle que nous ne supporterions que très difficilement nous aussi. Et nous aussi on aurait penser sûrement que de parler aux gens, de proches, avec cette haleine c'est franchement dégoutant. Oui sauf que... c'est nous le dégoutant avec notre haleine de menthe parce que dans cette culture-là, c'est dégueu la menthe ... Doit-on forcément en conclure que la Chine est un pays de dégoutants pour autant ou comprendre que c'est encore un des mystères de la différence culturelle? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 ben je crois que la moindre des politesses c?est de rendre ce salut même à un inconnu, désolé mais le contraire c?est de l?impolitesse.Je suis d'accord, mais quel est l'intérêt de dire bonjour à un simple inconnu, et surtout, quand c'est fait de façon mécanique? Pour moi, c'est de l'hypocrisie et non de la politesse!peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués rimouski29 Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 ben je crois que la moindre des politesses c?est de rendre ce salut même à un inconnu, désolé mais le contraire c?est de l?impolitesse.Je suis d'accord, mais quel est l'intérêt de dire bonjour à un simple inconnu, et surtout, quand c'est fait de façon mécanique? Pour moi, c'est de l'hypocrisie et non de la politesse!peanutQuand c'est mécanique (type magasin) ca se comprend, bien quand je vais dans les magasins tout le monde répond. Mais pourquoi dire bonjour devrait procurer un intérêt ? Ca aucun sens. C'est même plus de la politesse mais un moyen pour parvenir à ses fins.Moi en une seule journée, en France deux mamies en 2 endroits différents m'ont dit bonjour. J'ai répondu bonjour. Je les connaissais pas. Elle souriait ont dit bonjour, j'ai fait de même. C'était tellement agréable ce geste simple. Quel monde triste si on peut même pas répondre bonjour sourire a une personne seulement parce qu'elle est inconnu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués touareg Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 Je suis d'accord, mais quel est l'intérêt de dire bonjour à un simple inconnu, et surtout, quand c'est fait de façon mécanique? Pour moi, c'est de l'hypocrisie et non de la politesse!peanutBen justement la politesse est une démarche désintéressée (dématérialisée), ça ne coûte rien de saluer quelqu?un et on attend rien en retour sauf une politesse à la hauteur de la notre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 Je n?es répondu qu?a ceux qui érigent totalement le concept de la politesse en dessous des différences culturelles de chaqu?un. Moi je veux juste attirer l?attention, qu?il y a différentes sortes de politesse, y a des politesses qui sont spécifiques à une culture donnée et qui par conséquent sont définis comme tel dans cette culture et pas dans d?autres, mais y a aussi des politesses de base et qui sont universels et par conséquent ils sont au dessus de toute culture, comme par exemple saluer quelqu?un, logiquement un être humain s?il reçois un salut et qu?il l?a décodé comme tel et qu?il a fondamentalement rien contre celui ou celle qui l'a émis, ben je crois que la moindre des politesses c?est de rendre ce salut même à un inconnu, désolé mais le contraire c?est de l?impolitesse.Donc le "bonjour " c?était juste un exemple de politesse de base, et je parle d?une façon très générale en me gardant de n?accuser aucun genre humain.Ce que tu décris n'a rien de Québécois... c'est une manière de vivre Nord-Américaine. Que tu soies au Québec ou en Ontario par exemple, les gens ne disent pas "bonjour" ou "Hello" à chaque fois que quelqu'un entre dans une boutique, pour les raisons évoquées plus haut par Petitboutdange... ça m'énerve de voir que l'on met ça sur le dos des Québécois, alors que les gens ne sont même pas donné la peine d'aller voir ailleurs comment ça se passait !J'aimerai t'y voir Touareg, si quelqu'un que tu connais pas te croise dans la rue et te dis bonjour, tu réponds TOUJOURS ???? En tous cas, pour le commun des mortels, c'est pas un geste "naturel"... Un magasin ici, c'est COMME le trottoir. Si l'on te dit bonjour, c'est qu'on veut te parler... pour te vendre quelque chose, pour t'aider, ou pour passer un contrat de service avec toi (c'est-à-dire passer à la caisse).On ne dit pas "bonjour" pour dire "bonjour"... Un "bonjour" doit être le DÉBUT d'une phrase, non pas un mot dénué de sens et perdu dans le vide. Si je vois mon voisin, je lui dis "Bonjour... Comment tu vas ?" et il engage la conversation, sur le temps qu'il fait, sur le prix de l'essence ou sur l'état du trottoir... si ça lui tente. On dit "bonjour" pour se parler, pas "juste" pour se donner bonne conscience en se disant qu'on "sociabilise".En France, je disais presque chaque jour "bonjour" à mon voisin qui me répondais à chaque fois... durant près de quatre ans... Malgré tout, nous ne savions pas ce que faisais l'autre, on n'a jamais rien appris l'un sur l'autre... Certes, je suis autant responsable que lui, mais le fait est que nous nous disions "bonjour" comme un "Au revoir". C'est une forme d'hypocrisie, une vraie ! Alors essayez de voir un peu plus loin que le bout de votre nez. Observez la globalité des choses et ne vous arrêtez pas à des détails... Le "bonjour" est une entrée en matière, pas une fin en soi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués touareg Posté(e) 20 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 20 avril 2006 Quel monde triste si on peut même pas répondre bonjour sourire a une personne seulement parce qu'elle est inconnu.+1 Complètement d'accord. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés