Aller au contenu

pourquoi c'est si long de receveoir un certificat de mariage?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

En allant faire une demande d'un certificat de mariage, j'ai ete surpris par le delai qui m'a ete donne par l'agent qui est plus de 6 semaines si on payait 15$, et trois jours si on payait 35$!!!!

Quelqu'un pourrait m'expliquer cette difference de delai???

• Habitués
Posté(e)

Je vois que tu vis au Canada, mais il faudrait savoir dans quel pays tu t'es marié ??? çà peux venir de l'administration sur place qui est longue à traiter ce genre de demande !!

Maintenant, les frais peuvent correspondrent aux frais d'envoi tout simplement, par exemple : en envoi simple 15 $ sous 6 semaines, chronopost ou similaire (envoi urgent) 35 $ et réception plus rapide sous 3 semaines seulement !

Je ne sais pas si je suis assez clair là :glare:

Pour info comparative, pour la France, demande d'acte de mariage possible sur Internet pour certaines communes et réception sous 8 jours maximum dans l'héxagone, ou aller directement la chercher sur place et l'obtenir immédiatement ! (soit même ou un proche parent seulement) et c'est gratuit.

Si j'ai pu t'aider ...

Zémida

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

En allant faire une demande d'un certificat de mariage, j'ai ete surpris par le delai qui m'a ete donne par l'agent qui est plus de 6 semaines si on payait 15$, et trois jours si on payait 35$!!!!

Quelqu'un pourrait m'expliquer cette difference de delai???

Hé oui, c'est très long pour obtenir un certificat de mariage ici au Québec. Le dernier que j'ai demandé a pris plusieurs semaines (mon fax n'était pas assez clair, ils m'ont retourné ma demande après 3 semaines). Donc si tu es pressé pour obtenir un certificat il faut payer les 35$ (c'est ce que nous avons fait tout de suite après le mariage).

Lina

• Habitués
Posté(e)

Oui bienvenue au Québec où tout les papiers sont payants et longs à obtenir! :glare:

Par contre peu importe la date où le certificat (naissance; mariage; décès) a été émis, ils sont tjrs bons - contrairement à la France où on demande tjrs un certificat datant de moins de 3 mois pour les français et 6 mois pour les étrangers! -

De plus dans certaines situations les certificats seront rendus au détenteur, mais pas toujours! Je te conseille d'en demander au moins deux et ainsi t'en faire une petite réserve...

• Habitués
Posté(e)

Moi, ça fait 8 semaines que j'attends et toujours pas de nouvelles.

Même si on paie, ça ne signifie pas qu'on reçoit les papiers dans la période indiquée...

• Habitués
Posté(e)

Idem pour moi, pour un certificat de mariage de l'Ontario, ca a pris des mois, et pourtant, j'avais payé pour "l'express" !!!