Aller au contenu

Célébration


tomcamp

Messages recommandés

  • Habitués

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu pianoter du côté d'immigrer.com. Bien trop longtemps que mes doigts ont cessé de raconter mon aventure sur cet espace. On accuse souvent le temps qui va trop vite ou le manque de motivation (que l'on définit comme un manque d'inspiration), or il semblerait que nous soyons pour la plupart rattraper par le quotidien. Stupide aveu à vrai dire que de confesser ce petit détail qui change notre donne. Pourtant en y regardant de plus près, ce facteur est pour le moins décisif...

Prenons un exemple concret: le mien (désolé mais c'est celui que je connais le mieux). Avant mon départ pour le Québec, j'étais un assidu du forum, accro à la moindre nouvelle. J'avais besoin d'évoluer dans un cocon de gens bien définis. Une bulle formée à partir de rêves et de voeux divers émanant de personnes disparates. Il s?agissait de se rassurer en lisant des témoignages et en manifestant ses propres craintes. Ainsi de nombreux posts sont venus évoquer les affres de l?immigration, la joie de la brune et même mon départ. Puis une fois passé de l?autre côté de la barrière, les messages ont progressivement diminué. Au point que maintenant je ne suis qu?une ombre fugitive?

Pourtant je n?oublie pas tout ce que j?ai appris en venant ici. Toutes les discussions enrichissantes ou les encouragements que j?ai pu recevoir en de multiples occasions. Immigrer.com est une mine précieuse dont chacun est un fragment. Une pépite contenant de singuliers parcours et une foule d?informations (les chiffres sont là pour l?attester). Il me semble quelque part que ce succès est un peu le nôtre car nous avons tous contribué à sa pérennité. Nous avons su évoquer, au quatre coin du globe, notre engouement pour le Québec (et le Canada) selon nos sensibilités et nos attentes. Une immigration a beau être un chemin sinueux, elle n?en reste pas moins un projet audacieux. La paperasse administrative n?est véritablement que la partie visible de l?iceberg car sur place c?est l?Aventure. Une aventure humaine à tous niveaux : nouveau logis, nouveau boulot, nouveaux visages, nouveaux repères pour un cap différent de notre point d?origine. Seulement je peux vous assurer que l?entreprise vaut le déplacement. Au début il y a certes quelques réglages à effectuer, quelques blessures à panser mais une fois un équilibre acquis tout se met en place. Grâce à ce site la transition se passe généralement en douceur car on trouve des appuis inattendus. Des récits qui font échos à notre situation et nous apportent les réponses à nos questions, ou tout simplement un moyen d?établir des contacts...

En huit mois de vie québécoise je n?ai pas eu le loisir d?assister à beaucoup de rassemblements, aussi il est difficile de combiner un nom sur des visages. C?est pourquoi ce message s?apparente également à une invitation. Une façon de provoquer l?échange sans clavier interposé. Je prends ce pari là avec celles et ceux qui sont sur Montréal et motivés à se croiser. Dès cette fin de semaine, je serai sans doute de sorti ce samedi 25 Mars. Cela sera une bonne occasion de boire un verre pour célébrer ce site. La sortie reste encore à définir (certainement sur St Denis ou St Laurent) mais libre à vous de nous rejoindre. Quant autres, en attente de visa et autre, nous pourrons toujours imaginer nous retrouver bientôt? TOM

Ps: Il est bien évident que cette date n'est là qu'à titre indicatif. On ne compte pas le nombre de vendredi ou samedi dans une année! Mon MP restant ouvert pour de quelconques suggestions ou messages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement